Bienfaits de la Vitamine D sur la Santé Dentaire

La vitamine D est un élément important pour votre bonne santé. En connaissez vous tous les bienfaits, notamment pour votre santé dentaire ?

Si vous ne le saviez pas, asseyez vous, car le chiffre est vertigineux :

80% des Français souffrent de carences en vitamine D ! [1]

Il y a de fortes chances que vous soyez donc concernés par cet article, sans même le savoir. Et, si vous souhaitez améliorer votre santé dentaire, vous êtes au bon endroit.

Les carences en vitamine D sont responsables de l’augmentation de risque de formation de carie dentaire, de rage de dent et de maladie des gencives.

De ce fait, il est courant pour la plupart des dentistes de vérifier ça : la plupart des personnes ayant ce type de problèmes souffrent probablement de carence en vitamine D.

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Malgré ça, nous ne sommes pas vraiment au courant de l’importance de la vitamine D sur la santé dentaire.

Cela devient problématique si l'on considère que la vitamine D est fondamentale pour votre corps en général. Si vous n’avez pas testé votre niveau de vitamine D, je recommande que vous le fassiez régulièrement.

Du fait de son importance, nous allons nous pencher sur la dialectique suivante :

  • les raisons derrière l’importance de la vitamine D
  • les symptômes des carences et comment se faire tester
  • les manières d’optimiser votre niveau de vitamine D grâce au soleil et la bonne santé du microbiote intestinal

Votre niveau de vitamine D est un indicateur de votre santé au sens général du terme. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez vous en procurer facilement et pour pas grand-chose. Après tout, vous pouvez soigner vos dents avec la bonne alimentation.

Regardons cela de plus près.

 

La Vitamine D : qu’est ce que c’est ?

Question

La vitamine D et le calcium travaillent ensemble au sein de votre corps.

Vous savez peut être déjà que la vitamine D est importante pour avoir des os en bonne santé et pour prévenir l’ostéoporose et le rachitisme.

Sans un niveau adéquat de vitamine D, votre corps n’absorberait seulement dix à quinze pourcent du calcium provenant de votre alimentation.

C’est peu !

Ce qui est encore moins mis en avant à l’heure d’aujourd’hui, c’est qu’il y a de plus en plus de recherches qui mettent en lumière les effets importants de la vitamine D sur votre corps, dont les bienfaits les plus importants sont :

  • l’amélioration de la santé du microbiote digestif et intestinal [2]
  • le traitement du syndrome de l’intestin irritable [3]
  • l’amélioration des fonctions du cerveau [4]
  • la réduction du gain de poids et de l’obésité
  • la réduction du risque de maladies cardio-vasculaires
  • la réduction du risque de maladies auto-immunes
  • la réduction de la mortalité [5]

Si vous observez ce qu’il arrive à un corps qui manque de vitamines D, il devient plus évident que cette élément constitue un élément important de votre santé. Les conditions associées à ces carences incluent :

  • une recrudescence du risque d’infection [6]
  • l’ostéoporose
  • un risque de cancer [7]
  • des allergies
  • des maladies auto-immunes [8]
  • le syndrome métabolique [9]

 

A quoi sert la vitamine D ?

Pour comprendre comment fonctionne la vitamine D au sein de votre corps, il faut commencer avec l’idée que ce n’est pas une vitamine, mais bien une hormone.

Initialement, la vitamine D est dans sa forme provitamine D, où elle est ainsi activée et transformée en calcitriol.

Le calcitriol est la forme biologique active de votre vitamine D.

Sans sa phase d’activation, qui a lieu dans le foie et les reins, la vitamine D générée par le soleil ou par une consommation de suppléments resterait inactive.

Il y a deux formes de vitamine D que vous pouvez consommez ou produire après exposition au soleil – les vitamines D2 et D3, respectivement.

 

La vitamine D est en fait une puissante hormone

Bienfaits de la vitamine D: vous êtes plein d'énergie

Vous serez peut être surpris de savoir que la vitamine D n’est pas une vitamine, mais bien un groupe de précurseurs d'hormones stéroïdiens.

En somme, c’est bien plus pertinent d’imaginer cet élément comme une hormone.

Votre statut en taux de vitamine D est un indicateur de votre santé général, car elle est liée à quasi tous les systèmes de votre corps [10].

Une de ses plus grandes tâches consiste à améliorer l’absorption intestinale de nutritifs importants, en grande partie le calcium.

Ses bienfaits ne se font pas seulement ressentir sur la santé de l’os [11].

Ainsi, elle a un impact sur la santé du cœur, la régulation hormonale, les réponses du système immunitaire, et même sur la croissance de formation des neurones.

Sur les quasi 30,000 gènes de votre corps, la vitamine D touche à peu près 3,000, ce qui la rend indispensable à votre épigénétique – le processus qui consiste à faire fonctionner l’expression de vos gènes.

Même vos nerfs en ont besoin pour porter des messages [12] entre votre cerveau et toutes les parties de votre corps.

 

Les vitamines D2 et D3 : quelles sont leurs différences ?

Le terme de vitamine D fait en général référence aux deux vitamines D2 et D3.

La différence principale entre c'est éléments, c'est :

  • La vitamine D3 est plus puissante que la D2
  • Elle est aussi plus facile à utiliser par notre système

Dans une recherche où 20 volontaires en bonne santé ont reçu 50,000 UI (unité de mesure internationale pour les vitamines) des deux vitamines, les résultats ont montré que la D2 était beaucoup moins puissante.

En plus de cela, ses effets effets avaient une durée moindre en comparaison avec la vitamine D3 [13].

Ce qui suggère que la vitamine D2 est significativement moins puissante que la D3.

