Comment Enlever les Taches Noires sur les Dents ? Que Faire?

Les taches sur les dents sont particulièrement disgracieuses et, plus elles sont foncées, plus elles deviennent handicapantes. Les taches sont à la fois la cause d’infections en cas de mauvaise hygiène bucco-dentaire, et leur conséquence lorsqu’il s’agit de caries en cours de développement. Voyons quelles sont les origines de ces taches, et surtout les moyens pour y remédier. On s’intéresse à comment enlever les tâches noires sur les dents. Que vous ayez une tache noire sur une dent molaire ou sur une dent de devant, que faire?

D’où viennent les taches noires sur les dents

Nous ne sommes pas égaux devant la blancheur des dents. La génétique a une influence sur la qualité de nos dents, ainsi que sur leur teinte. Certaines textures d’émail sont plus poreuses que d’autres. Elles retiennent davantage les impuretés et sont ainsi plus vulnérables aux taches.

Si vous ne pouvez rien à la teinte originale de vos dents, vous pouvez en revanche corriger les taches qui apparaissent avec le temps.

L’émail qui constitue la couche extérieure visible des dents présente une teinte unie. Si des taches noires apparaissent, celles-ci proviennent :

  • d’un manque d’hygiène bucco-dentaire et de dépôts qui se fixent sur la surface des dents ;
  • de mauvais comportements : fumer, boire du thé, café ou vin rouge, manger certains aliments comme la réglisse, etc. ;
  • l’ingestion de compléments alimentaires contenant du fer ;
  • de caries dues aux bactéries qui ont creusé la dent ;
  • de la prise de certains médicaments, notamment les antibiotiques à base de tétracyclines.

La mélanodontie infantile

petit bébé

Les dents des enfants sont sensibles aux mêmes causes que les adultes, mais il faut ajouter une maladie – heureusement rare – appelée la mélanodontie qui est à l’origine de taches noires sur les dents de lait.

Si son origine reste incertaine, il semblerait qu’elle puisse être liée à une carence en vitamine C. L’émail est détruit par plaques, laissant apparaître des taches noires. On les trouve le plus souvent sur les incisives supérieures.

Un traitement aux antibiotiques et vitamines permet de palier en partie le problème, avant que les dents de lait ne tombent.

Comment remédier aux taches noires sur les dents ?

L’hygiène bucco-dentaire

La meilleure solution pour remédier aux taches noires sur les dents est de ne pas les laisser s’installer ! Cette lapalissade n’est semble-t-il pas évidente aux yeux de tous.

Il est fondamental de se brosser les dents après chaque repas. Même si vous travaillez, il est toujours facile de trouver un coin de lavabo après le déjeuner et si quelqu’un ose vous faire des réflexions, vous pourrez toujours lui objecter votre sourire de star et votre haleine fraîche !

Voir notre guide sur les bains de bouche naturels pour une haleine fraiche

Votre bouche baigne dans la salive qui contient du tartre et qui, avec les détritus d’aliments, forme la plaque dentaire. Si vous ne la délogez pas immédiatement en vous brossant les dents, elle se transforme en tartre, surface poreuse qui retient la coloration et finit par faire des taches noires.

Éviter les aliments qui colorent les dents et, si vous consommez beaucoup de thé, vous pouvez le boire à la paille pour éviter le contact avec vos dents, donc la coloration.

Une visite annuelle chez le dentiste

Une visite de contrôle annuelle chez le dentiste s’impose. Elle permet de déceler les problèmes, avant qu’ils ne prennent trop d’ampleur. Une carie par exemple n’est pas douloureuse à ses prémices. Si vous attendez d’avoir mal, elle sera déjà bien avancée.

Cette visite vous permet également de procéder à un détartrage qui supprimera les taches que vous avez pu accumuler dans l’année.

Le blanchiment dentaire

Avec l’âge, nos dents ont tendance à se teinter dans la masse. Un blanchiment dentaire – indolore – redonnera un nouvel éclat à votre dentition. Il s’adresse aux adultes uniquement et aux personnes n’ayant pas de problèmes de gencives.

Le blanchiment dentaire doit être pratiqué en cabinet, ou à la maison avec des produits fournis par votre dentiste. Ne vous hasardez pas à utiliser des produits dont vous n’êtes pas sûr de la composition. Ils peuvent être trop corrosifs et abîmer de façon irréversible vos dents.

Nous recommandons le produit de l’Atelier du sourire si vous souhaitez faire votre blanchiment dentaire à domicile:

Les prothèses pour les dents abîmées

Il est fortement déconseillé de ne pas se faire poser des prothèses tant que vos dents sont suffisamment vaillantes. Cependant, si vous manquez d’émail, vos dents se tacheront facilement et deviendront sensibles. La pose de facettes remédie aux deux problèmes : elles protègent la dent et sont d’une couleur unie, comparable à celles de vos dents naturelles.

Lorsque les dents sont trop impactées par les caries, elles sont dévitalisées et taillées pour pouvoir recevoir une couronne qui aura la même couleur que vos dents, sans tache.

Pour finir, prenez grand soin de vos dents et vous conserverez un sourire éclatant.

Les facteurs aggravant les taches noires

Comme nous l’avons déjà précisé, la génétique définit la couleur de vos dents. Le reste est affaire de comportement et d’hygiène. Certains facteurs accélèrent les taches qui apparaissent sur les dents et les amplifient.

La cigarette

Si vous fumez la cigarette ou tout autre produit, vous voyez des dépôts jaunâtres dus à la nicotine à la base de la partie visible de la dent, au niveau des gencives. Si vous ne vous faites pas détartrer régulièrement les dents, elles deviennent peu à peu marron, puis presque noires.

