Appareil dentaire adulte : bagues, gouttières invisibles, lingual

Updated: septembre 29, 2022
Appareil dentaire pour adulte : vous avez le choix

Il n’est jamais trop tard pour bien faire ! Cette maxime s’applique à de nombreuses situations et les problèmes orthodontiques en font partie.

Pendant très longtemps, les appareils orthodontiques n’étaient réservés qu’aux enfants et aux adolescents, mais ils sont désormais très courants chez les adultes.

En dehors de la visite de contrôle annuelle qui est la principale raison pour prendre rendez-vous chez le dentiste, ce sont 25 % des adultes qui se rendent en consultation pour la pose d’un appareil dentaire pour adultes.

Nutrident.fr rentre dans le vif du sujet de l’appareil dentaire prix, l’historique, etc.

Nos équipes apprécient particulièrement le traitement invisible de Dr Smile que nous évoquons un peu plus bas dans le texte

Hollywood, le précurseur de l’orthodontie adulte !

L’orthodontie adulte n’est pas récente et Hollywood l’a depuis longtemps expérimentée. Lorsque Greta Garbo débarque de sa Suède natale au début des années 20, le studio qui l’embauche « investit » beaucoup sur elle, ce qui passe par un relooking : régime amaigrissant drastique, épilation et orthodontie.

En effet, celle qui va devenir l’une des plus grandes stars d’Hollywood a les dents en bataille ! Elle est donc passée par un appareil dentaire (dont le prix n’était pas vraiment un obstacle, merci Hollywood!) pour adultes pour se faire réaligner les dents.

Marlene Dietrich qu’un autre studio est allée chercher en Allemagne pour concurrencer Garbo subit le même sort et a du porter un appareil dentaire à son tour.

L’orthodontie a métamorphosé les deux femmes qui affichèrent ensuite un sourire parfait.

Ce qui était possible pour les stars dans les années 20 est désormais à la portée de tous, avec des progrès techniques qui rendent le traitement plus efficace, plus discret et moins cher. L’appareil dentaire dont le prix est à la portée de tous est maintenant accessible.

Pourquoi porter un appareil dentaire ?

Pour des raisons esthétiques

La première raison à laquelle on pense pour porter un appareil dentaire concerne l’esthétique.

Si vous n’avez pas porté d’appareil dentaire à l’âge où vos dents se développaient un peu anarchiquement, vous pouvez avoir des dents qui se chevauchent, des dents qui semblent plantées trop haut dans la gencive, ou les fameuses dents de lapin, souvent dues au suçage de pouce. D’où l’intérêt à porter à un appareil dentaire.

À l’opposé des dents qui se chevauchent, vos dents peuvent être trop écartées, cela s’appelle un diastème. Quand il s’agit des deux incisives centrales supérieures, on parle des dents du bonheur.

contention dentaire
Sourire de nouveau : une des motivations pour porter un appareil dentaire

Le diastème peut être inné ou résulter d’une réorganisation naturelle des dents si vous en avez perdu une ou que vous avez dû la faire arracher. Un diastème trop prononcé ou décalé peut être disgracieux.

Des dents mal implantées peuvent aussi vous causer des défauts d’élocution ou une fâcheuse tendance à postillonner. Des comportements pas toujours faciles à assumer dans votre vie sociale.

Pour des raisons médicales

Il faut également penser à l’hygiène et aux répercussions sur l’ensemble de l’organisme. Si vous avez des dents qui se chevauchent, elles sont plus difficiles, voire impossible, à nettoyer correctement et vous risquez de développer des caries.

Si vous avez des dents mal implantées ou des problèmes d’occlusion, cela peut influencer la façon dont vous mastiquez. Si vous ne mâchez pas correctement avant d’avaler, c’est votre système digestif qui va devoir compenser et cela pose parfois des problèmes.

L’appareil dentaire permet également de rectifier si vous êtes prognathe (le maxillaire inférieur est trop avancé) ou si, au contraire, vous souffrez de rétrognathie (votre mâchoire inférieure est trop en arrière), ce qui vous donne un menton fuyant.

C’est un problème à la fois esthétique et médical, car cela peut engendrer des dents qui se déchaussent et une incapacité à mastiquer correctement.

Rectifier la position de vos dents via des appareils dentaires peut également apporter la solution au ronflement, au bruxisme ou à l’apnée du sommeil.

Voilà donc de très nombreuses raisons de recourir à un appareil dentaire.

Les concepteurs des appareils dentaires ont bien compris l’utilité de leurs produits, mais ils ont aussi saisi qu’il leur fallait réaliser des progrès à la fois techniques et esthétiques pour que les adultes ne redoutent plus de porter leurs appareils.

Quelle est la durée des traitements orthodontiques adultes ?

Appareil dentaire de couleur
La durée du traitement dépend de la gravité des problèmes à régler

Tout commence chez le dentiste et c’est lui qui va vous proposer l’appareil dentaire qu’il estime le plus adapté à votre situation. La durée du traitement orthodontique adulte se situe entre 6 mois et deux ans. Elle dépend de trois facteurs :

1 – Le problème à régler

S’il s’agit juste de quelques dents qui se chevauchent, le traitement ne dure que quelques mois, mais d’autres malformations plus graves prennent plusieurs années.

