L’Alimentation Anti-Inflammatoire : Une Aubaine Pour Vos Dents

L’alimentation a logiquement une influence capitale sur notre état de santé. La société française est une grande consommatrice de médicaments, mais on en connaît de plus en plus les limites et les effets secondaires. En choisissant une alimentation dite « anti inflammatoire », vous agissez de façon préventive en évitant certains dysfonctionnements. Nutrident.fr vous propose d’explorer le régime anti inflammatoire et de comprendre pourquoi il est si bénéfique pour votre santé.

Quel est le principe du régime anti inflammatoire

Comme son nom l’indique, le régime anti inflammatoire a pour but de réduire, voire d’empêcher, les inflammations qui se produisent dans notre organisme. Il vous permet de renforcer votre système immunitaire qui lutte contre les attaques externes.

Votre corps ainsi protégé résiste mieux aux maladies inflammatoires qui sont nombreuses : maladies auto-immunes, cancers et tumeurs, arthrite, allergies, problèmes intestinaux, maladies cardiovasculaires, asthme, maladie d’Alzheimer, etc.

Ce régime vous permet de vivre plus longtemps, et surtout en meilleure santé.

Les aliments du régime anti inflammatoire

Le régime inflammatoire s’inspire du régime méditerranéen, car il est principalement constitué de végétaux (fruits et légumes) et de poissons gras, tout en évitant de consommer trop d’aliments transformés.

Les fruits et légumes contiennent des antioxydants qui luttent contre les radicaux libres. En empêchant l’oxydation des cellules, ils retardent le vieillissement cellulaire et maintiennent un meilleur état de santé général.

Privilégiez les légumes à feuilles foncées, les oignons, poivrons, oignon et l’ail. La vitamine K, vitamine E et les caroténoïdes qu’ils contiennent sont hautement anti-inflammatoires. Vous pouvez aussi utiliser à volonté les herbes et épices qui sont tout aussi efficaces.

Il est préférable d’éviter les oméga 6 (huiles végétales, graines, céréales, etc) et de privilégier les oméga 3 (saumon, sardine, maquereau, avocats, etc.).

Les aliments à éviter

Certains aliments sont déconseillés, même s’ils ne sont pas bannis, il est juste préférable de les consommer avec modération. Il s’agit des aliments qui sont souvent considérés comme allergènes : produits laitiers, maïs, soja, blé, œufs et arachides.

Lorsque vous mangez des œufs, choisissez des œufs bio qui contiennent davantage d’acides gras anti-inflammatoires que les œufs d’élevage industriel.

D’autre part, en plus d’éviter les oméga 6, il est conseillé de se passer des AGT qui sont les Acides Gras Trans qui se trouvent dans les aliments transformés et frits.

Apprenez à connaître d’IG des aliments

Les aliments à IG (Indice Glycémique) élevé sont à proscrire. Au moment de leur ingestion, ils provoquent l’augmentation du taux d’insuline et de glucose, ce qui est favorable aux inflammations. L’IG des aliments n’a rien d’intuitif et vous devez vous reporter aux tableaux qui les répertorient.

L’indice de 0 à 55 est considéré comme faible, de 56 à 70, modéré, et au-delà comme élevé.

Notez que l’IG d’un aliment peut être différent selon s’il est cru ou cuit.

Cuisinez à la maison

Si les plats transformés peuvent être consommés, ils doivent être préparés à la maison. Tout plat industriel contient des ajouts en sucre et en sels, mais aussi des exhausteurs de goût, ainsi que des colorants et arômes artificiels.

L’importance des oméga 3

Nous puisons les oméga 3 dans des aliments comme les poissons gras et les fruits oléagineux. Ils sont excellents à la santé et en particulier pour entretenir le système cardio vasculaire et prévenir les maladies qui y sont associées. Le fait de manger du poisson incite à baisser la consommation de viande rouge qui, elle, a une mauvaise influence sur le système cardio vasculaire.

Les poissons les plus riches en oméga 3 sont le saumon, le hareng, la sardine, les anchois, les maquereaux, etc. Les fruits et légumes en contiennent souvent, tout comme les graines de lin ou de chanvre, l’huile d’olive, de noix, de lin, etc.

Les avantages et les inconvénients du régime anti inflammatoire

Le régime alimentaire anti inflammatoire est avant tout bon à manger, vous ne devez jamais oublier la notion de plaisir lorsque vous êtes à table. Il est facile à suivre tout au long de l’année en piochant parmi les fruits et légumes de saison les plus riches en oméga 3 et en antioxydants.

Si vous n’aimez pas beaucoup cuisiner, vous allez vous faire plaisir avec des aliments non transformés, en salade par exemple avec un filet d’huile d’olive, ou avec une transformation des plus rudimentaires en cuisant vos légumes à la vapeur.

Le régime anti inflammatoire étant composé d’aliments complets, de fibres et de protéines, vous êtes rapidement rassasié et vous trouvez les qualités nutritionnelles bénéfiques à votre organisme. Vous ne souffrez d’aucune carence.

Notez que le régime anti inflammatoire est très bon pour les dents, car il n’est pas trop sucré et les aliments non transformés permettent de faire travailler le système salivaire, qui aide à la digestion.

Le seul bémol de ce régime anti inflammatoire peut concerner les personnes dont le système digestif est particulièrement sensible et qui supporteraient mal cette quantité de fibres.

A propos de l'auteur:

ViolaineRédactrice web spécialisée, Violaine contribue à structurer des informations sur la santé bucco-dentaire et l'alimentation de manière claire et articulée pour pouvoir en faire bénéficier au plus grand nombre sur le site nutrident.fr

 

Lire Aussi

Dents de Bébé et Hygiène Dentaire

Dents de Bébé et Hygiène Dentaire

La poussée dentaire est une période douloureuse pour les bébés et compliquée à gérer pour les parents. Nutrident.fr vous explique comment se passe cette étape cruciale de la vie de l’enfant et comment y faire face en prenant les bonnes décisions, car les dents de lait...

Bienvenue sur Nutrident.fr !

L'équipe Nutrident.fr est composée de personnes qui ont pris en main leur santé dentaire pour moins souffrir des cavités, des gingivites et consorts. Nous avons donc créé  ce site pour partager nos expériences personnelles en matière de santé dentaire. Nous relayons ce que nous avons découvert sur la nutrition, le microbiote intestinal, et leurs associations avec la santé dentaire ; afin de renforcer vos dents et vos gencives, et votre confiance en vous.