Nous avons déjà évoqué l’importance d’un vitamine liposoluble en particulier, dans notre dossier spécial vitamine D, avec un intérêt particulier pour les carences et le rôle du soleil pour recharger celles-ci.

Mais, c’est la première fois que je vais évoquer LA CATEGORIE de vitamine liposoluble, et cette page y est dédiée. Liste, rôles, classification, importance de l’absorption, leurs bienfaits, renforcement des dents, tout y passe dans ce guide complet !

Commençons par la base…

 

A Quoi Servent Elles ? Comment Différencie-t-on les Hydrosolubles des Liposolubles ?

 

Nos vitamines sont des micronutriments essentiels dont le corps humain nécessite en petites quantités pour fonctionner.

Le plus connu depuis notre plus tendre enfance, c’est surement la vitamine C. Je me souviens encore de la petite tranche d’orange après une session sportive, ça m’a marqué.

Mais d’autres gagnent à être connus.

Un petit topo classification : Elles sont divisés en deux groupes distincts : les hydrosolubles (B et C) et les liposolubles (A, D, E, K). Au contraire des hydrosolubles, la vitamine liposoluble en tant que tel n’a pas besoin d’être approvisionné aussi régulièrement, étant présent dans le foie et autres tissus adipeux.

On va regarder de plus près toute la section des liposolubles. La fin de notre page est dédiée à l’usage des vitamines liposolubles pour soigner vos dents, et prévenir des problèmes dentaires.

Quelles Sont Les Vitamines Liposolubles ?

 

Les liposolubles A, D, E et K sont présents dans le corps pendant de longues périodes, et posent en général plus de risques de toxicité en cas d’excès que les hydrosolubles.

Consommer des quantités normales via un régime alimentaire équilibré ne pose pas de risque de toxicité. Cependant, prendre des quantités élevées via des suppléments peut occasionner la toxicité. Le corps a seulement besoin de petites quantités de vitamines.

Il faut noter que certains problèmes de santé peut réduire l’absorption de graisse, ce qui peut à son tour réduire l’absorption de vitamines liposolubles. Consultez un médecin pour tout problème de santé qui peut intervenir avec l’absorption de celles-ci.

Bienvenue sur Nutrident.fr !

Je m’appelle Thibaut et j’ai crée ce site pour partager ce que j’ai appris en matière de santé dentaire. Sur nutrident.fr, je partage donc ce que j’ai découvert sur la nutrition, sur le microbiote intestinal, ou encore sur votre santé et leurs associations avec la santé dentaire ; afin de réduire vos visites chez le dentiste, renforcer vos dents et vos gencives, et même les reminéraliser.

Vitamine A

 

Aussi appelée rétinol, elle occupe plusieurs fonctions dans le corps humain. En plus de jouer un rôle important pour adapter les yeux au changement lumineux, elle joue un rôle crucial pour le développement des os, des dents, la reproduction cellulaire, ou encore la régulation du système immunitaire. La peau, les yeux, et les muqueuses de la bouche, du nez, de la gorge, et des poumons dépendent d’elle pour rester humide.

 

Sources Alimentaires

 

Se nourrir via un régime alimentaire équilibré est un bon moyen pour s’en doter de suffisamment. Ses formes acides de la sont fournies principalement par des aliments d’origine animale, comme les produits laitiers, le poisson et le foie.

Certains légumes contiennent le bêta-carotène, que le corps transforme en vitamine A. Les sources de cette dernière incluent aussi les carottes, les citrouilles, les légumes à feuilles verts foncés, et les abricots, tous riches en bêta-carotène.

 

Apport Nutritionnel Recommandé

 

Les apports sont souvent exprimés en microgrammes (millionièmes de gramme) d’équivalent d’activité rétinol (EAR).

A moins qu’il s’agisse de bêta-carotène, tout supplément doit être accompagné par un médecin.

L’apport nutritionnel recommandé en vitamine A est de 900 mcg/jour pour un homme adulte et 700 mcg/jour pour une femme adulte.

