Le Yoga Pour Combattre Le Stress

Le stress engendre bien des dysfonctionnements mentaux et corporels. Le yoga permettant de retrouver l’harmonie entre le corps et l’esprit, il aide à réparer les dégâts causés par l’anxiété. Nutrident.fr vous explique comment, grâce au yoga, vous pouvez venir à bout d’une pratique particulièrement délétère pour vos dents, le bruxisme (le grincement des dents).

Yoga et stress

Le yoga a depuis longtemps prouvé ses bienfaits pour le traitement du stress. Il permet de relaxer le corps, en même temps que d’apaiser l’esprit. Les postures à pratiquer détendent vos muscles et permettent une meilleure circulation des fluides corporels. Parallèlement, elles aident votre esprit à se débarrasser de pensées parasites qui vous empêchent de réfléchir clairement.

Le yoga développe la connexion entre le corps et l’esprit pour retrouver un fonctionnement harmonieux. Il vous permet d’être à l’écoute de votre organisme et de comprendre les mécanismes de votre mental. En sortant de votre conditionnement, vous vivez plus consciemment et vous libérez votre énergie émotionnelle.

Stress et bruxisme

Le bruxisme est un trouble incontrôlé qui se manifeste principalement la nuit. Il provoque le serrement, mais aussi le grincement des dents. Les conséquences sont néfastes et irrémédiables, c’est pourquoi cette dysfonction temporo-mandibulaire doit faire l’objet de soins attentifs.

Les causes du bruxisme

Les causes du bruxisme sont majoritairement le stress et l’anxiété. Le fait qu’il s’exprime la nuit, inconsciemment, est aussi le signe de frustrations ressenties pendant la journée et jamais exprimées.

Certains cas de bruxisme sont imputés à des troubles neurologiques.

Les conséquences du bruxisme

Les conséquences du bruxisme sont immédiates, avec des douleurs multiples dans les mâchoires, les joues, les tempes et autour des oreilles. À plus long terme, l’usure accélérée et prématurée des dents provoque des lésions, des caries (car l’émail est fissuré et usé), l’hypersensibilité au chaud et au froid due aux dents usées, des dents cassées et/ou leur déchaussement.

N’oublions pas de mentionner les conséquences familiales, car partager les nuits d’une personne atteinte de bruxisme est un enfer et beaucoup de couples n’y résistent pas.

Le traitement du bruxisme

Le seul traitement médical du bruxisme est la pose d’orthèses orales sous forme de gouttières, à porter pendant la nuit. Elles empêchent les dents de grincer et de s’abîmer. Cependant, cette méthode ne guérit en rien le bruxisme, car c’est à la source qu’il faut aller pour faire cesser ce trouble du comportement : le stress.

Et pour soigner le stress, on en revient au yoga !

Yoga et bruxisme

Lorsque vous êtes stressé ou en colère, vous avez naturellement tendance à crisper votre visage et à serrer les mâchoires. Cela provoque des tensions dans toute la face, qui peuvent même s’étendre dans les cervicales.

Parmi les nombreuses postures de yoga, celles dénommées « Mukhasana » s’intéressent au visage, dans le but de détendre et de relâcher toutes les tensions des mâchoires. Si vous faites parties des 10 à 15 % de la population atteinte par le bruxisme, intéressez-vous aux postures du yoga du visage, à travailler durant la journée, pour retrouver la paix durant la nuit.

Voici comment procéder en quatre temps :

1 – Adoptez la posture du dragon : abaissez la commissure de vos lèvres le plus bas possible, afin d’étirer tous les muscles du cou. Tournez ensuite la tête d’un côté et maintenez la position pendant cinq respirations. Tournez ensuite la tête de l’autre côté, pendant le même temps. Recommencez trois fois de suite.

En plus d’assouplir vos muscles et relâcher la tension des mâchoires, cette posture est indiquée pour muscler votre cou et retarder l’apparition des rides.

2 – Inspirez longuement et expirez doucement en rapprochant vos lèvres et en les faisant claquer, comme un cheval qui manifeste son enthousiasme, dans un long « blblblblblb…. ».

Recommencez cinq fois.

3 – Souriez exagérément ! C’est la posture « Muditassana » du sourire forcé, mudita signifiant la joie. Tâchez de remonter la commissure de vos lèvres le plus haut possible, en direction de vos pommettes, ce qui a pour effet de vous faire plisser les yeux.

Tenez la posture quelques secondes, avant de reprendre une position naturelle et recommencez cinq fois. Bien souvent, vous verrez que vous forcer à sourire engendre inconsciemment de vrais sourires qui apportent une douce sérénité.

4 – Terminez votre séance de yoga facial par quelques bâillements sonores, plus grands que nature, en fermant les yeux.

Ces exercices qui évacuent le stress ont pour vertu de détendre l’ensemble de votre visage, ainsi que le cou. Tâchez de trouver un moment pour les pratiquer tranquillement, de préférence en soirée, avant d’aller vous coucher. Votre niveau de stress s’abaissant, votre tendance au bruxisme devrait progressivement disparaître.

Pour finir nous vous recommandons d'explorer la naturopathie – avec la naturopathe comme enseignante – comme complément au yoga, les deux font très bon ménage!

Il est aussi important de sortir de sa zone de confort et de trouver des expériences hors du communs et en dehors des sentiers battus pour soulager son stress et retrouver un certain bien-être. 

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