Alvéolite dentaire: causes, symptômes et traitements

alvéolite dentaire
L’alvéolite dentaire survient après une extraction de dent

L’alvéolite est l’inflammation de l’alvéole dentaire qui est la petite cavité dans l’os de la mâchoire, dans laquelle est logée et fixée la dent. Extrêmement douloureuse, elle apparaît à la suite de l’extraction d’une dent.

Nutrident.fr vous explique comment se forme l’alvéolite dentaire, comment la prévenir, et comment la soigner.

Qu’est-ce que l’alvéolite dentaire ?

Cette pathologie bucco-dentaire est une inflammation de l’alvéole dentaire qui survient après une extraction de dent.

Vous pouvez avoir besoin de vous faire arracher une dent. C’est le cas lorsque l’une d’elles est trop endommagée pour être réparée ou pour les dents de sagesse qui ne disposent pas de la place nécessaire dans votre mâchoire ou qui poussent de façon anarchique.

Il se forme alors un caillot de sang, comme se forme une croûte lorsque vous vous égratignez. Le caillot permet de stopper le saignement, en même temps que protéger la plaie des bactéries. Ce caillot peut être délogé avant que votre alvéole ne cicatrise. Cela arrive lorsque vous mangez, que vous buvez à la paille ou que vous vous brossez les dents.

Le caillot peut aussi tarder à se former si votre sang ne coagule pas assez vite. Il est alors plus fragile, pendant un temps plus long.

Si le caillot disparaît, les terminaisons nerveuses de l’alvéole sont alors exposées et c’est alors que peut se former une alvéolite dentaire.

Alvéolite sèche ou suppurée

L’alvéolite sèche ne génère pas de pus, au contraire de l’alvéolite suppurée ou purulente. Cette dernière peut mettre davantage de temps à se manifester, parfois quelques semaines. Elle est plus fréquente sur la mâchoire inférieure qui baigne dans la salive et les débris alimentaire si vous ne vous brossez pas les dents après avoir mangé. Cette forme d’alvéolite nécessite le recours aux antibiotiques.

Comment reconnaître l’alvéolite ?

Il est normal que vous ayez mal après l’extraction d’une dent, car les chairs sont lésées. Les douleurs doivent s’estomper dans les 24 heures.

Si une alvéolite se forme, dans les jours qui suivent (ou les semaines), vous allez ressentir des douleurs intenses et lancinantes au niveau de la dent, et pouvant irradier jusqu’à l’oreille.

alvéolite dentaire
Bien se brosser les dents est la première condition afin de limiter l’apparition d’alvéolite dentaire

Vous aurez du mal à manger et ouvrir la bouche vous fera aussi souffrir. Vous pouvez ressentir un mauvais goût dans la bouche et développer une halitose (mauvaise haleine).

Comment prévenir et traiter l’alvéolite dentaire ?

Pour ne pas vous exposer aux risques de l’alvéolite dentaire, vous devez adopter une hygiène bucco-dentaire irréprochable dans les jours qui suivent l’extraction.

Évitez de fumer et de manger ou boire sucré. Les patients souffrant de diabète, ainsi que les femmes qui en sont à la première moitié du cycle menstruel, sont plus exposées. Évitez de cracher pour ne pas déloger le caillot.

Deux à trois semaines sont nécessaires afin de soigner correctement une alvéolite dentaire. Le dentiste procède au nettoyage de l’alvéole, avant de la protéger par un pansement. La compresse est imbibée d’un produit antiseptique et éventuellement antibiotique dans le cas d’une alvéolite suppurée. Il peut aussi procéder à un curetage pour faciliter la formation d’un nouveau caillot sanguin.

Selon l’ampleur de l’alvéolite, le dentiste vous prescrit des analgésiques et des antibiotiques dans le cas d’une alvéolite purulente.

Si vous avez besoin d’un appui financier pour prendre en charge une partie des soins, n’hésitez pas à vous tourner vers une mutuelle dentaire. Notre comparateur gratuit de mutuelles est un outil très pratique afin de vous donner un aperçu des tarifs appliqués par les différentes structures.

FAQ

Quels sont les symptômes d’une alvéolite ?

Parmi les signes qui rappellent l’alvéolite, nous notons une mauvaise haleine, des poussées de fièvre, une douleur intense pouvant remonter jusqu’aux oreilles ou encore une certaine gêne au moment d’ouvrir la bouche.

Comment traiter une alvéolite ?

Parmi les soins à prendre en compte, les antalgiques et les anti-inflammatoires sont des bons moyens de soulager la douleur.

Quand survient l’alvéolite dentaire ?

L’inflammation de l’alvéole dentaire apparaît quelques jours ou quelques semaines après une extraction dentaire.