Halitose : causes, symptômes et traitements naturels

mauvaise haleine
Il existe des solutions contre la mauvaise haleine !

La mauvaise haleine est un problème très fréquent qui peut réellement créer des complexes chez les personnes qui en souffrent. Heureusement, il existe des solutions efficaces contre l’halitose.

Aujourd’hui, Nutrident vous propose de faire le point avec vous sur ce problème et de vous donner des astuces pour retrouver une haleine fraîche.

Qu’est-ce que l’halitose ?

L’halitose correspond à une odeur désagréable fréquente ou persistante de l’haleine. Cette mauvaise odeur peut se faire ressentir lors de l’expiration ou lors d’une discussion et incommode généralement la personne qui en souffre ainsi que les autres.

Quelles sont les causes de la mauvaise haleine ?

Halitose matinale

Dans le cas de l’halitose ressentie uniquement le matin au réveil, la cause de la mauvaise haleine vient d’une diminution du flux salivaire pendant le sommeil, ce qui facilite la production de bactéries générant des gaz malodorants.

Halitose temporaire

Lorsque la mauvaise haleine est liée à une situation temporaire comme une grossesse ou un traitement médicamenteux, la cause est facilement identifiable :

  • Dans le cas d’une grossesse, les taux élevés d’hormones augmentent la production de plaque dentaire, qui, colonisée par des bactéries, peut provoquer une haleine nauséabonde.
  • Dans le cas d’une halitose liée à une consommation d’aliments (notamment l’ail, les oignons ou certaines épices), ces aliments, une fois digérés, sont transformés en composants potentiellement odorants qui passent dans la circulation sanguine, se rendent dans les poumons où ils sont source de l’haleine odorante jusqu’à ce qu’ils soient éliminés du corps.
  • Dans le cas d’un traitement médical, il faut savoir que certains médicaments (en particulier ceux pour traiter l’hypertension artérielle) peuvent provoquer une diminution de la salivation.
  • Les infections bucco-dentaires (carie ou maladie parodontale) ainsi que certaines maladies respiratoires peuvent aussi causer une mauvaise haleine.

Halitose permanente

Lorsque la mauvaise haleine est permanente, son origine peut être liée à une mauvaise hygiène bucco-dentaire, à la consommation de tabac, une xérostomie (bouche sèche), ou encore, plus simplement à l’âge. En effet, avec le temps, les glandes salivaires subissent des changements qui affectent la quantité et la qualité de la salive, et peut engendrer une mauvaise haleine.

Comment traiter l’halitose ?

Pour contrer la mauvaise haleine, plusieurs méthodes existent :

spray mauvaise haleine
Des produits contre la mauvaise haleine existent en pharmacie !
  • Se racler la langue avec les dispositifs prévus à cet effet vendus en pharmacie;
  • Se brosser la langue tous les jours avec la brosse à dents;
  • Se gargariser chaque matin avec une solution antiseptique;
  • Boire au moins 1 litre et demi d’eau par jour;
  • Se rincer la bouche régulièrement;
  • Favoriser la salivation en consommant des jus de fruits acides ou en suçant des pastille à la menthe sans sucre ou en mâchant des chewing-gums;
  • Manger de manière régulière.

Evidemment, le traitement de votre mauvaise haleine dépendra avant tout de son origine. Si votre halitose est liée à la prise d’un médicament, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin. Si c’est une maladie qui est en cause, il faudra d’abord soigner cette maladie avant de pouvoir retrouver une haleine fraîche.

Les solutions naturelles contre l’halitose

Parmi les nombreux « remèdes de grand-mère », il en existe certains qui permettent de lutter contre les mauvaises odeurs et retrouvez une haleine fraîche.

Le jus de citron

Ses vertus antiseptiques permettront de retrouver une haleine fraîche à n’importe quel moment de la journée.;Vous pouvez le mélanger avec un peu d’eau fraîche pour une boisson très désaltérante !

Le persil

Riche en chlorophylle, le persil peut capter les odeurs et les détruire. La chlorophylle réduit en effet, la production des gaz et des toxines d’origine digestive.

Vous pouvez mâcher quelques feuilles de persil après un repas ou en ajouter à vos plats !

Le charbon végétal

Le charbon végétal a le pouvoir d’absorber les toxines et les bactéries. Au choix, vous pouvez mélanger une cuillère à café de charbon dans un verre d’eau et boire la préparation après chaque repas, ou opter pour des gélules.

Halitose : FAQ

Comment savoir si la mauvaise haleine vient de l’estomac ?

Si vous avez tendance à avoir des brûlures d’estomac ou un reflux, votre mauvaise haleine peut être liée à un excès d’acide produit par le tube digestif.

Comment utiliser du bicarbonate de soude pour avoir bonne haleine ?

Pour utiliser le bicarbonate de soude pour votre hygiène dentaire, vous pouvez diluer une cuillère de bicarbonate de soude dans un verre d’eau tiède et faire un bain de bouche, avec gargarismes, pendant plusieurs minutes.

Quel médicament pour soigner la mauvaise haleine ?

Il n’existe pas de médicament contre la mauvaise haleine mais si l’halitose est ponctuelle vous pouvez utiliser un bain de bouche antiseptique.

Sources médicales

Site de l’Assurance Maladie : Ameli.fr. Mauvaise haleine.

Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire. Halitose.

Association Dentaire Française. L’halitose (la mauvaise haleine).

Ordre des Dentistes du Québec. Ma bouche en santé. La mauvaise haleine.