Les soins dentaires en prévision d’un traitement du cancer par radiothérapie

Les soins dentaires en prévision d’un traitement du cancer par radiothérapie

 

Première cause de mortalité en France, le cancer nécessite des soins de radiothérapie qui influencent considérablement l’organisme dans sa globalité. Quel que soit l’organe devant être soigné, il est essentiel que la santé bucco-dentaire du patient soit optimale. Il n’est pas question de risquer la moindre infection durant un traitement déjà brutal, c’est pourquoi une visite de contrôle chez le dentiste s’impose.

La prise de rendez-vous chez le dentiste

La visite de contrôle chez le dentiste constitue un passage obligé avant de démarrer un traitement de radiothérapie. Si les délais pour vous recevoir ne sont pas compatibles avec le début de votre traitement, vous devez expliquer la situation à votre dentiste. Les professionnels dentaires réservent systématiquement des plages horaires pour les urgences et vous en faites partie.

Les infections affectant la bouche influencent tout votre corps, d’autant que la salive que vous déglutissez transite dans votre appareil digestif et contamine l’ensemble de l’organisme. Ce rendez-vous est d’autant plus important si vous souffrez d’une tumeur dans la bouche ou la gorge.

Le soin des dents avant de démarrer votre radiothérapie

Votre dentiste doit impérativement résoudre tous les problèmes susceptibles d’infecter votre bouche, avant de démarrer votre radiothérapie. Profitez-en pour procéder à un détartrage complet qui lisse vos dents. Il donne moins de prise aux bactéries qui adorent se nicher dans les amas de tartre formés par la calcification de la plaque dentaire.

Les caries se soignent rapidement, en une seule séance. Si des dents sont plus sévèrement atteintes, elles doivent être extraites avant que vous ne débutiez le traitement.

Le choix des boissons et l’arrière-goût métallique

Les patients devant recourir à la radiothérapie se plaignent souvent d’un arrière-goût métallique qui vient parasiter toute leur alimentation. Pour effacer cette désagréable sensation, vous ne devez en aucun cas vous tourner vers les boissons sucrées, comme les sodas ou les jus de fruits industriels. Leur haute teneur en sucre vous apporte des calories de mauvaise qualité et vous fait prendre beaucoup de risque à vos dents.

En effet, non seulement le sucre de ces boissons constitue un mets de choix pour les bactéries qui creusent la surface de vos dents pour constituer des caries, mais l’acide présent dans les sodas amollit et fragilise votre émail qui devient vulnérable aux infections. Il est de toute façon préférable de réduire à son minimum votre apport en sucre durant tout votre traitement. Buvez de l’eau que vous pouvez parfumer avec du thé ou des infusions.

Pour contrer l’arrière-goût métallique lié à votre radiothérapie, il est conseillé de consommer de la bromélaïne, une enzyme appartenant à la composition de l’ananas. Le fruit se trouve facilement sur nos étals et vous pouvez même le consommer en boîte, car son conditionnement n’affecte pas la bromélaïne. N’oubliez toutefois jamais de vous brosser les dents après, car l’ananas est très sucré.

Les soins de la bouche

Plus que jamais, vous devez adopter une routine drastique pour vous assurer d’une hygiène bucco-dentaire irréprochable. Prenez l’habitude de vous brosser les dents immédiatement après chaque repas.

Choisissez toujours une brosse à dents à poils doux. Vous pouvez opter pour la brosse électrique qui se faufile partout. En revanche, si votre pathologie est localisée dans la bouche, votre dentiste vous conseillera probablement de préférer la brosse à dents manuelle.

Il peut également vous prescrire un bain de bouche spécifique, contenant le principe actif gluconate de chlorhexidine.

Le renforcement du fluor

Utilisez un dentifrice hautement dosé en fluor. Demandez conseil à votre dentiste qui peut vous prescrire un dentifrice fluoré délivré uniquement sur présentation d’une ordonnance. Il peut également vous proposer un traitement au fluor que vous appliquez sur des gouttières que vous portez durant la nuit.

Si votre tumeur atteint la cavité buccale, le dentiste peut préférer un vernis fluoré qui pare plus efficacement les attaques bactériennes. La pose s’effectue en cabinet et doit être renouvelée au bout de trois mois.

Évitez les dentifrices contenant du Sodium Lauryl Sulfate. Le SLS est un tensioactif qui produit de la mousse, mais n’apporte rien à l’hygiène.

A propos de l'auteur:

ViolaineRédactrice spécialisée dans le secteur dentaire, Violaine contribue à structurer des informations sur la santé bucco-dentaire et l'alimentation de manière claire et articulée pour pouvoir en bénéficier au plus grand nombre sur le site nutrident.fr

 

Bienvenue sur Nutrident.fr !

L'équipe Nutrident.fr est composée de personnes qui ont pris en main leur santé dentaire pour moins souffrir des cavités, des gingivites et consorts. Nous avons donc créé  ce site pour partager nos expériences personnelles en matière de santé dentaire. Nous relayons ce que nous avons découvert sur la nutrition, le microbiote intestinal, et leurs associations avec la santé dentaire ; afin de renforcer vos dents et vos gencives, et votre confiance en vous.

Diabèteseringue diabete

Tabacle tabac et la fumée

Piercings et Les Risquesrisques des piercings

Syndrome de l'Intestin Irritablesyndrome de l'intestin irritable

Douleurs Cervicalesvieil homme se tient le visage

Guide Probiotiqueprobiotique

Wasabiwasabi pour les bactéries des dents

Candidosecandidose candida albicans