Jet dentaire : comparatif des meilleurs hydropulseurs

jet dentaire
Quel jet dentaire choisir ?

Vous trouverez ici toutes les informations relatives aux différents hydropulseurs dentaires afin de choisir le meilleur d’entre eux. À la fin de cet article, vous aurez la réponse à cette question : quel est le meilleur hydropulseur dentaire ? Nous avons tous et toutes conscience de l’importance de l’entretien des dents. Les entreprises semblent bien le comprendre aussi, au vu des nombreux produits sur le marché. On s’attelle à décortiquer en détails les meilleurs jets dentaires sur le marché.

Si vous n’avez pas le temps de lire tout l’article, nous recommandons le Panasonic hydropulseur.

Les 5 Meilleurs Hydropulseurs: Nos Avis Détaillés

Oral B Oxyjet hydropulseur

oxyjet oralb

Comme vous le savez, la marque Oral-b est prisée. D’ailleurs, Oxyjet de Oral-b ne vous garantit pas seulement la santé de vos gencives, mais vous permet également d’obtenir un nettoyage doux et ciblé. En effet, Oxyjet de Oral-b est doté de deux modes de nettoyage : le mono-jet et le multi-jet offrant un massage plaisant. Ce qui est intéressant, c’est que pouvez choisir l’option que vous voulez. Son jet d’eau est suffisamment puissant pour expulser tous débris alimentaires et masser les gencives pour une meilleure circulation sanguine.

Sa spécificité se traduit par l’existence de 5 niveaux de puissance, adaptés à tous les types de gencive. Il est réglable. C’est à vous de régler la pression du jet d’eau sur faible ou intense à l’aide du bouton de sélection selon vos besoins.

Selon mes proches, cet hydropulseur Oxyjet dentaire Oral-b qui peut être utilisé avec ou sans bain de bouche, est un excellent outil. Il nettoie bien entre les dents et permet de conserver une hygiène dentaire irréprochable. Un bon complément à la brosse à dent, qui ne passe pas à certains endroits de la bouche, ce produit dentaire oral-b ne passe pas inaperçu. Le produit Oral-b Oxyjet offre un bon rapport qualité prix.

Les avantages de Oxyjet de Oral-B :

  • Très bonne puissance ;
  • Nettoyage précis et irréprochable (le mono-jet /le multi-jet)
  • Matériel solide (d’ailleurs la marque est connue et reconnue)
  • Bon équipement ; câble long, rangements pour les canules…
  • Gros réservoir.

Les inconvénients de Oxyjet de Oral-B :

  • La basse pression (niveau 1-2 de puissance) est faible

Panasonic Dentacare irrigateur buccal

Dentacare

Avant tout, cet appareil est sans fil, ce qui le rend très pratique à utiliser. Proposé par une marque assez connue, ce jet dentaire est évidemment puissant et doté d’une batterie très durable. Avec une utilisation par 2 personnes par exemple, et un remplissage de réservoir matin et soir (2 fois), la batterie peut durer 1 semaine. Son jet d’eau est précis pour atteindre les moindres recoins de la bouche et assurer un bon massage autour de l’émail dentaire.

La marque Panasonic est recommandée par un bon nombre de personnes, mais surtout par les professionnels de la santé dentaire pour prendre soin de ses dents et combattre la plaque dentaire pour une meilleure santé bucco-dentaire.

Il s’agit d’un fabricant sérieux qui ne cesse de nous surprendre avec plusieurs types de gammes et de produits très intéressants ! Les matériaux généralement utilisés par Panasonic sont robustes et performants. De plus, l’assemblage est impeccable avec un design très correct et très apprécié dans l’ensemble.

Le contact avec l’eau ne pose pas de problème. Cependant, l’immerger complètement sous l’eau n’est pas recommandé.

Les avantages de Panasonic irrigateur buccal :

  • Une conception très sérieuse et bien étudiée ;
  • Une manipulation très simple ;
  • Bonne position de l’appareil même lorsqu’il est entièrement rempli ;
  • Idéal pour le voyage ;
  • Une bonne puissance : 3 niveaux différents (doux, normal et puissant). À noter que le niveau normal est largement suffisant pour nettoyer efficacement les dents ;
  • Produit jugé efficace et pratique ;
  • Système sans fil (pas de câble ni tuyau) ;
  • Jet d’eau vigoureux ;
  • Réservoir intégré ;
  • Assez compact ;
  • Bonne qualité de fabrication ;
  • Jet d’eau précis.

