Kyste Dentaire : comment le soigner ?

Updated: juillet 15, 2022
kyste dentaire
Tout savoir sur le kyste dentaire

Le kyste dentaire est une cavité dans laquelle se forme une poche – le mot grec kustis signifie vessie – remplie de matière liquide ou semi-liquide.

Il doit impérativement être pris en charge par un dentiste dès qu’il est détecté. Il est bénin à l’origine et se soigne facilement, mais peut devenir dangereux si vous ne vous en occupez pas. Lorsqu’il prend de l’ampleur, il devient extrêmement douloureux.

Qu’est-ce que le kyste dentaire ?

Le kyste sous la dent

Lorsqu’il est inférieur à 5 millimètres, il s’agit d’un granulome. Rond ou ovale, il se développe sous une dent morte ou une couronne, une dent de lait ou de sagesse, à l’extrémité de la racine de la dent. S’il n’est pas soigné, la poche va continuer à se remplir et à grossir.

Le corps étranger provient de plusieurs facteurs dont l’ostéogénèse qui permet au tissu osseux de se développer. Les tissus s’accumulent et finissent par déclencher une inflammation qui se transforme en kyste qu’on nomme inflammatoire.

Les chocs peuvent aussi donner lieu à la formation d’un kyste.

Le kyste sur la gencive

Le kyste sur la gencive est congénital, ce qui signifie qu’il est présent dès la naissance.

Il peut aussi être infectieux et se développer conjointement à une carie, un abcès ou un choc. Les bactéries prolifèrent et confortent la formation du pustule.

Quels sont ses symptômes du kyste dentaire ?

Le kyste est souvent décelé tard, alors qu’il devient douloureux. Avant, il peut se développer pendant plusieurs années, sans que vous ne vous en rendiez compte. Il peut aussi être découvert par hasard, lors d’un contrôle de routine ou sur une radio qui concernait un autre problème.

La visite de contrôle annuel chez le dentiste qui permet de détecter les caries est aussi le moyen de révéler ce problème en phase de développement, avant qu’ils ne soient douloureux.

Le premier signe est la tuméfaction de la gencive, ou sur la mâchoire. Cependant, certains signes avant-coureurs peuvent vous alerter. Veillez donc aux symptômes suivants :

  • vous ressentez parfois une douleur intense et brève à la mâchoire ;
  • vous ressentez une douleur, ou pour le moins une gêne, lorsque vous serrez les dents ou mastiquez ;
  • vos gencives saignent ;
  • vous avez des problèmes d’occlusion ;
  • vous avez reçu un choc qui vous a brisé la mâchoire ;
  • vos dents bougent anormalement ;
  • vous développez des fistules.

Si vous avez la moindre inquiétude, prenez rendez-vous chez le dentiste. Il devra vous faire passer une radio ou un orthopantomogramme, plus communément appelé un panoramique dentaire.

Que se passe-t-il si le kyste n’est pas soigné ?

Le kyste dentaire est bénin et se soigne facilement. En revanche, si vous le laissez se développer sans le soigner, vous vous exposez à des répercussions qui peuvent concerner votre bouche, mais aussi une dégradation générale de votre santé.

Voilà ce que vous risquez :

homme souffrant
Le kyste peut être très douloureux
  • la contamination générale dans votre bouche ;
  • la formation d’un abcès et de pus dans les tissus de votre mâchoire ;
  • un abcès cérébral ;
  • une douleur qui va devenir progressivement extrême ;
  • des problèmes pour mastiquer ;
  • une fatigue générale qui peut s’accompagner de fièvres ;
  • le déchaussement de la dent concernée qui finira par tomber ;
  • dans les cas extrêmes, la déformation de la mâchoire ;
  • le développement de ganglions ;
  • une infection rénale ;
  • des douleurs au niveau de vos articulations, dans tout le corps ;
  • de la sinusite ;
  • des problèmes respiratoires ;
  • des maladies cardio-vasculaires.

Sans intervention, il va se développer en grossissant et en faisant augmenter la taille des tissus de la mâchoire. Des métastases vont ensuite se former, comme c’est le cas pour un cancer. La contamination au reste du corps se fait par l’intermédiaire des vaisseaux sanguins.

Quels sont les différents kystes dentaires ?

Il convient de déterminer la nature d’un kyste pour décider de la méthode pour le soigner.

Le kyste dentaire inflammatoire

Il s’agit d’une infection mal ou pas soignée de la pulpe dentaire. Il peut engendrer une tuméfaction qui entraîne des douleurs violentes, mais peut aussi rester discret.

Le chirurgien-dentiste peut le détecter au cours de la visite de contrôle annuelle.

Le kyste dentaire épithélial

Le kyste dentaire épithélial suit l’évolution de votre dentition et la pousse de nouvelles dents. Il se forme lors de la pousse d’une dent et de son éruption. Il est donc plus fréquent chez les nourrissons pour lesquels on parle de kyste gingival.

Le problème peut être dentigère ou folliculaire, lorsqu’il se situe sur l’émail de dent, alors qu’elle est encore incluse. Le kyste d’éruption grossit autour de la couronne de la dent.

Le kyste de calcification est une lésion bénigne très rare. Vous pouvez aussi développer des kystes parodontaux et des kystes glandulaires.

Les kystes dans la bouche

Cette grosseur ne concerne pas que les dents, mais toute la bouche. On ne les appelle plus des kystes dentaires, car ils touchent les lèvres, le palais, mais aussi le visage et même les cervicales. Ils sont naturellement plus faciles à repérer.

Le kyste du palais

Appelée aussi kyste du canal nasopalatin, il s’agit d’une petite tumeur qui se forme dans les tissus du palais. C’est une forme assez fréquente qu’il faut retirer à l’aide de la chirurgie.

Le kyste nasolabial

Le kyste nasolabial se fixe sur les lèvres. Il se développe en faisant gonfler la lèvre, ce qui vous permet de le détecter rapidement. Il faudra procéder à une opération chirurgicale pour l’éradiquer. Le médecin va ouvrir la lèvre pour le retirer et vous aurez à suivre un traitement aux antibiotiques pour la cicatrisation et empêcher l’infection.

Le kyste de la joue

Le kyste dermoide se situe dans les tissus de la joue, sur son intérieur. Il doit être retiré par un chirurgien.

Si elle est extérieure, la tumeur de la joue est moins grave, mais il doit néanmoins être retiré. On parle dans ce cas d’un simple problème dermatologique et non d’une tumeur.

Comment se soigne un kyste dentaire ?

kyste des dents
Faites appel à votre praticien pour traiter votre kyste dentaire

C’est à votre dentiste de déterminer la façon de soigner un kyste. Il va établir son diagnostic après avoir pris une radio.

Il se peut que vous n’ayez qu’un traitement médicamenteux à suivre qui va stopper l’infection et permettre au germe de se résorber, sans intervention médicale. Le plus souvent, il faut en passer par la chirurgie pour définitivement l’éradiquer.

L’opération chirurgicale pour éradiquer un kyste dentaire

L’opération est pratiquée par le chirurgien-dentiste, sous anesthésie locale. Dans les cas extrêmes, il est envisageable de procéder à une anesthésie générale.

Il s’agit d’une énucléation : le chirurgien-dentiste incise la gencive, vide la poche de son contenu et retire la poche elle-même.

Il en profite pour vérifier que le kyste n’a pas proliféré et que vos dents et gencives voisines n’ont pas besoin d’être traitées.

Le chirurgien-dentiste doit se montrer extrêmement vigilant. Si des fragments de la poche subsistent, même minuscules, il se peut qu’il faille procéder à une nouvelle opération, car la poche pourrait se reformer.

Lorsque l’anesthésie a fini de faire effet, la douleur peut être violente, raison pour laquelle votre dentiste vous prescrit des anti-douleurs.

Les soins post-opératoires du kyste dentaire

En plus des médicaments antidouleur, le chirurgien-dentiste prescrit un traitement antibiotique sur plusieurs jours. Ils empêchent qu’une infection se forme et contamine toute votre bouche.

Vous devez observer une hygiène bucco-dentaire drastique à la suite de l’opération. Faites très attention avec votre brosse à dents. Si les poils piquent la partie en cours de cicatrisation, la douleur est intense. Vous pouvez aussi utiliser des bains de bouche, généralement, le dentiste vous en prescrit aussi.

Pour votre alimentation, évitez les aliments durs, trop chauds ou trop froids. Mastiquez du côté opposé à l’opération. Si vous êtes fumeur, voilà l’occasion d’arrêter ! Lorsque vous aspirez sur la cigarette, la chaleur dégagée est intense et va chauffer la gencive opérée, ce qui est très douloureux. D’autre part, les diverses substances contenues dans la cigarette dont nocives sur une plaie en cours de cicatrisation.

Soyez patients, une fois la plaie cicatrisée, vous retrouverez toutes vos capacités dentaires. Il est possible en attendant que vos gencives saignent et qu’elles soient douloureuses. Suivez bien votre traitement médicamenteux et allez au bout des antibiotiques, même si vous n’avez plus mal.

Votre dentiste va vous fixer un rendez-vous ultérieur pour vérifier la cicatrisation et s’assurer que le germe ne réapparaisse pas.

L’opération est toujours douloureuse, c’est pourquoi il est fondamental de procéder à des contrôles réguliers, au moins une fois par an. Plus le kyste est détecté tôt, plus l’opération est légère. Si vous ressentez des douleurs dans la bouche, prenez rendez-vous d’urgence chez le dentiste, car plus vous attendrez, plus vous aurez mal et vous risquez que l’infection ne se généralise.

FAQ

Comment éliminer un kyste dentaire ?

Le meilleur moyen de traiter un kyste dentaire est de subir un petit acte chirurgical

Quelles sont les différences entre un kyste dentaire et un abcès dentaire ?

La principale différence se note à travers de la douleur ressentie. L’abcès provoque une douleur intense accompagnée de fièvre, fatigue ou d’un gonflement.

Quelles sont les méthodes naturelles pour enlever un kyste dentaire ?

Les bains de bouche à base de bicarbonate de soude sont très efficaces pour limiter les symptômes du kyste.


Sources médicales

Ostéogénèse imparfaite létale: diagnostic antenatal ; https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5324159/