Carie Dentaire: Causes, Symptômes, et Traitements

carie dentaireRares sont les gens à n’avoir jamais souffert d’une carie au cours de leur vie. Même si elle a toujours existé, cette affection a connu un développement spectaculaire au cours des dernières décennies. L’alimentation industrielle, la consommation effrénée de sucreries et de sodas, ainsi que les grignotages tout au long de la journée sont mis en cause par les dentistes.

Ils constatent des pathologies de plus en plus précoces chez de jeunes enfants dont le mode l’alimentation manque de nutriments présents dans les fruits et légumes, combinés à l’abus de sucres. La carie touche tout le monde et à tout âge.

Nutrident.fr dresse le portrait de cette affection bénigne lorsqu’elle est soignée à temps, mais dont les conséquences sont fâcheuses dans le cas contraire.

Qu’est-ce que la carie dentaire ?

La carie dentaire est une infection due aux bactéries qui vivent dans votre bouche. La salive, à laquelle s’ajoutent les débris alimentaires, produit une substance un peu visqueuse qu’on appelle plaque dentaire et qui contient de très nombreuses bactéries. Les nombres de « mauvaises » bactéries et de « bonnes » bactéries doit être équilibré.

Le brossage régulier des dents permet d’évacuer la plaque dentaire, avant qu’elle ne se fixe sur les dents en se calcifiant sous forme de tartre. Lorsque le tartre est installé, les mauvaises bactéries prennent le dessus et trouvent d’autant plus d’occasions d’endommager les dents.

Malgré toutes les précautions que vous pouvez prendre, vous pouvez développer des caries. Les bactéries creusent un minuscule trou dans l’émail qui protège la dent en produisant des acides qui érodent sa surface. Si le dentiste n’intervient pas rapidement, les bactéries poursuivent leur travail de forage et atteignent la couche inférieure qui est la dentine, puis la partie vivante de la dent, la pulpe.

Les symptômes de la carie dentaire

carie

La douleur se fait sentir lorsque la carie attaque la dentine.

La carie met du temps à laisser apparaître des symptômes. En effet, tant que les bactéries n’ont pas dépassé la couche de l’émail, vous ne ressentez aucune douleur. Seule une minuscule tache trahit la cavité, mais il faut l’éclairage et la loupe du dentiste pour la déceler. Si elle est placée sur une dent de devant, vous pouvez apercevoir la petite tache noire en utilisant un miroir grossissant. Vous pouvez également sentir la cavité qui crée une irrégularité sur la surface de votre dent en passant votre langue.

Étant donné que les prémices de la carie ne sont pas évidentes à repérer, la visite de contrôle chez le dentiste est indispensable, à tout âge, au moins une fois par an. Elle est préférable deux fois par an, surtout si vous n’avez pas à l’origine de très bonnes dents.

Si la carie n’est pas soignée à ce stade, les premiers symptômes se manifestent par une hypersensibilité au chaud et au froid, ainsi que lorsque vous mastiquez, surtout si votre dent entre en contact avec des aliments sucrés.

Plus les bactéries creusent, plus la douleur est intense. Elle devient aussi permanente. Votre dent commence à se colorer en jaune, voire en marron. Il peut également se former un abcès qui va rendre tout l’environnement de la dent douloureux, avec une gencive qui peut gonfler et devenir rouge vif.

Les caries provoquent aussi l’halitose, c’est-à-dire la mauvaise haleine.

Les caries chez les enfants

Vous ne devez en aucun cas négliger la santé bucco-dentaire de vos enfants, car les dents de lait peuvent se carier. Ce n’est pas parce qu’elles ne sont que provisoires qu’il faut s’en moquer. D’une part, toute infection peut s’aggraver et provoquer des pathologies plus graves. Les bactéries se multiplient dans la bouche, elles sont ensuite ingérées par l’intermédiaire de la salive et peuvent se retrouver dans le circuit sanguin. D’autre part, les caries des dents de lait peuvent contaminer les dents définitives qui poussent en dessous. Les dents seront déjà gâtées au moment où elles vont émerger de la gencive.

Apprenez à vos enfants à se brosser les dents depuis qu’ils sont tout petits. Cela permet en plus de leur donner de bonnes habitudes qu’ils conserveront naturellement tout au long de leur vie et ils transmettront à leur tour ce bon comportement à leurs enfants.

L’influence des maladies infantiles sur les caries

Les maladies infantiles peuvent être la cause de caries qui vont apparaître bien plus tard. Si la maladie frappe l’enfant à un moment crucial de la croissance des dents, celles-ci seront affectées par l’affaiblissement général de l’organisme, mais aussi par les traitements médicamenteux qui ne sont jamais neutres. Les antibiotiques sont le plus souvent en cause.

Les dents concernées sont donc plus fragiles et seront affectées en priorité par les caries.

Les caries chez les femmes enceintes

Les femmes enceintes sont plus sujettes aux caries dentaires pour plusieurs raisons.

– Lorsqu’elles sont victimes de nausées, reflux et vomissements, les acides qui passent par la bouche affaiblissent l’émail.

– Les bouleversements hormonaux provoquent de fortes concentrations en progestérone qui entraînent une baisse des bicarbonates dans la salive. Ceci a pour effet de diminuer leur efficacité à réduire l’acidité à l’intérieur de la bouche et provoquer la déminéralisation des dents, d’où l’apparition de caries.

– L’organisme est globalement fatigué par la grossesse et moins efficace pour lutter contre les agressions.

Comment éviter les caries

L’hygiène bucco-dentaire est la première règle pour éviter les caries (ainsi que toutes les autres infections possibles). Sachez que vous héritez de vos parents de la qualité de vos dents. Certaines sont plus fragiles que d’autres et plus sujettes aux caries.