Les inconvénients de Panasonic irrigateur buccal :

  • Autonomie moyenne ;
  • Petit réservoir ;
  • Pas d’emplacement pour ranger les buses et faciliter le transport, il faudra donc utiliser une trousse de toilette ou une petite pochette à part pour ranger les canicules.

Waterpik jet dentaire

Waterpik Jet Dentaire est un nom connu dans le domaine. En effet, ce qui rend ce modèle remarquable avant tout, c’est son professionnalisme à tout niveau.

Le Waterpick Jet Dentaire vous permet un nettoyage précis via son jet d’eau, elle vous assure une bonne sensation très plaisante dans la bouche. Très simple à utiliser, elle possède un bouton de mise en marche ou d’arrêt et un débit puissant pour un nettoyage approfondi. Elle se branche sur le secteur avec une prise électrique. L’idéal, c’est d’avoir la possibilité de le laisser branché en permanence.

Son modèle fastueux, avec un design récent et compact, est fabuleusement bien fourni en accessoires, puisqu’elle vient avec 7 canules : 3 canules classiques, 1 embout brosse à dent, un embout d’élimination de la plaque, un embout orthodontique, et un embout “Pik Pocket” (si vous portez un bridge).

Il propose en effet 10 niveaux de pression et des différences de diamètre et de forme des embouts qui permettent de s’adapter aux différents besoins. En fait, il faut les essayer et utiliser ceux qui vous semblent à la fois les plus efficaces et les plus confortables pour vous. Son réservoir de 650 ml lui permet une utilisation d’environ 90 secondes, ce qui est bien assez long pour chaque utilisation.

Le Waterpik Jet Dentaire est un bon choix en raison de sa taille pas trop imposante, son réservoir assez large, et ses canules qui permettent de s’adapter à tout. Vous verrez dessous que ce n’est pas un des 3 meilleurs jets dentaires du fait de sa liste d’inconvénients, mais Waterpik offre un nettoyage en profondeur des débris alimentaires et représente un bon produit d’hygiène buccale (faire appel aussi au fil dentaire pour retirer certains débris alimentaires entre les dents pour ainsi une bonne hygiène buccale).

Les avantages de l’hydropulseur Waterpik :

  • Un réglage de puissance de jet bien changeable
  • 7 canules pour utilisation différents
  • Un fonctionnement pas trop bruyant (tôt le matin ou le soir, on peut se faire un bain de douche sans réveiller les personnes dormant dans la pièce à côté).
  • Une taille pas trop imposante (pour le laisser sur le lavabo de salle de bain en permanence).
  • Un réservoir suffisant pour chaque utilisation, amovible et vite à remplir

Les inconvénients de l’hydropulseur Waterpik :

  • Pas de rangement pour les accessoires.
  • Il est obligatoire d’avoir une prise électrique près de votre Lavabo pour pouvoir l’utiliser
  • Il faut enlever à chaque fois le petit casier de rangement pour mettre de l’eau
  • Le tube d’alimentation de l’eau semble fragile
  • Il est obligatoire d’avoir l’espace dans la salle de bain pour la laisser brancher

Gealm hydropulseur

Le Jet dentaire Gealm est connue dans le marché par son bon rapport qualité/prix, c’est un appareil moderne très simple à utiliser. Rechargeable et portable, il remplace confortablement les brossettes et fils inter-dentaires avec son jet d’eau.

Le jet dentaire Gealm prendra soin de vos dents de la meilleure façon possible, et reste aussi particulièrement efficace grâce à ces différents modes adaptés à toutes les sensibilités (3 puissances de jet disponibles, 2 puissances et un mode pulse).

Ce jet dentaire occupera très peu de place dans votre sac ou dans vos bagages si vous souhaitez le garder à portée, même en voyage. Ce n’est pas un des 3 meilleurs jets dentaires, mais il est aussi intéressant de mentionner ce produit qui offre un bon nettoyage des débris alimentaires et un nettoyage complet.

Les avantages de l’hydrojet dentaire Gealm :

  • Grâce à sa taille, il se transporte beaucoup plus facilement que d’autres modèles, donc si vous cherchez un jet dentaire que vous pourriez amener partout où vous allez c’est le bon modèle
  • Trois modes de brossage : selon la sensibilité des dents de chaque personne et leurs besoins
  • Les embouts sont changeables
  • Changement de buse facile par pression d’un bouton
  • Rechargeable et vous n’avez pas vraiment besoin d’un espace dans votre douche pour l’installer
  • Temps de charge de la batterie : 8 heures
  • Très facile d’utilisation, longue durée d’utilisation avec une charge (10 jours environs) pour une utilisation 2 à 3 fois par jour

Les Inconvénients de l’hydrojet dentaire Gealm :

  • Il n’y a pas de bouton stop sur l’embout alors dès que vous l’allumez-vous ne pouvez pas avoir une pause jusqu’à ce que vous terminiez ;
  • Vibrations importantes quand on augmente la pression et surtout beaucoup de bruit pour une petite machine.

Réponses Aux Questions Courantes

D’abord l’Hydropulseur : C’est Quoi ?

L’hydropulseur, aussi appelé jet dentaire, est un appareil d’entretien de l’hygiène bucco-dentaire très efficace et simple d’utilisation. En gros, cet appareil propulse de l’eau pour retirer les résidus alimentaire entre vos dents. Il va sans dire que cet outil est devenu aujourd’hui un élément incontournable de l’hygiène bucco-dentaire.

D’ailleurs de nombreux chirurgiens-dentistes et orthodontistes le recommande pour combattre en amont des maladies bucco-dentaires, comme la gingivite, les caries, ou encore la mauvaise haleine. Car l’hydropulseur permet d’aller là où la brosse à dent ne peut pas et d’éliminer la plaque dentaire.

Cependant, cet appareil n’est pas une alternative à la brosse à dents classique, mais s’impose plutôt comme un soin complémentaire pour une hygiène dentaire plus avancée. Il lutte également contre le développement de plusieurs pathologies dentaires et permet de réduire le risque de maladie gingivale. Car elle améliore aussi la circulation sanguine des gencives grâce à l’effet du jet d’eau.

Sur Quel Critère Se Baser Pour Choisir Son Jet Dentaire ?

Il existe des critères auxquels il faut prêter attention avant l’achat de votre appareil et ce, afin de choisir le modèle qui correspond le plus à vos attentes.

Le prix

Le prix varie évidemment selon le type de produit recherché (bas/moyen/haut de gamme). Cela dépend de votre budget.

Mais soyez malin ! Ne vous jetez pas sur le premier jet dentaire venu. Comparez les différents types existants sur le marché avant l’achat.

Pour ma part, c’est qu’après avoir recherché sur Internet et avoir pris connaissance des différents hydropulseurs existants, que j’ai acheté. J’ai finalement trouvé un produit de très bonne qualité, avec un design simple et à un prix raisonnable.

Portable ou avec station

Le portable qui marche sur piles ou sur batterie, possède généralement moins de réglages et surtout moins d’autonomie. Par son réservoir d’eau à taille réduite, il prend ainsi moins de place… Cet appareil me paraît donc idéal pour les personnes toujours en déplacement (voyage, travail…).

Le jet dentaire avec station, quant à lui, prendra certainement une grande place dans votre salle de bain. Mais une chose est sûre, il ne se pose pas de problème au niveau de la batterie. Sa capacité de réservoir est largement suffisante pour effectuer au moins un nettoyage. De plus, il possède plus de réglages et de fonctionnalités que celui portable, et permet donc une utilisation aisée par toute la famille, petits et grands.

La taille du réservoir

Comme vous pouvez le remarquer, la taille du réservoir peut varier selon le type de l’appareil choisi (jet dentaire avec station/ portable).

Généralement, la taille du réservoir d’un jet dentaire peut aller jusqu’à 600-800 ml. En gros, si vous êtes à la recherche d’un petit appareil simple et personnel, optez pour un jet dentaire d’une dimension d’environ 300ml. Ce type d’appareil existe en plusieurs modèles. Vous avez donc un large choix selon l’usage que vous recherchez.

Si vous désirez avoir un hydropulseur familial, le volume du réservoir devrait normalement tourner autour de 600-800 ml en moyenne, ce qui est pratique car vous n’aurez pas à remplir le réservoir après le passage de chaque membre de la famille. Le nombre de pulsations par minute est aussi un critère important qui varie selon la taille du réservoir. 

Le design

En termes de design, chacun a ses goûts et le goût ne se discute pas ! C’est donc à vous de choisir l’appareil qui vous semble « jolie » en matière de design. A noter que la majorité se penche pour un jet dentaire offrant à la fois un bon look en termes d’esthétique mais regroupant à la fois efficacité, facilité d’utilisation, praticité et design.

