Le Chocolat Est-Il Bon Pour Les Dents ?

Savez-vous que le chocolat est bon pour les dents ? Et qu’il est même spécifiquement anti-cariogène ? Non, ce n’est pas une plaisanterie.

Le chocolat est injustement accusé de tous les maux, mais c’est parce qu’il y a méprise sur l’appellation. Le véritable chocolat est trop souvent confondu avec un aliment sucré qui n’est que partiellement composé de cacao. Nutrident.fr revient en détail sur la composition du chocolat et sur ses propriétés.

La Fabrication du Chocolat

Le chocolat est issu des longs fruits jaunâtres en forme de ballon de rugby du cacaoyer. On en extrait les fèves que l’on laisse fermenter dans des caisses en bois, pour en faire fondre la pulpe amère.

Elles sont ensuite séchées, puis torréfiées à une température comprise entre 120 et 170° C pendant au minimum une heure.

Les amandes sont ensuite récupérées et le grain de cacao séparé de sa coque, grâce au concassage. C’est ainsi que l’on récupère le cacao très amer. Il est ensuite mélangé à du sucre et/ou du lait pour en faire du chocolat.

Il reste à procéder au conchage qui brasse à chaud la préparation en y ajoutant du beurre de cacao pour obtenir une pâte fluide, ensuite durcie pour être façonnée en tablette.

Voici un petit historique vidéo sur la découverte et le développement de la commercialisation du chocolat:

 

La Composition du Cacao

Ce qui va nous intéresser pour la santé des dents est la composition du cacao, car il contient deux composants bénéfiques pour les dents :

  1. les tanins dont la particularité est d’inhiber le développement des bactéries buccales ;
  2. le fluor, bien connu pour renforcer la résistance de l’émail des dents.

Lorsque le cacao fond dans la bouche, sa matière grasse forme un voile qui va protéger l’émail des dents.

chocolat noir et en poudreSi vous mangez du chocolat noir, il est composé de cacao, de beurre de cacao et de sucre.

Pour la bonne santé des dents, il faut qu’il contienne le moins possible de sucre, c’est pourquoi le chocolat un peu amer est meilleur.

Le composé amer du chocolat noir s’appelle la théobromine. Sa particularité est de durcir la surface de l’émail des dents. Manger du chocolat noir permet de protéger les dents des taches et de la décoloration.

En revanche, vous devez toujours bien penser à vous brosser les dents après pour éliminer le sucre contenu dans le chocolat.

 

Mangez du Bon Chocolat

Pour que le chocolat soit bon pour la santé, il doit être composé au minimum de 70 % de cacao. Les chocolats et confiseries « à base » de chocolat contiennent souvent bien trop de sucre et de gras qui sont mauvais pour la santé en général, et pour les dents en particuliers.

Bien souvent, les chocolats au lait ou le chocolat blanc sont de piètre qualité. Il n’en existe qu’une minorité de catégorie haut de gamme.

Les grands écarts de qualité du chocolat viennent du fait que la matière première vient de loin et s’achète à prix d’or. Le cacaoyer est principalement cultivé en Amérique Latine, Amérique Centrale, Asie et Afrique de l’Ouest.

cacaoyer

Un chocolat bon marché contient fatalement peu de cacao, pour beaucoup de sucre et de gras. Le chocolat bas de gamme risque aussi de vous occasionner des maux de ventre et des irruptions de boutons, ce que vous ne risquez pas avec du chocolat de qualité.

Des Idées Recettes

Isabelle Schillig, naturopathe à Grenoble, a élaboré une recette de fondant au chocolat-courgette très savoureuse que nous recommandons.

Voici une recette intéressante pour préparer des tablettes de chocolat noir quand vos invités se pointent à l'improviste!

Antioxydants, Vitamines et Minéraux, les Merveilles du Chocolat !

Contre le Vieillissement, et Pour une Meilleure Circulation Sanguine

Le chocolat est reconnu pour être riche en antioxydants qui retardent le vieillissement des cellules et sont loués pour leur effet préventif de nombreuses maladies, dont les cancers.

Le cacao contient de l'épicatéchine – un tanin de la famille des flavonoïdes – considéré comme bénéfique pour la circulation sanguine et anti oncogène. Cela se traduit par une protection contre les maladies cardio-vasculaires et les cancers, notamment de la prostate et du sein.

Parmi les autres composants du chocolat noir, on trouve du cuivre, magnésium, fer, phosphore, potassium et des vitamines B1 et B2.

Ses glucides sont réputés stimuler les performances intellectuelles et l’effet stéarique du beurre de cacao permet d’empêcher le taux de mauvais cholestérol de monter.

Ses Effets Anti-Dépresseurs

Autre effet non négligeable du chocolat noir, son effet anti-dépresseur ! On lui attribue des composants psycho-actifs qui influencent la sensation de bien-être. De plus, le chocolat permet de combler les carences en magnésium qui sont assez fréquentes dans notre alimentation et qui engendrent stress, fatigue, voire spasmophilie.

Le chocolat ne se contente pas d’exciter les papilles gustatives, mais c’est tout l’organisme et le cerveau qu’il stimule et réjouit.

Bon pour les dents, bon pour la santé générale, bon pour le moral, bon pour vous donner de l’énergie, vous auriez bien tort de vous priver du plaisir du chocolat !

Si jamais vous chercher à améliorer votre hygiène bucco-dentaire, et vous êtes ouvert à notre avis sur la brosse à dent électrique et celui de votre dentiste, nous vous recommandons notre guide sur le sujet.

Enfin, si vous souhaitez enlever certaines tâches de vos dents, il serait judicieux de consulter notre choix de meilleur blanchiment dentaire

Lire Aussi

Gare au Chocolat Kinder!

Gare au Chocolat Kinder!

Foodwach, une organisation non gouvernementale allemande de protection des consommateurs, a testé les barres chocolatées de la célèbre marque Kinder et a mis en évidence la présence dans leur composition d’hydrocarbures d’huiles minérales aromatiques ou « MOAH ». Ces...

L'Oxyde Nitrique et la Santé Orale

L'Oxyde Nitrique et la Santé Orale

Vous pensez qu'une bonne santé bucco-dentaire consiste à stériliser votre bouche ? Ce n'est pas le cas. Sans un équilibre sain des bactéries dans la bouche, votre corps ne sera pas capable de produire suffisamment d'oxyde nitrique qui exerce un rôle capital dans la...

Bienvenue sur Nutrident.fr !

L'équipe Nutrident.fr est composée de personnes qui ont pris en main leur santé dentaire pour moins souffrir des cavités, des gingivites et consorts. Nous avons donc créé  ce site pour partager nos expériences personnelles en matière de santé dentaire. Nous relayons ce que nous avons découvert sur la nutrition, le microbiote intestinal, et leurs associations avec la santé dentaire ; afin de renforcer vos dents et vos gencives, et votre confiance en vous.

Mis à Jour Le