Choisir Le Meilleur Dentifrice Pour Vos Dents

by | Aug 9, 2019 | Dentifrice, Guide, Santé Dentaire | 0 comments

Choisir son dentifrice devient compliqué à la vue des rayons immenses, alignant des emballages qui vous promettent tous des dents en bonne santé, d’une blancheur incomparable, avec en prime une haleine délicieuse !

Pour choisir le meilleur dentifrice pour vos dents, vous devez apprendre à déjouer un marketing particulièrement actif et inventif. Voici pour commencer les points forts à retenir, avant de passer à notre comparatif de 5 dentifrices.

Pourquoi faut-il bien choisir le meilleur dentifrice pour vos dents ?

Vous devez utiliser du dentifrice pour vous brosser les dents après chaque repas pour une raison d’esthétique, mais avant tout pour une raison de santé. Pour l’esthétique et vos relations sociales (!), un sourire avenant avec de belles dents blanches et une haleine irréprochable auront plus de succès qu’un alignement de dents déclinant des couleurs douteuses et une haleine de chacal.

Mais il en va surtout de votre santé. Toutes infections, caries, abcès, tartre, etc. sont des nids à bactéries qui se nichent dans votre bouche et sont ainsi transmises dans l’ensemble de votre organisme, par la salive ingérée.

Une pathologie dentaire mal ou pas soignée peut avoir des conséquences désastreuses. D’autre part, une denture dans laquelle il manque des dents a des répercussions sur la manière dont vous vous alimentez. Mâcher d’un seul côté déséquilibre votre mâchoire, puis votre tête, puis votre colonne vertébrale…

Et si vous ne pouvez plus mâcher efficacement, c’est votre système digestif qui va être mis à contribution pour effectuer le travail de vos dents.

Voilà pourquoi il est important de vous brosser les dents avec le dentifrice qui vous convient et qui n’est pas le même pour toute la famille.

Le packaging

Commençons par ce qui se voit dans les rayons : le packaging. C’est sur l’emballage que se concentrent les marketeurs qui rivalisent d’inventivité pour vanter les mérites de leur produit.

Le dentifrice est un cosmétique

Nous verrons plus bas que certains dentifrices dépassant un certain seuil de fluor changent de catégories pour devenir des médicaments, mais ceux que vous trouvez dans les grandes surfaces et la plupart de ceux disponibles en pharmacie sont des cosmétiques.

Cela signifie que les fabricants n’ont pas à prouver les allégations inscrites sur l’emballage. Leur seule obligation est d’utiliser des produits qui ne sont pas nocifs. Aussi étonnant que cela puisse paraître, tous les slogans promettant que le dentifrice lave plus blanc que blanc reposent sur… rien !

Les logos des fédérations

Si vous y regardez de plus près, vous retrouvez souvent deux logos de fédérations sur les dentifrices :

  1. FDI pour Fédération Dentaire Internationale ;
  2. UFSBD pour Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire.

Là encore, ne vous laissez pas impressionner. Les fabricants s’adressent à ces deux fédérations pour utiliser leurs logos, ce qu’elles acceptent, à la condition que le produit œuvre pour la prévention de la santé bucco-dentaire en général. Dans le détail, rien !

La composition du dentifrice

La composition du dentifrice est, elle, contrôlée ; ce qui est écrit sur le tube doit être vrai. Si vous recrachez une partie du dentifrice, vous en ingérez toujours un petit peu.

Il n’est pas non plus toujours indiqué de vous rincer la bouche après vous être brossé les dents. Vous pouvez recracher et conserver le reste qui va être évacué par votre salive en quelques minutes. Cela permet de prolonger l’action du dentifrice, notamment si vous utilisez un dentifrice destiné à renforcer votre émail. Donc, vous allez encore plus en avaler.

La cavité bucco-dentaire est tapissée de muqueuses qui sont deux fois plus perméables que la peau, donc les ingrédients contenus dans le dentifrice sont transmis rapidement dans tout votre organisme, d’où l’intérêt d’en vérifier la composition.