Le bruit

Sachez que les jets dentaires sont généralement bruyants, mais certains le sont plus que d’autres. Donc si le bruit vous pose problème, optez pour le moins bruyant. Les pulsations par minute sont un critère important mais attention aussi de surveiller le bruit de l’appareil. 

NB : Les jets dentaires avec station sont souvent plus bruyants que les jets dentaires portables.

Les Avantages / Bénéfices de l’Hydropulseur Dentaire

C’est pratique, facile d’utilisation et convient à tout le monde. En termes d’efficacité, il permet d’éliminer le reste des aliments de manière complète et ce, mieux qu’une brosse à dents.

Doté des effets massants, l’hydropulseur permet de diminuer le risque des affections du parodonte.

Bref, cet appareil est un excellent moyen de prévention contre la plaque dentaire et les caries dentaires.

Je parle en connaissance de cause: j’utilise le jet dentaire depuis 3 ans et j’ai pu remarquer un changement considérable au niveau des dents.

Le jet dentaire traite les symptômes. Vous pouvez aussi reminéraliser vos dents.

Qui Peut l’Utiliser ?

Tout le monde sans exception ! Mais pour les enfants, il serait préférable qu’une surveillance d’un adulte soit requise.

Les professionnels de la santé recommandent l’utilisation pour les personnes suivantes :

  • Personnes ayant des dents très serrées ;
  • Personnes ayant des prothèses ou appareils dentaires ;
  • Personnes ayant des problèmes ou infection dentaires ou ayant subi une chirurgie dentaire ;
  • Personnes de plus de 40 ans.
  • Personnes avec plaque dentaire

NB : Dans tous les cas, un avis dentaire est recommandé !

Conclusion

Pour conclure, la prise de soin des dents ne se limite plus à l’usage d’une brosse à dent classique. Les nouvelles technologies ont donné lieu à un outil plus performant et plus efficace afin de combattre la plaque dentaire: l’hydropulseur dentaire.

Le jet dentaire complémente ainsi le brossage quotidien. De plus, son efficacité se ressent même si vous possédez des bagues ou autres appareils dentaires ; c’est un appareil flexible qui convient à tout le monde et qui impact la circulation sanguine de vos gencives!

Le consommateur est forcément influencé par les recommandations et les expériences de son entourage. C’est pour ça que j’ai décidé de vous présenter l’hydropulseur que je juge LE meilleur puisqu’il a réellement eu un effet magique sur mes dents !

Donc après avoir présenté les différents comparatifs des jets dentaires/hydropulseurs et afin d’aborder la controverse, le meilleur jet dentaire qui me semble très performant et efficace est le jet dentaire Panasonic. Mais pourquoi ?

Cet appareil fait le même travail que les autres types (voire plus). De plus, il existe en plusieurs modèles. Vous avez donc un large choix en fonction de l’usage que vous recherchez.

Moi c’est le Jet dentaire Panasonic Dentacare EW DJ40Il que j’utilise, et est d’ailleurs le plus souvent recommandé parmi toute la gamme de jet dentaire Panasonic.

Sa spécificité réside dans le fait qu’il est sans fil. Il est donc utilisable n’importe où (maison, bureau, hôtel…) contrairement aux autres marques citées en haut. De plus, il est moins bruyant que les jets avec station (puisqu’il est portable).

Et puis, pas besoin de se soucier des tuyaux et câbles, puisqu’il n’y est même pas. Vous avez seulement besoin des piles de recharge et c’est tout !

D’une autonomie totale d’environ 20 minutes, il permet une utilisation pendant presque 10 jours (si vous l’utilisez deux fois par jours pour une durée de deux minutes pour les deux utilisations).

A noter qu’ils existent des précautions d’utilisation qu’il faut prendre en considération selon n’importe quel type d’hydropulseur que vous achetez. Pour cela, je le redis, un avis dentaire est recommandé ☺.

C’est votre médecin dentiste qui est apte à vous prescrire l’hydropulseur et jet dentaire le plus adapté à votre cas, prenez aussi bien en compte son avis. Mais une chose est sûre, si vous avez besoin d’une hygiène bucco-dentaire bien stricte, une simple brosse à dents ne fera pas tout l’affaire !

Dernière mise à jour le 2022-09-29 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires