Nutrident.fr est financé par ses lecteurs. Lorsque vous achetez en cliquant sur les liens de notre site, nous gagnons parfois des commissions d’affiliation qui n’entraînent aucun frais pour vous. Lire la suite.

Bienfaits de la Vitamine D sur la Santé Dentaire

La vitamine D est un élément important pour votre bonne santé. En connaissez vous tous les bienfaits, notamment pour votre santé dentaire ?

Si vous ne le saviez pas, asseyez vous, car le chiffre est vertigineux :

80% des Français souffrent de carences en vitamine D ! [1]

Il y a de fortes chances que vous soyez donc concernés par cet article, sans même le savoir. Et, si vous souhaitez améliorer votre santé dentaire, vous êtes au bon endroit.

Les carences en vitamine D sont responsables de l’augmentation de risque de formation de carie dentaire, de rage de dent et de maladie des gencives. Vitamine d et carie dentaire sont liées. 

De ce fait, il est courant pour la plupart des dentistes de vérifier ça : la plupart des personnes ayant ce type de problèmes souffrent probablement de carence en vitamine D.

Malgré ça, nous ne sommes pas vraiment au courant de l’importance de la vitamine D sur la santé dentaire.

Cela devient problématique si l'on considère que la vitamine D est fondamentale pour votre corps en général. Si vous n’avez pas testé votre niveau de vitamine D, je recommande que vous le fassiez régulièrement.

Du fait de son importance, nous allons nous pencher sur la dialectique suivante :

  • les raisons derrière l’importance de la vitamine D
  • les symptômes des carences et comment se faire tester
  • les manières d’optimiser votre niveau de vitamine D grâce au soleil et la bonne santé du microbiote intestinal

Votre niveau de vitamine D est un indicateur de votre santé au sens général du terme. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez vous en procurer facilement et pour pas grand-chose. Après tout, vous pouvez soigner vos dents avec la bonne alimentation.

Regardons cela de plus près.

La Vitamine D : qu’est ce que c’est ?

La vitamine D et le calcium travaillent ensemble au sein de votre corps.

Vous savez peut être déjà que la vitamine D est importante pour avoir des os en bonne santé et pour prévenir l’ostéoporose et le rachitisme.

Sans un niveau adéquat de vitamine D, votre corps n’absorberait seulement dix à quinze pourcent du calcium provenant de votre alimentation.

C’est peu !

Ce qui est encore moins mis en avant à l’heure d’aujourd’hui, c’est qu’il y a de plus en plus de recherches qui mettent en lumière les effets importants de la vitamine D sur votre corps, dont les bienfaits les plus importants sont :

  • l’amélioration de la santé du microbiote digestif et intestinal [2]
  • le traitement du syndrome de l’intestin irritable [3]
  • l’amélioration des fonctions du cerveau [4]
  • la réduction du gain de poids et de l’obésité
  • la réduction du risque de maladies cardio-vasculaires
  • la réduction du risque de maladies auto-immunes
  • la réduction de la mortalité [5]

Si vous observez ce qu’il arrive à un corps qui manque de vitamines D, il devient plus évident que cette élément constitue un élément important de votre santé. Les conditions associées à ces carences incluent :

  • une recrudescence du risque d’infection [6]
  • l’ostéoporose
  • un risque de cancer [7]
  • des allergies
  • des maladies auto-immunes [8]
  • le syndrome métabolique [9]

A quoi sert la vitamine D ?

Pour comprendre comment fonctionne la vitamine D au sein de votre corps, il faut commencer avec l’idée que ce n’est pas une vitamine, mais bien une hormone.

Initialement, la vitamine D est dans sa forme provitamine D, où elle est ainsi activée et transformée en calcitriol.

Le calcitriol est la forme biologique active de votre vitamine D.

Sans sa phase d’activation, qui a lieu dans le foie et les reins, la vitamine D générée par le soleil ou par une consommation de suppléments resterait inactive.

Il y a deux formes de vitamine D que vous pouvez consommez ou produire après exposition au soleil – les vitamines D2 et D3, respectivement.

La vitamine D est en fait une puissante hormone

Vous serez peut être surpris de savoir que la vitamine D n’est pas une vitamine, mais bien un groupe de précurseurs d'hormones stéroïdiens.

En somme, c’est bien plus pertinent d’imaginer cet élément comme une hormone.

Votre statut en taux de vitamine D est un indicateur de votre santé général, car elle est liée à quasi tous les systèmes de votre corps [10].

Une de ses plus grandes tâches consiste à améliorer l’absorption intestinale de nutritifs importants, en grande partie le calcium.

Voici notre comparatif des meilleurs vitamine D sur le marché: