Gare au Chocolat Kinder!

Foodwach, une organisation non gouvernementale allemande de protection des consommateurs, a testé les barres chocolatées de la célèbre marque Kinder et a mis en évidence la présence dans leur composition d’hydrocarbures d’huiles minérales aromatiques ou « MOAH ». Ces substances sont classées comme « potentiellement cancérigènes » par l’autorité européenne de sécurité alimentaire.

Alors comment expliquer la présence de ces substances dangereuses dans des produits consommés par des millions de personnes à travers le monde, d’autant plus que la majorité d’entre eu sont des enfants ? Quels sont les effets des hydrocarbures d’huiles minérales aromatiques sur notre organisme ? Dans cet article, Nutrident.fr répond à toutes vos questions !

Comment expliquer la présence des MOAH dans le chocolat Kinder ?

Il faut savoir que les hydrocarbures d’huiles minérales aromatiques (MOAH) font partie de la composition non pas des produits alimentaires eux même, mais de leurs emballages en papier ou en carton (Encres et adhésifs des emballages). Donc ces substances, dans certaines conditions, migrent de l’emballage vers le produit et le contaminent. C’est, à priori, ce qui a été la source de contamination des barres de chocolat Kinder par ces substances dangereuses, mettant en péril la santé des millions d’individus.

Le passage des MOAH de l’emballage vers le produit alimentaire n’est pas la seule source de contamination possible des produits alimentaires. En effet, la contamination peut se produire du début de la chaîne de fabrication jusqu’à sa dernière étape, notamment par le contact du produit avec des substances combustibles, des fumées, des huiles lubrifiantes des différentes machines industrielles, des gaz d’échappement, des produits de traitement des surfaces…

Quels sont les effets des MAOH sur notre santé ?

Les hydrocarbures d’huiles minérales aromatiques, comme ceux retrouvés dans la composition du chocolat Kinder, sont classés comme substances « potentiellement cancérigènes » et seraient capables de provoquer :

  • Des mutations génétiques capables de transformer des cellules saines en cellules cancéreuses (induction d’un cancer) ;
  • Des atteintes hépatiques suite à leur accumulation dans l’organisme ;
  • Des perturbations du système endocrinien (dérèglements hormonaux).

Faut-il arrêter de consommer le chocolat Kinder ?

Oui, par mesure de précaution il vaudrait mieux ne plus consommer les produits de cette marque. Mais il faut savoir que de nombreux autres aliments contiennent potentiellement des substances dangereuses ou cancérigènes sans être démasqués par les autorités ou les associations de protection des consommateurs… Dans l’idéal, il faudrait éviter au maximum la consommation des produits industriels, ce qui n’est pas évident de nos jours.

Lire Aussi

Stomatologue : Quand Consulter ?

Stomatologue : Quand Consulter ?

Cette médecine regroupe plusieurs branches médicales autour du visage, de la bouche et des dents. Un chirurgien-stomatologue est appelé à intervenir dans les soins ou les besoins chirurgicaux en reconstruction pour des opérations liées au fonctionnement ou à...

Alzheimer Et La Piste Des Bactéries Buccales

Alzheimer Et La Piste Des Bactéries Buccales

Aux États-Unis, des chercheurs ont récemment mis en évidence une relation entre des bactéries pathogènes bucco-dentaires et l’apparition de la maladie d’Alzheimer en étudiant les cerveaux de patients souffrants. Cette découverte est un pas de plus vers une meilleure...

Bienvenue sur Nutrident.fr !

L'équipe Nutrident.fr est composée de personnes qui ont pris en main leur santé dentaire pour moins souffrir des cavités, des gingivites et consorts. Nous avons donc créé  ce site pour partager nos expériences personnelles en matière de santé dentaire. Nous relayons ce que nous avons découvert sur la nutrition, le microbiote intestinal, et leurs associations avec la santé dentaire ; afin de renforcer vos dents et vos gencives, et votre confiance en vous.

Mis à Jour Le