Bijoux Dentaires: Mode du moment et ses risques

La mode des bijoux dentaires tend à se développer chez les adolescents, pour le meilleur et pour le pire. L’influence des rappeurs américains qui arborent de véritables râteliers rutilants n’y est pas étrangère.

Il faut cependant faire la distinction entre cet apparat outrancier et le petit strass dentaire qui se découvre au coin d’un joli sourire. Si cette mode vous tente ou que votre adolescent vous harcèle pour l’adopter, vous devez être conscient des risques que les bijoux dentaires génèrent.

Nutrident.fr vous détaille les différentes méthodes de décorations dentaires.

Les précautions à prendre

Nous ne possédons qu’un jeu de dents définitives pour la vie, ce qui doit faire réfléchir avant de vous lancer dans une procédure irréversible. Les bijoux dentaires que vous décrivons ci-après ne sont pas sans danger, même lorsqu’ils sont provisoires.

Parlez-en à votre dentiste avant de vous lancer dans une aventure que vous pourriez regretter. Un tatouage sur la peau peut être éliminé (même si c’est cher, douloureux et laisse des traces), mais on ne peut pas « effacer » les dommages sur une dent.

Il est impératif que vous passiez par votre dentiste si vous décidez de vous faire poser un bijou dentaire. N’utilisez jamais les colles des bijoux qui vous arrivent de n’importe où par Internet ou dans des salons de tatouage ou de piercing qui peuvent vous abîmer irrémédiablement les dents.

Outre les problèmes de sécurité et d’hygiène pour vos dents, pensez toujours aux conséquences de votre choix. D’une part, un bijou dentaire peut ne pas être accepté dans tous les milieux et peut vous porter préjudice pour votre carrière professionnelle. D’autre part, le bijou peut irriter l’intérieur de vos lèvres, ainsi que générer des troubles de l’élocution s’il est volumineux.

Le strass dentaire, discret et sans conséquence

Le strass dentaire est un bijou, souvent petit, qui représente un diamant qui étincelle à la lumière. Il se colle sur la dent avec la même colle que celle qui est utilisée pour les bagues.

Le strass est un bijou provisoire qui ne pose aucun problème. Il va se détacher naturellement au bout de quelques mois et il n’abîme pas l’émail. Il n’y a donc aucun inconvénient à vous faire poser un strass. On le redit, n’utilisez pas vous-même une autre colle qui pourrait être corrosive et détruire votre émail de façon irréversible.

Quelques précautions cependant

La seule réserve au strass dentaire concerne l’hygiène. Le petit relief qu’il crée favorise l’accroche de la plaque dentaire. Vous devez donc particulièrement insister sur cette zone au moment du brossage.

Lorsque le strass tombe, ce n’est pas très grave si vous l’avalez, car il est vraiment tout petit. En revanche, vous devrez peut-être retourner chez le dentiste pour vous faire retirer le résidu de colle (ou pour renouveler le bijou si vous avez apprécié l’expérience).

Le twinkle dentaire, plus imposant

Le twinkle dentaire fonctionne exactement sur le même principe que le strass. « Twinkle » signifie scintiller en anglais, « strass » évoque le diamant.

Au départ, le twinkle prenait la forme d’une étoile brillante. Il a depuis évolué pour prendre tous les aspects et toutes les couleurs. Dauphin, marguerite, cœur, croissant de lune et autres motifs peuvent se coller sur vos dents.

Comme pour le strass, redoublez d’hygiène si vous optez pour le twinkle. Attention qu’il ne soit pas trop volumineux pour ne pas vous abîmer l’intérieur de la lèvre.

Le tatouage dentaire sur couronne

Une dent ne peut être piquée pour être tatouée. Le tatouage n’est possible que sur une prothèse. Vous profitez de la pose d’une couronne pour demander à votre prothésiste dentaire d’effectuer un tatouage, avant de vous la faire poser. (On n’imagine pas que vous vous fassiez dévitaliser une dent dans le but de la faire tatouer !)

Vous ne prenez aucun risque particulier, il s’agit juste d’une question de moyens financiers. Vous devez acquitter le surplus pour le tatouage et, le jour où vous vous en lassez, vous devez faire fabriquer une nouvelle prothèse.

Le tatouage dentaire provisoire

Le tatouage temporaire n’est pas un tatouage à proprement parler. Le dessin est réalisé sur un patch adhésif qui va durer entre quelques jours et quelques semaines.

Vous devez redoubler de vigilance quant à l’hygiène pour ne pas laisser la plaque dentaire s’infiltrer. Par ailleurs, vérifiez avec votre dentiste qu’il ne risque pas de vous écorcher l’intérieur de la lèvre.

Le grillz des rappeurs

le grillzSoyons francs, nous déconseillons fortement le grillz des rappeurs. Cet accessoire imposant et volontairement ostentatoire présente des risques majeurs pour vos dents. Il est composé d’or et/ou d’argent (véritables ou non), agrémenté souvent de pierres scintillantes.

Il s’agit d’une prothèse qui vient par-dessus les dents. Elle risque de vous blesser, de vous poser des problèmes d’occlusion et d’élocution. Quant à l’hygiène, vous avez le choix entre les caries, la gingivite et la parodontite…

 

A propos de l’auteur:

ViolaineRédactrice web spécialisée, Violaine contribue à structurer des informations sur la santé bucco-dentaire et l’alimentation de manière claire et articulée pour pouvoir en faire bénéficier au plus grand nombre sur le site nutrident.fr

 

Pour En Savoir Plus

Risques Piercingrisques des piercings

Rage Dentairedouleur dentaire

Douleur Machoiredouleur machoire

Bruxismefemme allongée

Kits Urgence Dentaireoutils dentaires