5 remèdes naturels contre le mal de dent
Lorsque vous souffrez des dents, vous devez impérativement prendre rendez-vous en urgence chez le dentiste, car la cause de ce mal ne peut qu’empirer si vous ne soignez pas le mal à la racine. En attendant votre consultation, sachez que des remèdes naturels permettent aussi d’atténuer le mal de dent.
Il se peut aussi que vous ayez mal après une intervention du dentiste et vous pouvez utiliser ces mêmes remèdes, le temps de la cicatrisation. Nutrident.fr vous propose 5 ingrédients naturels contre le mal de dent.
Contenus
1. Le gingembre
Le gingembre – dont le nom scientifique est Zingiber officinale – est une plante originaire d’Inde. Seul son rhizome – sa racine souterraine – est utilisé pour la cuisine, mais aussi en médecine traditionnelle.
Le gingembre facilite la digestion des graisses, grâce à ses capacités cholérétiques (il agit sur la sécrétion biliaire et aide à son évacuation). C’est aussi un antalgique puissant qui atténue les douleurs, notamment dentaires. Il est également réputé pour ses effets aphrodisiaques et comme stimulant contre la fatigue générale.
Comment utiliser le gingembre contre le mal de dent ?
Râpez finement un rhizome de gingembre, après en avoir retiré l’écorce marron. Mélangez la poudre avec de l’eau pour constituer une pâte fluide dont vous imbibez un morceau de coton.
Posez le coton sur la dent (pas sur la gencive) et laissez agir.
2. Le clou de girofle
Le clou de girofle est un grand classique pour apaiser les maux dentaires, on s’en sert aussi pour blanchir les dents. Le giroflier est un grand arbre (jusqu’à 20 mètres de haut), originaire d’Indonésie. Ses feuilles persistantes sont ovales et ses fleurs à quatre pétales d’un blanc rosé ont la particularité de former des boutons floraux que l’on appelle les clous de girofle.
Les clous sont donc récoltés avant l’épanouissement des boutons et séchés naturellement au soleil, jusqu’à ce qu’ils prennent une teinte brun foncé.
Les clous de girofle contiennent de l’eugénol, une substance qui lutte contre les bactéries et a des vertus analgésiques qui permettent de diminuer la sensibilité. De nombreux produits dentaires contiennent de l’eugénol. Il est aussi utilisé en cuisine.
Le grand avantage du clou de girofle est que son action est instantanée.
Comment utiliser le clou de girofle contre le mal de dents ?
Il vous suffit de déposer un clou de girofle sur la partie douloureuse dans votre bouche, et le laisser « mariner ». Mâchonnez de temps en temps pour en extraire le jus.
Vous pouvez également trouver de l’huile essentielle de giroflier. Déposez une ou deux gouttes sur un coton tige, et appliquez sur la zone douloureuse. Ne vous rincez pas la bouche, mais crachez pour ne pas avaler la salive contenant l’huile essentielle.
Si vous n’êtes pas encore convaincu, retrouvez, ci-dessous, une vidéo expliquant pourquoi le clou de girofle est si efficace contre le mal de dents :
3. L’argile
L’argile est une substance rocheuse que vous trouvez sous forme de poudre. Qu’elle soit rouge, blanche, verte ou marron, elle est utilisée en cosmétique et en médecine traditionnelle depuis très longtemps et dans toutes les civilisations.
Elle peut être utilisée en usage interne pour calmer les muqueuses intestinales, entre autres, et en usage externe sous forme de cataplasme. Elle permet alors de soigner les brûlures de peau, réparer les tendons fatigués (les cavaliers l’utilisent pour les membres de leurs chevaux), atténuer les hématomes, soulager égratignures, coupures et morsures et soigner les boutons infectés.
Grâce à ses vertus antiseptiques, anti-inflammatoires et cicatrisantes, l’argile est couramment utilisée pour soigner les maux de dents.
Comment utiliser l’argile contre le mal de dent ?
Préparez un cataplasme en mélangeant de l’argile à de l’eau. Évitez les contenants en plastique ou en bois, et mélangez jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.
Appliquez le cataplasme sur votre joue et laissez poser jusqu’à ce que l’argile soit sèche, généralement pendant une heure.
Renouvelez l’opération en espaçant des applications de deux ou trois heures. Si vous avez mal des deux côtés de la mâchoire, il est conseillé de ne pas appliquer deux cataplasmes à la fois, mais d’alterner les deux côtés.
4. Les glaçons
La solution la plus simple et la plus économique consiste à anesthésier la zone douloureuse avec le froid. En effet, le froid paralyse certaines cellules et agit comme un anti-inflammatoire et un anesthésiant.
Si vous n’avez pas de clous de girofle, de gingembre ou d’argile à la maison et que votre rage de dent arrive en dehors des heures d’ouverture des magasins, vous trouverez toujours quelques glaçons dans votre congélateur.
Comment utiliser les glaçons contre le mal de dent ?
Utilisez un sachet en plastique ou une serviette éponge pour envelopper quelques glaçons et appliquez-le sur la joue, au niveau de la zone concernée.
Le froid devrait rapidement engourdir la douleur et vous apaiser. Si l’effet devient désagréable, faites une pause et recommencez plus tard.
5. Les huiles essentielles
Les huiles essentielles sont des concentrés des principes actifs des végétaux. Une seule partie de la plante est pressée pour obtenir l’huile qui demande de très grosses quantités de plantes, pour en tirer un substrat très puissant.
Il faut donc les utiliser en très petites quantités et éviter de les avaler. Pensez à recracher votre salive, une fois le traitement appliqué.
Comment utiliser les huiles essentielles contre le mal de dent ?
On l’a déjà dit plus haut, l’huile essentielle de giroflier est très efficace. Vous pouvez également utiliser de l’huile essentielle de camomille romaine. Déposez une goutte pure sur la partie douloureuse trois à quatre fois par jour.
Les huiles essentielles sont souvent associées pour bénéficier de leur synergie. Contre les maux dentaires, vous pouvez mélanger 1 goutte de lavande officinale, 1 goutte de camomille romaine et 2 gouttes d’huile végétale de millepertuis. En effet, les huiles essentielles ne se mélangent pas avec l’eau, mais vous devez utiliser de l’huile végétale pour obtenir une solution homogène.
Lavez-vous les mains et appliquez deux gouttes sur le bout de votre index. Massez la partie douloureuse quatre à cinq fois par jour. Vous pouvez aussi imbiber un petit coton que vous laissez poser quelques minutes.
Il existe une variante de cette recette pour obtenir une plus grande quantité de solution : mélangez 4 gouttes de camomille romaine, 1 goutte de giroflier et 5 millilitres de d’huile végétale de millepertuis.