Une fois vos dents de lait tombées, vos dents définitives poussent et vous n’avez pas de « dents de rechange », comme les requins qui disposent d’une remplaçante à chaque fois qu’ils perdent une dent en mordant dans une proie ! Pour compenser cette « lacune », le protège-dents a été mis au point.

Si vous êtes adepte d’un sport dans lequel votre dentition peut être mise à rude épreuve, il vous est vivement conseillé de vous équiper. Cela concerne notamment la boxe et les sports de combat en général, le rugby, le hockey sur glace ou sur gazon, le football américain…

Si vous êtes concerné, ne vous jetez pas sur le premier protège-dents venu à bas coût, car vous risquez de gâcher votre beau sourire ! Lisez d’abord tout ce qu’il faut savoir sur le protège-dents avant de faire votre choix.

Qu’est-ce que le protège-dents ?

Le protège-dents se présente comme un moule, fabriqué dans une matière synthétique, qui peut être confectionné sur mesure, être thermo-moulable (ce qui signifie que vous allez le mouler pour qu’il s’adapte à votre bouche, lors de votre première utilisation), ou prêt à l’emploi.

Il vous protège des plaies, des morsures et des factures. Grâce à lui, les chocs sont amortis, absorbés et dispersés, réduisant ainsi leur violence.

Le protège-dents ne se contente pas de protéger vos dents, son action s’étend à votre tête, y compris vos vertèbres cervicales. Le protège-dents sert à préserver l’intégrité de :

  • vos dents bien sûr en amortissant les chocs : les incisives sont souvent les plus exposées, mais les autres dents seront aussi à l’abri de chocs latéraux ;
  • les tissus mous de la cavité bucco-dentaire : langue, lèvres et joues ;
  • vos mâchoires dont l’entrechoc sera amorti ;
  • votre crâne et vos cervicales qui souffrent de la répercussion des chocs : moins de risque de commotion cérébrale et d’atteinte à votre colonne vertébrale.

Il est conseillé de porter un protège-dents pour certains sports et cela devient même obligatoire pour certains, notamment si vous les pratiquez en compétition.

Quelles sont les qualités que doit avoir un protège-dents ?

Le protège-dents doit être efficace, mais aussi confortable. Dès que vous vous serez habitué à le porter, vous ne devez même plus y prêter attention, mais bien vous concentrer sur votre entraînement.

Quel que soit le modèle de protège-dents que vous choisissez, il doit être :

  • confortable ;
  • souple ;
  • ergonomique, afin de ne pas vous gêner pour respirer ou pour parler ;
  • fabriqué dans un matériau facile à nettoyer et non poreux qui empêcherait de le débarrasser des impuretés et bactéries ;
  • durable : vous ne devez pas avoir à changer trop souvent.

Les protège-dents sur mesure

Le protège-dents sur mesure est logiquement le meilleur, puisqu’il est parfaitement adapté à votre bouche ; il est plus confortable et plus efficace. Il est tout aussi logiquement le plus cher. À vous de voir si l’intensité avec laquelle vous pratiquez votre sport justifie cet investissement.

Le protège-dents sur mesure est fabriqué à partir des empreintes de votre bouche. Cela implique donc que vous vous rendiez chez votre chirurgien-dentiste ou votre orthodontiste.

Les protège-dents thermo-moulables

Grâce aux matières synthétiques très performantes d’aujourd’hui, le protège-dents thermo-moulable vous permet d’obtenir une bonne protection et aussi un bon confort. Il est moins coûteux et peut être tout aussi durable. Vous le trouvez dans les magasins de sport.

Comment mouler votre protège dents ?

Mouler votre protège-dents est très simple et vous n’avez à effectuer cette opération que lors de sa première utilisation. Il sera ensuite rigoureusement adapté à votre bouche.

La méthode est généralement la même pour tous les protège-dents thermo-moulables. Vérifiez cependant les durées d’immersion et de pose qui peuvent différer en fonction des modèles et de leur matière première.

  • Faites bouillir une petite casserole d’eau.
  • Dès le point d’ébullition atteint, retirez-la du feu et plongez-y votre protège-dents.
  • Au bout du temps spécifié sur votre notice, retirez-le. Prenez soin de prévoir une grande cuillère ou une louche pour ne pas vous ébouillanter !
  • Vérifiez qu’il n’est pas trop chaud et placez-le dans votre bouche.
  • Serrez les dents, sans forcer outre-mesure. Vous devez adopter une pose naturelle pour que vos deux mâchoires s’imbriquent correctement.
  • Une fois le temps indiqué passé, retirez-le et faites-le refroidir dans un bol d’eau glacée.

Voilà, votre protège-dents est prêt à l’emploi !

Les protège-dents prêts à l’emploi

Il existe des protège-dents prêts à l’emploi, mais ils sont à utiliser avec précaution, car ils ne sont pas tous adaptés à toutes les mâchoires. Ils sont beaucoup moins chers, mais aussi beaucoup moins confortables, allant parfois jusqu’à vous gêner et leur efficacité est douteuse.

Certains sont cependant fiables et peuvent être choisis si vous avez une dentition assez classique.

Les protège-dents pour enfants

La protection des dents des enfants est encore plus importante, car leur mâchoire est encore en développement. Les os, comme les dents, n’ont pas encore leur configuration définitive et sont plus fragiles.

Si votre enfant pratique un sport de contact, comme le rugby ou les sports de combat, il est vivement conseillé de l’équiper d’un protège-dents. Celui-ci devra être adapté à la taille de sa mâchoire et devra être changé au fur et à mesure de sa croissance.

Vous trouvez des protège-dents fantaisie pour enfants, agrémentés de motifs décoratifs et de couleurs variées.

Les protège-dents si vous portez un appareil orthodontique

Les appareils orthodontiques doivent être particulièrement protégés. Les plus courants sont les bagues chez les enfants. En cas de choc, celles-ci sont dangereuses, car elles risquent d’entailler les tissus mous à l’intérieur de la bouche.

Il vous faut dans ce cas choisir un protège-dents adapté aux bagues, il en existe de toutes les tailles sur le marché.

Il est d’autant plus important de porter un protège-dents si vous possédez des implants ou des bridges qui sont par nature plus fragiles que vos dents. S’il vous manque des dents, la protection est également plus importante, car les interstices exposent davantage les dents qui restent.

L’entretien de votre protège-dents

Vous devez appliquer des règles d’hygiène irréprochables pour votre protège-dents pour éviter toute infection. Il vous est fourni avec un étui dans lequel il doit être rangé entre chaque séance.

Après chaque entraînement, rincez bien votre protège-dents à l’eau claire. Procédez de la même façon à chaque fois que vous le ressortez. Même si ce n’est pas obligatoire à chaque fois, vous pouvez le brosser régulièrement avec du dentifrice pour mieux le désinfecter.

Un bon protège-dents peut durer un an ou plus, mais veillez bien à ce qu’il ne s’abîme pas trop avec le temps. Si vous constatez qu’il devient moins lisse et probablement poreux, il est temps de le changer, car il vous protégera moins bien des coups et risque en plus de retenir davantage les bactéries.

Le comparatif des meilleurs protège-dents

Protège-dents Venum Challenger

Proposé en taille unique, le protège-dents Venum Challenger s’adapte facilement, grâce à sa composition en caoutchouc souple. Il propose une structure Netflix Gel qui promet un ajustement facile.

Venum Challenger répond aux normes CE et présente toutes les garanties de protection et d’hygiène. Il est fourni avec son étui, afin que vous puissiez bien le protéger entre chaque séance.

Il est disponible dans de très nombreux coloris, à un prix intéressant pour un confort très appréciable.

Protège-dents ShockDoctor spécial bagues

ShockDoctor a conçu un protège-dents spécifiquement adapté aux porteurs de bagues, avec un canal spécial pour leur laisser de la place. Il n’est pas thermo-moulable, mais s’adapte assez bien à toutes les mâchoires.

Vous le trouvez en rose ou en bleu et en deux tailles : pour enfant jusqu’à 11 ans, et au-delà pour adulte. Il est fourni avec sa boîte de rangement.

Protège-dents Meister MMA double

Le protège-dents Meister est particulièrement adapté pour les sports avec des contacts fréquents et possiblement violents, comme la boxe et le rugby. Il couvre les deux mâchoires pour une meilleure protection. Son silicone est souple et résistant et l’appareil est thermo-moulable, ce qui permet de le façonner à votre bouche. Suivez la notice qui l’accompagne et respectez bien les durées préconisées pour le chauffer.

On retrouve le protège-dents Meister MMA dans tous les palmarès, car il est fréquemment cité en exemple par les sportifs pour sa légèreté et son confort.

Le protège-dents est livré avec son étui rigide pour que vous puissiez bien le protéger entre deux séances. Il est disponible en plusieurs couleurs, plutôt vives qui le démarquent des autres protège-dents : orange, rose ou jaune. Si vous voulez qu’il soit plus discret, vous pouvez le choisir dans un silicone transparent.

Meister fait partie des protège-dents les moins chers de la gamme thermo-moulable, proposant cependant une excellente qualité.

Il est fondamental pour votre dentition, mais aussi pour votre santé générale d’utiliser un protège-dents si vous pratiquez un sport de contact. Si vous êtes un professionnel ou un amateur très assidu et sportif de compétition, l’idéal est bien sûr de vous faire fabriquer un protège-dents sur mesure.

Sinon, vous pouvez choisir votre modèle selon vos particularités. Le plus polyvalent est le Venum Challenger ; si vous portez des bagues, optez pour le ShockDoctor ; et si votre sport est particulièrement violent, il vaut mieux préférer le Meister.

Bienvenue sur Nutrident.fr !

Je m’appelle Thibaut et j’ai crée ce site pour partager ce que j’ai appris en matière de santé dentaire. Sur nutrident.fr, je partage donc ce que j’ai découvert sur la nutrition, sur le microbiote intestinal, ou encore sur votre santé et leurs associations avec la santé dentaire ; afin de réduire vos visites chez le dentiste, renforcer vos dents et vos gencives, et même les reminéraliser.