2 – Le choix de l’appareil

Il se peut que vous ayez le choix entre plusieurs types d’appareils dentaires. Certains types d’appareils dentaires sont beaucoup plus discrets, mais plus lents à agir, alors que d’autres types d’appareils dentaires, plus visibles, sont plus efficaces.

3 – Votre application à suivre le traitement

Si vous portez un appareil dentaire amovible, mais que vous trouvez toujours des excuses pour ne pas le porter certains jours, vous allez bien sûr reculer d’autant la date à laquelle le problème pourra être considéré comme résolu.

Quels sont les différents appareils dentaires orthodontiques adultes ?

Invisalign, l’appareil dentaire invisible révolutionnaire

Commençons par la star de ces dernières années, l’appareil dentaire invisible Invisalign. Il a révolutionné l’orthodontie adulte en proposant un appareil dentaire invisible.

Invisalign est une gouttière transparente très fine. Cette coque, appelée Aligner, est fabriquée sur mesure, à partir d’un moulage de votre mâchoire. Tous les quinze jours, vous changez de coque, au fur et à mesure que la correction est effectuée.

Invisilign fait fureur grâce à sa discrétion, car il n’est pas toujours aisé d’admettre qu’on porte un appareil dentaire. Mais il a d’autres avantages. Il peut résoudre de très nombreuses configurations et il est très pratique. Amovible, vous le retirez pour manger.

Il est facile à nettoyer et vous n’avez pas le problème des morceaux d’aliments coincés, comme avec les bagues. Un type d’appareil dentaire efficace en soit!

L’inconvénient est qu’il est un peu lent à corriger les problèmes. De tous les types d’appareils dentaires, c’est surement le plus populaire.

Dr Smile : la révolution invisible à domicile

Dr Smile est une marque allemande qui développe des aligneurs transparents pour adultes. Contrairement à Invisalign, le traitement orthodontique se déroule à domicile.

Après avoir effectué un premier rendez-vous avec le praticien certifié, vous recevez vos aligneurs dentaires invisibles chez vous, ainsi que toutes les indications concernant le traitement à réaliser.

En cas de souci majeur ou de défaut de l’appareil, il est possible de faire de nouveau appel à l’orthodontiste.

L’orthodontie linguale

Toujours aussi discret, mais moins confortable, c’est le traitement par orthodontie linguale. Il s’agit de bagues, mais posées sur la face interne des dents. L’appareil est ainsi impossible à détecter.

Le problème de son inconfort n’est pas à négliger. Les aliments viennent facilement se coincer dans les bagues et, comme c’est la face la moins accessible, ils sont difficiles à déloger.

Ce type d’appareil dentaire doit être réglé régulièrement par votre dentiste, opération plus compliquée qu’avec les bagues classiques.

Les bagues en céramique

Le meilleur ambassadeur des bagues en céramique pour adulte fut Tom Cruise. Ceux qui ont vu ses premiers films se souviennent de sa denture tout de guingois, avant que les bagues en céramiques ne lui donnent ce sourire étincelant de carnassier qu’on lui connaît aujourd’hui.

orthodontie adulte et invisible
L’orthodontie invisible révolutionne met à mal les bagues dentaires

La technologie des bagues date du début du XXe siècle. Elle a fait beaucoup de progrès depuis et reste la technique la plus efficace pour bien des problèmes dentaires.

L’avantage des bagues dentaires en céramique est qu’elles sont beaucoup plus discrètes. La couleur de la bague se marie avec celle des dents et le fil blanc est plus discret que le fil métallique gris foncé.

Les bagues en céramique sont tout aussi efficaces que les bagues métalliques, mais plus fragiles et plus chères. Elles demandent aussi un entretien scrupuleux, car elles se tachent facilement. De tous les types d’appareils dentaires, elles sont particulièrement sensibles au thé, café ou cigarettes.

Les bagues traditionnelles en métal

En terme d’efficacité et de vitesse de traitement, on a encore jamais fait mieux que les bonnes vieilles bagues métalliques. Elles sont malheureusement toujours aussi disgracieuses et demandent un brossage de dent méthodique pour ne pas retenir des débris alimentaires et développer des caries. Elles restent le traitement orthodontique le moins cher.

Certaines personnes se plaignent de ne pas s’habituer au contact permanent métallique dans la bouche et/ou à l’élastique qui empêche d’ouvrir totalement la bouche, mais la plupart des gens n’y font plus attention après une courte période d’acclimatation.

À vous de voir si vous assumez de les porter pendant plusieurs mois.

L’installation des bagues métalliques ou céramique, ou de l’appareil d’orthodontie

Le principe des bagues métalliques ou céramiques, ou de l’appareil d’orthodontie linguale étant le même, l’installation se fait de la même façon. Sachez qu’elle n’est pas douloureuse, même si elle est désagréable.

Il faut compter entre une à deux heures, pendant lesquelles vous êtes sur le fauteuil avec le dentiste au travail dans votre bouche. Rares sont les personnes qui apprécient !

