Cliniques Dentaires en Hongrie : Nos Critères de Sélection

Pour faire face aux prix prohibitifs de la dentisterie française, les patients se tournent de plus en plus fréquemment vers les cliniques étrangères, et notamment les cabinets dentaires hongrois. Si vous songez à aller vous faire soigner en Hongrie, vous devez choisir votre clinique avec application pour bénéficier de soins de haute qualité. Dans l’ensemble, les établissements respectent toutes les normes sanitaires et d’excellence de tous les points de vue. Nutrident.fr vous propose une check-list pour vous assurer que vous faites le bon choix.

1.    Le prix

Si vous décidez de vous rendre en Hongrie, c’est pour faire des économies. Les travaux dentaires réalisés en là-bas doivent représenter entre 30 et 60 % du tarif français, afin qu’ils vous coûtent toujours moins cher, une fois que vous aurez payé le transport et l’hébergement.

2.    Les normes de sécurité et d’hygiène

Une clinique doit posséder un certain nombre de certifications et d’autorisations pour pouvoir officier. Voici ce que vous devez vérifier.

Les normes ISO

Les normes ISO dépendent de l’Organisation Internationale de Normalisation, ce qui signifie qu’il s’agit de certifications internationales. Elles prennent en compte :

  • les principes de management ;
  • le niveau de qualité des soins ;
  • l’hygiène ;
  • la technicité et la modernité du matériel ;
  • la qualité de l’environnement ;
  • la compétence des personnels.

Le normes CE

Les normes de la Conformité Européenne (CE) concernent tous les pays de l’Union Européenne, dont la Hongrie fait partie. Ces normes s’appliquent à l’équipement des cabinets dentaires, ainsi qu’aux matériaux utilisés (implants, amalgames, céramique, etc.).

Les normes ANTSZ (Az Állami Népegészségügyi és Tisztiorvosi Szolgálat)

Les normes ANTSZ correspondent aux normes nationales hongroises, édictées par le Ministère de la Santé Publique et des Médecins Hongrois. 

L’hygiène

La Hongrie est globalement un pays où l’hygiène est irréprochable et c’est le cas pour ses cabinets dentaires. Les cliniques qui se spécialisent dans les soins pour les étrangers apportent un soin tout particulier à ce sujet, afin de gagner la meilleure des réputations internationales.

Toutes les cliniques dentaires hongroises utilisent des méthodes qui assurent la sécurité sanitaire :

  • accessoires jetables : gants, aiguilles, masques, etc. ;
  • conteneurs spécifiques pour les accessoires jetables ;
  • stérilisation systématique des instruments médicaux, ainsi que des équipements accueillant le patient : fauteuil, crachoir, etc. ;
  • nettoyage par ultrasons pour la stérilisation de certains équipements ;
  • maintenance suivie des équipements de dentisterie.

3.    La formation des équipes médicales

Tous les professionnels de la dentisterie hongroise bénéficient de formations équivalentes à celle des Français. Leur niveau est tout aussi bon que leurs homologues français, qu’ils soient dentistes, orthodontistes, chirurgiens dentaires, stomatologues, tout comme l’est celui des équipes qui les assistent.

4.    Le matériel de soin et les matières premières

Les cabinets dentaires travaillent avec les mêmes fournisseurs que les dentistes français et que bien d’autres nationalités. Les fournisseurs sont des sociétés d’envergure internationale qui font partie des leaders mondiaux, comme par exemple le Suisse Nobel Care, ou l’Américain Dentsply Sirona.

Du côté du matériel, renseignez-vous sur la qualité des équipements, mais vous verrez que les salles de consultation, comme les blocs opératoires, ressemblent à s’y méprendre aux infrastructures françaises.

5.    L’accueil et le suivi

Vous devez être bien accueilli, avec un personnel qui parle couramment l’anglais, au minimum, et bien sûr le français. Il est capital que vous puissiez bien communiquer avec votre dentiste, ainsi qu’avec toute son équipe.

Si votre dentiste ne parle pas français, vous aurez à votre disposition un conseiller qui se chargera des traductions. Il est capital que vous puissiez bien exprimer vos besoins et votre ressenti, et votre dentiste doit pouvoir vous expliquer les étapes du traitement et le suivi que vous devez en avoir, une fois rentré à la maison.

Vous pouvez d’ailleurs juger de la qualité de la clinique lors de vos premiers contacts, alors que vous effectuez la demande de devis par mail. Vous constaterez la réactivité de vos interlocuteurs, ainsi que l’application avec laquelle ils répondent à toutes vos demandes.

6.    Le service après-vente

Veillez à ce que vous obteniez une garantie, quel que soit le soin prodigué. Si une prothèse n’est pas bien scellée, un appareil mal conçu ou simplement mal ajusté, ou si l’une de vos couronnes se brisait, vous devez pouvoir compter sur un service après-vente qui répare gratuitement les dommages occasionnés.

7.    L’organisation de votre voyage

La clinique peut vous proposer une prestation qui inclut le voyage et l’hébergement. C’est un petit plus appréciable, qui vous évite de vous occuper de la logistique.

Les cliniques hongroises qui se spécialisent dans les soins pour les étrangers proposent souvent cette option qui vous apporte beaucoup de confort, et peuvent aussi vous permettre de réaliser des économies supplémentaires, car les cabinets peuvent obtenir des tarifs de gros auprès des prestataires, avec des remises qui ne vous sont pas accessibles.

A propos de l'auteur:

ViolaineRédactrice web spécialisée, Violaine contribue à structurer des informations sur la santé bucco-dentaire et l'alimentation de manière claire et articulée pour pouvoir en faire bénéficier au plus grand nombre sur le site nutrident.fr

 

Lire Aussi

Sinus lift: Pourquoi y avoir recours?

Sinus lift: Pourquoi y avoir recours?

Lors de la pose d’un implant dentaire, si vous ne disposez pas d’un os de la mâchoire assez épais, votre dentiste va vous proposer un sinus lift. Nutrident.fr vous explique en quoi consiste cette intervention assez courante. Qu’est-ce que le sinus lift ? Lorsque vous...

Bienvenue sur Nutrident.fr !

L'équipe Nutrident.fr est composée de personnes qui ont pris en main leur santé dentaire pour moins souffrir des cavités, des gingivites et consorts. Nous avons donc créé  ce site pour partager nos expériences personnelles en matière de santé dentaire. Nous relayons ce que nous avons découvert sur la nutrition, le microbiote intestinal, et leurs associations avec la santé dentaire ; afin de renforcer vos dents et vos gencives, et votre confiance en vous.