Les taches sur les dents sont particulièrement disgracieuses et, plus elles sont foncées, plus elles deviennent handicapantes. Les taches sont à la fois la cause d’infections en cas de mauvaise hygiène bucco-dentaire, et leur conséquence lorsqu’il s’agit de caries en cours de développement. Voyons quelles sont les origines de ces taches, et surtout les moyens pour y remédier.

D’où viennent les taches noires sur les dents

Nous ne sommes pas égaux devant la blancheur des dents. La génétique a une influence sur la qualité de nos dents, ainsi que sur leur teinte. Certaines textures d’émail sont plus poreuses que d’autres. Elles retiennent davantage les impuretés et sont ainsi plus vulnérables aux taches.

Si vous ne pouvez rien à la teinte originale de vos dents, vous pouvez en revanche corriger les taches qui apparaissent avec le temps.

L’émail qui constitue la couche extérieure visible des dents présente une teinte unie. Si des taches noires apparaissent, celles-ci proviennent :

  • d’un manque d’hygiène bucco-dentaire et de dépôts qui se fixent sur la surface des dents ;
  • de mauvais comportements : fumer, boire du thé, café ou vin rouge, manger certains aliments comme la réglisse, etc. ;
  • l’ingestion de compléments alimentaires contenant du fer ;
  • de caries dues aux bactéries qui ont creusé la dent ;
  • de la prise de certains médicaments, notamment les antibiotiques à base de tétracyclines.

La mélanodontie infantile

petit bébé

Les dents des enfants sont sensibles aux mêmes causes que les adultes, mais il faut ajouter une maladie – heureusement rare – appelée la mélanodontie qui est à l’origine de taches noires sur les dents de lait.

Si son origine reste incertaine, il semblerait qu’elle puisse être liée à une carence en vitamine C. L’émail est détruit par plaques, laissant apparaître des taches noires. On les trouve le plus souvent sur les incisives supérieures.

Un traitement aux antibiotiques et vitamines permet de palier en partie le problème, avant que les dents de lait ne tombent.

Comment remédier aux taches noires sur les dents ?

L’hygiène bucco-dentaire

La meilleure solution pour remédier aux taches noires sur les dents est de ne pas les laisser s’installer ! Cette lapalissade n’est semble-t-il pas évidente aux yeux de tous. Il est fondamental de se brosser les dents après chaque repas. Même si vous travaillez, il est toujours facile de trouver un coin de lavabo après le déjeuner et si quelqu’un ose vous faire des réflexions, vous pourrez toujours lui objecter votre sourire de star et votre haleine fraîche !

Votre bouche baigne dans la salive qui contient du tartre et qui, avec les détritus d’aliments, forme la plaque dentaire. Si vous ne la délogez pas immédiatement en vous brossant les dents, elle se transforme en tartre, surface poreuse qui retient la coloration et finit par faire des taches noires.

Éviter les aliments qui colorent les dents et, si vous consommez beaucoup de thé, vous pouvez le boire à la paille pour éviter le contact avec vos dents, donc la coloration.

Une visite annuelle chez le dentiste

Une visite de contrôle annuelle chez le dentiste s’impose. Elle permet de déceler les problèmes, avant qu’ils ne prennent trop d’ampleur. Une carie par exemple n’est pas douloureuse à ses prémices. Si vous attendez d’avoir mal, elle sera déjà bien avancée.

Cette visite vous permet également de procéder à un détartrage qui supprimera les taches que vous avez pu accumuler dans l’année.

Le blanchiment dentaire

Avec l’âge, nos dents ont tendance à se teinter dans la masse. Un blanchiment dentaire – indolore – redonnera un nouvel éclat à votre dentition. Il s’adresse aux adultes uniquement et aux personnes n’ayant pas de problèmes de gencives.

Le blanchiment dentaire doit être pratiqué en cabinet, ou à la maison avec des produits fournis par votre dentiste. Ne vous hasardez pas à utiliser des produits dont vous n’êtes pas sûr de la composition. Ils peuvent être trop corrosifs et abîmer de façon irréversible vos dents.

Les prothèses pour les dents abîmées

Il est fortement déconseillé de ne pas se faire poser des prothèses tant que vos dents sont suffisamment vaillantes. Cependant, si vous manquez d’émail, vos dents se tacheront facilement et deviendront sensibles. La pose de facettes remédie aux deux problèmes : elles protègent la dent et sont d’une couleur unie, comparable à celles de vos dents naturelles.

Lorsque les dents sont trop impactées par les caries, elles sont dévitalisées et taillées pour pouvoir recevoir une couronne qui aura la même couleur que vos dents, sans tache.

Pour finir, prenez grand soin de vos dents et vous conserverez un sourire éclatant !

A folha de truques do HTML tem seu editor embutido onde você pode visualizar o documento em que você está trabalhando. Clique aqui para tentar.

Bienvenue sur Nutrident.fr !

Je m’appelle Thibaut et j’ai crée ce site pour partager ce que j’ai appris en matière de santé dentaire. Sur nutrident.fr, je partage donc ce que j’ai découvert sur la nutrition, sur le microbiote intestinal, ou encore sur votre santé et leurs associations avec la santé dentaire ; afin de réduire vos visites chez le dentiste, renforcer vos dents et vos gencives, et même les reminéraliser.