Etude Dentaire: Quelles Études Pour Devenir Dentiste?

Updated: juin 16, 2022

Soigner les dents de patients, de la petite carie à la pause d’une prothèse dentaire, nécessite de suivre des études longues et sélectives. En France, après un concours d’entrée difficile, entre 6 et 9 ans sont nécessaires pour pouvoir devenir chirurgien dentiste (plus communément appelé dentiste).

Il n’est donc pas étonnant de voir certains préférer s’expatrier pour atteindre leur rêve. Nutrident.fr vous dit tout sur : les études dentaires, le niveau de difficulté selon les universités françaises, les études à l’étranger sans oublier le salaire.

Les études en odontologie en France

Quel parcours ?

Un cursus en odontologie ou chirurgie dentaire en France est composé de 3 cycles.

Le premier cycle est décisif puisqu’il sera nécessaire de faire la PACES (Première Année Commune aux Études de Santé). Une année un peu particulière, les aspirants dentistes se retrouvant en Faculté de médecine avec d’autres étudiants souhaitant devenir médecins, sages-femmes, pharmaciens ou encore masseurs-kinésithérapeutes. À l’issue de cette étape, ils devront passer le difficile concours dentaire qui, chaque année, ne compte qu’un très petit nombre de reçus. Ainsi, en 2018-2019, le numerus clausus était d’un peu plus de 1 200, soit en moyenne 1/3 des étudiants inscrits.

Les deuxième et troisième années sont consacrées à l’apprentissage des fondamentaux pour devenir chirurgien dentiste. Après ces années « pré-cliniques », on accède au deuxième cycle d’études en odontologie (DCEO): deux années qui permettent de mettre en pratique les acquis et d’approfondir les connaissances. En 3ème cycle, deux choix sont possibles : un cycle court d’un an avec la soutenance d’une thèse d’exercice ou un cycle long avec un internat. Ce dernier sera accessible après un concours qui définira l’une des spécialités suivantes :

  • Chirurgie orale en 4 ans
  • Orthodontie en 3 ans
  • Médecine bucco-dentaire en 3 ans

En plus du diplôme d’Etat en chirurgie dentaire, on obtient ainsi un DES (Diplôme d’Études Spécialisées).

A noter que les études de prothésiste dentaire sont très différentes et moins exigeantes. Après 3 ans de bac pro prothèse dentaire, l’étudiant pourra compléter sa formation par un BTS prothésiste dentaire (2 ans) ou par les diplômes des chambres de métiers : le BTM prothèse dentaire (2 ans), suivi d’un brevet technique des métiers supérieur (2 ans), ce qui lui donnera accès à des postes plus élevés. Les études de prothésiste dentaire peuvent donc être une bonne alternative.

Consultez notre dossier complet sur les urgences dentaires que ce soit à Paris ou à Lyon.

Consultez aussi les offres d'emploi en santé dentaire.

Les universités où étudier en France

Pour mettre toutes les chances de son côté, le choix de l’université n’est pas à négliger. Ainsi en 2017, l’Etudiant a réalisé une étude auprès des universités françaises pour savoir « où réussit-on le mieux le concours d’odontologie ? ». Caen, Clermont-Ferrand et la Polynésie française arrivaient en tête du classement. Pour les étudiants présentant uniquement odontologie, c’est La Réunion et Paris 6 qui se démarquaient (près de 17 % de reçus).

Etudier l’odontologie à l’étranger

Le numerus clausus reste une barrière importante : contrairement à médecine, le nombre de places en odontologie a peu évolué ces dernières années. Certains étudiants n’hésitent donc pas à s’expatrier pour réussir. Une étude publiée en septembre 2017 par la DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) dévoilait qu’en 2015, un dentiste sur trois inscrit à l’Ordre national des chirurgiens-dentistes avait obtenu son diplôme à l’étranger (dont 1/8 français). La majorité d’entre eux venaient d’Europe, les études de médecine dentaire y ayant été harmonisées. Après la Belgique et la Roumanie, l’Espagne est aujourd’hui plébiscitée.

Les avantages d’étudier à l’étranger

Étudier à l’étranger peut présenter des avantages. Certains pays proposent une année préparatoire pour l’apprentissage de la langue du pays ou de l’anglais. Par exemple, les études dentaires en Espagne séduisent pour :

  • la proximité géographique.
  • le diplôme reconnu.
  • l’absence de concours à l’entrée.

Les inconvénients d’étudier à l’étranger

Si étudier à l’étranger peut sembler être la solution de facilité, il existe des inconvénients non négligeables :

  • Les universités sont parfois privées donc nécessitent un investissement financier important. Pour des études dentaires en Espagne, il faudra compter entre 14 000 et 20 000 euros par an.
  • Un niveau de langue B1-B2 dans la langue du pays peut être demandé, ce qui implique de bien connaître la langue.
  • L’adaptation à un nouveau pays et une nouvelle culture peut être complexe.

Salaire dentiste en France

Après les études pour devenir dentiste, il est temps de pratiquer en cabinet ou dans les hôpitaux. Se pose alors la question du salaire.

Salaire dentiste en libéral

Donner un salaire moyen est souvent complexe car cela va dépendre de plusieurs facteurs : la clientèle, les honoraires, le temps passé dans son cabinet… Très souvent, en libéral, le matériel coûte cher et il est donc difficile de se rémunérer. Le salaire moyen se situera donc autour de 6 100 € net par mois.

Salaire chirurgien dentiste en hôpital

Un chirurgien dentiste peut aussi être salarié et travailler en hôpital. Son salaire moyen varie entre 2 800 et 3 500 € en début de carrière. Il pourra également évoluer dans sa carrière et ainsi prétendre à un salaire plus élevé pour la suite de sa carrière. Les salaires varient que ce soit en Province ou du côté de Paris par exemple.

Pour en savoir plus sur l’urgence dentaire

Urgence dentaire 24h sur 24: que faire immédiatement?

Comparatif des meilleurs kits d’urgence dentaire

Pourquoi consulter le dentiste?

Gérer sa peur du dentiste