Douleur Gencive : Comment Soulager Une Gencive Douloureuse ?

by | Jul 25, 2019

Je souhaite parler d’un sujet qui me tient particulièrement à cœur : la douleur aux gencives – car j’ai dû en souffrir au moins à de nombreuses reprises au cours des 4-5 dernières années.

 

Verdict de mes amis les dentistes ?

  • Un implant arraché
  • Une opération pour désinfecter le canal radiculaire

 

Un des symptômes annonciateurs de l’implant arraché : ma gencive gonflée a pointé le bout de son nez le jour avant de courir le marathon de Nice. Bien que la gencive ait été douloureuse au toucher, j’ai tout de même participé à la course.

 

Bref, tout cela représente à mes yeux des expériences malvenues qui m’ont plombé le moral, et le portefeuille pendant quelques temps.

 

En revanche, les causes de ces douleurs ne sont pas forcément les plus communes pour expliquer les origines de ce qui fait mal aux gencives.

 

Dans mon cas particulier, ces douleurs ont été le résultat de problèmes liés à une mauvaise hygiène dentaire et des caries, qui ont nécessité des mises en place d’implant dentaire ou d’un canal radiculaire.

 

Mais, en général, les causes sont souvent différentes, comme j’ai pu le constater moi-même en faisant des recherches. Le champs des possibilités est assez large : appareil dentaire, parodontite, gingivite, dent de sagesse, ou encore des changements hormonaux peuvent causer la douleur.

 

On en vient donc à l’étude des origines du mal.

 

Douleur à la Gencive : Quelles Sont Les Causes ?

Les gencives sont des tissus doux qui soutiennent et protègent les dents. La douleur gencive peut être un signe d’irritation, d’infection ou de blessure aux dents ou aux gencives.

La douleur est souvent un mal temporaire, mais il se peut qu’un traitement médical soit nécessaire aussi pour estomper l’inconfort et prévenir des soucis de santé plus sérieux.

Les Causes Potentielles Incluent :

  • Des aphtes : ce sont de petites ulcères douloureuses qui peuvent pointer le bout de leur nez sur vos gencives. Les causes incluent le stress, des blessures à la bouche, ou un système immunitaire affaibli
  • Maladie des gencives : plus connu comme la gingivite, cette condition intervient lorsque des bactéries s’accumulent sous les gencives et causent des inflammations et saignements. Sans traitement, la gingivite peut se transformer en parodontite et causer la perte de dents. Les fumeurs sont plus sujets à la maladie des gencives que les non fumeurs.
  • Sinusite : une infection virale ou bactérienne des sinus peut causer des gonflements dans la cavité des sinus. Certaines personnes souffrant de sinusites ont également souffert de douleurs aux gencives et aux dents.
  • Abcès dentaire : une infection bactérienne dans la racine d’une dent peut causer un abcès. Ce qui peut conduire à la formation de gencives gonflées.
  • Changements hormonaux : des fluctuations hormonales, surtout durant la grossesse, peut occasionner des gonflements, et des saignements de gencives.
  • Coupure et blessures : les aliments ou des objets pénétrants la bouche peuvent occasionnellement causer des blessures aux dents et aux gencives. Une personne peut aussi accidentellement se mordre avec les dents et causer des saignements.

Traitement Utilisé par les Dentistes

 

Le traitement dépend de la cause sous jacente.

Pour des personnes souffrant de maladie des gencives, un dentiste pourra recommander un nettoyage des dents pour retirer la plaque dentaire et le tartre présent. Il pourrait prescrire aussi un bain de bouche antibactérien pour éliminer les bactéries et prévenir la formation de plaque dentaire.

Si une personne souffre plus sérieusement, un dentiste peut recommander une opération pour réparer la perte d’os ou de gencive occasionnée. Parfois, cela nécessite la greffe d’os ou de tissu pour encourager la croissance de nouveaux tissus.

Du fait de mon expérience, je suggère de faire appel aux remèdes maison plus bas sur cette page, mais si vous êtes à un stage avancé, vous devriez consulter votre dentiste, et voir avec lui ou avec elle.

 

Remèdes Maison (Sans Médicament)

 

Dans certains cas, de simples remèdes peuvent réduire la douleur :

  • Faire un gargarisme d’eau salée : vous pouvez préparer un mix d’un verre d’eau avec une cuillère à soupe de sel.
  • Huile de clou de girofle : l’appliquer aux tissus douloureux peut réduire la douleur et les gonflements.
  • Brosser avec attention : brosser les dents doucement, notamment les gencives gonflées ou qui saignent.
  • Appliquer une compresse chaude : faites appel à une eau chaude mais pas bouillante, trempez-y un tissu, retirez l’excès d’eau et appliquez à votre visage au niveau de la douleur, pas directement sur la gencive.
  • Prendre un sachet de thé : faites bouillir l’eau et trempez le sachet de thé cinq minutes. Une fois que le sachet de thé s’est assez refroidi, appliquez le directement à la gencive endolorie pour au moins cinq minutes. Utilisez un thé qui contient des herbes anti-inflammatoires comme la camomille ou le gingembre.

Évitez aussi les aliments qui peuvent irriter ou égratigner les gencives peuvent aussi participer à les soigner (chips, noix, aliments épicés, etc.). Pour les personnes ayant des aphtes, prendre des vitamines ou des suppléments de fer peut réduire l’inconfort.

 

Quand Faut il Voir Le Dentiste ?

 

Dans certains cas, les problèmes aux gencives sont des signes de soucis plus sérieux. C’est le cas si la douleur est tenace, intense, ou encore vous empêche de dormir.

La douleur gencive peut aussi être un symptôme d’autres problèmes bucco-dentaires. Par exemple :

  • Gingivite: cette maladie des gencives est caractérisée par des gencives douloureuses et gonflées qui saignent facilement. Consultez votre dentiste si vous avez des gencives endolories ou gonflées après plus d’une semaine.
  • Maladie parodontale : cette condition est le résultat de gingivite mal traitée. Consultez votre dentiste immédiatement si en plus de douleurs, de gonflements ou de saignements, vous souffrez de gencives qui se rétractent, de pertes de dents, ou d’abcès dentaires.

Si vous n’avez pas d’autres symptômes à part la douleur aux gencives, soyez plus doux lors du brossage ou lorsque vous vous servez du fil dentaire.

Si vous êtes une femme, surveillez à quel moment vous ressentez la gêne, ou si c’est durant la grossesse ou la ménopause. Ces changements hormonaux ne sont pas anodins dans l’apparition de gencives endolories.

Nous arrivons à la fin de cet article, merci d'avoir consulter le site nutrident.fr.

Sources :

https://www.healthline.com/health/quick-relief-from-gum-pain

https://www.medicalnewstoday.com/articles/324356.php

Bienvenue sur Nutrident.fr !

Je m'appelle Thibaut et j’ai crée ce site pour partager ce que j’ai appris en matière de santé dentaire. Sur nutrident.fr, je partage donc ce que j’ai découvert sur la nutrition, sur le microbiote intestinal, ou encore sur votre santé et leurs associations avec la santé dentaire ; afin de réduire vos visites chez le dentiste, renforcer vos dents et vos gencives, et même les reminéraliser.

Nous recommandons