Malgré les détartrages et brossages, avec l’âge, les dents d’un fumeur restent plus tachées que les dents d’un non fumeur.

Les ingrédients colorés

Les boissons et aliments colorés influencent la couleur de vos dents. Leurs substances chromogènes teintent l’émail. Cela ne signifie pas que vous devez vous en priver, mais que vous devez consciencieusement vous brosser les dents après les avoir consommés.

Les principaux produits qui tachent les dents sont le thé, café, vin rouge, betteraves, baies, jus de fruits, colorants artificiels des sucreries et des boissons, curry, réglisse, etc.

Les médicaments

Certains médicaments, et notamment les antibiotiques à base de tétracyclines, peuvent tacher les dents ou les griser de façon uniforme.

L’âge

L’émail s’affine avec l’âge et peut aussi devenir plus poreux. Il retient davantage les taches et la dentine qui constitue la sous-couche et qui est moins blanche le ternit.

L’hygiène dentaire

Le manque d’hygiène dentaire laisse le tartre s’installer plus vite, les pigments des aliments colorés s’installer et les bactéries creuser des caries.

A contrario, trop de brossages avec un dentifrice trop agressif peuvent rendre l’émail poreux et plus susceptible de se tacher.

Carie rampante

La carie rampante touche majoritairement les enfants et les adolescents. Elle est souvent liée à la consommation excessive de sucre qui régale les bactéries. Celles-ci, au lieu de forer la dent pour atteindre son cœur, créent une ligne superficielle qui fait le tour de la dent et finit par se poursuivre sur les dents adjacentes.

La carie rampante crée des taches disgracieuses, mais surtout détruit totalement la dent si le dentiste n’intervient pas. Il est impératif de les traiter, même s’il s’agit des dents de lait, car leur mauvaise condition influence négativement les dents définitives qui vont pousser déjà affaiblies.

Identifier l’origine des taches sur les dents de votre enfant

Comment enlever les taches noires sur les dents

La première chose à faire pour remédier aux taches sur vos dents est de prendre rendez-vous chez le dentiste. Il va procéder à un détartrage total et soigner, si besoin, les infections et caries. Par la suite, vous disposez de plusieurs solutions pour optimiser encore la blancheur de vos dents.

Le blanchiment dentaire en cabinet

Le blanchiment en cabinet consiste à vous faire porter des gouttières dans lesquelles est placé un gel, dont l’action est renforcée par l’exposition à une lumière spécifique. Il vous faut deux ou trois séances pour voir les résultats.

Le dentiste peut vous proposer de suivre le traitement à la maison. Le gel étant moins dosé, vous devrez le porter plus longtemps. Le plus simple est de porter les gouttières durant la nuit.

Ce type de blanchiment vous permet de gagner plusieurs teintes et son effet dure plusieurs années.

Les facettes dentaires

Les facettes dentaires sont des prothèses qui sont collées sur les dents. Vous en choisissez la couleur, ainsi que la forme, ce qui vous permet de réajuster votre sourire, notamment si vous avez des dents ébréchées.

Les couronnes

Les couronnes sont posées sur des dents trop abîmées pour être soignées et qui ont été dévitalisées. Elles sont fabriquées dans une céramique qui propose toutes les nuances de blanc.

FAQ

Est-il conseillé d’utiliser du dentifrice anti taches ?

L’usage du dentifrice anti taches doit être recommandé par votre dentiste. Les produits que vous trouvez dans le commerce peuvent être trop corrosifs. Si vous les utilisez trop régulièrement, ils rendent votre émail poreux. Il retient ensuite toutes les particules colorantes.

Vos dents se tachent et deviennent aussi très sensibles, car l’émail ne les protège plus efficacement.

Pourquoi j’ai des dents cariées et qui se tachent, alors que je fais très attention à mon hygiène dentaire ?

La qualité des dents est héréditaire et l’hygiène ne peut pas tout. Si vous avez été lésé à la naissance, vos dents sont définitivement affaiblies. L’hygiène réduit les risques, mais ne les écarte pas tous.

Par ailleurs, si vous avez les dents très serrées, des débris peuvent se loger entre elles sans que le brossage n’arrive à les éradiquer. Les aliments vont alors se décomposer et attirer les bactéries qui créent des caries entre les dents.

Vous pouvez également avoir été victime d’une maladie infantile, alors que certaines de vos dents sont en pleine croissance. Votre organisme ayant été affaibli, les dents concernées peuvent avoir été lésées et sont demeurées plus fragiles que les autres.

Pourquoi le tartre rend-il les dents jaunes ?

Le tartre est le résultat de la plaque dentaire qui s’est calcifiée. Il est poreux et retient tous les pigments, en plus d’abriter les bactéries.

A propos de l’auteur:

ViolaineRédactrice web spécialisée, Violaine contribue à structurer des informations sur la santé bucco-dentaire et l’alimentation de manière claire et articulée pour pouvoir en faire bénéficier au plus grand nombre sur le site nutrident.fr

 

Sources:

US National Library of Medicine. Risk factors for the presence of dental black plaque. <https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6233187/> consulté le 26 Nov 2020. Site de l’assurance maladie. Ameli.fr. Comprendre les caries dentaires. <https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/carie-dentaire/comprendre-caries-dentaires> Consulté le 26 Nov 2020. 

Pour En Savoir Plus

Guide des Meilleurs Brosses à Dentsdes brosses à dents

Facette Dentairefacette dentaire

Taches Blanches sur les Dentstaches blanches

Dents Jaunesbeau sourire

Blanchiment Dentairedents blanches

Dernière mise à jour le 2021-10-03 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires