On parle souvent de vitamines liposolubles A, C, D, pour leurs bienfaits sur la santé dentaire, mais connaissez vous la vitamine K2 ?

Elle est cruciale pour votre cœur, vos os, votre cerveau et vos dents.

Rien que pour ça : Ça vaut le coup de s’y intéresser !

(Si le temps vous manque, nous vous recommandons le supplément en vitamine K2 et D3 Nutravita).

Ce n’est pas impossible que vous n’ayez pas entendu parler de la vitamine K2, du fait du peu d’attention reçue dans notre culture occidentale ; et ce, bien que le fameux Weston A. Price l’ait identifié comme son activateur X il y a presque un siècle de cela.

Il n’est pas anodin non plus que la vitamine K ait échappé à votre attention, puisque les vitamines K1 et K2 sont présentes dans une variété d’aliments fermentés, encore peu courants en Europe.

Mais, il se peut que ce puissant nutriment soit le lien manquant entre le régime alimentaire et des maladies chroniques sévères.

Je vous propose de traiter le sujet plus en profondeur et de répondre aux questions suivantes :

  • Quels sont ses bénéfices sur la santé et la santé dentaire particulièrement ?
  • Dans quels aliments le trouve-t-on ?

Mais, je vous propose un peu d’histoire avant de répondre à ces questions.

 

Histoire de La Vitamine K

 

Les vitamines sont essentielles pour booster le bien-être physique, et les carences en vitamines peuvent avoir de sérieuses conséquences sur la santé.

La vitamine K est une vitamine liposoluble découverte par Carl Peter Henrik en 1929. La lettre « K » vient du mot « Koagulation », le terme danois pour coagulation [1].

Surement très peu de temps après, le dentiste Weston A. Price a mis en lumière la vitamine K2, dans sa recherche menée pendant plus d’une décennie auprès de populations vivant à l’écart des zones urbaines.

Dans son livre « Nutrition and Physical Degeneration » [2], Weston A. Price a mis en avant les liens entre les régimes alimentaires dits « industriels » les caries dentaires, et les maladies.

Il a découvert un nutriment très présent dans les régimes non industriels, non-identifié à l’époque qu’il a nommé l’activateur X. L’activateur X semblait protéger des caries dentaires et des maladies.

Cet activateur X serait la vitamine K2 pour un bon nombre de scientifiques aujourd’hui.

 

Qu’est Ce Que La Vitamine K ?

 

La vitamine K joue un rôle important dans un nombre élevé de d’activités biologiques, comme : la régulation des métabolismes de calcium dans les tissus, la croissance et prolifération cellulaire, les réactions inflammatoires, la coagulation sanguine, et l’hémostase.

La vitamine K est divisible en deux types : K1 et K2.

La vitamine K1, ou phytoménadione, provient essentiellement de légumes verts et intervient directement dans le processus de coagulation.

La vitamine K2, ou ménaquinone, est produite par les bactéries de notre microbiote, ou dans certains aliments fermentés, et agit sur la calcification des tissus mous.

Présent dans différents poissons, le foie, le lait, certains légumes et les œufs, le MK-4 est la forme chimique dominante de la vitamine K2 dans le corps humain.

 

Comment Fonctionne la Vitamine K ? 

 

 

La vitamine K active les protéines qui joue un rôle clé dans la coagulation du sang, le métabolisme du calcium, et la santé du cœur.

Une des fonctions importantes de la vitamine K est de réguler le dépôt du calcium. En d’autres mots, la vitamine K promeut la calcification des os et empêche la calcification des reins et des vaisseaux sanguins [3, 4].

Les rôles des vitamines K1 et K2 sont différents et certains scientifiques vont même jusqu’à pousser pour que ces vitamine soient classifiés comme des éléments distincts.

L’idée derrière cela est que la vitamine K1 est moins efficace.

Des études faites sur des animaux ont montré que la vitamine K2 sous la forme de MK-4 a réduit la calcification des vaisseaux sanguins (5) ; ou encore que des études faites sur des humains ont montré que des suppléments de cette vitamine ont généralement amélioré la santé des os et du cœur (6). Dans les deux cas, la vitamine K1 a eu peu d’effets.

Tableau des différentes vitamines K, leurs fonctions et leurs sources.

