Gouttière dentaire : prix, traitements othodontiques et avis

gouttiere dentaire
Les gouttières dentaires permettent d’aligner les dents en toute transparence !

L’orthodontie a réalisé de gros progrès au cours des dernières décénnies et propose aujourd’hui des solutions aussi discrètes qu’efficaces avec les gouttières dentaires.

Avoir des dents parfaitement alignées relève de l’esthétique, mais permet aussi d’avoir une hygiène bucco-dentaire irréprochable que ne permettent pas les dents qui se chevauchent ou sont trop serrées.

Si vous souhaitez démarrer un traitement avec des gouttières, n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour une étude personnalisée :

Que sont les gouttières dentaires?

Les gouttières dentaires sont des appareils amovibles qui peuvent avoir trois fonctions:

  1. Orthodontique: pour redresser des dents mal alignées, qui se chevauchent et les défauts d’occlusion de la mâchoire;
  2. Esthétique: pour le blanchiment des dents;
  3. Nocturnes: anti-ronflement et anti-bruxisme pour la paix des ménages la nuit!

Nous nous intéressons dans cet article à la gouttière dentaire orthodontique.

La conception et les avantages de la gouttière dentaire

La gouttière dentaire – parfois appelée aligneur – est un appareil amovible qui ressemble à un protège-dents. Son épaisseur ne dépasse pas un millimètre.

Prescrite par l’orthodontiste, elle est composée d’une résine transparente ayant fait l’objet de recherches poussées pour ne présenter aucun risque pour la santé. Par précaution, il est vivement déconseillé d’acheter des gouttières ailleurs que chez un dentiste ou un orthodontiste.

La gouttière dentaire permet d’aligner les dents, les faire avancer ou reculer, les resserrer ou les écarter. Pour accélérer le traitement, elles peuvent être portées en permanence, sauf pendant que vous mangez.

Les gouttières peuvent aussi régler des problèmes de malocclusion dont les conséquences peuvent être douloureuses et exercer une mauvaise influence sur l’alimentation, provoquant des dérèglements du système digestif.

gouttiere dentaire orthodontique
Les gouttières transparentes sont confortables et discrètes !

La gouttière ne contenant pas de métal, vous ne risquez pas de vous blesser comme c’est le cas avec les bagues. Constituées de matières semi-rigides, elles contraignent la position de vos dents, mais beaucoup moins violemment que les bagues et sont donc beaucoup plus confortables.

De ce fait, le traitement est généralement un peu plus long, car il a moins de prise sur les dents et les fait donc bouger plus lentement. L’avantage est qu’il est moins douloureux, même si vous pouvez ressentir certaines tensions.

Étant invisibles, les gouttières dentaires sont beaucoup moins pénibles à porter. Les bagues se repèrent de très loin à cause de ce trait horizontal presque noir qui barre votre sourire. Les gouttières sont fabriquées dans un matériau invisible qui se remarque à peine, à moins d’être vraiment très près.

L’hygiène bucco-dentaire avec les gouttières orthodontiques

Vous portez vos gouttières en permanence, sauf pendant les repas. Ainsi, le brossage des dents est facilité, puisque vous les retirez, contrairement aux autres appareils dans lesquels les débris alimentaires se coincent.

Attention à bien vous brosser les dents après le repas avant de les remettre en place. Sinon, la plaque dentaire se retrouve prisonnière et se fixe plus rapidement.

À qui s’adressent les gouttières dentaires orthodontiques?

La réponse est simple: à tout le monde! Les appareils orthodontiques étaient à l’origine uniquement prescrits pour les enfants et les adolescents. Ils ont par la suite été prescrits à des adultes, notamment aux États-Unis. Cependant, il faut bien l’avouer, les bagues sont parfois difficiles à accepter, même si elles ont fait des progrès en terme de visibilité avec des bagues blanches plus discrètes.

DrSmile
Les gouttières transparentes sont parfaites pour les adultes.

Étant donné l’ampleur du marché, il n’est pas étonnant que les recherches se soient focalisées sur un système pratiquement invisible, mais qui devait être tout aussi efficace. C’est ainsi que sont nées les gouttières transparentes.

Elles conviennent à tous les âges et, si vous n’avez pas été soigné enfant ou adolescent, il est encore temps de rectifier l’alignement de vos dents.

Les gouttières orthodontiques s’accommodent des implants, couronnes et autres prothèses. C’est votre dentiste qui détermine si vous êtes éligible aux gouttières orthodontiques, mais rares sont les cas où elles ne conviennent pas.

Voici une vidéo mode d'emploi sur les gouttières:

Quelle est la durée du traitement orthodontique avec gouttières ?

La durée du traitement va dépendre de l’ampleur du problème à régler et de l’âge du patient. Une jeune mâchoire étant plus malléable, il faudra moins de temps pour la rectifier. La durée moyenne se situe entre 6 mois et 2 ans.

Cependant, même si vous êtes astreint au traitement le plus long, les progrès étant continus, vous aurez la satisfaction de voir votre sourire s’améliorer de jour en jour.

Gouttière dentaire : comment ça marche?

Lors de votre premier rendez-vous en cabinet, l’orthodontiste établit un plan de traitement. Il détermine les étapes en fonction de l’objectif à atteindre et effectue pour cela une simulation informatique en 3D. Cela permet d’établir un planning avec le changement des gouttières.

Il effectue un moulage de vos mâchoires, afin de faire fabriquer vos gouttières sur mesure. Vous allez porter chaque gouttière dentaire pendant deux semaines et changer pour un nouveau modèle, adapté à l’évolution de votre mâchoire.

Les rendez-vous réguliers chez le dentiste permettent de vérifier que les mouvements dans la bouche sont conformes aux prévisions. Si besoin, le praticien ajuste le traitement.

Combien ça coûte ?

Sachez d’abord que les gouttières dentaires sont prises partiellement en charge par la Sécurité Sociale jusqu’à l’âge de 16 ans uniquement. À vous de vérifier quelles conditions vous propose votre assurance complémentaire santé.

Le tarif dépend bien sûr de la durée de votre traitement et est généralement un peu plus cher que les bagues métalliques classiques. En général, il faut compter en moyenne 2000 € par semestre.

Il existe toutefois des marques qui proposent des forfaits plus économiques, avec des tarifs fixes en fonction de la complexité du cas. C’est notamment le cas de DrSmile, une marque allemande qui travaille déjà avec des dizaines de cabinets dentaires en France.

Les gouttières dentaires orthodontiques sont un peu plus chères que les traditionnelles bagues métalliques, mais elles sont tout aussi efficaces, moins douloureuses, et plus esthétiques. Vous comprenez pourquoi elles sont de plus en plus populaires et courantes.

Sources médicales