Discutons des huiles essentielles et des bienfaits pour vos dents et gencives, que ce soit pour soigner des aphtes, ou des abcès dentaires. Et oui, on peut traiter et prévenir des douleurs dentaires naturellement !

 

huile essentielle gencive

 

J’ai organisé cette page autour de deux axes : les huiles essentielles pour avoir des dents et gencives en bonne santé et les huiles essentielles contre la mauvaise haleine.

 

Origine des Huiles Essentielles

 

On ne vous parlera pas en détails du comment, c’est à dire comment sont produits les huiles essentielles. A part vous dire que c’est par distillation, je ne suis pas assez branché chimie pour vous en dire beaucoup plus.

 

Mais vous tombez à pic, j’ai toujours aimé l’histoire !

 

En revanche, peu de choses sont certaines sur les origines historiques de l’aromathérapie. Ce que l’on peut dire, c’est que ce sont les Egyptiens qui ont été les premiers à mettre en place des machines capables de distiller et d’extraire les huiles de certaines plantes, utilisées alors pour embaumer les morts.

 

Ce sont les Chinois, puis ensuite les Grecs qui ont fait appels aux vertus des huiles essentielles pour leurs apports sur l’humeur et la santé.

Le fameux Hippocrates aurait fait appel à l’aromathérapie pour procurer des soins. La mythologie grecque rappelle que les Dieux possédait la connaissance des parfums.

 

Au XX ème siècle, ce sont deux Français (oui Monsieur !) qui ont mis au goût du jour l’usage des huiles essentielles : le chimiste René Maurice Gattefosse qui fut l’instigateur de la popularisation du terme « aromathérapie » ; et le chirurgien Jean Valnet, qui fit appel aux huiles essentielles pour guérir les blessures des soldats de la deuxième guerre mondiale, démontrant ainsi les bienfaits de l’aromathérapie.

 

Alors, comment tout ca s’applique-t-il aux dents?

On y vient. Commençons par la partie traitement des inflammations, des douleurs, des gingivites, des abcès, etc.

 

Huiles Essentielles Pour Avoir Des Dents et des Gencives En Bonne Santé

Je vais vous parler succinctement des caries dentaires et des gencives qui saignent, avant d’évoquer plus précisément les huiles essentielles qui vous permettront de traiter vos dents sensibles.

 

Qu’est ce qui cause les caries dentaires ?

 

Ce sont typiquement les agressions des bactéries sur vos dents. Ces agressions prennent place lorsque les bactéries consomment des bouts d’aliments restés sur vos dents.

Ces bactéries produisent des acides, qui affaiblissent l’émail des dents avant de causer des plus grands dégâts, comme des cavités.

Les facteurs qui augmentent les risques de caries incluent : une mauvaise hygiène dentaire, trop de sucre, certains médicaments comme des antidépresseurs qui réduisent la production de salive, et la parodontite. Moins de salive produite créé un environnement encore plus propice aux bactéries.

 

Qu’est ce qui cause une inflammation des gencives?

 

Ignorer des gencives enflammées peut vous nuire à long terme. En effet, c’est un des signes avant coureurs de la parodontite. Des gencives qui saignent ou une halitose sont d’autres signes à surveiller.

Les facteurs qui augmentent les risques de parodontite sont: un brossage de dents ou un usage de fil dentaire trop appuyés ce qui peut causer des saignements qui font « entrer » les bactéries ; un manque de vitamine C ; une mauvaise hygiène dentaire, qui cause la formation de plaque dentaire qui détruit les gencives sur le long terme ; fumer.

 

Comment les Huiles Essentielles Traitent les Caries Dentaires et les Gencives Enflammées?

Extraits de plantes purs dérivés de plantes aromatiques tels que l’écorce, les feuilles, les racines, les écorces de fruits, et la résine des plantes, les huiles essentielles sont très concentrées et contiennent des éléments chimiques naturels qui leurs procurent des vertus thérapeutiques.

Ce qui leurs confèrent cet aspect thérapeutique incluent les éléments antibactériennes, anti-inflammatoires, et analgésiques.

Les huiles essentielles contribuent au traitement des caries dentaires en :

  • Repoussant les bactéries nocives pour vos dents (elles ne le sont pas toutes)
  • Nettoyant la bouche
  • Rafraichissant la bouche et en neutralisant les mauvaises odeurs
  • Soulageant la douleur dentaire
  • Réduisant les inflammations
  • Retirant la plaque dentaire
  • Améliorant la digestion qui est lié à votre microbiote oral

Pour des gencives en bonne santé, les huiles essentielles sont particulièrement intéressantes pour les bénéfices suivants :

  • Anti-inflammatoire : les huiles essentielles sont riches en éléments naturels anti-inflammatoires qui réduisent les gonflements, les inflammations, et les rougeurs autour des gencives.
  • Analgésique : Certaines huiles comme le clou de girofle sont dotés de substances analgésiques, ou antidouleurs, qui soulagent la douleur dentaire.
  • Stimulant : stimuler vos gencives est important, car cela permet de booster la circulation sanguine. Une bonne circulation sanguine apporte les nutriments et l’oxygène pour des gencives en bonne santé.
  • Antioxydant : les vertus antioxydants des huiles peuvent accélérer la croissance et réparation des cellules.

