Éviter l'appareil dentaire, c'est tout à fait possible, à condition de s'y atteler tôt.

Sur nutrident.fr, nous discutons de l'ensemble des sujets liés au soin des dents par l'alimentation et de la connexion bouche corps.

Aujourd'hui cependant, j'ai voulu m'intéresser au sujet de l'appareil dentaire pour comprendre comment l'éviter dès le plus jeune âge.

L’éducation que nous offrons à nos enfants est très différente de ce qu’ont reçu nos grand parents. Cela peut paraître comme peu de choses, mais c'est un ensemble des petites choses qui se sont accumulés petit à petit au fil du temps.

Si vous deviez prendre tous les objets à votre disposition aujourd’hui et les montrer à une mère des années 20, elle serait certainement confuse pour savoir ce qu’elle devrait en faire.

Tétines, lait en poudre, protège-mamelon, lait en poudre, des jus avec zéro fruits, et tout le reste.

En plus de tout cela, nous sommes venus à accepter le lait en formule et les aliments transformés comme des aliments acceptables pour nos petits bébés délicats.

Et c’est là que cela peut poser problème.

 

Que Savons Nous Déjà sur la Malocclusion?

Nous savons que ces remplacements alimentaires contribuent à la formation de maladies plus tard dans la vie, comme des allergies, de l’asthme, de l’exéma, des maladies cardiovasculaires, l’obésité et le diabète [1].

Mais, nous continuons à nous en servir, principalement parce qu’une majorité de parents (d’après moi) ne se rende pas compte que ces changements causent parfois des changements radicaux.

Nous voyons de plus en plus de malocclusions (dents mal alignées) nécessitant de l’attention médicale comme des appareils dentaires et des voies respiratoires diminuées, qui contribuent à l’épidémie de troubles du sommeil non réalisés. Ces pratiques ont en général des implications négatives pour le reste de leurs vies (de nos enfants).

Heureusement, la dentisterie fonctionnelle est en cours d'élaboration d'une méthode pour éviter la formation des dents de travers. Et, cela dépend principalement de la manière dont nous élevons nos bébés.

Cela revient aussi à reconnaître les manières dont l’alimentation façonne la croissance dentaire.

Regardons de plus près ce qui peut être fait pour éduquer vos bébés, de l’allaitement jusqu’à leurs premiers repas.

 

Études sur le Développement de la Bouche

Des études récentes examinent en profondeur les liens entre la santé des enfants de bas âge, leurs habitudes et l’alignement des dents.

Une récente étude [2] du American Journal of Orthodontics and Dentofacial Orthopedics a trouvé des preuves significatives pour conclure que la santé des bébés, l’usage des tétines, et l’allaitement ont un impact élevé sur le développement de la bouche.

En particulier, les façons dont ces trois éléments ne sont à l’origine (ou non) des dents mal alignées.

Cette étude a été mise en place pour étudier les manières dont les bébés ont grandi les premiers mois après être nés de parents adolescents.

De jeunes mères ont été choisies parce que des études passées ont montré que des enfants de mères plus jeunes ont souvent des dents mal alignées.

Ainsi, ces chercheurs se sont appliqués à trouver quels indicateurs de santé sont à l’origine des soucis de développement dentaire chez les enfants de mères jeunes.

L’étude a révélé plusieurs choses d’importance pour notre article :

  • Une mauvaise santé périnatale augmente les chances de malocclusions
  • L’usage de la tétine rend la probabilité d’avoir des dents mal alignées plus probable
  • Les enfants qui allaitaient le plus longtemps avaient le moins de problèmes dentaires

 

Quelles Sont les Autres Conclusions de cette Étude ?

Les enfants de cette étude qui avaient un score bas sur le score d’Apgar [3] (Le score d’Apgar permet d'évaluer l’état de santé d’un nouveau-né) avaient moins de chance d’avoir des problèmes dentaires permanents.

De jeunes mères ont plus tendance à utiliser des tétines plus fréquemment, et d’arrêter l’allaitement, une pratique qui est maintenant reconnu pour causer des dents mal alignées.

Alors que la plupart des dentistes ne pensent pas que les tétines sont à l’origine que de mauvaises choses (surtout pour les bébés de moins de six mois), les tétines ne devraient pas être utilisés plus que nécessaire.

