Brosse à dents électrique : classement et avis des meilleurs produits

nettoyer sa brosse à dent électrique
Quelles sont les meilleures brosses à dents électriques du marché ?

De curiosité, la brosse à dents électrique est passée à objet du quotidien. On la trouve partout, dans les pharmacies, les supermarchés et bien sûr en vente en ligne.

Alors qu’elle était considérée au départ comme un gadget, la brosse électrique a gagné son statut d’outil efficace, remplaçant avantageusement la brosse à dents traditionnelle.

Elle est notamment utile à lutter efficacement contre l’halitose et de prévenir les gencives qui saignent. Aujourd’hui, on vous aide à choisir sa brosse, mais, et c’est peut être le plus important, on vous explique comment choisir.

Comparatif et avis des meilleures brosses à dents électriques 2022

Les dentistes la recommandent majoritairement, il est de leurs avis que son utilisation est deux fois plus efficace que le brossage manuel pour le maintien d’une bonne santé dentaire. Mais encore faut-il savoir la choisir, tant les boutiques proposent des modèles différents.

Voici donc ce qu’il faut savoir de la brosse à dents électrique, comment l’utiliser et un comparatif de 3 des modèles présents sur le marché. Nous partageons notre avis sur les meilleurs brosses à dents électriques sur le marché en 2022.

Toutes les brosses présentées ici sont et parfaitement étanches, afin que vous puissiez les utiliser sous la douche ou dans la baignoire.

Si vous cherchez simplement à savoir quelle est la meilleur brosse a dent electrique, nous recommandons nos deux brosses à dents électriques favorites:

#1: Oral-B Genius 10000N Black

Oral-B Genius 10000N Black

La brosse Oral-B Genius 10000N Black est un modèle beaucoup plus haut de gamme que les précédents.

La brosse Oral-B Genius est connectée à votre smartphone et livrée avec un support à ventouse qui vous permet de fixer votre téléphone sur votre miroir de salle de bain. Vous pouvez ainsi suivre en direct la progression de votre brossage pour pourquoi pas peut être améliorer votre technique.

Son assistant Gum Guard vous indique si vous exercez une pression trop forte, idéal pour les personnes dont les gencives sont fragiles. Un témoin lumineux s’allume et la brosse ralentit automatiquement. À la fin de votre brossage, votre application smartphone vous indique quelles sont les zones ou vous avez appliqué trop de pression, afin de vous aider à prévenir les problèmes de gencives. Ce capteur de pression est peut être le plus efficace sur le marché.

La fonction Smartring vous permet de changer la couleur de la bague de votre brosse depuis votre smartphone. Chaque membre de la famille peut ainsi personnaliser sa brosse.

Cette brosse à dents est fournie avec son étui de voyage avec port USB à double recharge qui permet de recharger à la fois votre brosse à dents et votre téléphone avec une seule prise.

La batterie lithium ion assure une autonomie pour une utilisation pendant deux semaines.

La brosse est livrée avec 4 brossettes : 2 sensi ultrathin, 1 cross action (avec des poils inclinés à 16°) et 1 3D white. Elle propose 6 modes de brossage, dont le mode blancheur et le mode douceur. Rien de mieux pour combattre la formation de plaque dentaire!

On peut lui reprocher un étui un peu trop volumineux.

#2: Oral-B Pro 2 2500

Oral B Pro 2 2500

Dans la gamme Oral-B Pro est le modèle supérieur à la brosse Pro 7010 citée ci-dessus. La Pro 2 2500 reprend les caractéristiques de la 700 avec certaines améliorations.

Son design noir est plus élégant et elle est livrée avec son étui de voyage. En termes de minutes recommandées, elle possède le même minuteur intégré de 2 minutes et propose en plus un indicateur lumineux de pression qui vous alerte si la pression que vous exercez sur vos dents et gencives est trop forte.

La brosse Oral-B Pro 2 2500 propose deux modes de brossage : standard et douceur qui permet de vous masser les gencives et de bien stimuler leur circulation. Elle est donc indiquée pour les personnes dont les gencives sensibles ont besoin d’une attention particulière. Cette technologie permet aussi de retirer plus de plaque dentaire.

L’avantage, comme pour toutes les brosses Oral-B, est que vous pouvez changer le type de tête si celui d’origine ne vous convient pas. Il est recommandé de faire cela tous les trois mois. Le rapport qualité prix est aussi convenable pour ce produit, et nous la considérons comme la meilleure brosse entrée de gamme, car elle est parmi les plus efficaces et assure un nettoyage en profondeur. C’est une des meilleures brosses à dents électriques. 

#3 : Oral-B Pro 700 Cross Action

Oral-B Pro 700 Cross Action

La tête ronde de la brosse Oral-B Pro 700 enveloppe parfaitement la dent et combine oscillations, rotations et pulsations. Son action en 3D permet un brossage en profondeur, avec ses poils orientés différemment.

Elle est dotée d’un minuteur de 2 minutes, avec un rappel toutes les 30 secondes.

Oral-B Pro ne propose qu’un brossage standard et est livrée avec une seule tête, donc pas de brossettes de rechange ici. Elle est cependant compatible avec toutes les têtes de la marque Oral-B, ce qui vous permet de trouver celle qui est la plus adaptée à votre mâchoire.

La batterie permet une utilisation pendant une semaine sans la recharger. Son design est classique, avec un manche bleu, et elle repose sur son socle qui se branche sur le secteur.

La brosse Oral-B Pro Cross Action convient à toutes les bouches pour le soin des gencives. On peut éventuellement lui reprocher son niveau sonore à peine trop élevé.

Pourquoi utiliser une brosse à dents électrique ?

deux personnes se regardent en se brossant les dents
Brosse à dent électrique vs brosse à dents manuelle

Mais pourquoi donc utiliser une brosse à dents électrique ? Ce n’est pas par paresse tout de même ? Eh bien non, pas du tout. Effectivement, vous n’avez plus à effectuer vous-même les mouvements de va-et-vient, mais ce n’est pas là que se niche l’intérêt de la brosse électrique, mais plutôt dans sa capacité à atteindre les moindres recoins de votre bouche, de manière égale et constante. Les meilleures brosses ne viennent pas à petit prix, mais cela en vaut la chandelle!

Avec une brosse à dents électrique, vous avez également plus de facilité à brosser la face interne des dents qu’il ne faut surtout pas oublier. Cela concerne tout particulièrement la face interne des incisives de la mâchoire inférieure qui est en contact permanent avec la salive produite par les glandes sous-mandibulaires, et donc plus exposée à la plaque dentaire.

Et les enfants ?

Les enfants doivent apprendre depuis tout petit à se brosser les dents. La brosse à dents électrique est tout à fait indiquée pour eux. Il vous faudra juste choisir un modèle peu volumineux avec une poignée et une tête adaptées à la taille de leur main et de leur bouche.

Vous êtes droitier ou gaucher ?

Quelle drôle de question alors que nous parlons de brosse à dents ! Et pourtant, l’information a son importance. Vous vous lavez machinalement les dents en utilisant toujours la même main. En conséquence, l’angle que vous appliquez entre vos dents et la brosse n’est pas le même d’un côté ou de l’autre de votre mâchoire, du fait des mouvements que vous devez effectuer. La pression est aussi différente.

Avec une brosse à dents électrique, vous devez juste positionner la brosse sur chaque dent, sans avoir à bouger ensuite. Vous allez donc plus facilement appliquer la même pression et le même angle.

 

Les caractéristiques des brosses à dents électriques

L’autonomie

Vous trouvez trois types de brosses à dents électriques, à piles, sur batterie qui repose sur un socle pour se recharger automatiquement, ou qui se recharge par câble USB. Vous pouvez bien sûr utiliser des piles rechargeables.

Choisissez votre brosse en fonction de votre mode de vie. Si vous êtes souvent en déplacement, la brosse à piles vous évite de charger vos bagages avec son socle. Vous devez juste penser à recharger les piles avant de partir.

Pour la maison, la brosse sur batterie est plus pratique. Elle repose sur son socle et vous évite de changer les piles régulièrement.

Les poils de la brosse

Les poils sont synthétiques et les dentistes sont unanimes pour conseiller les poils souples. Les poils plus durs peuvent abîmer l’émail fragile à la longue et surtout agresser les gencives et les irriter. Au contraire, les poils souples massent les gencives et stimulent leur circulation sanguine.

La tête de la brosse

La tête la brosse à dents électrique est rectangulaire ou ronde. La tête rectangulaire effectue des mouvements de va-et-vient verticaux sur les dents qui reproduisent le mouvement préconisé pour le brossage manuel. On dit qu’elle est sonique. Certaines associent un mouvement circulaire.

Il faut veiller à ce que le mouvement depuis l’extrémité de la dent en direction de la gencive ne soit pas trop violent et ne bute pas sur la gencive. Celle-ci doit toujours être traitée avec douceur, afin qu’elle assure toujours son travail de maintien de la dent.

Les brosses rondes effectuent des mouvements circulaires qui enveloppent chaque facette de la dent et peuvent, pour certains modèles, alterner le sens de rotation. La tête ronde apparaît plus efficace pour atteindre les parties les moins accessibles. Elle est idéale pour la bouche des enfants.

La taille de la brosse à dents électrique

L’ensemble de la brosse à dents électrique doit être équilibré et adapté à la taille de votre main, comme de votre bouche.

Les options des marques présentes sur le marché bucco-dentaire

brosse à dents dangers
Souvent munies d’un minuteur, les brosses à dents électriques sont idéales pour respecter les 2 minutes de brossage

Le prix de votre brosse à dents électrique dépendra des fonctionnalités qu’elle propose :

  • rotation dans les deux sens ;
  • massage des gencives ;
  • nettoyage de la langue ;
  • minuteur ;
  • fonctionnement en 2D ou 3D ;
  • témoin de charge de batterie ;
  • avertisseur en cas de trop forte pression…

Comment utiliser une brosse à dents électrique ?

Comme une brosse à dents manuelle, vous devez l’utiliser après chaque repas, c’est la meilleure parade pour que votre plaque dentaire n’ait pas le temps de se muer en tartre. Le brossage doit durer deux minutes.

Vous pouvez choisir un modèle muni d’un minuteur, utiliser un petit sablier de salle de bain ou vous chronométrer. Une fois que vous en aurez pris l’habitude, vous n’aurez plus besoin de minuteur.

La manipulation de la brosse est aussi une question d’habitude. La première fois, vous aurez le réflexe d’effectuer vous-même les mouvements, mais vous allez vite le perdre. Commencez par une face, par exemple la face avant de la mâchoire supérieure et partez de la dent du fond (molaire ou dent de sagesse si vous l’avez conservée).

Restez deux à trois secondes, puis déplacez-vous sur la dent suivante vers l’avant de la bouche. Restez deux à trois secondes et poursuivez votre brossage jusqu’à faire le tour de la mâchoire. Passez ensuite sur la face de mastication, et enfin sur la face interne.

Reproduisez le même schéma sur la mâchoire inférieure.

Il n’est pas utile de vous rincer la bouche. Au contraire, contentez-vous de cracher votre surplus de salive. Les résidus de dentifrice poursuivront leur action avant d’être nettoyés naturellement par votre salive. Ceci est particulièrement judicieux pour les dentifrices dits « réparateurs », utilisés par les personnes possédant un émail sensible. En revanche, rincez bien la tête de la brosse. Posez-la sur son socle ou en tout cas verticalement, la tête en haut pour qu’elle sèche bien.

La brosse à dents électrique s’entretient comme une brosse classique, en changeant la tête lorsque celle-ci montre des signes de fatigue, avec les poils qui s’écrasent.

En termes de marque, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets: de Philips, à Oral-b en passant par Darty, Boulanger, Auchan, Carrefour et Amazon.

Conclusion

Les brosses à dents électriques ne sont pas recommandées à la légère par les dentistes, car ils sont essentiels pour maintenir une santé bucco-dentaire irréprochable et éviter la formation de plaque dentaire (cliquez ici pour en savoir plus).

Se brosser les dents de manière optimale induit une bonne santé des dents et des gencives, ce qui permet de réduire les frais dentaires. Alors, laissez vous tenter!

Nous recommandons nos deux brosses à dents électriques favorites :

FAQ

Faut-il privilégier les brosses à dents électriques ?

Les brosses à dents électriques sont recommandées par les dentistes. Cependant, ces outils observent aussi des défauts. Elles sont notamment considérées comme plus agressives que les brosses manuelles, ce qui peut devenir une contrainte pour des dents et des gencives fragiles.

Quelle brosse à dents électrique choisir en 2022 ?

Les marques Oral B et Philipes Braun se retrouvent toujours dans les classements des meilleures brosses du marché.

Quelle durée de vie pour une brosse à dents électrique ?

Comme une brosse manuelle, une brosse électrique observe une durée de vie de 3 mois. Il faut changer la tête de brosse à dents 4 fois par an.