Comment Soigner un Abcès Dentaire ?

Votre gencive est gonflée, rouge et douloureuse ? Vous avez des saignements gingivaux et des problèmes de mastication ? Le tout dans un contexte général de fatigue et de fièvre ? Ne cherchez pas plus loin, vous avez très probablement un abcès dentaire.

L’abcès dentaire est une pathologie relativement fréquente mais elle ne doit jamais être prise à la légère. En effet, s’il n’est pas précocement et correctement traité, il peut se compliquer d’une perte dentaire, d’une endocardite bactérienne, ou pire, d’une septicémie ! Autrement dit, un abcès dentaire PEUT TUER (surtout dans un terrain particulièrement vulnérable comme l’immunodépression, le diabète, un traitement immunosuppresseur…).

Que faire donc pour soigner un abcès dentaire et éviter ses redoutables complications ? Nutrident.fr vous dit tout dans cet article.

Avant tout, prendre rendez-vous chez un dentiste

L’abcès dentaire est une infection bactérienne du tissu parodontal avec formation d’une collection liquidienne purulente, c’est-à-dire d’une néo-cavité contenant du pus.

Contactez un dentiste de garde si la douleur vous prend un dimanche ou durant la nuit.

Pour le traiter, il faut donc absolument évacuer ce pus et prendre un antibiotique adapté. Un geste qui ne peut être réalisé que par un dentiste. Prenez donc rendez-vous au plus vite, car c’est une véritable urgence thérapeutique dans certaines situations, surtout en cas de :

  • Fièvre très élevée ;
  • Gonflement important de la face ;
  • Terrain immunodéprimé : diabète, infection à VIH, traitement immunosuppresseur récente ou en cours ;
  • Valvulopathie cardiaque.

Mesures à adopter en attendant votre rendez-vous

En attendant une prise en charge adéquate chez votre dentiste, vous pouvez soulager vos symptômes, principalement la douleur, en appliquant les mesures suivantes :

Abcès dentaire : ce que vous pouvez faire

Prenez un médicament antalgique : le paracétamol est le plus utilisé et le plus efficace, il permet de soulager la douleur et de faire baisser la fièvre. Si la douleur n’est toujours pas calmée, vous pouvez appliquer du gel anesthésique sur l’abcès.

Appliquez de la glace sur votre joue en regard de l’abcès, le froid est un excellent moyen pour soulager la douleur. Vous devez toutefois prendre quelques précautions : mettez un tissu (linge ou serviette) entre la glace et votre peau pour éviter une brûlure au froid et ne dépassez pas 10 minutes consécutives d’application.

Utilisez des clous de Girofle, qui possèdent des propriétés antibactériennes et un effet anesthésiant, selon l’une des méthodes suivantes :

  • Mâchouiller un clou de Girofle pour en extraire le jus puis le positionner, grâce à votre langue, directement dans la zone abcédée et douloureuse ;
  • Bain de bouche : laisser infuser une dizaine de minutes 3 clous de girofle dans l’équivalent d’un verre d’eau bouillante. Laisser refroidir l’infusion et l’utiliser pour vous faire des bains de bouche, en veillant à bien faire passer le liquide dans la zone abcédée ;
  • Mélanger une goutte d’huile essentielle de clou de girofle avec une cuillère à soupe d’huile de table puis appliquer ce mélange, à l’aide d’un coton-tige, directement sur l’abcès.

Recourez à l’homéopathie : certains remèdes homéopathiques peuvent soulager considérablement vos symptômes en cas d’abcès dentaire pour vous faire gagner du temps avant votre rendez-vous chez le dentiste. Parmi ces remèdes nous pouvons citer :

  • Belladonna 5CH à raison de 5 granules toutes les 2 heures ;
  • Hepar Sulfuris Calcareum 30 CH à raison de 2 doses journalières, 2 jours de suite ;
  • Pyrogenium 9 CH à raison de 2 doses journalières, 2 jours de suite également.

 

Attention, tous ces traitements ne préviennent absolument pas le risque d’endocardite infectieuse (qui est l’une des complications d’un abcès dentaire non traité) qui doit impérativement faire l’objet d’un traitement préventif adéquat.

Continuez à vous brosser les dents : même si votre abcès dentaire vous donne des douleurs intenses, vous devez obligatoirement maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire pour éviter le développement de l’infection ou l’apparition de caries. Pour cela, calmez vos douleurs grâce à l’une des méthodes précédemment citées (médicament antalgique, application de glace, clous de girofle, homéopathie) et bossez-vous les dents délicatement avec une brosse à dents souple. Vous pouvez également vous faire des bains de bouche grâce à une solution obtenue en mélangeant un verre d’eau et une cuillère à café de bicarbonate de soude pour limiter la prolifération bactérienne.

 

Abcès dentaire : ce que vous ne devez pas faire

  • Vous ne devez jamais prendre des anti-inflammatoires tels que l’ibuprofène (ou autre) en cas d’abcès dentaire, car cela masque la douleur et augmente la propagation de l’infection ;
  • Ne jamais percer l’abcès vous-même ;
  • Ne jamais prendre un antibiotique au hasard ;
  • Ne jamais arrêter de se brosser les dents ;
  • N’utilisez pas de fil dentaire ou de brossettes interdentaires au niveau de la région abcédée ;
  • Éviter de mastiquer du côté de l’abcès.
A propos de l'auteur:

KatiaRédactrice spécialisée dans la linguistique médicale, Katia contribue à vulgariser les informations sur la santé dentaire afin de les rendre accessibles à tous sur le site de nutrident.fr.

 

Lire Aussi

Sinus lift: Pourquoi y avoir recours?

Sinus lift: Pourquoi y avoir recours?

Lors de la pose d’un implant dentaire, si vous ne disposez pas d’un os de la mâchoire assez épais, votre dentiste va vous proposer un sinus lift. Nutrident.fr vous explique en quoi consiste cette intervention assez courante. Qu’est-ce que le sinus lift ? Lorsque vous...

Bienvenue sur Nutrident.fr !

L'équipe Nutrident.fr est composée de personnes qui ont pris en main leur santé dentaire pour moins souffrir des cavités, des gingivites et consorts. Nous avons donc créé  ce site pour partager nos expériences personnelles en matière de santé dentaire. Nous relayons ce que nous avons découvert sur la nutrition, le microbiote intestinal, et leurs associations avec la santé dentaire ; afin de renforcer vos dents et vos gencives, et votre confiance en vous.