D’une manière assez intéressante, les bébés dans cette étude qui ne se sont jamais servis d’une tétine avaient une grande chance d’avoir des dents mal alignées – ce qui suggère qu’arrêter d’utiliser la tétine au bout de six mois est une idée judicieuse.

Cette étude a aussi conclu que plus la mère allaitait, le moins de chance l’enfant avait d’avoir des dents mal alignées – ce qui s’ajoutait à la liste des bienfaits liés l’allaitement.

L’étude recommande que l’allaitement soit fait sur une période s’étalant de 12 à 24 mois, pour réduire les chances de malocclusion.

 

Comment Éviter l’Appareil Dentaire

Il a fallu des années avant que les enfants utilisant des tétines et des biberons ne grandissent afin de prendre en compte la portée de leur influence.

Dans la génération des adultes actuelles, on voit de plus en plus la nécessité à faire appel à des soins dentaires, ce qui inclut l’usage d’appareil dentaire.

Des personnes dans leur vingtaine et trentaine subissent des problèmes de voies respiratoires et des troubles du sommeil.

Mais vous savez quoi ?

Puisque nous savons que le développement de la bouche, de la mâchoire et des voies respiratoires démarre à un bas âge, nous devrions apprendre davantage ce que nous pouvons faire pour nos enfants.

Je pense que les dentistes devraient être aux avants postes de cette prise de conscience pour éduquer leurs patients, surtout ceux avec des enfants en bas âge, afin de leur éviter peut être l’usage de l’appareil dentaire plus tard, souvent onéreux.

Quelques Propositions

Pour éviter l’appareil dentaire chez votre enfant, voici certaines des choses les plus importantes que vous pouvez faire dès le premier jour :

  • Arrêter d’utiliser la tétine après le 6eme mois –lorsque vous utilisez une tétine plus tard que cela, il y a des changements qui s’opèrent au niveau de la forme de la bouche et cela a un impact négatif sur le développement oral.
  • Allaiter jusqu’à 12-24 mois – allaiter devient critique pour prévenir l’appareil dentaire. Le mouvement de la langue pendant l’allaitement fait partie des choses qui permettent à la bouche de se développer normalement. Par ailleurs, les nutriments trouvés dans le lait produit par seins sont supérieurs à ceux trouvés dans le lait formule.
  • Eviter d’utiliser des formules – le lait formule a été associé avec des maladies plus tard dans la vie. Quand possible, éviter le lait infantile.
  • Commencer avec des nourritures qui nécessitent de mastiquer – quand votre bébé commence à manger des nourritures solides, faites en sorte que cela inclut des aliments qui nécessitent de mastiquer, pour le bon développement de la mâchoire. Je pense à l’avocat, aux bananes, aux œufs, ou encore des légumes vapeurs comme les carottes ou des patates douces.
  • Commencer avec des nourritures riches en nutriments – une bonne nutrition est critique, si ce n’est pas le facteur le plus important dans le développement de la bouche de votre enfant.
  • Eviter les aliments transformés riches en sucres et en grains.
  • Intégrer la thérapie myofonctionnel – quand vous incorporez la thérapie myofonctionnel chez vous, vous augmenterez les chances d’éviter l’appareil dentaire à votre enfant, mais vous allez aussi assurer des bonnes habitudes de respiration et une bonne position de langue. Cela va impacter la diction, les habitudes de mastication, le sommeil et le développement facial de votre enfant.

Pour prévenir les appareils dentaires, prenez en compte ces 7 conseils. Votre enfant ne s’en rendra surement pas compte, mais vous allez assurer qu’il ait une bonne santé.

 

Les Exercices Maison pour Prévenir l’Appareil Dentaire

On entend souvent dire que porter un appareil dentaire relève de la destinée. En d’autres termes, c’est comme cela, on ne peut rien y faire. Soit votre enfant a des dents alignées, ou ils ont des dents mal alignées. On peut certainement faire quelque chose pour empêcher le développement des caries dentaires et des maladies des gencives, mais certainement pas des malocclusions.

Mais je vais vous dire une chose…

Les temps ont changé [4].

Créer de bonnes habitudes chez votre enfant peut contribuer à un bon développement des dents et de la mâchoire.

Dorénavant, nous avons compris que la mâchoire et la langue influencent fortement les dents. Corriger des mauvaises habitudes orales peut permettre d’éviter de devoir porter un appareil dentaire.

Il est vrai qu’entrainer les muscles faciaux requièrent du temps. Le temps exact que cela nécessitera dépendra de la sévérité du problème et la manière dont votre enfant réagira.

