Oméga 3 : Quelle est la Meilleure Huile de Poisson ?

Les oméga 3 sont des acides gras polyinsaturés essentiels, ils sont indispensables pour le bon fonctionnement de notre organisme, mais comme ce dernier est incapable de les synthétiser lui-même, il faut lui en apporter par le biais de l’alimentation.

Pour faire le plein d’oméga 3, l’idéal serait de consommer du poisson plusieurs fois par semaine car il en contient en grande quantité. Cela n’est pas toujours possible (certains n’aiment pas le goût du poisson, d’autres ne peuvent pas se le permettre financièrement…), dans ce cas rien de mieux que l’huile de poisson ! Ce dernier est devenu un complément alimentaire quasi indispensable et les médecins le recommandent de plus en plus.

Dans cet article, Nutrident.fr vous propose un comparatif de 4 produits d’huile de poisson que nous avons sélectionné et testé pour vous.

Si vous n’avez pas le temps de lire le reste de l’article, sachez que nous vous conseillons Pure & Essential huile de poisson sauvage de Igennus Healthcare Nutrition. Nous vous invitons à lire la suite de notre article pour en savoir d’avantage sur les critères qui ont motivé ce choix.

Les bienfaits des oméga 3

Avant de passer à notre comparatif, nous vous rappelons rapidement les principaux bienfaits des oméga 3, retrouvés en grandes quantités dans l’huile de poisson, sur notre santé :

  • Anti-inflammatoire naturel : les oméga 3 luttent efficacement contre les maladies inflammatoires et les préviennent, notamment les parodontites et les maladies rhumatismales ;
  • Boostent le système immunitaire ;
  • Diminuent le risque de survenue des maladies cardiaques ;
  • Améliorent le fonctionnement des reins ;
  • Préviennent certains cancer (colon et prostate) et aident à les traiter ;
  • Favorisent la perte de poids ;
  • Aident au bon fonctionnement du cerveau et préviennent les maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson…).

Huile de poisson : laquelle choisir ?

Nous passons à présent à notre comparatif de 4 produits d’huile de poisson :

#1 Notre choix : Pure & Essential Huile de poisson sauvage de Igennus Healthcare Nutrition

C’est une huile fabriquée au Royaume-Uni à partir de d’anchois sauvages vivant dans les eaux profondes, ils sont issus d’une pêche durable et sont débarrassés de toute trace de mercure, bpc et dioxines (substances toxiques).

Caractéristiques :

  • Flacon contenant 60 gélules
  • Gélules de taille moyenne (pouvant être avalées facilement)
  • Chaque gélule apporte 660 mg d’oméga 3 répartis comme suit : 410 mg d’EPA et 250 mg de DHA (soit 2,5 fois plus qu’une huile de poisson ordinaire)
  • Fabrication au Royaume-Uni par l’entreprise Igennus mais le contrôle de la conformité des produits se fait par un organisme indépendant (ce qui garantit leur qualité)
  • Riche en vitamine D3 et E

 

Posologie : 1 gélules par jour, à prendre avec un repas contenant des matières grasses (car principes actifs liposolubles) pour une meilleure assimilation.

#2 Oméga 3 l’Huile de Poisson 1000mg de Xellerate Nutrition

Cette huile de poisson, fabriquée au Royaume-Uni selon les critère de qualité les plus élevés au monde, n’est pas seulement riche en oméga 3, elle l’est également en oméga 6 et 9. Elle couvre donc une grande partie des besoins journaliers en ces acides gras polyinsaturés.

Caractéristiques :

  • 365 gélules (quantité suffisante pour 1 an)
  • Gélules de taille moyenne, pouvant facilement être avalées
  • Chaque gélules et dosée à 1000 mg et apporte des oméga 3; 6 et 9
  • Absorption est assimilation optimales
  • Excellent rapport qualité prix

 

Posologie : 1 gélule par jour, cela peut aller jusqu’à 3 par jour mais pas sans l’aval de votre médecin traitant. À prendre avec un peu d’eau au moment des repas.

#3 Omega 3 Fish Oil 1000 mg de Rite-Flex

Cette huile de poisson est également fabriquée au Royaume-Uni, ce qui est gage d’excellente qualité.

Caractéristiques :

  • 365 gélules (quantité suffisante pour 6 mois pour une prise de 2 gélules par jour)
  • Gélules spécialement conçues pour être facilement avalées malgré une taille qui peut sembler importante
  • Chaque gélule contient 300 mg en oméga 3 EPA et DHA (2 Gélules = 600 mg)
  • Aucun arrière goût

 

Posologie : la dose journalière recommandée est de 2 gélules par jour, permettant d’apporter 2000 mg d’huile de poisson contenant 600 mg d’EPA et de DHA

#4 Oméga 3+ KRILL de Plastimea

Cette huile de poisson, fabriquée en France, est issue d’une association entre huile de poisson sauvage et krill d’antarctique. Ce qui lui permet de se démarquer des autres produits concurrents.

Caractéristiques :

  • Flacons de 60 gélules (quantité suffisante pour 1 mois à raison de 2 gélules par jour)
  • Chaque gélules apporte une quantité très intéressant d’oméga 3 : 320 mg d’EPA et de 160 mg de DHA
  • Les capsules sont à libération prolongée

 

Posologie : 2 gélules par jour, une le matin et une le soir suffisent pour couvrir les besoins quotidiens en EPA et DHA.

Le choix de notre équipe

Notre choix a été unanime, il s’est porté sur le produit Pure & Essential huile de poisson sauvage de Igennus Healthcare Nutrition. Nous avons été convaincu par sa très haute concentration en oméga3 (660mg) qui est la plus élevée des produits que nous avons testé. Ajouté à cela, sa richesse en vitamines D3 et E fait de ce complément alimentaire un excellent allié pour notre bien-être.

De plus l’entreprise Igennus précise bien que son produit est pur et ne contient pas d’additif ni de substances artificiels, ce qui nous rassure grandement vu que la plupart des produits concurrents en contiennent.

Pour aller plus loin

Oméga 3 et les maladies parodontales

La méthode de la cuisine brule-graisse 

L’alimentation anti inflammatoire

L’alimentation pour une bonne flore intestinale

A propos de l’auteur:

KatiaRédactrice spécialisée dans la linguistique médicale, Katia contribue à vulgariser les informations sur la santé dentaire afin de les rendre accessibles à tous sur le site de nutrident.fr.

 

Lire Aussi

Bienvenue sur Nutrident.fr !

L’équipe Nutrident.fr est composée de personnes qui ont pris en main leur santé dentaire pour moins souffrir des cavités, des gingivites et consorts. Nous avons donc créé  ce site pour partager nos expériences personnelles en matière de santé dentaire. Nous relayons ce que nous avons découvert sur la nutrition, le microbiote intestinal, et leurs associations avec la santé dentaire ; afin de renforcer vos dents et vos gencives, et votre confiance en vous.