 

Les Huiles Essentielles Peuvent-Elles Inverser les Cavités Dentaires ?

 

Il y a de plus en plus d’anecdotes qui soutiennent qu’il est possible d’inverser les cavités dentaires. Les huiles essentielles peuvent y contribuer, mais il faut combiner leur usage avec d’autres éléments, comme des changements alimentaires, ou encore la réduction de l’usage de fluoride qui empêcherait le processus de re-minéralisation des dents.

Si vous souhaitez en savoir plus sur comment vous servir de votre régime alimentaire pour inverser la formation de cavités dentaires, je vous invite à lire l’ouvrage du Dr Ramiel Nagel, « Cure Tooth Decay : Heal and Prevent Cavities with Nutrition », ou encore le livre plus récent du Dr Steven Lyn, « The Dental Diet ».

  

8 Huiles Essentielles Pour Soigner Vos Cavités et Gencives Enflammées

Les huiles essentielles sont de plus en plus considérées comme un outil de plus pour soigner ses dents, comme le confirme cette étude qui énumère certains des éléments dessous. Une autre étude a cité l’importance de la menthe poivrée et le clou de girofle sur le microbiote oral et les caries dentaires.

Menthe Verte

La menthe verte est un antiseptique puissant, qui élimine les microbes et soigne des blessures plus rapidement. C’est aussi un élément apaisant pour les gencives.

Myrrhe

L’huile essentielle de myrrhe agit comme un antiseptique et un apaisant. C’est pourquoi traditionnellement, on l’utilise pour soigner des gencives enflammées ou guérir des abcès dentaires. Vous pouvez aussi le combiner avec un gratte langue pour améliorer votre haleine.

Clou de Girofle

Le clou de girofle et son usage ne date pas d’hier, preuve en est ce qu’en faisaient les Chinois pendant des centaines d’années pour soulager la douleur des dents. Des recherches cliniques ont démontré que le girofle désinhibe de nombreuses bactéries pathogènes. Soit dit en passant, le clou de girofle est aussi considéré comme un aphrodisiaque et permet d’améliorer la santé de vos cheveux.

 Cannelle de Ceylan Écorce

L’huile essentielle de cannelle de Ceylan écorce est utilisée depuis longtemps pour ses bénéfices médicinaux (notamment antifongiques, et antibactériennes).

Des recherches récentes nous venant de la Nouvelle Zélande ont démontré que l’huile essentielle de cannelle avait le plus de pouvoir antimicrobien contre le streptococcus mutans (bactérie responsable des caries dentaires) et du lactobacillus plantarum (une des bactéries responsable des maladies des gencives).

Menthe Poivrée

Des chercheurs ont trouvé que l’huile essentielle de menthe verte était très efficace pour supprimer les bactéries anaérobies, le type de bactéries qui évoluent dans des environnements à faible taux d’oxygène, comme la bouche, et peut causer des maladies des gencives.

 Citron

Le citron et ses fonctions aseptisantes contribuent à l’amélioration de la santé de vos gencives et de votre haleine.

 D’Encens

 L’huile essentielle d’encens, aussi appelé « oliban », est un antiseptique et anti-inflammatoire. Ce produit est aussi un antioxydant qui renforce les défenses naturelles et votre système immunitaire.

 D’Achillée Millefeuille

L’achillée millefeuille est une plante avec des propriétés médicinales bonnes pour les dents, notamment ses vertus anti-inflammatoires pour des gencives en bonne santé.

  

Notre Recette Huile Essentielle Contre Les Caries Dentaires et Les Gencives Enflammées

 

Il existe différentes façons de combattre naturellement les cavités dentaires, et cela inclut la réduction de la consommation quotidienne de sucre, la régularité du brossage des dents, la consommation d’un régime alimentaire spécifique etc.

Se servir d’huiles essentielles pour votre santé bucco-dentaire permet de garder une bouche fraiche, propre et dénuée de bactéries nocives pour vos dents.

Certaines peuvent aussi améliorer la santé de votre système immunitaire ou de votre microbiote intestinal, ce qui a un effet positif direct sur votre santé dentaire.

Avant de passer à la partie suivante qui concerne l’haleine, je vous propose une recette pour un dentifrice maison faisant appel aux huiles essentielles pour que vous puissiez bénéficier des avantages à faire un usage quotidien de ces produits.