Il est impossible de répertorier chacun des ingrédients, tant les gammes sont diverses, voici cependant quelques éléments à retenir.

Le fluor

Le fluor est l’élément que l’on retrouve dans bon nombre de dentifrices. La capacité du fluor pour renforcer l’émail et par conséquent mieux armer vos dents contre les caries est prouvée. Il est donc intéressant de choisir un dentifrice contenant du fluor… mais pas trop non plus.

L’excès de fluor est toxique, il peut engendrer le développement de la fluorose qui se manifeste par des taches blanches sur les dents qui sont irréversibles. Vous devez donc vérifier la teneur en fluor. Elle se calcule en ppm, partie par million. La règle est simple :

  • pour les enfants de moins de 3 ans : pas de fluor ;
  • pour les enfants de 3 à 7 ans : ne pas dépasser 500 ppm ;
  • au-delà de 7 ans : jusqu’à 1500 ppm ;
  • pour les adultes uniquement : possibilité de dépasser les 1500 ppm.

De nombreux dentifrices pour adultes se situent dans les 1450 ppm, une proportion qui convient à la grande majorité des consommateurs. Ces dentifrices demeurent ainsi dans le rayon cosmétique.

Au-delà de 1500 ppm, le dentifrice obtient le statut de médicament et ne peut plus être distribué en grande surface, mais uniquement en pharmacie. Eux doivent prouver leur efficacité en passant des études cliniques. Demandez à votre dentiste s’il vous conseille de dépasser ce seuil.

Tous les dentifrices ne contiennent pas de fluor et celui-ci n’est pas indispensable. Les besoins en fluor sont aussi comblés par le sel ou l’eau du robinet, entre autres, qui en contiennent.

Les composants à éviter

Même sans avaler le dentifrice, vous avez compris qu’il en passe une partie dans votre organisme, alors inutile de choisir un dentifrice contenant des produits chimiques inutiles.

La meilleure solution à ce sujet est de fabriquer vous-même votre dentifrice. Vous trouvez des recettes saines, efficaces et très simples à réaliser. Cependant, si vous achetez votre dentifrice dans le commerce, voici les trois composants à éviter.

1. Le Triclosan

Le Triclosan est un conservateur et un agent antibactérien contesté par l’OMS – l’Organisation Mondiale de la Santé – qui l’accuse d’être un perturbateur endocrinien. Cela signifie qu’il exerce son influence sur votre production hormonale et les conséquences sont aussi diverses que néfastes : humeur, santé, croissance, etc. peuvent être déréglés.

2. Les parabènes

Tout ce qui porte le nom de parabène doit être évité. Les formules les plus courantes sont le Butylparabène et le Propylparabène. Ces conservateurs sont hautement contestés depuis les années 2000, alors qu’ils étaient déjà utilisés depuis belle lurette.

Laissons les chercheurs s’écharper, car il n’y a pour l’instant aucune unanimité sur leur nocivité, mais dans le doute, abstenons-nous, étant donné qu’ils ne sont pas indispensables.

3. Les pâtes colorées

Qu’elles soient entièrement colorées ou rayées, les pâtes colorées sont 100 % chimiques, avec un effet 100 % psychologique et 0 % efficace ! Elles sont jolies, certaines rougissent vos gencives pour faire paraître vos dents plus blanches par contraste, mais elles sont totalement inutiles.

Les dentifrices spécifiques

Les dentifrices blancheur

Les dentifrices blancheur peuvent éventuellement un peu atténuer la coloration de vos dents et les détacher, mais ils sont surtout abrasifs et rendent vos dents plus lisses et plus brillantes. Ils sont interdits (ou à usage rare) pour les personnes dont l’émail et/ou les gencives sont fragiles.