Là, on rentre dans les termes plus techniques, accrochez vous.

Les termes plus techniques

La vitamine D2 est appelé ergocalciferol, et elle est converti dans son métabolite, le 25-hydroxy ergocalciferol.

Votre corps ne produit pas de la vitamine D2 [14], elle ne peut être consommé que par les aliments que vous consommez.

Votre corps produit de la vitamine D3 après exposition au soleil.

Celle-ci peut aussi être consommé en forme de supplément ou dans les aliments tels que le saumon, les maquereaux, et du hareng.

Le calcitriol

La vitamine D3 est appelé cholecalciferol, et elle est converti dans le foie dans son métabolite, le calcifediol.

Ensuite, celui ci est converti dans les reins dans sa forme active, le calcitriol (le fameux calcitriol que nous avions évoqué plus haut).

Le calcitriol est la forme active au sein du corps de la vitamine D. C'est un élément important pour maintenir votre santé.

Il circule dans votre corps à travers votre sang et agit comme une hormone.

Le calcitriol stimule la croissance cellulaire, booster votre système immunitaire, et réduire les inflammations.

Si vous pensez que vous manquez de vitamine D, vous pouvez demander à votre médecin de tester votre niveau de métabolites vitamines D2 D3 pour voir où se trouve le manque.

Gardez en mémoire aussi que certains médecins ont constaté que des conditions comme le syndrome de l’intestin qui fuit (l’hyperméabilité intestinale) sont à l’origine d’un manque en vitamine D.

Et ce, malgré un niveau suffisant via des suppléments.

Si vous pensez que vous avez un niveau bas, malgré le fait que vous receviez suffisamment d’exposition au soleil et assez de vitamines D via votre régime alimentaire, faites vérifier votre santé intestinale.

Vous apprendrez plus sur le lien avec santé intestinale dans un de nos articles ultérieurs.

 

Un bas niveau de vitamine D créé un cycle négatif sur l’organisme

Dans les nombreuses recherches sur la vitamine D, il est souvent question du point d’origine – au départ, est ce dû au manque, ou à la condition ?

La vitamine D est tellement critique pour notre organisme qu’un seul facteur (comme les problèmes intestinaux) peut causer un cercle vicieux et entrainer des problèmes de santé.

Un manque (ou une mauvaise absorption) est à l'origine de différents types de problèmes. Un des premiers signes de bas niveau implique des caries dentaires et des gencives qui saignent.

Si cela persiste, cela peut mener à des désordres digestifs, du système immunitaire et du cerveau. C’est pourquoi il est important de ne pas ignorer vos problèmes de santé dentaire.

Votre bouche est le portail de votre santé dans son ensemble, n’ignorez pas les signes qu’elle vous envoie.

 

Comment augmenter votre niveau ?

Primo, servez vous de votre alimentation pour booster votre niveau de vitamine D. On en parle plus bas dans l’article.

Essayez aussi de vous exposer plus au soleil, sans vous brûler la peau pour autant. Vous pouvez aussi de prendre des suppléments. Je recommande la vitamine D3 avec de la K2.

Rendez vous dans un de nos articles futurs pour trouver des idées originales pour combattre vos manques. Vous pouvez aussi vous poser les questions suivantes :

  • En consommez vous assez ?
  • Souffrez vous de carence ?
  • Vos intestins causent-ils du grabuge ?

Dans un article à venir, nous prendrons le temps d’examiner les symptômes des carences de vitamine D, et l’importance de la santé intestinale pour son absorption.

 

Aliments Riches en Vitamine D

Saumon et ses bienfaits

Votre alimentation compte aussi pour augmenter votre niveau de vitamine D, certains aliments sont riches en la matière [15].

Bien que vous trouverez beaucoup de vos besoins à travers le soleil, cela peut être une bonne idée d’adapter un peu plus sa nutrition pour une meilleure santé dentaire afin de combler le manque de lumière naturelle, surtout pendant l’hiver.

En haut de l’affiche…

L’huile de foie de morue !

Elle est très apprécié pour sa forte concentration et contribue à la forte croissance des os et à renforcer les dents.

Autrefois pris sous forme de sirop, elle est maintenant disponible sous forme de gélule, pour éviter de sentir son goût peu agréable.

Dans le reste de la liste, vous trouverez des poissons gras essentiellement, et nos produits essentiels comme les œufs (comment s’en passer ?), le lait, etc.

  • Huile de foie de morue
  • Hareng
  • Maquereau
  • Sardine
  • Saumon
  • Les œufs
  • Le lait
  • Le foi de veau
  • Le thon
  • Les champignons de Paris

 

Comment tester vos niveaux à la maison

Je recommande de tester votre niveau 4 fois par an au minimum. Après plusieurs mois à utiliser des suppléments, il faut re-tester. Vous pouvez vous servir des liens dessous pour commander des tests et le faire à la maison.

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Sources :

  1. http://www.ifss.fr/fr/actualites/paroles-experts/des-francais-ont-deficit-vitamine-une-synthese-des-dernieres-publications,13518.html
  2. https://www.sciencedaily.com/releases/2016/12/161221125439.htm
  3. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4544096/
  4. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21790207
  5. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21735411
  6. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23340562
  7. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3036961/
  8. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2955835/
  9. https://www.sciencedaily.com/releases/2016/12/161221125439.htm
  10. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17326003
  11. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16529140
  12. https://ods.od.nih.gov/factsheets/VitaminD-Consumer/
  13. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15531486
  14. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3356951/
  15. https://docteurtamalou.fr/aliments-riches-vitamine-d-combler-manque-de-soleil-hiver/
  16. https://mr-ginseng.com/vitamine-d/

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