En général, la thérapie myofonctionnel consiste à :

  • Etablir la respiration nasale
  • Développer une bonne posture de la langue
  • Entrainer une posture de lèvre fermée
  • Assister l’allaitement, le fait de s’alimenter, et de mastiquer
  • Eliminer les mauvaises habitudes de déglutition
  • Améliorer le sommeil, et l’élocution
  • Résorption des troubles articulatoires

Dans la suite de cet article, je vais passer du temps à décrire un programme d’exercices faciaux pour enfants afin de vous aider à commencer à corriger les habitudes orales de vos enfants.

 

Etablir la respiration nasale

Eviter la congestion nasale

C’est un poil ironique, mais nettoyer le nez de votre enfant pourrait être plus important que le fait de lui laver les dents dans le cadre de sa santé dentaire.

Voici les trois approches pour éviter et gérer la congestion chez votre enfant :

  • Nettoyer toujours la région nasale avec un chiffon chaud
  • Irrigation nasale : utiliser une petite quantité de solution saline chaude avec un pot de neti pour éliminer le mucus
  • Ralentissement du souffle et augmentation de la résistance au CO2. Des exercices de respiration basiques peuvent entrainer votre enfant à développer une meilleure respiration nasale et à libérer la congestion. Apprenez à votre enfant à se pincer le nez et de maintenir leur respiration 5 secondes. Appliquez cette règle ensemble et augmentez graduellement à 20-30 secondes.

Si votre enfant a des sinus continuellement bloqués, vous devriez vérifier son niveau de vitamine D et rendre visite à votre médecin.

Voici des exercices pour ralentir votre respiration :

 

Respiration diaphragmatique

Demandez à votre enfant de s’allonger au sol. Demandez leur de poser leur main sur leur ventre et de prendre de profondes respirations afin de soulever leur main. Encouragez le à retenir son souffle avant d’expirer doucement. Répéter dix fois.

 

Gonfler un ballon 

Encouragez le à respirer profondément à travers les narines et puis expirer par la bouche fortement pour gonfler le ballon.

 

Une paille et un verre d’eau 

Placez une paille dans un verre d’eau, et puis demandez à votre enfant de respirer par le nez et d’expirer dans la paille par la bouche. Il va sûrement s’éclater à faire des bulles !

 

La respiration nasale unique

Demander à votre enfant de respirer par une seule narine et puis d’expirer par l’autre narine, en utilisant leur pouce pour fermer leur narine qu’il n’utilise pas. Puis demander leur de recommencer mais avec l’autre narine.

 

Développer la position de la langue

Pour encourager la langue à s’asseoir sur le palais.

Demander à votre enfant de : 

  • Ouvrir la bouche grande ouverte – et de faire de son mieux pour l’ouvrir le plus longtemps possible. Mesurer le temps que cela prend, et essayer d’en faire un jeu pour l’encourager à continuer et à battre son record.
  • Faire un son éclatant contre le palais de la bouche. Demander lui de pousser sa langue contre son palais et de faire un son « éclatant ». Répétez 20 fois.
  • Tracer un chemin sur leur palais. Demandez lui de tracer un chemin sur le haut de la bouche, en commençant avec la pointe de la langue derrière les incisives. Et demandez lui ensuite de placer la pointe de la langue vers l’arrière de la bouche et vers l’avant ensuite.
  • La trace de langue – demandez lui de fermer ses lèvres, de pousser ses lèvres vers l’avant, et de faire un mouvement circulaire. Ensuite, il devra tracer autour du cercle avec le bout de la langue. Demandez lui de faire cela dix fois dans le sens des aiguilles d’une montre et puis dans le sens contraire.
  • L’essuie-glace – demandez lui de placer la pointe de la langue sur les dents de devant et de nettoyer comme un essuie-glace, d’un côté à l’autre, afin que cela touche les bords de la bouche. Répéter 20 fois. Essayer d’en faire un exercice sympa en imitant le bruit de l’essuie-glace pendant que votre enfant fait l’exercice.

 

Avaler pour une meilleure déglutition

Avaler correctement consiste à ce que la langue fasse un mouvement sur le palais et repousse l’eau dans un mouvement proche de celle d’une vague.

Exercice à faire avant le repas pour votre enfant [5]: Afin de vous préparer à bien déglutir pendant le repas, avant de le débuter, déglutissez 10 fois de suite 1 cuillère d’eau avalée en gardant les dents serrées.

 

La posture des lèvres fermées

Si votre enfant développe un meilleur équilibre des muscles du visage, cela peut contribuer à maintenir les lèvres dans une position fermée.

 

L’étirement des lèvres aide à fournir aux lèvres des capacités supplémentaires pour se fermer confortablement et se détendre :

  • Baisser la lèvre supérieure au dessus des dents de devant
  • Placer la lèvre inférieure au dessus des dents supérieures

 

Aider à l’allaitement, à l’alimentation et à la mastication

Après 6 mois d’âge, des nutriments solides devraient être incluses dans l’alimentation de votre enfant.

Encouragez le à manger quelques légumes crus quotidiennement, comme une petite carotte ou un céleri. Découper les en de petits morceaux qu’il peut mastiquer. Laissez votre enfant mastiquer car c’est important pour le bon développement de la mâchoire.

Des exercices de mastication peuvent participer à la croissance de la mâchoire.

 

Amélioration du sommeil, et de l’élocution

La posture de votre enfant 

  • Encouragez votre enfant à maintenir un dos droit, avec la tête en arrière et les épaules au même niveau
  • Rappelez lui de se tenir droit
  • Demandez leur de parler clairement et doucement (« afin d’entendre tes bonnes idées clairement »)

 

Elocution

  • Fredonner – demandez à votre enfant de fredonner deux minutes tous les jours
  • Pratiquez la prononciation des voyelles avec lui

Le jeu des voyelles [6] – dites les mots suivants en faisant attention à la prononciation. Ce n’est pas une nécessité pour votre enfant de faire les sons exacts, mais encouragez le avec un hochement de tête, un sourire ou encore un rire, surtout si sa réaction vous fait rire :

Ba ba

Bi bi

Bou bou

Ta ta

Ti ti

Ton ton

Tu tu

Tou tou

Vous pouvez faire des gestes en même temps comme secouer la tête ou encore bouger la tête du haut vers le bas.

Surveillez les signes pour prévenir l’appareil dentaire chez votre enfant.

 

 

Note:

Ces exercices emploient les principes qu’un orthophoniste ou qu’un myologue oro-facial utiliserait pour corriger des déséquilibres du visage.

Si vous suspectez que votre enfant a des dysfonctionnements oro-faciaux, consultez un spécialiste.

Chaque patient est unique et vient avec son propre vécu et ses propres difficultés. Les principes de rééducation sont donc toujours adaptés à chacun.

Il est naturel de vouloir faire ces exercices avec votre enfant – vous voulez aider, tout simplement. Mais quand vous pouvez, essayez de garder ces exercices simples et ludiques pour que votre enfant y prenne vraiment du plaisir.

Ne vous découragez pas si votre enfant progresse lentement. Certaines habitudes vont prendre du temps à se former.

 

Sources :

  1. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2684040/
  2. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0889540617305334
  3. https://www.parents.fr/bebe/sante/le-score-dapgar-quest-ce-que-cest-77988
  4. https://www.drstevenlin.com/home-exercise-program-prevent-braces-kids/
  5. https://cliniqueproaction.com/blogue/quelques-exercices-pour-traiter-la-deglutition-atypique/
  6. http://mamiehiou.over-blog.com/article-aidez-votre-enfant-a-apprendre-a-parler-tout-en-s-amusant-105220749.html

 

Pour Aller Plus Loin

Les Accros Du Paléo : l’Avis de Nutrident.fr

Les Accros Du Paléo : l’Avis de Nutrident.fr

Comme son nom l’indique, le régime paléo s’inspire de l’alimentation des hommes du Paléolithique. Alors bien sûr, pas question de partir à la cueillette ou à la chasse au mammouth, mais il s’agit néanmoins de s’inspirer du contenu du régime de ces hommes qui ne...

Bienvenue sur Nutrident.fr !

L'équipe Nutrident.fr est composée de personnes qui ont pris en main leur santé dentaire pour moins souffrir des cavités, des gingivites et consorts. Nous avons donc créé  ce site pour partager nos expériences personnelles en matière de santé dentaire. Nous relayons ce que nous avons découvert sur la nutrition, le microbiote intestinal, et leurs associations avec la santé dentaire ; afin de renforcer vos dents et vos gencives, et votre confiance en vous.

Mis à Jour Le