Grossesse : Bien Prendre Soin De Ses Dents

by | Jul 13, 2019

Une grossesse influence l’ensemble de votre corps, et vos dents et gencives ne sont pas épargnées. Cependant, si vous en prenez bien soin avant, pendant et après la grossesse, il n’y aucun problème dont vous ne pourrez venir à bout. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’influence de la grossesse sur votre système bucco-dentaire, ainsi que les bons comportements à adopter.

Petit rappel sur l’hygiène dentaire

Faut-il le rappeler, vous devez vous brosser les dents après chaque repas. Tout résidu qui reste sur la dent, ou pire, coincé entre deux dents, se décompose et peut abîmer l’émail. D’autre part, en se mélangeant à la salive, les débris alimentaires forment un voile qu’il est possible d’éradiquer avec du dentifrice. Une fois que ce voile s’est solidifié, il s’agit de la plaque dentaire que seul le dentiste peut supprimer à l’aide du détartrage.

Si vous n’êtes pas chez vous à l’heure du déjeuner, il est facile de glisser une brosse à dents de voyage et un tube de dentifrice dans votre sac (consulter notre guide complet sur le dentifrice fait maison). Dans tous les cas, utilisez une brosse à dents à poils souples. Les brosses à poils durs sont trop agressives pour l’émail et les gencives. Si votre bouche est particulièrement sensible, vous pouvez trouver des brosses à dents à poils extra souples et des dentifrices sans goût particulier, plus doux à utiliser.

dentifrice sur brosse à dent

Pensez au fil dentaire. Il n’est pas très populaire en France, alors qu’il est pourtant d’une efficacité redoutable. Il vous permet de déloger les aliments qui se coincent entre les dents et il se glisse dans des interstices que la brosse à dents ne peut atteindre. Le fil à dent représente un excellent atout contre la plaque dentaire.

Le jet pulsé est aussi recommandé pour vous rincer la bouche, ainsi que pour masser vos gencives. Demandez conseil à votre dentiste pour le choix d’un bain de bouche. Certains ont tendance à colorer les dents si vous les utilisez trop régulièrement. Il saura aussi vous conseiller un bain de bouche ne contenant pas d’alcool. Un bain de bouche maison peut aussi faire l’affaire.

Les soins et médicaments

Pensez à prévenir votre dentiste si vous êtes enceinte et que cela n’est pas encore apparent. Informez-le également des médicaments que votre médecin a pu vous prescrire. Si vous avez des problèmes qui peuvent attendre la naissance de l’enfant, il vous conseillera de reporter l’intervention. En revanche, tous les soins nécessaires pour stopper une infection pourront être prodigués.

La grossesse n’empêche pas de procéder à des soins dentaires, ni d’effectuer des radios de contrôle. Les rayons sont focalisés sur votre bouche et vous portez de toute façon une blouse de plomb qui protège efficacement votre bébé.

L’anesthésie

Ce n’est pas parce que vous êtes enceinte que vous devez souffrir pendant les soins dentaires, d’autant que le stress généré n’est jamais bon pour le fœtus. L’anesthésie locale ne présentant pas de danger pour l’enfant, votre dentiste la pratiquera pour soigner vos caries, abcès ou autres interventions douloureuses.

Ne vous lancez surtout pas dans l’automédication. Si vous devez prendre des anti-inflammatoires ou des antibiotiques, c’est votre dentiste qui vous les prescrira.

La visite de contrôle pré-grossesse

Si vous prévoyez votre grossesse, il est judicieux d’effectuer une visite de contrôle chez le dentiste avant de tomber enceinte. Ce rendez-vous – que vous devez de toute façon honorer au moins une fois par an durant toute votre vie – permet d’établir un bilan et de traiter les éventuels problèmes, avant qu’ils ne prennent des proportions trop importantes.

S’il y a des soins à pratiquer, vous les supporterez mieux avant la grossesse, alors que votre organisme n’est pas encore trop sollicité.