Des études récentes indiquent que les besoins peuvent augmenter à cause d’une fièvre, d’un rhume, d’une infection, ou une exposition trop élevée au soleil. Des personnes souffrant d’insuffisance rénale ou d’alcoolisme devrait aussi augmenter leur dose.

 

Carence

 

Les cas de carences en vitamine A sont rares en France. En général, cela arrive plus souvent dans les pays en voie de développement, du fait de la malnutrition. Une cécité nocturne, ou une peau très sèche peuvent indiquer des carences.

D’autres signes possibles de carence incluent une baisse de résistance aux infections, un mauvais développement des dents, et une croissance osseuse ralentie.

 

Excès

 

Un niveau toxique ou des excès sont plus problématiques que les carences. La limite à ne pas dépasser est 3,000 mcg EAR. Il est difficile d’atteindre ces niveaux seulement à travers son alimentation, mais certains suppléments multivitaminés contiennent une dose élevée en vitamines.

Si vous faites appel au multivitaminé, assurez vous que le label inclut bien une majorité sous forme de bêta-carotène, qui devrait suffire pour ne pas faire d’excès.

Les symptômes de toxicité sont : une peau sèche, irritée, des maux de tête, de la nausée, et une perte d’appétit. Des signes sévères d’excès sur un laps de temps court incluent des étourdissements, ou une vision floue. La toxicité peut aussi occasionner de sévères malformations congénitales et peut augmenter le risque de fracture de la hanche.

Vitamine D

 

Nous parlons en détails dans trois articles écrits sur le sujet :

 

Bienfaits

Carence

Soleil

Vitamine E

 

Elle agit comme un antioxydant, et protège les A et C, les globules rouges et les acides gras pour éviter leurs destructions. Il est traditionnellement admis qu’elle a un pouvoir réducteur sur les maladies cardiovasculaire, mais des études plus récentes suggèrent que le lien est moins évident. Toutefois, certains sous-groupes ont vu de cette étude ont bénéficié de celle-ci.

D’autres études récentes suggèrent que pour bénéficier pleinement des antioxydants afin de réduire les risques de maladies cardiovasculaires, il faut les consommer sous formes de fruits et légumes plutôt que via des suppléments.

 

Sources Alimentaires

 

Environ 60% vient d’huiles végétales (soja, maïs, pour ne citer qu’eux). D’autres sources alimentaires incluent fruits et légumes, noix (amandes et noisettes) et des graines.

 

Apport Nutritionnel Recommandé

 

L’apport nutritionnel recommandé est fonction de la forme active appelé, alpha-tocophérol. Les étiquettes d’aliments et de suppléments affichent l’unité internationale (UI), pas en milligramme (mg). 1 mg d’alpha-tocophérol correspond à 1.5 UI. Les hommes et femmes au dessus de 14 ans devraient recevoir 15mcg d’alpha-tocophérol par jour. Consommer plus n’apporte pas de bénéfices supplémentaires.

  

Carence

 

Les carences sont rares. Les cas de carences se produisent dans la plupart des cas chez des nourrissons prématurés, et pour ceux qui ont des difficultés à absorber les graisses. Puisque les huiles végétales sont une bonne source, les personnes qui réduisent radicalement leur consommation de graisse peuvent ne pas recevoir assez de vitamine E.

 

Excès

 

La vitamine E provenant d’aliments ne présente pas de risque de toxicité. Les suppléments ne sont pas recommandés du fait d’une absence évidente d’études qui soutient des améliorations au niveau de la santé. De grandes doses de suppléments peut poser un danger aux personnes utilisant des médicaments anticoagulants.

Vitamine K

 

Nous avons aussi écrit un guide complet sur la vitamine K2 en particulier.

Dans ce guide, nous expliquons un petit historique, la différence entre la K1 et la K2, la supériorité de la K2, les bienfaits de la K2 – notamment son rôle pour améliorer la santé dentaire ; et ses sources alimentaires.

Protection des éléments A et C!

Classification des Vitamines et Leurs Rôles : Synthèse

 

Les vitamines liposolubles sont stockés dans le corps pour de longues durées, et posent de plus grands risques de toxicité que les hydrosolubles. Vous avez besoin seulement de petites quantités de vitamines liposolubles.

La bêta-carotène est un antioxydant important que le corps transforme en vitamine A, et on peut le trouver dans une variété de fruits et légumes.

Du fait de la consommation peu adéquate de vitamine D, ainsi qu’une exposition au soleil limitée, les carences touchent de plus en plus de personnes.

La vitamine E agit comme un antioxydant et des recherches suggèrent qu’elle a des effets protecteurs sur le corps humain si obtenu à travers une alimentation de fruits et légumes, mais non pas via suppléments.

Les bactéries présentes dans l’intestin produisent de la vitamine K, aussi présent dans des légumes à feuilles vertes

 

Vitamines Liposolubles Pour le Renforcement des Dents

 

Dans son livre, « Cure Tooth Decay », Ramiel Nagel dédie toute une partie du livre sur les vitamines liposolubles et leurs importances pour reminéraliser les cavités dentaires.

Il se sert du travail de recherches de Weston A. Price pour construire son raisonnement. Weston A. Price était un dentiste avant-gardiste, qui a passé de nombreuses années à étudier les populations localisées en dehors des grandes villes et leurs régimes alimentaires industriels : les aborigènes australiens, les Maoris, ou, les peuples de la vallée de Lötschental en Suisse.

 

Les Etudes de Population Rurales ou Primitives

 

Dans les Alpes Suisses, Weston A. Price étudia la population de la vallée de Lötschental, une longue vallée au nord du Rhône dans le canton du Valais. Il rencontra une population avec une excellente santé dentaire.

Leurs régimes étaient basés sur les produits laitiers provenant de vaches élevées sur les prairies d’herbes abondantes de la vallée. Price découvrit plus tard que la population de Lötschental avait un taux de carie dentaire de 5%. Mais, que ceux consommant le régime moderne à base de sucre et de farine raffinée avaient des niveaux de carie dentaire de 29.8% !

Le constat est le même au cours de ses observations d’autres peuples vivant de régimes traditionnels.

 

Les Liposolubles Pour Reminéraliser les Dents

 

C’est sur les bases de ces constats que Ramiel Nagel élabora sa théorie selon laquelle les liposolubles pouvaient reminéraliser les dents.

Il recommande de se procurer le type de vitamine A qui stoppe les formations de carie dentaire : celle provenant du foie d’animaux nourris à l’herbe, du lait provenant de bovins nourris au pâturage.

Il explique que la vitamine D et l’immunité contre différentes maladies sont connectées.

La vitamine K est nécessaire pour avoir de bon os. Les carences incluent des gencives qui saignent, ou bien du sang dans l’urine. La vitamine K est indispensable pour la coagulation du sang.

Le MK-4 est présent dans les organes et pourrait être le facteur de la vitamine K responsable de la re-minéralisation des dents. On trouve la MK-4 dans la pâte de foie d’oie, les fromages à pâte dure issus de produits laitiers à l’herbe, les fromages à pâte molle issus de produits laitiers à l’herbe, le jaune d’œuf.

De plus en plus de personnes prennent conscience des avantages sur la santé, et sur les os, des produits de bovins nourris au pâturage. C’est le cas par exemple d’agriculteurs créant leur propre label pour se distinguer et faire valoir les vertus de l’élevage durable à l’herbe. Le changement est en marche !

 

Comment Traiter les Cavités Naturellement

 

Pour finir, je vais intégrer dessous une vidéo du Dr Josh Axe, qui explique comment inverser les cavités naturellement. Il reprend certaines idées de Price et de Nagel dans son exposé.

Ses 4 idées principales sont :

  • Éliminer les excès de grains
  • Se débarrasser du sucre transformé
  • Consommer davantage de vitamine liposoluble
  • Ajouter beaucoup de probiotiques dans votre régime alimentaire (aliments ou suppléments)

 

 

Sources :

https://www.curetoothdecay.com/Tooth_Decay/fat-soluble-vitamins-tooth-decay.htm

https://extension.colostate.edu/topic-areas/nutrition-food-safety-health/fat-soluble-vitamins-a-d-e-and-k-9-315/

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Vitamine Liposoluble
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