 

Le Cycle de La Vitamine K

 

La vitamine K démarre le cycle d’absorption dans l’intestin avant finir dans le foie et dans d’autres tissues via le système lymphatique. La grande partie de la vitamine K1 est présente dans le foie, alors que la K2 est aussi présente dans le cerveau, les organes génitaux et le pancréas.

C’est pourquoi des carences en vitamines K n’affectent pas la majorité des organes. Par exemple, le foie, qui est le principal réservoir de vitamine K, est le dernier organe affecté en cas de carences en vitamines K. Il existe de plus en plus de cas qui indiquent que des carences en vitamine K sont liées à un risque accru de cancer, de maladies cardiovasculaires, et l’ostéoporose.

Cycle de la Vitamine K

Représentation du cycle de la vitamine K – la vitamine K se recycle au sein de notre organisme, ce qui explique pourquoi les carences en vitamine K sont plus rares chez l’adulte que chez l’enfant.  

 

Les Bénéfices de La Vitamine K2

 

 

Ce qui est bon pour les dents est pour le corps en général. C’est pourquoi les dents sont d’après moi un excellent baromètre pour le reste du corps.

Il est important de savoir, comme nous l’avions évoqué plus haut, que la vitamine K2 active deux protéines clés pour votre organisme :

l’ostéocalcine : une fois activée, l’ostéocalcine transporte le calcium et les minéraux aux os et aux dents. Cette protéine est en grande partie responsable des vertus préventives d’ostéoporose de la vitamine.

la protéine GLA de la matrice (MGP) : Tout le reste, c’est à dire tout ce qui n’est pas lié aux os et aux dents, implique la protéine GLA de la matrice. Cette protéine est activée seulement en la présence de vitamine K2. En effet, la MGP est une protéine anti-calcifiante qui dépend de la vitamine K2, qui doit être carboxylée pour être active.

La vitamine K2 est impliqué dans ce qui est appelé la carboxylation.

 

1- Pour Lutter Contre Les Varices

La vitamine K2 active la protéine GLA de la matrice, qui déblaye les veines de calcium.

La calcification des veines est un facteur formateur de la varice des veines (7), donc il se peut que la vitamine K2 puisse empêcher la formation de varices. Les varices sont non seulement mauvaises pour la santé, mais elles sont aussi peu esthétiques et inconfortables.

 

2- Pour Lutter Contre Les Calculs Rénaux

Les personnes souffrantes de maladie rénale et ceux qui reçoivent une dialyse sont susceptibles de souffrir de carences de vitamine K.

Un des facteurs contribuant à la formation de calculs rénaux est un excès de vitamine D. Mais le vrai problème est que la vitamine D requiert de la vitamine K2.

Des personnes avec des calculs rénaux génèrent la MGP dans sa forme inactive. Les carences en vitamine K2 sont une des causes majeures derrière les calculs rénaux.

 

3- Pour Lutter Contre Le Cancer

Le cancer est une cause commune de décès dans le monde occidental.

Bien que la médecine évolue pour traiter la maladie, trouver des moyens de prévention scientifiques reste plus que nécessaire.

Deux études cliniques ont indiqué que la vitamine K2 réduit les récurrences de cancer du foie et augmente la durée de survie (8, 9).

Par ailleurs, la calcification de la prostate est un facteur significatif du développement du cancer de la prostate.

Une étude menée sur plus de 11,000 hommes a indiqué à une réduction de 63% du risque du cancer de la prostate (10).

Toutefois, plus d’études restent nécessaires pour aboutir à des conclusions plus poussées.

 

4- Elle Peut Prévenir les Maladies Cardiaques

Le dépôt de calcium dans les artères entourant le cœur est un facteur de risque élevé de maladie cardiaque (11).

Il y a des raisons de penser que la vitamine K2 permet d’endiguer l’accumulation de calcium dans vos artères.

Dans une étude s’étalant sur 10 ans, les personnes avec les plus grands apports de vitamine K2 avaient 52% moins de chance de développer des calcifications des artères et avaient 57% moins de chance de mourir de maladie cardiaque (12).

Davantage d’études sont nécessaires pour obtenir des conclusions plus avancées mais les scientifiques sont d’accord pour dire que la vitamine K2 est fortement associée avec un risque réduit de maladie cardiaque. 

 

5- Améliore La Santé Dentaire

Des chercheurs ont émis l’hypothèse que la vitamine K2 peut améliorer la santé dentaire (13).

