Le Tofu: Un De Ces Aliments Bénéfiques à La Santé Dentaire

Le tofu est le plus souvent associé aux régimes végétariens, mais cet aliment – issu du soja – recèle des trésors nutritionnels très intéressants pour la santé et notamment pour les dents. En plus de sa composition naturelle avantageuse, des médecins britanniques travaillent à la fabrication d’un biomatériau destiné à la médecine dentaire.

Nutrident.fr s'intéresse au tofu et à ses bienfaits pour les dents.

Qu’est-Ce Que Le Tofu ?

Le tofu, ou fromage de soja, est un aliment issu du caillage du lait de soja. Très répandu en Asie et notamment en Chine, au Japon et en Corée, il est davantage connu chez nous par les végétariens qui l’utilisent pour sa forte teneur en protéines.

Vous pouvez le trouver en bloc, ou sous sa forme non pressée, qu’on appelle le tofu soyeux.

Le tofu en bloc

Le tofu en bloc est le conditionnement le plus fréquent. Sa texture peut être plus ou moins ferme. Plus il est mou, plus il retient l’eau et la saveur des ingrédients qui l’accompagnent lorsque vous le cuisinez. Lorsqu’il est dur, vous pouvez le laisser mariner pour l’attendrir.

Le tofu vendu dans le commerce est décliné avec différents parfums : olives, fumé, pesto, basilic…

Le tofu soyeux

Le tofu soyeux n’a pas été pressé. Il est donc plus tendre, mais vous le trouvez également sous des formes plus ou moins fermes.

 

Les Avantages Nutritionnels Du Tofu

Si le tofu est tant prisé, c’est parce qu’il regorge de nutriments et de protéines végétales et qu’il est très facile à digérer. Il contient plus de graisses insaturées (et notamment polyinsaturées) que de graisses saturées.

Il contient de nombreux minéraux : calcium, fer, sodium, potassium, phosphore, magnésium, zinc, et des vitamines, principalement du groupe B.

La composition pour 100 grammes de tofu est la suivante :

  • glucides (2,5 grammes) ;
  • protéines (15 grammes) ;
  • lipides (8 grammes).

100 grammes de tofu représentent 142 kilocalories.

Notez que les chiffres varient selon le procédé de fabrication et la transformation subie par le soja. Avec des procédés industriels peu respectueux, l’aliment perd de ses qualités. Il est intéressant de regarder de près l’étiquette du produit que vous envisagez d’acheter, afin de vérifier sa qualité.

 

Quels Sont Les Bienfaits Du Tofu?

tofu et les dents

Un aliment riche en protéines

Le tofu est utilisé par les végétariens et les vegans pour se procurer des protéines. Vous évitez ainsi les risques cardio-vasculaires dus à la viande rouge et le tofu participe également à la construction de votre masse musculaire.

Les protéines du tofu sont également converties en kératine, bénéfique aux cheveux et aux ongles. Il permet ainsi de renforcer les cheveux et d’atténuer leur chute.

Une action antioxydante

Les isoflavones contenus dans le tofu sont des antioxydants, luttant contre les radicaux libres qui participent au vieillissement de nos cellules.

Bon pour les os

Le tofu est riche en calcium et fortifie ainsi nos os et nos dents. Son calcium permet également de prévenir les maladies osseuses, comme l’arthrite rhumatoïde. Il compense la perte osseuse durant la ménopause.

Le tofu aide à stabiliser les niveaux d’œstrogènes et minimise les effets secondaires de la ménopause

 

 

Le Tofu et La Santé Bucco-Dentaire

tofu et les dents

Le tofu ne contient pas de sucre qui représente un danger pour les dents. Ses nombreux nutriments et vitamines sont précieux pour la santé dentaire dont ils renforcent le système immunitaire.

Le tofu est riche en calcium, nécessaire au renforcement des dents et des os, ce qui en fait un choix idéal à ajouter à votre alimentation.

