Le Fasting et La Santé Des Dents

Le jeûne pour avoir de meilleures dents, vous y croyez ? C’est une théorie qui a tendance à se développer et qui est théorisée par le naturopathe Herbert Shelton (1895 – 1985) dans son livre « Fasting and Sunbathing ». Littéralement « Jeûne et bain de soleil ».

Le docteur Shelton est l'une des figures de proue de l'hygiène naturelle. Considéré comme le père des dissociations alimentaires, il fut le fondateur de l’hygiénisme, une médecine non conventionnelle qui prône l’autoguérison, le crudivorisme, le jeûne et la naturopathie.

Bien que ses observations soulignent un effet bénéfique (parfois spectaculaire) du jeûne sur la carie dentaire et les maladies des gencives, il précise cependant qu’un jeûne mal effectué peut endommager l'émail dentaire. C’est pourquoi il est important de préciser en préambule que le jeûne ne peut s’appliquer qu’aux personnes adultes et en bonne santé. Il n’est pas question d’infliger le jeûne chez les enfants, les personnes âgées, les malades et les femmes enceintes. Pour les enfants en particulier, une bonne alimentation est un atout considérable pour la qualité des dents.

Voici un résumé du fasting et de ses bénéfices.

Que recherchent les adeptes du jeûne ?

Si vous ne connaissez pas déjà le jeûne intermittent, il s'agit d'une nouvelle tendance alimentaire qui vous amène à pratiquer le jeûne pendant un temps défini, selon un calendrier établi. Les adeptes du jeûne intermittent prétendent qu'il aide à perdre du poids, à augmenter les capacités de votre métabolisme, à protéger votre corps contre les maladies et peut-être même à vivre plus longtemps.

Mais les chercheurs, et le docteur Shelton en tête, ont aussi trouvé un autre avantage à cette nouvelle tendance alimentaire : elle réduit le risque de maladie des dents et des gencives.

Comment jeûner par intermittence ?

Il existe plusieurs méthodes pour le jeûne intermittent, c’est un peu à la carte. Certaines exigent de ne pas manger pendant une journée entière, d'autres suggèrent de sauter des repas ou de ne pas prendre de petit-déjeuner, de sorte que vous jeûnez pendant 16 heures chaque jour, entre votre dîner à 20 heures et votre déjeuner à midi.

Contrairement aux autres régimes, il n'y a pas de règles strictes et rapides concernant votre alimentation, seulement le moment de manger. Cependant, il sera évidemment plus efficace si vous mangez raisonnablement.

Pourquoi ça marche

Quand vous jeûnez, votre corps brûle davantage de graisse pour produire de l'énergie, ce qui entraîne une perte de poids. Vous conservez également l'énergie que votre corps dépenserait pour digérer pendant les heures de jeûne, ce qui signifie que vous avez plus d'énergie pour d'autres choses.

En réduisant vos calories et en augmentant votre métabolisme, le jeûne permet à votre corps de mieux fonctionner et votre tension artérielle s’en trouve améliorée.

Pour en savoir plus, voici une bonne vidéo sur le sujet du jeune intermittent par l'expert en la matière:

Jeûne intermittent et santé des dents

En quoi cela est-il bénéfique pour votre santé bucco-dentaire en général ? Eh bien, en limitant la quantité d’aliments et notamment de sucres dans votre bouche – et le temps qu'ils y passent – vous limitez les bactéries qui causent la plaque.

La plaque dentaire peut entraîner une inflammation des gencives, ce qui peut mener à une maladie douloureuse des gencives. Garder la bouche libre de nourriture pendant 16 à 24 heures est comme une désintoxication quotidienne pour les gencives et les dents.

Le docteur Shelton affirme : « Les seuls effets sur les dents que j'ai observés pendant un jeûne sont des améliorations. J'ai vu des dents qui étaient lâches dans leurs alvéoles se refixer fermement pendant le jeûne. J'ai vu des gencives malades guérir en jeûnant. Mais je n'ai jamais, à aucun moment, observé d'effets nuisibles sur les dents pendant ou après un jeûne, peu importe l'âge et la durée du jeûne. »

Il affirme que les gens qui pensent que le jeûne est néfaste pour les dents confondent avec la malnutrition ou la famine. Jeûner n’implique pas de carence alimentaire, mais plutôt un temps de repos pour l’organisme.

Le docteur explique qu’il est fort probable qu'il soit beaucoup plus facile pour l'organisme d'utiliser ses réserves minérales lors d'un jeûne que lors d'un régime alimentaire. L'organisme dispose d'une réserve dans laquelle, en cas d'urgence, il peut puiser, pendant un certain temps, les minéraux, vitamines et autres éléments nécessaires.

Le régime sans minéraux épuise ces réserves très rapidement. Pendant un jeûne, aucune demande de ce genre n'est faite sur les réserves minérales du corps. Si le jeûne contraint le corps à puiser dans ses réserves, les régimes dénaturés ou déséquilibrés puisent excessivement dans certains de ces réserves et imposent leur utilisation plus rapide.

Alors, convaincu ? Êtes-vous prêt à tester le fasting ?

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