Peu de recherches sur des humains ont été menés à ce jour sur le lien entre la vitamine K2 et la santé dentaire pour aboutir à une conclusion définitive. Mais, du fait du rôle de la K2 sur le métabolisme des os, il est envisageable que cette vitamine affecte la santé des dents par la même occasion.

L’ostéocalcine déclenche un mécanisme qui stimule la croissance de nouvelle dentine, qui est le tissue calcifié sous l’émail des dents.

Les vitamines D et A jouent un rôle important aussi, en synergie avec la vitamine K2 (14).

 

6- Etudes sur le Diabète

Dans une étude menée sur des rats, des carences en vitamine K ont abouti à une génération excessive d’insuline et la réduction de glucose dans le sang (15).

Une étude récente suggère que des suppléments en vitamine K peut servir comme un nouveau moyen pour améliorer le contrôle glycémique.

Il a aussi été mis en lumière que l’ostéocalcine (une des protéines activée) peut aider l’organisme à utiliser l’insuline (16). Davantage de recherches sont toutefois nécessaires pour aboutir à des conclusions plus définitives.

 

 

Vitamine K2 et Alimentation

 

Dans Quels Aliments La Trouvent-on?

 

Bien que les carences en vitamine K2 soient rares, un apport faible peut avoir un impact conséquent sur la santé sur le long terme. En effet, un faible apport peut causer saignements, affaiblir les os, et augmenter le risque de développer des maladies cardiaques.

Il est commun de trouver la vitamine K1 dans les aliments, mais c’est mois le cas pour la K2.

Le corps humain peut partiellement transformer la K1 en K2, ce qui est particulièrement utile vu que la quantité de vitamine K1 dans un régime alimentaire normal est dix fois plus élevé que celle de vitamine K2.

Cependant, certaines recherches suggèrent que la conversion ne se fait pas assez souvent. Ce qui voudrait dire que vous bénéficierait beaucoup plus, en consommant directement de la vitamine K2.

Celle-ci est aussi produite par la flore intestinale dans le large intestin. Certaines recherches indiquent que l’usage d’antibiotiques contribue aux carences en vitamine K2 (17).

Elle se trouve principalement dans certains animaux ou au sein d’aliments fermentés.

Les sources animalières incluent les produits laitiers riches en matières grasses provenant de vaches nourries à l’herbe, de jaunes d’œufs, ainsi que le foie et les organes d’animaux.

Les bienfaits de la supplémentation avec la K2 peuvent être exacerbé davantage en la combinant avec un supplément de vitamine D, car ces deux vitamines ont des effets de synergies (18).

En savoir plus sur notre choix supplément vitamine K2 / Vitamine D3

Une quantité plus faible est produite par le corps (19), la flore intestinale. 

Pour finir, le natto, un aliment japonais à base de graines de sojas fermentés, est une des meilleures sources de K2.

Si vous êtes intéressé par la bonne santé dentaire et une bonne santé globale, je vous invite à consulter notre section comment renforcer son système immunitaire.

Quel Supplément Prendre?

Si vous ne pouvez pas obtenir suffisamment de vitamine K2, vous pourriez avoir besoin d’un supplément.

Si c’est le cas, nous recommandons de faire usage du produit Nutravita.

Ces gélules combinent vitamine D3 et K2 MK7 pour le renforcement des os et des dents. Prendre de la vitamine D3 sans K2 peut avoir des effets négatifs sur l’organisme, car la vitamine D crée des besoins supplémentaires en vitamine K. D’où le choix de ce produit qui combine les deux.

J’ai fait une cure de quelques mois avec ce produit durant l’hiver et je n’ai pas été déçu. Les gélules sont faciles à avaler et j’ai constaté un regain d’énergie quotidien. Allier les deux me paraissait nécessaire pour diminuer mes carences en vitamine D et pour renforcer la capacité de mon organisme à capter le calcium sur les os.

Veuillez consulter votre médecin avant de prendre des suppléments.

Bienvenue sur Nutrident.fr !

Je m’appelle Thibaut et j’ai crée ce site pour partager ce que j’ai appris en matière de santé dentaire. Sur nutrident.fr, je partage donc ce que j’ai découvert sur la nutrition, sur le microbiote intestinal, ou encore sur votre santé et leurs associations avec la santé dentaire ; afin de réduire vos visites chez le dentiste, renforcer vos dents et vos gencives, et même les reminéraliser.

Nous recommandons

Summary
Review Date
Reviewed Item
Vitamine K2
Author Rating
41star1star1star1stargray