Ingrédients :

  • Une demi tasse d’huile de coco
  • Une cuillère à café de xylitol
  • 2 c. à c. de bicarbonate de soude
  • 10 gouttes de menthe poivrée
  • 5 g. de clou de girofle

Recette :

  1. Ajouter les ingrédients dans un bol et mélanger jusqu’à ce qu’une mousse se forme
  2. Transférer le dentifrice mousseux dans un bocal en verre ambré et ajouter le à votre cabinet de salle de bain
  3. Tremper votre dentifrice sec à l’intérieur avant chaque brossage de dent. Ne pas ajouter d’eau pour éviter de ruiner vos efforts et de gâcher votre dentifrice

Huiles Essentielles Pour Avoir Une Haleine Fraiche

 

Si cela ne vous surprend pas c’est que vous devez surement en savoir quelque chose, mais 50% de la population souffrirait de mauvaise haleine.

Si vous en pâtissez, alors que vous vous brossez religieusement les dents, utilisez des bains de bouche et compagnie, alors cette partie est bien pour vous.

 

Comment l’Huile Essentielle Permet-Elle De Combattre L’Halitose ?

 

 

Enormément d’huiles essentielles contiennent des éléments détoxifiants et purifiants, ce qui est essentiel pour réduire la plaque dentaire et retirer les particules d’aliments des dents et des gencives.

Je vous présente un des fondements majeurs derrière les mauvaise odeurs de la bouche : la bactérie ! L’accumulation de bactéries dans la bouche entraine la formation de plaque dentaire. Les bactéries aiment aussi s’éterniser sur la langue, ce qui provoque des mauvaises odeurs aussi. Les huiles essentielles dessous combattent activement les mauvaises bactéries responsables de la mauvaise haleine.

L’indigestion et la constipation sont d’autres causes notables. L’huile de menthe poivrée stimule la digestion, ce qui à son tour améliore la santé du microbiote intestinal et vous procure une haleine fraiche.

Les cavités dentaires peuvent aussi entrainer des mauvaises odeurs buccales. Vous pouvez revoir la 1ère partie de cet exposé pour en savoir plus.

 

5 Huiles Essentielles Pour Avoir Une Haleine Fraiche

 

Menthe Poivrée

Voir la première partie

Eucalyptus

Comme la menthe poivrée, l’eucalyptus a un contenu élevé en menthol qui rafraichit le souffle. Il contient aussi des éléments antibactériens qui élimine les bactéries causant des cavités.

Gaulthérie Couchée

L’huile de gaulthérie couchée est réputée pour ses vertus apaisantes, donc essentiel pour soulager les douleurs dentaires. Comme l’eucalyptus, la gaulthérie couchée a ce goût qui rappelle la menthe.

Thym

Le thym est un ingrédient puissant pour améliorer la santé orale. Il est connu pour éliminer 60 types de bactéries. Le thymol, son composant principal, combat les maladies des gencives et la gingivite.

Persil

Le persil permet de combattre les infections et les inflammations des gencives par sa senteur. Un des remèdes naturels consiste à mâcher un bout de persil, ce qui vous permet d’avoir une haleine fraiche rapidement.

 

Conseils Supplémentaires

 

J’ai énuméré dessous quelques conseils supplémentaires hors traitement de la bouche pour vous aider si vous souffrez d’halitose récurrente :

> Prendre soin de votre microbiote intestinal : tout commence avec le microbiote intestinal et votre mauvaise haleine provient aussi bien de là que de votre microbiote oral.

Faites confiance à vos plats fait maison plutôt que de faire appel à des aliments transformés qui contiennent des saveurs et couleurs artificielles. Faites appel aussi à des probiotiques comme le kéfir, le kimchi ou le kombucha.

 

10 Aliments Pour Améliorer Votre Flore Intestinal

 

Si votre microbiote ne contient pas les bonnes bactéries, vous aurez beau avoir une hygiène dentaire impeccable, votre corps sera vulnérable à des problèmes de santé comme une faible immunité.

> Les antibiotiques : ils vous causent du tort à long terme. Non seulement, ils détruisent les mauvaises bactéries, mais les antibio s’attaquent aussi aux bonnes bactéries. Vous pouvez faire appel à l’ail ou encore l’huile de noix de coco qui sont des antibiotiques naturels. Si jamais vous vous servez d’antibiotiques, assurez vous de vous munir de suppléments probiotiques pour vous munir de bonnes bactéries de nouveau.

> Cigarette et alcool : la cigarette est une cause majeur de mauvaise odeur buccale, ainsi que l’alcool. Ce dernier entraine souvent un assèchement de la bouche.

Si à la fin de cette page, vous souhaitez en savoir davantage sur comment combattre votre halitose, nous avons mis au point un dossier complet sur le sujet pour vous permettre de vous libérer pour de bon de votre mauvaise haleine.

 

Summary
Review Date
Reviewed Item
Huiles essentielles
Author Rating
41star1star1star1stargray
Share This

Share This

Share this post with your friends!