Préparer son bain de bouche maison représente une réelle alternative bienfaitrice aux produits trouvés en supermarchés, qui peuvent s’avérer nocifs du fait des ingrédients qui affectent votre muqueuse buccale.

La meilleure manière d’obtenir une bouche en bonne santé, sans gingivite, sans aphte et consorts, revient à manger les bons aliments. Mais les bains de bouche peuvent aussi vous fournir l’impression d’avoir une bouche « propre », et peut vous aider à combattre votre mauvaise haleine pour mieux prendre soin de votre bouche.

 

Je souhaiterai que vous quittiez ce site avec l’idée que vous pouvez éviter les ingrédients dangereux en préparant un bain de bouche maison avec des ingrédients naturels.

 

Les recettes maison à base d’ingrédients naturels sont listées plus bas dans l’article !

Bienvenue sur Nutrident.fr !

Je m’appelle Thibaut et j’ai crée ce site pour partager ce que j’ai appris en matière de santé dentaire. Sur nutrident.fr, je partage donc ce que j’ai découvert sur la nutrition, sur le microbiote intestinal, ou encore sur votre santé et leurs associations avec la santé dentaire ; afin de réduire vos visites chez le dentiste, renforcer vos dents et vos gencives, et même les reminéraliser.

Pourquoi Choisir de Faire Un Bain De Bouche ?

 

Le monde scientifique estime qu’il y a plus de bactéries présents dans nos bouches que de personnes vivant sur Terre.

Ce genre d’infos vous donnera surement envie de plonger tête la première dans une marée de bain de bouche, mais on sait aussi que la plupart des bactéries qui coexistent sont soit bénéfiques soit neutres. Donc raison de plus d’y faire attention.

Si vous vous servez d’un bain de bouche traditionnel comme Listerine, à base d’alcool et de chlorhexidine, c’est peut être bon à court terme, mais à long terme, c’est pas vraiment idéal.

En faire un usage quotidien peut nuire à votre microbiote oral, mais pas que. On dit aussi que ça affecte votre haleine sur la longue, et dans le mauvais sens du terme. Si vous souhaitez traiter votre mauvaise haleine naturellement, j’explique ça plus en détails pour vous préparer au traitement de l’halitose.

Ça va de soi que vous avez l’impression de nettoyer votre bouche quand vous utilisez ces produits, mais c’est justement ce qui cause le problème.

Votre bouche n’est pas supposée être stérile ; bien au contraire.

Lorsque vous faites un usage d’antimicrobiens agressifs, vous portez atteinte à cet équilibre si fragile et important qui est en place naturellement pour vous protéger.

Méfiez vous donc des bains de bouches qui promettent monts et merveilles, comme l’éradication des microbes. Parce que vous avez besoin de vos microbes.

Les Bains de Bouches Traditionnels sont ils Dangereux ?

 

Pour avoir des dents en bonne santé et éviter la douleur dentaire, votre alimentation sont votre meilleur arsenal. Plutôt que de désinfecter votre bouche, je vous encourage donc à soigner votre alimentation afin d’améliorer votre santé bucco-dentaire. Beaucoup des causes derrière la mauvaise haleine démarrent dans l’estomac.

Cette étude a mis en lumière le rôle que pouvaient jouer certains bains de bouche à base d’alcool dans le développement du risque de prédiabète chez certaines personnes.

Le souci avec les bains de bouche comme Listerine, c’est qu’ils contiennent des ingrédients actifs qui diminuent la santé des microbes qui protègent contre les maladies dentaires, comme les gingivites par exemple.

Les ingrédients comme le Chlorhexidine, les parabens, ou de l’alcool peuvent nuire à votre santé en général.

Rien que le Chlorhexidine a, dans une étude, détruit les microbes bénéfiques, qui aident nos vaisseaux sanguins à se dilater normalement. Enfin, beaucoup de bains de bouche trouvés en supermarchés contiennent de l’alcool, qui assèche la bouche et affaiblit les couches muqueuses orales protectrices.

Quel Bain de Bouche Est Le Meilleur Dans Ce Cas ?

 

Si vous faites attention à votre alimentation, vous devriez avoir une bouche en bonne santé.

Toutefois, je comprends aussi qu’un bain de bouche peut vous apporter beaucoup de bienfaits, à condition d’éviter ceux trouvés en supermarchés, qui contiennent généralement des agents antibactériens trop agressifs.

Nous avons mis au point quelques recettes naturelles sans alcool pour vous permettre de faire vos bains de bouche maison afin de vous procurer une haleine fraiche et vous aider à vaincre votre mauvaise haleine.

Ces recettes contiennent des ingrédients bons pour votre mycose buccale et votre microbiote oral au sens général du terme.

Les Recettes de nos Bains de Bouche Naturels

 

Bain de bouche au gingembre épicé et à la menthe

 

La raison pour laquelle j’apprécie particulièrement cette recette de bain de bouche, c’est qu’il contient tous les bons ingrédients naturels sans recourir aux huiles essentielles. Bien que les huiles essentielles puissent vous aider à avoir une bouche en bonne santé, les huiles contiennent des antimicrobiens puissants et en faire un usage quotidien peut affecter votre microbiote oral, donc je recommande leur usage avec parcimonie.

Des recherches ont toutefois mis en avant les bienfaits des huiles essentielles pour combattre les gingivites et la plaque dentaire, c’est pourquoi j’ai inclus dans la liste de bains de bouche des ingrédients à base d’huiles essentielles.

Si vous avez des doutes, vous pouvez exclure toutes huiles essentielles de votre traitement et ne vous en servir que lorsque vous souffrez de douleur dentaire, gingivites ou autres inflammations.

Ce bain de bouche a bon goût et le plus longtemps vous le gardez en bouche le plus épicé il deviendra. L’avantage du côté épicé c’est que ca provoque le processus de salivation, ce qui est excellent pour vos dents.

Ingrédients :

  • Racine de gingembre – il faut que ce soit frais. Le gingembre est naturellement antibactérien.
  • Menthe poivrée – on associe les bains de bouche et dentifrices avec la menthe poivrée, dit peppermint, car cet ingrédient est bon pour vos dents et vos gencives. Son composant principal, le menthol, est naturellement apaisant contre la douleur dentaire.
  • Safran – vous pouvez vous servir du flacon contenant la poudre de safran. Une cuillère ou deux feront l’affaire. Le safran est un anti-inflammatoire puissant et donc top pour combattre la maladie des gencives (Etude).
  • Cannelle – une cuillère ou deux du flacon en poudre ou carrément un bâton de cannelle. La cannelle est antibactérienne, anti-inflammatoire et s’ajoute aux épices du bain de bouche ce qui augmente la salivation.

Je n’ai pas précisé les quantités exactes, donc faites comme bon vous semble ici, en ajoutant les épices et les ingrédients au mélange, selon vos goûts et vos préférences.

Recette :

  1. Ajouter le tout à environ deux ou trois tasses d’eau dans une casserole sur la poêle
  2. Maintenir la cuisson à feux doux
  3. Laisser le tout murir 30 minutes avec un couvercle
  4. Transférer le tout via une passoire dans un bocal en verre
  5. Conserver jusqu’à 3 semaines dans votre frigo

Bain de bouche contenant du curcuma

 

Avantages du curcuma :

Le curcuma est plein d’antioxydants qui peuvent réduire l’irritation and l’inflammation orale, qui sont à l’origine de la plupart des maladies de la bouche, ce qui inclut la gingivite et la parodontite. Par ailleurs, le curcuma peut aussi réduire les tâches sur les dents et réduire la plaque dentaire.

Faire un usage quotidien de ce bain bouche ne va pas vous guérir du mal plus profond que représente causant votre inflammation, et encore mois la gingivite ou parodontite si vous en souffrez.

Mais, en faire usage peut déjà soulager les symptômes pendant que vous améliorez votre régime alimentaire, que vous commencez à prendre des probiotiques et d’autres suppléments, et prenez rendez vous chez votre dentiste afin d’être conseillé.

Ingrédients :

  • Curcuma (voir au dessus – une demi cuillère)
  • L-Arginine (une demi cuillère) : est un supplément d’acide aminé qui permet d’éviter les cavités dentaires tout en préservant la flore de votre microbiote oral.
  • Carbonate de calcium (une demi cuillère) : permet de retirer les tâches de vos dents.
  • Bicarbonate de soude (une demi cuillère) : le bicarbonate de soude a un effet alcalinisant sur votre bouche, ce qui peut réduire l’impact des bactéries causant des caries et gingivites. Y faire appel peut aussi contribuer à équilibrer votre pH oral après avoir consommé des aliments acides qui peuvent causer des dégâts à vos dents.
  • Clous de girofle (3 clous de girofle) : les clous de girofle réduisent les inflammations, et aide à reminéraliser les dents. Du fait de leurs vertus antimicrobiens et antifongiques, les clous de girofle luttent contre les infections. Enfin, ils aident la circulation sanguine, ce qui améliore la santé de votre muqueuse orale.
  • Un verre d’eau

Recette :

  1. Retirer les clous de girofle de l’eau et ajouter les autres ingrédients dans un bocal en verre.
  2. Fouetter afin que le tout se mélange bien et conserver au frigo.

Il y a plusieurs raisons qui peuvent vous pousser à faire votre bain de bouche maison. S’il fallait en garder qu’un seul, nous pourrions nous contenter de mentionner des ingrédients dangereux trouvés dans les bains de bouche présents en supermarchés.

Mais, nous pourrions aussi évoquer la nécessiter de nettoyer votre bouche, de vous fournir une haleine fraiche, ou encore vous servir du bain de bouche comme d’un gargarisme si vous avez une gorge irritée.

Si, suite à la lecture de cette page, vous souhaitez un programme plus poussé pour vous aider à lutter contre votre mauvaise haleine, nous vous proposons un programme 100% naturel pour traiter votre halitose.

Share This

Share This

Share this post with your friends!