Dans tous les cas, vous devez vous brosser les dents après chaque repas. Les brosses à dents électriques ont prouvé leur efficacité. Leur mouvement rapide, ainsi que leur capacité à atteindre les moindres recoins de la bouche réduisent les risques de caries. Lorsque vous sortez, que vous travaillez ou que vous déjeunez à l’extérieur, gardez toujours avec vous une brosse à dents de voyage et un mini tube de dentifrice. Vous trouvez toujours moyen de vous brosser rapidement les dents pour ne pas garder de débris alimentaires dans la bouche pendant tout l’après-midi, et pour évacuer la plaque dentaire. Choisissez un dentifrice de qualité, votre dentiste vous recommandera les meilleures marques.

Si vous avez les dents très serrées, utilisez le fil à dent pour vous débarrasser des débris alimentaires qui se coincent entre les dents et que la brosse n’arrive pas à déloger. Vous pouvez aussi utiliser le jet dentaire qui éradique bien la plaque dentaire et vous procure un agréable massage des gencives.

Si votre émail est fragile par nature, vous trouvez des dentifrices très efficaces pour le renforcer. Lorsque vous avez terminé de vous brosser les dents, ne vous rincez pas à l’eau, mais laissez la salive faire son travail, cela permet de prolonger un peu l’action du dentifrice.

Comment soigner une carie ?

La carie se soigne à la fraise, cet outil à la réputation terrible et dont le bruit fait frémir dans les fauteuils de dentiste ! Lorsque le praticien intervient au tout début de la carie, en quelques minutes, il nettoie la cavité et pose un pansement qu’on appelle le plombage. L’amalgame ou le composite de couleur métallique tend à disparaître au profit de matériaux, comme le ciment, plus esthétiques, car de la couleur des dents.

Le soin de la carie à sa naissance est vraiment bénin. C’est pourquoi deux visites par an sont préférables. En revanche, si les bactéries ont trop progressé dans leur travail de sape, le dentiste peut juger que la cavité est trop avancée pour qu’un simple plombage suffise.

Dans ce cas, il va procéder à la dévitalisation de la dent. Le dentiste va ensuite tailler la dent pour retirer toute la partie abîmée par les bactéries, puis la tailler pour pouvoir poser dessus une couronne.

Si la dent est trop abîmée pour pouvoir supporter une couronne, il faut l’arracher et visser un implant dans l’os de la mâchoire pour servir de pivot à la couronne.

Les frais liés à la carie dentaire

Les soins d’une carie dentaire restent raisonnables (en dessous de 50 €) et sont remboursés à hauteur de 70 % par l’assurance maladie. Si vous possédez une assurance complémentaire, elle peut prendre en charge de reste dû.

Si vous attendez et que votre dent doit être dévitalisée et remplacée par une couronne ou un implant, les frais se comptent en centaines d’euros et sont très mal remboursés. Ceci doit vraiment vous inciter à respecter la visite annuelle de contrôle chez le dentiste.

Le programme M’T Dents de la sécurité sociale

L’assurance maladie a mis en place depuis 2007 un dispositif – M’T Dents – qui offre une visite gratuite tous les trois ans chez le dentiste, entre 3 et 24 ans. Vous n’avez pas d’argent à avancer, car la sécurité sociale règle directement le dentiste. En revanche, les traitements d’orthodontie et les prothèses ne sont pas pris en charge.

Un mois avant la date anniversaire des 3, 6, 9, 12, 15, 18 et 24 ans, un formulaire M’T dents vous est transmis sur votre compte Ameli ou par courrier. Vous prenez rendez-vous chez votre dentiste pour votre enfant, dans un délai d’un an à partir de la date de son anniversaire.

Pour ne pas avancer les frais, vous devez présenter le formulaire M’T Dents et votre carte vitale.

Auteur(s) de l’article:

Dr Hauptschein, Dentiste Omnipracticien

Le Docteur Hauptschein exerce depuis plus de 45 ans en tant que dentiste omnipraticien 

  •  Docteur en Chirurgie-Dentaire
  •  Diplômé de la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris
  •  Certifié d’Études odontologiques à la Faculté de Paris Descartes

Dr Hauptschein intervient en tant que consultant rédacteur pour nutrident.fr.

 

Violaine Cantenot

ViolaineRédactrice web spécialisée, Violaine contribue à structurer des informations sur la santé bucco-dentaire et l’alimentation de manière claire et articulée pour pouvoir en faire bénéficier au plus grand nombre sur le site nutrident.fr.

Son souhait est d’aider le lecteur à mieux appréhender le domaine de l’hygiène bucco-dentaire, afin de maitriser davantage de sujets avant la visite chez le dentiste ou pour faire de meilleurs choix.

 

Sources:

Site de l’Assurance Maladie : Ameli.fr. Comprendre les caries dentaires. <https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/carie-dentaire/comprendre-caries-dentaires> Consulté le 7 janvier 2021.

Pour En Savoir Plus

Guide Dentierprothese dentaire amovible

Urgence Dentairefemme qui appelle

Dent Casséedent de l'avant endommagée

Maladie Parodontale parodontal

Kyste Dentairehomme souffrant

Sensibilité Dentairedents sensibles

Erosion Dentaireerosion dentaire

Rage Dentairedouleur dentaire

Douleur Machoiredouleur machoire

Bruxismefemme allongée

Abcès Dentairefemme au dentiste

Dents de Sagessedent de sagesse

Kits Urgence Dentaireoutils dentaires