Les dentifrices bio

Les dentifrices bio ont l’avantage d’éviter les produits chimiques, colorants, conservateurs et autres arômes superflus. Ils ont souvent une consistance moins lisse et moussent moins. Au passage, notez que la mousse des dentifrices industriels n’ont qu’un effet psychologique et ne sont pas plus efficaces pour autant.

Les dentifrices pour enfants

Les dentifrices pour enfants ont une réelle raison d’être qui tient à leur faible concentration en fluor.

 

Le comparatif des meilleurs dentifrices

 

1. Colgate MaxWhite One

Colgate fait partie des marques historiques fiables. Les micro-cristaux de son MaxWhite promettent d’empêcher efficacement la plaque dentaire de se fixer en tartre. Ils sont assez délicats pour ne pas abîmer votre émail et irriter vos gencives.

Si vous aimez le goût menthe, vous pouvez miser sur ce dentifrice.

2. Regenerate Expert

L’émail a une capacité naturelle à se reminéraliser et donc de se régénérer. Les personnes dont cette fonction est déficiente peuvent utiliser le dentifrice Regenerate Expert qui compense cette carence.

Il permet de mieux protéger vos dents des attaques bactériennes, mais aussi d’une hypersensibilisation au chaud et au froid.

3. Cherioll Bambou Charcoal

La poudre de charbon de bambou jouit d’une excellente réputation pour nettoyer correctement les dents et les détacher, si l’on n’en abuse pas. Elle est également efficace pour les gencives et pour avoir bonne haleine.

La composition du dentifrice Cherioll est équilibrée, afin de convenir à tous ceux qui recherchent un dentifrice assez naturel, sans lésiner sur l’efficacité.

4. LuckyFine

LuckyFine reprend les ingrédients de Cherioll et y ajoute de la menthe et de l’aloe vera. Cela permet ainsi de renforcer son effet antibactérien et nettoyant, sans prendre le risque d’irriter.

Si vous êtes un adepte du thé ou autres aliments qui ont la fâcheuse tendance de salir les dents, LuckyFine vous est destiné.

5. Elmex Sensitive

Nous terminons ce comparatif par notre favori, Elmex Sensitive qui paraît le meilleur pour les dents sensibles dont l’émail est fragile. Il « répare » rapidement l’émail défaillant et protège bien les dents, ainsi que les gencives.

Elmex fait partie des marques les plus réputées pour leur fiabilité et leur efficacité. Son nettoyage est très satisfaisant et, en vous brossant scrupuleusement les dents après chaque repas avec ce dentifrice, vous empêcherez le tartre de se fixer sur vos dents.

Un dernier conseil pour terminer cet article : la quantité de dentifrice à utiliser doit représenter la taille d’un pois chiche, pas plus. Vous êtes-vous jamais demandé pourquoi, sur les emballages, l’image représente une brosse à dent avec l’équivalent d’un flageolet obèse ? Tout simplement parce que les fabricants de brosses à dents sont aussi les fabricants de dentifrice et qu’ils aiment vous voir surconsommer leurs produits !

Fabriquer Son Dentifrice Maison

Fabriquer Son Dentifrice Maison

Alors que l’écologie devient un sujet récurrent et que nous cherchons à adopter des comportements plus respectueux de la nature, fabriquer son dentifrice maison devient une pratique courante. Elle est simple et économique, alors pourquoi ne pas vous y mettre ? Voici...

Bienvenue sur Nutrident.fr !

Je m'appelle Thibaut et j’ai crée ce site pour partager ce que j’ai appris en matière de santé dentaire. Sur nutrident.fr, je partage donc ce que j’ai découvert sur la nutrition, sur le microbiote intestinal, ou encore sur votre santé et leurs associations avec la santé dentaire ; afin de réduire vos visites chez le dentiste, renforcer vos dents et vos gencives, et même les reminéraliser.

Notre Guide Sur Les Hydropulseurs

squirt

Notre Guide Sur Les Brosses à Dents Electriques

Notre Guide Sur L'Alimentation

Alimentation et microbiote

Dernière mise à jour le 2019-10-21 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires