Fasting, Jeûne Intermittent et La Santé Des Dents

Le jeûne pour avoir de meilleures dents, vous y croyez ? C’est une théorie qui a tendance à se développer et qui est théorisée par le naturopathe Herbert Shelton (1895 – 1985) dans son livre « Fasting and Sunbathing ». Littéralement « Jeûne et bain de soleil » comme mode de vie.

Le docteur Shelton est l'une des figures de proue de l'hygiène naturelle. Considéré comme le père des dissociations alimentaires, il fut le fondateur de l’hygiénisme, une médecine non conventionnelle qui prône l’autoguérison, le crudivorisme, le jeûne, la perte de poids et la naturopathie.

Bien que ses observations soulignent un effet bénéfique (parfois spectaculaire) du jeûne sur la carie dentaire et les maladies des gencives, il précise cependant qu’un jeûne mal effectué peut endommager l'émail dentaire.

C’est pourquoi il est important de préciser en préambule que le jeûne ne peut s’appliquer qu’aux personnes adultes et en bonne santé. Il n’est pas question d’infliger le jeûne chez les enfants, les personnes âgées, les malades et les femmes enceintes. Pour les enfants en particulier, une bonne alimentation est un atout considérable pour la qualité des dents.

Voici un résumé du fasting et de ses bénéfices.

Que recherchent les adeptes du jeûne ?

Si vous ne connaissez pas déjà le jeûne intermittent, il s'agit d'une nouvelle tendance alimentaire qui vous amène à pratiquer le jeûne pendant un temps défini, selon un calendrier établi. Les adeptes du jeûne intermittent prétendent qu'il aide à perdre du poids, à augmenter les capacités de votre métabolisme, à protéger votre corps contre les maladies et peut-être même à vivre plus longtemps.

Mais les chercheurs, et le docteur Shelton en tête, ont aussi trouvé un autre avantage à cette nouvelle tendance alimentaire : elle réduit le risque de maladie des dents et des gencives.

Comment jeûner par intermittence ?

Il existe plusieurs méthodes pour le jeûne intermittent, c’est un peu à la carte. Certaines exigent de ne pas manger pendant une journée entière, d'autres suggèrent de sauter des repas ou de ne pas prendre de petit-déjeuner, de sorte que vous jeûnez pendant 16 heures chaque jour, entre votre dîner à 20 heures et votre déjeuner à midi.

Contrairement aux autres régimes, il n'y a pas de règles strictes et rapides concernant votre alimentation avec cette méthode, seulement le moment de manger. Cependant, il sera évidemment plus efficace si vous mangez raisonnablement dans le cadre de votre jeûne intermittent.

Pourquoi ça marche

Quand vous jeûnez, votre corps brûle davantage de graisse pour produire de l'énergie, ce qui entraîne une perte de poids. Vous conservez également l'énergie que votre corps dépenserait pour digérer pendant les heures de jeûne, ce qui signifie que vous avez plus d'énergie pour d'autres choses, en plus de perdre du poids.

En réduisant vos calories et en augmentant votre métabolisme, le jeûne permet à votre corps de mieux fonctionner et votre tension artérielle s’en trouve améliorée.

Personnellement, j'ai moi même pratiqué le jeûne intermittent où je ne mangeai pas le petit déjeuner (sauter le petit déjeuner me convenait davantage que de sauter le repas du soir), et je dois dire que cela fonctionnait assez bien pour ma part, même si je suis une gourmande et que j'aime bien manger mon petit muesli le matin. Je n'ai pas mesurer l'aspect perte de poids à l'époque mais la sensation, le fait d'être libérée de devoir manger a eu un impact productif intéressant sur mon mode de vie.

Pour en savoir plus, voici une bonne vidéo sur le sujet du jeûne intermittent par l'expert (de la blogosphère francaise) en la matière, JB Rives (qui recommande le jeûne intermittent comme mode de vie pour perdre du poids certes, mais surtout pour se maintenir en bonne santé et développer un beau physique) :

Jeûne intermittent et santé des dents

En quoi le jeûne intermittent est-il bénéfique pour votre santé bucco-dentaire en général ? Eh bien, en limitant la quantité d’aliments et notamment de sucres dans votre bouche – et le temps qu'ils y passent – vous limitez les bactéries qui causent la plaque dentaire.

La plaque dentaire peut entraîner une inflammation des gencives, ce qui peut mener à une maladie douloureuse des gencives. Garder la bouche libre de nourriture pendant 16 à 24 heures est comme une désintoxication quotidienne pour les gencives et les dents. Mention très bien pour ceux qui s'y mettent!

Le docteur Shelton affirme : « Les seuls effets sur les dents que j'ai observés pendant un jeûne intermittent sont des améliorations. J'ai vu des dents qui étaient lâches dans leurs alvéoles se refixer fermement pendant le jeûne. J'ai vu des gencives malades guérir en jeûnant. Mais je n'ai jamais, à aucun moment, observé d'effets nuisibles sur les dents pendant ou après un jeûne, peu importe l'âge et la durée du jeûne. »

Il affirme que les gens qui pensent que le jeûne est néfaste pour les dents confondent avec la malnutrition ou la famine. Jeûner n’implique pas de carence alimentaire, mais plutôt un temps de repos pour l’organisme.

Le docteur explique qu’il est fort probable qu'il soit beaucoup plus facile pour l'organisme d'utiliser ses réserves minérales lors d'un jeûne que lors d'un régime alimentaire. L'organisme dispose d'une réserve dans laquelle, en cas d'urgence, il peut puiser, pendant un certain temps, les minéraux, vitamines et autres éléments nécessaires.

Le régime sans minéraux épuise ces réserves très rapidement. Pendant un jeûne, aucune demande de ce genre n'est faite sur les réserves minérales du corps. Si le jeûne contraint le corps à puiser dans ses réserves, les régimes dénaturés ou déséquilibrés puisent excessivement dans certains de ces réserves et imposent leur utilisation plus rapide.

Cet article touche à sa fin. Alors, convaincu ? Êtes-vous prêt à tester le fasting ?

Pour en savoir plus, nous vous recommandons de lire aussi notre article sur le programme brûle graisse, qui met en avant une alimentation à base de produits sains qui brûlent activement votre graisse, et qui se base sur une alimentation riche mais cadrée. Après tout, c'est Thierry Souccar qui a critiqué ouvertement la politique nutritionnelle qui domine en France qui consiste à rechercher des aliments “moins gras”. Ce programme va dans ce sens.

A propos de l'auteur:

ViolaineRédactrice web spécialisée, Violaine contribue à structurer des informations sur la santé bucco-dentaire et l'alimentation de manière claire et articulée pour pouvoir en faire bénéficier au plus grand nombre sur le site nutrident.fr

 

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