Le tofu est donc un ingrédient de choix pour votre santé bucco-dentaire. Cependant, il est important d’acheter le tofu le plus pur possible et le moins impacté par la transformation industrielle et les ajouts de conservateurs et autres additifs.

Intéressez-vous à la composition de ce que vous achetez.

Pour efficacement nettoyer vos dents, songez à vous procurer une bonne brosse à dent électrique en combinaison avec une alimentation saine et des visites régulières chez le dentiste. Notre avis sur la brosse à dent électrique peut vous aider dans ce sens. 

Le Tofu Pour Réparer Les Dents: L'Idée Soutenue Par Deux Experts Médicaux

Un nouveau biomatériau à base de tofu qui pourrait aider à combattre les maladies parodontales et à réparer les os est en cours de développement. Les chirurgiens espèrent l'utiliser comme moyen de lutte contre les maladies parodontales, car il permet la régénération des os autour des dents affaiblies.

DR Matteo Santin

L'idée est née dans le laboratoire du docteur Matteo Santin, maître de conférences à l'École de pharmacie et d'études biomoléculaires de l'Université de Brighton, en Grande Bretagne. Le docteur Santin travaille dans le domaine des biomatériaux depuis 1991.

Il affirme que le caillé de soja dégraissé, dérivé de produits naturels peu coûteux, favorise activement la formation de nouveaux os, a un faible potentiel immunogène et est totalement biodégradable.

Le docteur Matteo Santin explique : « Notre biomatériau de nouvelle génération donne aux implants dentaires une bien meilleure chance de succès. Facile d'utilisation pour les dentistes, il conviendra à toute personne ayant perdu une dent, rendant les implants disponibles à beaucoup plus de personnes. L'innovation consiste à accélérer la croissance de l'os du patient, plutôt que d'utiliser un substitut artificiel contre lequel le corps pourrait réagir.

D’autre part, il combat aussi l'inflammation. Nous souhaitons développer un gel ou une pâte que les dentistes pourront utiliser dans n'importe quelle bouche, quelle que soit la gravité du défaut osseux ».

DR Jonathan Wilkinson

En plus de son utilisation comme matériau de comblement osseux, le biomatériau a également le potentiel d'être utilisé dans d'autres applications, comme les pansements pour plaies. Le National Endowment for Science, Technology and the Arts (NESTA) investit 149 000 £ dans le projet par le biais de son programme Invention et innovation.

Le docteur Santin est rejoint par le docteur Jonathan Wilkinson, de l'organisation de transfert de technologie WessexBio, ainsi que par une équipe d'experts en matériaux de l'Université de Naples.

L'équipe travaillera avec le personnel médical spécialisé pour produire des formulations spécifiques destinées à des applications chirurgicales et pour prouver davantage la performance du biomatériau à base de tofu. NESTA est un organisme public non ministériel qui investit dans les innovations et s'efforce d'améliorer la créativité au Royaume-Uni.

Mark White, directeur de l'invention et de l'innovation chez NESTA, a déclaré que le biomatériau à base de tofu était bon marché et simple à fabriquer, qu'il était le premier à s'intégrer rapidement aux tissus du patient et à encourager la repousse des tissus environnants.

A propos de l'auteur:

Thibaut écrit sur les sujets qui le passionnent, comme l'alimentation et la santé dentaire. Sa principale mission sur nutrident.fr est de rendre l'information plus accessible afin de permettre une meilleure gestion de sa santé dentaire.

 

A Lire Aussi

Bienvenue sur Nutrident.fr !

L'équipe Nutrident.fr est composée de personnes qui ont pris en main leur santé dentaire pour moins souffrir des cavités, des gingivites et consorts. Nous avons donc créé  ce site pour partager nos expériences personnelles en matière de santé dentaire. Nous relayons ce que nous avons découvert sur la nutrition, le microbiote intestinal, et leurs associations avec la santé dentaire ; afin de renforcer vos dents et vos gencives, et votre confiance en vous.

Mis à Jour Le