Brosse à Dents: Guide des Meilleurs Produits

Le rayon des brosses à dents des grandes surfaces est impressionnant ! Des modèles de toutes sortes et de toutes les couleurs affichent des slogans qui vous promettent le meilleur, alors comment s’y retrouver. Voici le guide qui va vous aider à faire votre choix.

Comment reconnaître une bonne brosse à dents ?

Le choix de votre brosse à dents est capital pour veiller sur votre santé bucco-dentaire. Chaque mâchoire présente ses particularités, c’est pourquoi la brosse est un outil personnel. Si vous avez une dentition classique et en bonne santé, de nombreux modèles peuvent vous convenir, en revanche, si l’implantation de vos dents est particulière, si vous souffrez d’une maladie gingivale ou que vous avez une sensibilité exacerbée, vous allez devoir trouver le modèle qui vous convient.

La personne la mieux placée pour vous conseiller est votre dentiste. Il connaît votre bouche, alors n’hésitez pas à lui demander s’il a un modèle à vous recommander. Car si vous cherchez une brosse à dent électrique, l'avis de votre dentiste compte!

La brosse à dents la plus classique qui va convenir à la plus large majorité répond à trois exigences :

  1. une tête ergonomique qui vous permet d’accéder à toutes les parties de votre bouche ;
  2. des poils souples qui ne vont pas abîmer vos dents ou vos gencives ;
  3. un manche suffisamment long pour que vous ayez une bonne prise en main.

Dans tous les cas, une brosse doit être changée environ tous les trois mois. Dès que les poils sont usés ou écrasés, elle n’assure plus correctement sa fonction.

La taille de la tête de la brosse à dent

Les brosses à dents ont des têtes de dimensions différentes. Vous devez choisir une brosse en accord avec la taille de votre mâchoire.

Attention aux brosses trop grosses, ne pensez pas qu’elles vont vous permettre de vous brosser les dents plus vite, car elles couvrent une plus grande surface. Leur inconvénient est qu’elles sont moins pratiques pour atteindre certaines zones, notamment sur la face interne de la dent.

Les brosses avec de petites têtes sont assez pratiques pour se faufiler partout, mais elles vont vous demander plus de temps pour couvrir toutes les dents. En revanche, elles sont adaptées si vous avez une mâchoire plus petite que la moyenne.

Pour avoir plus d'infos sur comment bien se brosser les dents, vous pouvez consulter l'article jevouschouchoute.fr.

Poils souples, medium ou durs

La brosse à dents à poils souples

La brosse à dents à poils souples est le plus souvent recommandée par les dentistes. Elle a l’avantage de ne pas agresser l’émail de vos dents et vos gencives. Elle est prisée par les personnes ayant une sensibilité exacerbée.

La souplesse des poils lui permet aussi d’atteindre tous les recoins de la bouche, ainsi que les espaces interdentaires.

La brosse à dent medium

La brosse à dents medium est très utilisée. Elle est efficace, mais vous ne devez pas avoir les dents ou les gencives sensibles pour l’utiliser.

Si vous constatez des saignements lorsque vous vous brossez les dents, vous ne devez pas continuer à l’utiliser, mais passer au modèle à poils souples.

SI vous avez les dents assez serrées, la brosse à dents à medium vous permet de mieux nettoyer vos espaces interdentaires, là où la brosse à poils souples va s’écraser.

La brosse à dents à poils durs

Il est surprenant que l’on trouve toujours autant de brosses à dents à poils durs dans les rayons, car elles sont très généralement déconseillées par les dentistes.

Les poils durs sont mauvais pour les dents dont elles attaquent l’émail. Bien sûr, vous ne vous en rendez pas compte sur le moment, mais à raison de trois brossages par jour, vos dents seront rapidement fragilisées.

Elles ont également une action délétère sur les gencives qu’elles agressent.

Il n’y a aucune raison d’utiliser une brosse à dents à poils durs.

La brosse à dent pour enfant

L’enfant doit apprendre à se brosser les dents le plus tôt possible. C’est une habitude qu’il va prendre et ce geste fera partie de sa routine quotidienne pour la vie.

La brosse doit avoir les poils souples, une tête plus petite que la moyenne et un manche adapté à la taille de sa main.

La brosse à dents électrique

La brosse à dents électrique est de plus en plus courante et les dentistes sont les premiers à la conseiller. Elle permet d’éliminer beaucoup mieux la plaque dentaire. Le temps d’utilisation recommandé est généralement de deux minutes, alors qu’il est de trois minutes pour la brosse à dents manuelle.

La brosse à dents oscillo-rotative

La brosse à dents oscillo-rotative se reconnaît à sa petite tête ronde qui lui permet d’atteindre les moindres recoins de la bouche. Elle effectue des mouvements rotatifs très efficaces.

Là encore, il existe une multitude de modèles, ainsi qu’un énorme choix pour la tête. Les options les plus basiques sont le minuteur et le contrôle de pression. Le minuteur vous aide à respecter la durée de deux minutes de brossage. Le brossage est constitué de quatre phases de trente secondes : mâchoire inférieure face avant, mâchoire inférieure face arrière, mâchoire supérieure face avant et mâchoire supérieure face arrière. L’ordre importe peu, ce qui compte est de bien passer partout.

La brosse électrique émet une vibration différente toutes les trente secondes, c’est le signal pour passer à une nouvelle phase. Au bout de deux minutes, elle émet plusieurs vibrations pour vous signaler que le brossage est terminé.

Le capteur de tension vous signale par un témoin lumineux que vous appuyez trop lourdement sur la brosse, ce qui risque d’abîmer vos gencives.

Il existe d’autres options qui relèvent souvent du gadget, comme la fonction blancheur qui ne correspond à rien de particulier !

La brosse à dent sonique

La tête de la brosse à dents sonique ressemble à celle de la brosse à dents manuelle. Elle est capable d’effectuer trente-cinq mille mouvements par minute, alors que vous vous contentez de six cents avec une brosse manuelle.

La brosse sonique est très efficace pour éradiquer la plaque dentaire, grâce à ses mouvements verticaux. Il faut seulement faire attention à ce qu’elle ne touche pas les gencives qu’elle va repousser dans son mouvement de va et vient.

La brosse à dents sonique est moins populaire que l’oscillo rotative, car ses vibrations peuvent vite être désagréables.

La brosse à dents connectée

Tout est connecté aujourd’hui, même la brosse à dents ! Si vous aimez les gadgets, vous allez vous faire plaisir avec votre brosse à dents connectée.

Elle vous montre en direct la zone sur laquelle elle se trouve et analyse ensuite votre brossage. Vous avez donc toutes les statistiques avec le temps que vous avez passé sur chaque zone et les différentes pressions que vous avez exercées. L’application estime aussi la quantité de plaque dentaire retirée.

Certaines brosses proposent une application avec des jeux dédiés aux enfants. Si cela peut les inciter à bien se brosser les dents, c’est très bien, mais est-il vraiment indispensable d’avoir les yeux rivés sur son smartphone, même en se brossant les dents ?…

La brosse à dents écologiques

La brosse à dents doit être changée tous les trois mois et, comme elle est constituée de matériaux non recyclables et non bio dégradables, ce n’est pas bon pour l’environnement. Il existe donc maintenant des brosses à dents plus écologiques qui sont en bois, souvent de bambou, avec des poils en soie de porc.

Cette brosse à dents est vendue dans un emballage recyclable et elle peut être mise dans le compost lorsqu’elle doit être changée.

La brosse à dents écologique est tout aussi efficace que la brosse à dents manuelle classique. Cependant, il faut impérativement veiller à sa provenance. Si elle provient d’une fabrique qui déforeste à tout va, l’impact écologique est anéanti. Le bois doit venir d’une plantation qui veille à replanter au moins autant d’arbres qu’elle consomme.

La brosse à dents française

Il reste une entreprise qui fabrique et commercialise des brosses à dents en France, à Beauvais. Il s’agit de La Brosserie Française dont les produits portent la marque Bioseptyl.

Elle propose tous les produits relatifs à la santé bucco-dentaire : dentifrice, dentifrice de voyage, bain de bouche, brossette interdentaire… Elle est très attachée à la préservation de l’environnement et propose des produits bio ou en bois qui sont recyclables.

Elle propose un produit orignal avec sa brosse Edith dont vous conservez le manche et ne changez que la tête qui se visse.

Autre originalité, vous avez la possibilité de vous abonner pour recevoir régulièrement vos produits.

La brosse à dents de voyage

La brosse à dents de voyage est très pratique, car peu encombrante. Elle se replie et possède une protection, afin que la tête ne se salisse pas dans votre sac. Elle est utile si vous ne rentrez pas à midi chez vous et que vous voulez vous brosser les dents après le déjeuner.

Vous avez le choix des poils souples, medium ou durs. Il vaut mieux l’acheter en grande surface ou à la pharmacie, mais ne pas utiliser celles qu’on vous donne à l’hôtel ou dans l’avion qui sont souvent fabriquées avec les poils durs qui abîment les dents et les gencives.

Notre sélection de brosses à dents