Les bienfaits des vitamines liposolubles sur les dents

liposolubles et hygiène bucco-dentaire
Pourquoi prendre en compte le rôle des vitamines luposolubles dans le cadre de notre santé bucco-dentaire ?

Nous avons déjà évoqué l’importance de la vitamine liposoluble dans notre dossier spécial vitamine D, avec un intérêt particulier pour les carences et le rôle du soleil pour recharger celles-ci.

Nous allons désormais rentrer dans les détails de cette vitamine. Liste, rôles, classification, importance de l’absorption, leurs bienfaits, renforcement des dents, tout y passe dans ce guide complet !

Comment différencier les Hydrosolubles des Liposolubles ?

Nos vitamines sont des micronutriments essentiels dont le corps humain nécessite en petites quantités pour fonctionner.

La vitamine la plus connue est certainement la vitamine C.

Les vitamines sont divisées en deux groupes distincts :

  • les hydrosolubles (B et C)
  • les liposolubles (A, D, E, K).

Au contraire des hydrosolubles, la vitamine liposoluble n’a pas besoin d’être approvisionnée aussi régulièrement, étant présente dans le foie et autres tissus adipeux.

Vitamines liposolubles : de quoi parle-t-on ?

Les liposolubles A, D, E et K sont présents dans le corps pendant de longues périodes, et posent en général plus de risques de toxicité en cas d’excès que les hydrosolubles.

Consommer des quantités normales via un régime alimentaire équilibré ne pose pas de risque de toxicité. Cependant, prendre des quantités élevées via des suppléments peut en occasionner. Le corps a seulement besoin de petites quantités de vitamines.

Il faut noter que certains problèmes de santé peut réduire l’absorption de graisse, ce qui peut à son tour réduire l’absorption de vitamines liposolubles. Consultez un médecin pour tout problème de santé qui peut intervenir avec l’absorption de celles-ci.

Vitamines liposolubles pour le renforcement des dents

Dans son livre, « Cure Tooth Decay », Ramiel Nagel dédie toute une partie du livre sur les vitamines liposolubles et leurs importances pour reminéraliser les cavités dentaires.

Il se sert du travail de recherches de Weston A. Price pour construire son raisonnement. Weston A. Price était un dentiste avant-gardiste, qui a passé de nombreuses années à étudier les populations localisées en dehors des grandes villes et leurs régimes alimentaires industriels : les aborigènes australiens, les Maoris, ou, les peuples de la vallée de Lötschental en Suisse.

Les études de population rurales ou primitives

Dans les Alpes Suisses, Weston A. Price étudia la population de la vallée de Lötschental, une longue vallée au nord du Rhône dans le canton du Valais. Il rencontra une population avec une excellente santé dentaire.

Leurs régimes étaient basés sur les produits laitiers provenant de vaches élevées sur les prairies d’herbes abondantes de la vallée. Price découvrit plus tard que la population de Lötschental avait un taux de carie dentaire de 5%. Mais, que ceux consommant le régime moderne à base de sucre et de farine raffinée avaient des niveaux de carie dentaire de 29.8% !

Le constat est le même au cours de ses observations d’autres peuples vivant de régimes traditionnels.

dents renforcées par vitamines
Les vitamines liposolubles sont un allié de choix pour les dents

Les Liposolubles pour reminéraliser les dents

C’est sur les bases de ces constats que Ramiel Nagel élabora sa théorie selon laquelle les liposolubles pouvaient reminéraliser les dents.

Il recommande de se procurer le type de vitamine A qui stoppe les formations de carie dentaire : celle provenant du foie d’animaux nourris à l’herbe, du lait provenant de bovins nourris au pâturage.

Il explique que la vitamine D et l’immunité contre différentes maladies sont connectées.

La vitamine K est nécessaire pour solidifier les os. Les carences incluent des gencives qui saignent, ou bien du sang dans l’urine. La vitamine K est indispensable pour la coagulation du sang.

Le MK-4 est présent dans les organes et pourrait être le facteur de la vitamine K responsable de la re-minéralisation des dents. On trouve la MK-4 dans la pâte de foie d’oie, les fromages à pâte dure issus de produits laitiers à l’herbe, les fromages à pâte molle issus de produits laitiers à l’herbe, le jaune d’œuf.

De plus en plus de personnes prennent conscience des avantages sur la santé, et sur les os, des produits de bovins nourris au pâturage. C’est le cas par exemple d’agriculteurs créant leur propre label pour se distinguer et faire valoir les vertus de l’élevage durable à l’herbe. Le changement est en marche !

Comment traiter les cavités naturellement?

Pour finir, retrouvez, ci-dessous, une vidéo du Dr Josh Axe, qui explique comment inverser les cavités naturellement. Il reprend certaines idées de Price et de Nagel dans son exposé.

Ses 4 idées principales sont :

  • Éliminer les excès de grains
  • Se débarrasser du sucre transformé
  • Consommer davantage de vitamine liposoluble
  • Ajouter beaucoup de probiotiques dans votre régime alimentaire (aliments ou suppléments)

FAQ

À quoi servent les vitamines liposolubles ?

Ces vitamines sont essentielles pour la croissance et la protection des tissus de l’organisme.

Comment absorber une vitamine liposoluble ?

Ces vitamines sont celles des corps gras. Leurs vertus sont optimales si elles sont consommées sous forme huileuse.

Quels sont les risques des vitamines liposolubles ?

La consommation des liposolubles doit être modérée. En ingérant une trop grande quantité de liposolubles, ces dernières peuvent devenir nocives pour la santé.

Sources médicales

Cure Tooth Decay : Fat Soluble Vitamins and How They Can Cure it ? <https://www.curetoothdecay.com/Tooth_Decay/fat-soluble-vitamins-tooth-decay.htm>

Colorado State University : Fat Soluble Vitamins A, D, E and K <https://extension.colostate.edu/topic-areas/nutrition-food-safety-health/fat-soluble-vitamins-a-d-e-and-k-9-315/>