Cette visite de routine est également l’occasion de procéder à un détartrage exhaustif. La plaque dentaire qui se fixe sur les dents est une surface poreuse qui offre un refuge confortable pour les bactéries, d’autant qu’elles s’y sentent à l’abri de la brosse à dents. Seule l’intervention de votre dentiste peut mettre fin à la plaque dentaire. Charge à vous d’entretenir ensuite vos dents lisses et propres par des brossages réguliers.

Le dispositif M'T Dents pour les femmes enceintes

Le dispositif de prévention M’T Dents, relatif à l’hygiène bucco-dentaire des enfants, adolescents et jeunes adultes – jusqu’à 24 ans – est depuis 2014 accessible aux femmes enceintes. Vous pouvez ainsi bénéficier d’un examen de prévention bucco-dentaire au cours de votre grossesse.

Votre déclaration de grossesse auprès de la sécurité sociale déclenche l’envoi d’un courrier de prise en charge de votre examen bucco-dentaire complet. Vous pouvez en bénéficier à partir du quatrième mois de grossesse et jusqu’au douzième jour après votre accouchement. La seule condition pour une prise en charge intégrale sans avancement de frais est de vous adresser à un chirurgien-dentiste conventionné.

Vous avez droit à un examen complet, avec la réalisation de radios si nécessaire. Si cette visite permet de déceler des problèmes, le dentiste vous proposera un parcours de soins.

Les conséquences directes de la grossesse sur les dents

L’acidité excessive

La grossesse représente un grand chamboule-tout dans votre organisme et l’ensemble du système bucco-dentaire ne fait pas exception. Les conséquences directes de la grossesse sur l’état des dents se manifestent par une surabondance de salive et d’acidité.

Il n’est pas rare pendant la grossesse que votre salive soit modifiée, tant en qualité qu’en quantité. Pour commencer, elle peut avoir tendance à s’acidifier elle-même, provoquant l’abaissement du pH.

L’autre facteur d’acidité provient des nausées – matinales ou non – des reflux gastriques et des vomissements. Tous ces phénomènes font remonter les sucs gastriques acides. La mission de ces sucs est de dissoudre les aliments que vous ingérez pour les rendre assimilables par l’organisme. Vous pouvez appréhender leur acidité s’il vous arrive d’avoir des maux d’estomac.

Si en plus vous développez une hyper salivation, vos dents vont baigner en permanence dans un milieu un peu trop corrosif. Pour les dents, l’effet de l’acide est dévastateur, car il s’attaque à leur émail. Si cette couche protectrice présente des failles, les bactéries viennent s’y nicher et provoquent des caries.

Il est donc recommandé de vous nettoyer les dents si vous êtes victime des reflux et vomissements pendant votre grossesse. Il n’est pas indispensable de les brosser à chaque fois, mais au moins de vous rincer la bouche.

La carie

La carie fait partie des problèmes dentaires les plus fréquents. Une carie en formation n’est pas douloureuse, raison pour laquelle la visite de contrôle est cruciale. Si vous attendez d’avoir mal, la structure de la dent aura déjà beaucoup souffert.

La carie est une infection bactériologique. Votre salive dans laquelle baignent vos dents va se trouver à son tour infectée et, à chaque fois que vous déglutissez, vous ingérez des bactéries qui se transmettent dans votre corps, sans épargner votre bébé en formation.

femme qui se tient le visage

Si vous êtes sujette aux reflux et vomissements et si votre grossesse vous pousse à grignoter sans arrêt, vous savez que le risque de développer des caries est accru. Vous devez donc particulièrement veiller à vous rincer la bouche. Et surtout, si vous avez mal, n’attendez pas une minute et demandez un rendez-vous en urgence à votre dentiste.

Les conséquences indirectes de la grossesse sur les dents

Outre les problèmes d’acidité, la grossesse affaiblit vos défenses naturelles en général, et celles de votre environnement bucco-dentaire en particulier.

Voir comment renforcer vos défenses immunitaires

La gingivite

L’autre problème fréquemment rencontré par les femmes enceintes est la gingivite, ou des dents qui saignent. Les gencives enveloppent vos dents et protègent leurs racines. Elles sont parcourues d’un réseau dense de vaisseaux sanguins qui peuvent souffrir des dérèglements hormonaux provoqués par votre grossesse.