Le dentiste procède à un nettoyage exhaustif de vos dents, puis leur séchage. Il applique ensuite une colle spécifique, sur laquelle il va fixer les bagues. L’arrière-goût de la colle est un peu désagréable, mais pensez à votre futur sourire de star !

Une fois les bagues installées, le dentiste peut relier les dents les unes aux autres avec l’arc orthodontique. Il sécurise le tout avec des ligatures.

La vie au quotidien avec des bagues orthodontiques

Un petit délai d’acclimatation

Il est évident que les premiers jours vous demandent une période d’adaptation. Il vous faut quelque temps pour vous habituer à avoir ce corps étranger dans la bouche qui vous gêne un peu pour manger et parfois engendre des défauts de prononciation. Mais, vous allez vite vous y faire.

L’autre inconvénient est que vous risquez de ressentir quelques douleurs, car les dents se déplacent progressivement. Cependant, il n’est pas question que vous ayez vraiment mal, trop souvent et trop longtemps. Le cas échéant prenez un rendez-vous d’urgence chez votre dentiste, afin qu’il rectifie le réglage des bagues.

L’entretien des bagues

Avec les bagues, encore plus que d’accoutumée, vous devez avoir une hygiène bucco-dentaire irréprochable. Les bagues et le fil sont des pièges à aliments qui se coincent facilement. Si vous laissez des débris, vous allez faire le délice des bactéries qui vont s’attaquer à votre émail pour créer des caries.

Brossez-vous les dents après chaque repas et abusez du fil dentaire, des brossettes interdentaires et du jet pulsé.

L’alimentation avec les bagues

Il est vivement recommandé de proscrire les aliments sucrés. Le sucre a pour effet de stimuler la production d’acide des bactéries qui peuplent la plaque dentaire. Cela a pour effet de décalcifier les dents et aussi engendrer des caries.

Évitez les bonbons, chewing-gums ou autres caramels qui sont sucrés et en plus se logent dans des parties inaccessibles à la brosse à dents.

Vous devez aussi éviter de mordre dans des aliments trop durs, comme les pommes, qui risquent d’abîmer les bagues. Vous devez couper ce type d’aliments en morceaux pour n’avoir plus qu’à les mastiquer et non à les couper avec les dents.

Le prix d’un appareil orthodontique adulte

Les prix des appareils dentaires sont libres et dépendent donc de l’orthodontiste. Il vous est conseillé d’établir une comparaison avec plusieurs devis. Tâchez aussi d’en savoir plus sur la réputation de l’orthodontiste avant de décider sur le prix d’un appareil.

Renseignez-vous aussi auprès de votre mutuelle et demandez un comparatif à d’autres, car l’assurance maladie n’assure pas la prise en charge du prix et des coûts. Vous n’allez suivre ce traitement qu’une fois dans votre vie et pour des résultats définitifs, autant partir sur la meilleure qualité possible.

mutuelle dentaire
Mieux vaut posséder une mutuelle pour prendre en charge les frais de votre appareil dentaire

Demandez à votre orthodontiste ses conseils pour choisir une mutuelle, il connaît bien leurs taux de remboursements. Certaines peuvent vous rembourser jusqu’à 1000 € par semestre.

Vous pouvez aussi négocier les tarifs avec l’orthodontiste, il arrive que certains acceptent de revoir leur prix à la baisse ou proposent des délais de paiement plus long quand il s’agit d’appareils dentaires.

Si vous avez plus de 16 ans, n’espérez pas de remboursement de la part de la Sécurité Sociale. Donc si vous avez au dessus de 16 ans, il faut considérer une bonne mutuelle.

Le tarif de votre traitement dépend :

  • du type de traitement que vous allez suivre ;
  • de sa durée ;
  • de l’orthodontiste ;
  • de la couverture par votre assurance complémentaire santé.

Si l’on prend une moyenne du prix du traitement orthodontique par semestre, incluant les visites intermédiaires pour les réglages, voici les tarifs moyens que vous pouvez attendre pour un appareil dentaire

  • Prix des bagues linguales : 1500 €
  • Prix d’un appareil invisible Invisalign : 1150 €
  • Prix des bagues en céramique : 850 €
  • Bagues en métal : 750 €

Vous devez ensuite calculer votre prix de revient en comparant la durée du traitement. Si par exemple, vous optez pour la discrétion d’Invisalign et que le traitement dure un an, il vous en coûtera 2 300 €.

Pour le même problème, si des bagues métalliques peuvent le résoudre en 6 mois, le prix tombe à 750 €. À vous d’évaluer à combien vous estimez votre confort et la discrétion de l’appareil.

Avec une bonne mutuelle, un traitement orthodontique peut vous être remboursé pratiquement intégralement.

Conclusion

Prenez le temps pour bien réfléchir au traitement que vous allez choisir. Dans tous les cas, dites-vous que vous vous sentirez beaucoup mieux et beaucoup plus confiant pour le reste de votre vie, une fois qu’il sera terminé. Si vous avez au dessus de 16 ans, assurez vous de choisir une bonne mutuelle.