Langue Blanche : Comment La Traiter ?

Le syndrome de la langue blanche est également appelé langue saburrale, la saburre étant la matière muqueuse qui recouvre la langue. Ce phénomène peut toucher tout le monde, à tous les âges – les enfants ne sont pas épargnés – même s’il a plutôt tendance s’intensifier avec l’âge. Les hommes sont trois fois plus concernés que les femmes.

En moyenne, une personne sur deux est touchée au moins une fois au cours de sa vie. Nutrident.fr vous explique le développement du syndrome de la langue blanche et vous conseille pour vous débarrasser de cette pathologie désagréable et handicapante, à cause de la mauvaise haleine qu’elle peut engendrer.

D’où vient le syndrome de la langue blanche et comment le soigner

La langue est un organe très musclé dont nous nous servons inconsciemment tout le temps. Recouverte de papilles gustatives, elle nous permet de juger de la qualité de ce que nous mettons dans notre bouche et de déterminer s’il existe ou non un danger de toxicité (en plus de nous faire apprécier les saveurs) et elle nous est indispensable pour parler.

La prolifération des bactéries

La bouche est remplie de bactéries et la langue blanche est une accumulation anormale de ces bactéries. En plus de l’aspect inhabituel, cette concentration conduit à l’halitose, autrement dit la mauvaise haleine.

La prolifération des bactéries sur la langue trouve son origine dans l’assèchement de la bouche, car la salive a pour fonction d’évacuer les bactéries. Par conséquent, durant la nuit, comme la production de salive s’atténue, le phénomène de langue blanche s’accentue le matin au réveil.

Certains comportements favorisent le syndrome. Tous les corps étrangers sales – stylo, mains, rognures d’ongles ou tout ce que vous pouvez porter à votre bouche – alimentent les bactéries. Le tabac, l’alcool, certains médicaments et aliments modifient la quantité de salive, ce qui est bénéfique pour les bactéries.

Remarquez que si vous ressentez ce phénomène exceptionnellement un matin, c’est sans doute parce que vous avez un peu trop mangé et bu la veille, donc rien de grave. Un brossage de dents et surtout un bon brossage de langue et il n’y paraîtra plus !

Le déséquilibre de la flore intestinale

Si vous êtes sujet à un déséquilibre de votre flore intestinale, les bactéries se développent exagérément dans votre bouche, mais aussi dans votre tube digestif. Un champignon va alors coloniser votre langue. Cette mycose – appelée candidose – se soigne par un traitement antibiotique qui rééquilibre la flore digestive.

La constipation chronique est un facteur aggravant, car les selles qui stagnent dans le côlon au lieu d’être évacuées déséquilibrent la flore intestinale.

Les troubles digestifs

Si vous souffrez de troubles digestifs et que vous êtes coutumier des reflux gastriques, vous risquez de développer un phénomène de langue blanche, car votre œsophage fait remonter de l’acidité qui ravit les bactéries de la bouche et qui vont trouver matière pour s’installer sur votre langue.

Il faut dans ce cas chercher la solution dans votre alimentation.

Les allergies et irritations

Toutes les allergies, irritations et agressions favorisent le phénomène de langue blanche. Les aphtes par exemple font partie des causes de la langue blanche.

Ces petites ulcérations résultent d’une allergie ou d’une blessure. Il faut dans ce cas vous désinfecter la bouche minutieusement, jusqu’à ce que les lésions disparaissent. Brossages de dents et langue et bains de bouche accélèrent la cicatrisation.

Les maladies respiratoires et maladies de l’hiver

flocon de neige

Toutes les maladies qui d’une part infectent le système respiratoire dont fait partie la bouche, et d’autre part bouchent le nez et obligent à respirer par la bouche, peuvent provoquer le syndrome de la langue blanche. Les bactéries et virus sont davantage présents et respirer par la bouche rend la bouche sèche. En l’absence de salive, les bactéries ne sont plus évacuées.