Il faut ajouter à cela l’acidité et la formation de la plaque dentaire, mais ce n’est pas tout. Le taux de progestérone et d’œstrogène augmente durant la grossesse. Cela entraîne une fluidité plus importante de la matrice des tissus gingivaux. D’autre part, la progestérone exerce une action immunosuppressive qui favorise également la prolifération de plusieurs germes.

Ces facteurs provoquent le gonflement des gencives qui deviennent rouges et douloureuses. Elles peuvent également saigner lors du passage de la brosse à dents ou du fil dentaire. On appelle ce phénomène la gingivite gravidique.

Si vous constatez ces symptômes, là encore, prenez rendez-vous en urgence. Il n’est jamais bon de laisser proliférer les bactéries qui se fixent dans votre bouche. Tout passage dans le sang est nocif pour votre enfant.

D’autre part, une gingivite non soignée ne peut qu’évoluer vers un phénomène plus grave, la parodontite.

La parodontite

En l’absence de traitement, si votre gingivite se transforme en parodontite, vous vous exposez à des conséquences plus graves. Vous risquez de déclencher une hypertension artérielle – la prééclampsie – qui vient s’ajouter à tous les bouleversements que votre corps subit déjà.

De plus, si des bactéries infectent votre placenta, vous risquez d’accoucher prématurément, à cause d’un mauvais message délivré aux prostaglandines, les hormones qui déclenchent le travail. L’autre risque est d’accoucher à terme d’un nourrisson d’un poids anormalement léger.

L’issue d’une parodontite non soignée est le déchaussement des dents et leur perte.

La grossesse a indéniablement une incidence sur l’état de votre bouche, mais il n’existe aucune fatalité. En pratiquant un examen complet avant la grossesse et en prenant particulièrement soin de vos dents et de vos gencives durant la grossesse, vous conserverez votre beau sourire. Et n’oubliez pas, si vous avez mal, il est hors de question de repousser le moment de prendre rendez-vous, précipitez-vous sur votre téléphone.

Enfin, oubliez pas de soigner votre alimentation pendant la grossesse, ce site recèle quelques bonnes idées repas pour passer de bonnes fêtes. 

A propos de l'auteur:

ViolaineRédactrice web spécialisée, Violaine contribue à structurer des informations sur la santé bucco-dentaire et l'alimentation de manière claire et articulée pour pouvoir en faire bénéficier au plus grand nombre sur le site nutrident.fr

 

Pour En Savoir Plus

Bagues en Céramique

Bagues en Céramique

Si vous n’avez pas été suivi lorsque vous étiez petit et adolescent, il se peut que vous vous retrouviez à l’âge adulte avec des dents mal alignées. Les progrès en matière d’orthodontie vous permettent aujourd’hui de trouver un traitement qui redonne à vos dents un...

Les alternatives à Invisalign

Les alternatives à Invisalign

Si l’orthodontie et les bagues dentaires demeurent des moyens très efficaces pour redresser les dents des enfants et des adolescents, les adultes disposent aujourd’hui de solutions alternatives beaucoup plus discrètes, qui permettent de rectifier l’alignement de vos...

Implants utilisés en Hongrie : marques utilisées

Implants utilisés en Hongrie : marques utilisées

Les implants dentaires permettent de remplacer une dent manquante qui a dû être arrachée, car trop délabrée pour supporter une couronne. Leur avantage est d’être parfaitement invisibles et de ne pas avoir à intervenir sur vos dents adjacentes, comme c’est le cas pour...

Bienvenue sur Nutrident.fr !

L'équipe Nutrident.fr est composée de personnes qui ont pris en main leur santé dentaire pour moins souffrir des cavités, des gingivites et consorts. Nous avons donc créé  ce site pour partager nos expériences personnelles en matière de santé dentaire. Nous relayons ce que nous avons découvert sur la nutrition, le microbiote intestinal, et leurs associations avec la santé dentaire ; afin de renforcer vos dents et vos gencives, et votre confiance en vous.

Notre Guide Sur Les Hydropulseurs

squirt

Notre Guide Sur Les Brosses à Dents Electriques