Bruxisme : Traitement Pour Éviter De Grincer Des Dents

by | Jul 4, 2019

Le bruxisme consiste à serrer les dents et à les faire grincer inconsciemment, généralement pendant le sommeil. Ce comportement a des conséquences délétères sur la santé du patient, mais aussi pour sa vie de couple, tant le bruit produit est insupportable.

En Quoi Consiste Le Bruxisme ?

Le bruxisme est une DTM, une dysfonction temporo-mandibulaire. On le qualifie également de para-fonction. La dysfonction désigne la déviation d’une fonction normale et la para-fonction indique une activité qui s’ajoute à la fonction, sans but précis et qui n’est pas liée à un acte lié à la survie. L’inconvénient majeur de cette para-fonction est d’avoir une influence néfaste sur la structure des mâchoires et d’en perturber l’équilibre.

Concrètement, le bruxisme se manifeste sous deux formes :

  1. le bruxisme statique : le patient serre les dents très fortement, dès qu’il n’est pas en train de mastiquer ou de parler ;
  1. le bruxisme dynamique : le grincement des dents produit par le meulage du maxillaire (la partie supérieure de la mâchoire) contre la mandibule (la partie inférieure mobile de la mâchoire).

Quelles Sont Les Causes Du Bruxisme ?

La cause la plus courante du bruxisme est l’anxiété. Les personnes extrêmement sensibles, soumises au stress, ou les hyperactifs développent ce type de comportement inconsciemment. Cela s’apparente à un tic ou une mauvaise habitude, comme se ronger les ongles, se mordre l’intérieur des joues, ou s’arracher des cheveux. Donc, ce n’est pas forcément lié à votre santé dentaire.

Le bruxisme est également provoqué par l’apnée du sommeil, un trouble qui consiste à faire de longues pauses dans la respiration, allant de 10 à 30 secondes.

La consommation régulière d'alcool, de drogues ou de tabac est également un facteur favorisant le bruxisme. Ce sont aussi des conditions à l'origine des saignements des dents. D’autre part, certaines personnes se mettent à grincer des dents lorsqu’ils rêvent et qu’ils vivent intensément les émotions de ces rêves : elles s’agitent, parlent et/ou grincent des dents.

 

Qui Sont Les Individus Les Plus Sujets Au Bruxisme ?

Le bruxisme se manifeste davantage chez les personnes entre 20 et 50 ans. Moins de 10 % de la population globale est touchée. Les enfants sont plus susceptibles de développer le bruxisme, avec une proportion allant de 14 à 38 %.

Il se peut que le bruxisme soit un dysfonctionnement temporaire et cesse à un moment de la vie sans que l’on ne puisse l’expliquer. Temporaire ne signifie pas de courte durée ; une personne peut grincer des dents pendant une longue période de sa vie, couvrant plusieurs années, voire plusieurs décennies et subitement cesser. Généralement, le pourcentage de personnes atteintes diminue à l’adolescence et après soixante ans.

Les enfants qui grincent des dents développent généralement cette mauvaise habitude au moment où poussent les premières dents face à face, et lorsque les dents définitives émergent. Dans tous les cas, un enfant doit se rendre régulièrement chez le dentiste pour des visites de contrôle.

Le bruxisme ne fait pas de distinction sexuelle.

 

Comment Savoir Si Vous Êtes Atteint Par Le Bruxisme ?

Si vous êtes en couple, à moins que votre conjoint n’ait un sommeil de plomb, c’est lui qui vous informera de ce trouble. Le bruit du grincement des dents est perçant et extrêmement désagréable. À l’instar de la craie qui crisse sur le tableau, rien que l’évocation de ce bruit donne la chair de poule !

Si vous êtes célibataire, vous n’êtes pas réveillé par votre propre bruit. Cependant, certains symptômes apparaissant au réveil peuvent vous alerter. Les signes les plus révélateurs sont le mal de tête et plus particulièrement le mal aux tempes, ainsi que la mal aux mâchoires.

Si vous avez le moindre doute, informez votre dentiste de ce trouble. Un examen attentif de vos dents confirmera ou infirmera votre tendance au bruxisme.

Quelles Sont Les Conséquences Du Bruxisme ?

La détérioration des dents

Frotter trop souvent les dents l’une contre l’autre les use prématurément. Pour commencer, vous usez l’émail de vos dents, il se peut même que vous fassiez sauter des éclats d’émail qui aura été fissuré à force d’être sollicité. C’est à ces premiers signes que votre dentiste peut déceler votre bruxisme.

La perte de l’émail sur les dents est extrêmement douloureuse, car votre dent n’est plus protégée du froid, du chaud et des pressions lorsque vous mastiquez. Mais vous offrez également un terrain favorable aux bactéries qui trouvent là l’occasion de transformer chaque faille dans votre dent en carie, voire en abcès.

Dans les cas les plus graves, le bruxisme peut déclencher une parodontie. Il s’agit d’une maladie des gencives qui se traduit par une inflammation et, en l’absence de traitement, se termine inexorablement par le déchaussement, puis la perte de dents.

La déformation faciale

Le bruxisme a aussi pour conséquence de développer les muscles de la mâchoire. Vous faites travailler des muscles qui ne sont sollicités que pendant la mastication et, dans une moindre mesure, quand vous parlez, mais qui sont au repos le reste du temps. Sans vous en rendre compte, vous imposez à votre mâchoire des séances de musculation pendant la nuit !

Le bruxisme peut ainsi aboutir à la déformation de votre visage. Le fonctionnement abusif de votre articulation temporo-mandibulaire – ATM – rend la mandibule proéminente et votre profil prognathe.

Le bruxisme a aussi pour effet de déséquilibrer la physionomie. Nous sommes tous plus ou moins dissymétriques, et le bruxisme accentue ce phénomène.

La malocclusion dentaire

L’occlusion dentaire décrit l’imbrication des dents du haut avec celles du bas. On parle donc de malocclusion lorsque la jonction est déséquilibrée. La malocclusion dentaire est à la fois une cause et une conséquence du bruxisme. En effet, la malocclusion peut provoquer un stress qui déclenche le bruxisme, tandis que le bruxisme aggrave une malocclusion bénigne en accentuant ses effets nocifs.

La malocclusion a de graves conséquences, au-delà des problèmes d’ordre esthétique et des défauts de prononciation. La malocclusion affecte la capacité de mastication et empêche la personne de se nourrir convenablement. Elle doit se passer de certains aliments solides qu’elle n’arrive pas à broyer ou couper, ou avale tout rond, avec les conséquences que l’on imagine sur le système digestif dont le travail est beaucoup plus ardu.

En cas de bruxisme statique, les dégâts sont moindres, car les dents ne sont pas impactées. En revanche, les muscles des mâchoires qui se crispent en permanence peuvent déclencher des maux de tête sévères et récurrents.

anxious man holding his hair back

Quelle Est La Solution Au Bruxisme ?

Le bruxisme ne se soigne pas par un traitement médicamenteux. Il faut à la fois travailler sur les causes du bruxisme et lutter contre ses conséquences.

La gouttière dentaire

La solution la plus efficace pour ne pas vous abîmer les dents consiste à porter des gouttières dentaires. Il faut bien comprendre que la gouttière dentaire n’est pas un remède contre le bruxisme, mais contre ses conséquences.

À partir du moulage de la denture du patient, le dentiste fait fabriquer une gouttière pour chacune des arcades. Elle est en fibre synthétique, généralement transparente et inodore. Porter des gouttières dentaires permet de ne pas s’user les dents et supprime le grincement pour le plus grand bonheur du conjoint !

La gouttière dentaire protège bien les dents, mais ne fait pas stopper cette mauvaise habitude pour autant. Elle est en partie remboursée par la Sécurité Sociale, charge à vous de vous renseigner auprès de votre mutuelle complémentaire pour vérifier si elle prend en charge le reste à payer.

 

Les interventions dentaires et chirurgicales

Si le bruxisme provient d’une malocclusion, le dentiste doit intervenir pour réparer ce dysfonctionnement. Dents qui se chevauchent, trop proéminentes, dents manquantes… tout doit être fait pour que le système buccodentaire fonctionne sereinement.

La gestion du stress et de l’anxiété

Le stress et l’anxiété sont des facteurs très communs du déclenchement du bruxisme. À chacun de trouver la solution pour remédier à ces pressions. C’est valable pour vous arrêter de grincer des dents, mais aussi pour le bien-être de l’ensemble de votre organisme qui souffre de ces excès de tension.

Yoga, psychothérapie, relaxation, sophrologie, méditation, sport… vous devez tout essayer, jusqu’à observer une amélioration.

Le bruxisme vous entraîne dans un cercle vicieux : vous êtes anxieux, vous grincez des dents. Votre bruxisme provoque des maux divers qui vous stressent… Et ainsi de suite. Pour briser ce cercle vicieux et le transformer en cercle vertueux, l’apaisement et la relaxation font des miracles, mais, pour en arriver là, chacun doit trouver sa solution propre.

Les comportements au quotidien

Tout ce qui influence le bruxisme doit être maîtrisé, voire stoppé. La consommation d’alcool et de tabac doit être réduite, au moins le soir avant d’aller vous coucher. Pas de drogue bien sûr, tout ce qui affaiblit vos capacités de contrôle sur vous-même doit être proscrit.

Il est conseillé d’éviter les excitants comme la caféine, y compris dans les colas. Évitez aussi les chewing-gums ; vous sollicitez déjà trop vos mâchoires pendant la nuit, inutile de leur en demander encore davantage pendant la journée.

Si vous souffrez de troubles du sommeil, comme l’apnée du sommeil ou l’insomnie, vous devez traiter ces problèmes et vous cesserez naturellement de grincer des dents.

Conclusion

Retenez du bruxisme qu’il n’est pas une fatalité, mais qu’il ne disparaîtra pas miraculeusement. Vous devez prendre des mesures pour le faire cesser, retrouver des nuits apaisées (ainsi que votre conjoint !) et ne plus vous abîmer les dents.

A Lire Aussi

Bienvenue sur Nutrident.fr !

L'équipe Nutrident.fr est composée de personnes qui ont pris en main leur santé dentaire pour moins souffrir des cavités, des gingivites et consorts. Nous avons donc créé  ce site pour partager nos expériences personnelles en matière de santé dentaire. Nous relayons ce que nous avons découvert sur la nutrition, le microbiote intestinal, et leurs associations avec la santé dentaire ; afin de renforcer vos dents et vos gencives, et votre confiance en vous.

Faites L'Évaluation Du Sourire D'Invisalign

evaluation du sourire

Mis à Jour Le