La langue blanche chez les plus jeunes et les plus âgés

Aux extrêmes de la pyramide des âges, les enfants et les personnes âgées peuvent aussi souffrir du syndrome de la langue blanche pour d’autres raisons. Chez l’enfant, il se peut que ce soit un manque physiologique de salive. On appelle ce phénomène la xérostomie et vous devez dans ce cas consulter un médecin qui devra déterminer l’origine de ce dysfonctionnement.

Les enfants peuvent également souffrir du muguet qui résulte d’une infection provoquée par un champignon nommé candida albicans. Ce phénomène se retrouve aussi chez les personnes les plus âgées. Avec le vieillissement, l’organisme lutte moins bien contre les agressions, on le dit immunodéprimé.

Il faut dans ce cas consulter un médecin généraliste qui vous aiguillera éventuellement vers un spécialiste, en fonction de son diagnostic.

Les premiers réflexes en cas de langue blanche

Si ce phénomène se manifeste, ne vous précipitez pas chez le médecin ou le dentiste. Changez votre comportement en fonction des éléments cités plus haut et nettoyez bien votre bouche et votre langue.

Pensez à bien vous hydrater avec le l’eau qui reste la meilleure boisson. Vous pouvez la boire, mais aussi régulièrement vous rincer la bouche et recracher pour aider à évacuer les bactéries en surnombre.

Demandez conseil en pharmacie pour essayer un dentifrice spécifique plus efficace que le vôtre et testez également les sprays. Leur action est immédiate en vous rendant votre bonne haleine, mais aussi pour résoudre votre problème à long terme, en attaquant les bactéries, grâce aux principes actifs qu’ils contiennent : la chlorhexidine et le zinc.

En revanche, si votre langue ne retrouve pas son aspect sain rose au bout de quelques jours, il est prudent de vous rendre chez le généraliste. Tout comme si ce syndrome devient douloureux. Le médecin cherchera la cause et pourra procéder à des analyses du dépôt blanc pour déterminer d’où vient l’infection.

Pourquoi la langue blanche provoque une mauvaise haleine

Ce sont les bactéries anaérobies qui sont les responsables de l’halitose. Anaérobies signifie que ces micro-organismes n’ont pas besoin d'oxygène pour se reproduire et pour vivre.

Ces bactéries produisent des CSV – Composés Sulfurés Volatils – qui sentent mauvais.

Pour vous débarrasser de ces bactéries lorsqu’elles ont colonisé la langue, vous pouvez vous brosser la langue avec votre brosse à dents ou avec une raclette spécifique. Vous trouvez également des brosses à dents dont la tête est pourvue d’une partie racloir, à l’opposé de la partie avec les poils.

Lire Aussi

Les Meilleurs Jouets Dentaires Pour Chien

Les Meilleurs Jouets Dentaires Pour Chien

Nous ne sommes pas les seuls à être concernés par l'hygiène bucco-dentaire. Nos chiens doivent aussi posséder des dents saines et propres afin de garantir leur santé et leur longévité.Nutrident.fr vous rappelle les bienfaits d'une hygiène dentaire irréprochable chez...

Dents Jaunes : Causes et Traitements

Dents Jaunes : Causes et Traitements

Si la blancheur des dents ne dépendait que d’un bon brossage, tout le monde afficherait un sourire de star. Mais ce n’est pas le cas, et le jaunissement des dents provient de différents facteurs. Pour retrouver la blancheur de vos dents, vous devez identifier ce qui a...

Tout Sur Le Fil Dentaire

Tout Sur Le Fil Dentaire

Le fil dentaire reste encore largement méconnu en France, alors que son efficacité est maximale. Il représente un complément indispensable à la brosse à dents et devrait idéalement être utilisé par chacun, une fois par jour. Nutrident.fr vous explique les bienfaits du...

Bienvenue sur Nutrident.fr !

L'équipe Nutrident.fr est composée de personnes qui ont pris en main leur santé dentaire pour moins souffrir des cavités, des gingivites et consorts. Nous avons donc créé  ce site pour partager nos expériences personnelles en matière de santé dentaire. Nous relayons ce que nous avons découvert sur la nutrition, le microbiote intestinal, et leurs associations avec la santé dentaire ; afin de renforcer vos dents et vos gencives, et votre confiance en vous.

Mis à Jour Le