Les Dents Du Chat

Le chat fait partie de la grande famille des mammifères tout comme l’homme, mais leur alimentation est bien différente et leur dentition le prouve. En effet, le chat est un carnassier alors que l’homme est un omnivore, il y a donc plus de dents acérées chez le félin, afin de pouvoir découper et déchirer la viande crue.
 

Nutrident.fr vous explique comment prendre soin des dents de votre chat pour éviter des complications et des maladies parodontales.

La dentition du chat

les dents du chatContrairement à l'homme, le chat ne possède pas quatre, mais six incisives bien coupantes.

 
Les canines sont au nombre de quatre et servent à déchirer, elles sont extrêmement pointues et percent la peau et la chair très facilement. Ensuite viennent les précarnassières, deux en bas et une en haut, équivalentes à nos prémolaires qui sont chez l'homme en nombre égales sur la dentition supérieure et inférieure, elles servent à écraser les os, le chat ne mâche pas sa nourriture.
 

Puis nous pouvons observer les molaires, deux en haut et deux en bas, alors que chez l'homme, il y en a six en haut et six en bas, si l'on compte la troisième molaire appelée aussi “dent de sagesse”.

Les dents de lait du chaton

Encore une similitude avec l'homme, le chaton possède des dents de lait qui tombent avant que les dents définitives prennent leur place. Les dents de lait du chaton poussent à partir de deux à trois semaines pour les incisives et trois à quatre semaines pour les canines et les premières prémolaires, les suivantes arrivant une à deux semaines plus tard.

 

Les dents de lait gênent le chaton au niveau de la tétée et il ne peut s'empêcher de mordiller la mère qui va finir par le repousser à cause de la douleur, c'est le moment du sevrage.

Vers onze semaines, les dents de lait commencent à tomber, mais il faudra attendre l'âge de six mois avant que la dentition du chaton soit complète.

Comment prendre soin des dents de son chat ?

le petit chaton

Il est nécessaire de prendre soin des dents de son chat avant même qu'il ne montre de la souffrance à ce niveau. En effet, s'il a mal, c'est qu'en amont, il y a eu négligence, sauf bien sûr, si cette douleur est due à un choc, un accident ou une bagarre entre chats.

Depuis l'adoption du chaton ou du chat adulte, on doit acquérir sa confiance. Certains rituels doivent être mis en place, comme les caresses, le brossage du poil, mais aussi le nettoyage régulier des dents.

 
Pour cela, il faut utiliser une brosse à dents adaptée à l'âge du chat ou un doigtier et du dentifrice spécial acheté chez un vétérinaire ou en parapharmacie. Le dentifrice étant appétant, le chaton trouvera rapidement un certain charme à cette séance de nettoyage.
 

Même si ce brossage et surtout sa fréquence semblent inutiles les premières semaines du chaton, ce rituel permet au chat de s'habituer et de ne pas se débattre au moment de cette séance.

Si brosser les dents du chat est important pour éviter la plaque dentaire, les aliments coincés entre les dents et certaines maladies parodontales, le choix de la nourriture l'est tout autant. Il est préférable de donner des croquettes adaptées à son âge et son mode de vie et de l'eau, plutôt que d'opter pour de la nourriture humide.

 

Cette dernière lui évite l'effort de croquer, ce qui fragilise les gencives. En même temps, la nourriture humide donne une très mauvaise haleine au chat, de par sa mauvaise digestion. Vous pourrez constater, qu'il commence toujours par la sauce ou la gelée et finit par manger les bouchées ou pâtée plus par dépit que par faim. Au cas où votre chat manque d'appétit, nous vous conseillons de lire cet article sur le sujet de la nutrition pour chat.

 

Que faire en cas de problème dentaire de votre chat ?

le chat et le vétérinaire

Une blessure est vite arrivée pouvant entraîner une gingivite ou pire, un abcès. Il ne faut pas attendre, et emmener le chat chez le vétérinaire dès que l'on a constaté le problème dentaire ou du moins buccal.

 

S'il a pu se faire piquer par une araignée, une abeille, une ronce, la douleur dans la bouche peut aussi être due à une dent cassée, une gingivite (gencive plus foncée qu'à l'habitude) ou un abcès (une grosseur assez molle et remplie d'un liquide infectieux). Le chat s'arrête alors de manger et l'ensemble de la bouche peut s'infecter.

Les abcès sont souvent dus à des blessures au moment de bagarres entre chats, mais aussi à des esquilles d'os. Il ne faut jamais donner de petits os de viande cuite, comme le lapin, à un chat, mais vous pouvez parfaitement lui donner des os crus avec un peu de viande autour pour qu'il s'amuse et se renforce les gencives.

Le tartre peut gêner un peu le chat au moment de manger, mais ça ne lui coupera pas l'appétit, par contre l'haleine peut être si forte qu'elle pousse à consulter. Le vétérinaire procédera à un détartrage sous anesthésie générale et le problème sera résolu. Il vous donnera des conseils au niveau du choix des croquettes et des soins à apporter à sa dentition.

S'il est adulte et n'a jamais eu de nettoyage à la brosse à dents, il va certainement falloir trouver une autre option pour nettoyer les dents du chat, comme par exemple, des friandises à mâcher.

Conclusion

N'hésitez pas à faire contrôler les dents de votre chat une fois par an par le vétérinaire, habituez le chaton à l'ambiance des cabinets et cliniques vétérinaires, il sera moins stressé s'il doit y aller en urgence. Une nutrition saine et adaptée ainsi qu'un brossage régulier des dents éviteront bien des tracas.

Nutrident.fr soutient la FFPA

A propos de l'auteur:

ViolaineRédactrice web spécialisée, Violaine contribue à structurer des informations sur la santé bucco-dentaire et l'alimentation de manière claire et articulée pour pouvoir en faire bénéficier au plus grand nombre sur le site nutrident.fr

 

Lire Aussi

Bienvenue sur Nutrident.fr !

L'équipe Nutrident.fr est composée de personnes qui ont pris en main leur santé dentaire pour moins souffrir des cavités, des gingivites et consorts. Nous avons donc créé  ce site pour partager nos expériences personnelles en matière de santé dentaire. Nous relayons ce que nous avons découvert sur la nutrition, le microbiote intestinal, et leurs associations avec la santé dentaire ; afin de renforcer vos dents et vos gencives, et votre confiance en vous.