Aujourd’hui je vous parle de l’oil pulling, un concept célèbre de l’autre côté de l’Atlantique, et qui mérite d’être évoqué, même si on n’a pas encore été fichu de lui trouver un nom bien français. Mais ça ne saurait tarder…(bain de bouche à l’huile, par exemple, ça ferait l’affaire, non ?)

Le Oil pulling est une pratique ancienne appartenant à la médecine ayurvédique qui fait appel à des substances naturelles pour nettoyer et désintoxiquer les dents et les gencives.

En outre, ça peut aider à naturellement blanchir les dents et certaines recherches indiquent son importance pour la santé des gencives. Certaines huiles peuvent aussi combattre des mauvaises bactéries dans la bouche.

 

Qu’est ce le Oil Pulling ?

 

Je dois vous avouer que la première fois que j’ai entendu ce terme, je me suis demandé ce que ça pouvait bien être : « oil » veut dire huile, « pulling » veut dire tirer….donc si j’additionne les deux…et ben, ça va pas bien loin !

La réponse courte : cela revient à prendre une cuillère à soupe d’huile (de sésame ou de coco) dans la bouche, et à faire circuler l’huile entre vos dents pendant 20 minutes.

L’idée est simple, mais il fallait y penser : l’huile circule dans la bouche chaque jour et améliore ainsi la santé dentaire. L’huile est ainsi capable de pénétrer la plaque dentaire et retirer les toxines sans causer de dégâts aux dents et aux gencives.

La pratique de l’oil pulling (appelé aussi gandouch) prit éclosion dans la culture indienne il y a de milliers d’années, et fut introduit beaucoup plus récemment aux Etats Unis au début des années 90. La pratique est donc encore plus récente en France.

De mes lectures j’ai compris que ce bain de bouche à l’huile végétale se faisait après s’être raclé la langue le soir pour éliminer les remontées du système digestif.

 

Les Bienfaits du Oil Pulling 

 

Le Oil pulling est une pratique qui vient avec une tonne d’anecdotes vantant monts et merveilles, mais avec nettement moins de recherches soutenant ses bienfaits (il y en a, que j’ai listé plus bas). Beaucoup de sources expliquent que c’est sans risque, mais diffèrent sur les résultats. Bien que davantage de recherches soient nécessaires, j’ai pu voir les résultats par moi-même et de nombreuses personnes jurent par ce produit.

Il y a des quantités incommensurables de témoignages sur le web de personnes vantant les mérites de ce produit, les bienfaits incluent par exemple : ses effets sur l’asthme, l’arthrite, la peau, les maux de têtes, les infections, les problèmes de foie, etc.

Je pense que tant que vous utilisez une huile de qualité et que vous vous en servez correctement. C’est une thérapie plutôt bon marché donc je ne vois pas de mal à essayer, surtout que cela fait quelque temps que je m’en sers de mon côté.

Au bout de quelques jours de cette pratique, vous devriez voir les résultats positifs suivants :

  • Diminution du risque de caries
  • Diminution des inflammations, irritations et saignements des gencives
  • Sensation de fraicheur
  • Diminution du nombre de mauvaises bactéries dans la bouche

Bienvenue sur Nutrident.fr !

Je m’appelle Thibaut et j’ai crée ce site pour partager ce que j’ai appris en matière de santé dentaire. Sur nutrident.fr, je partage donc ce que j’ai découvert sur la nutrition, sur le microbiote intestinal, ou encore sur votre santé et leurs associations avec la santé dentaire ; afin de réduire vos visites chez le dentiste, renforcer vos dents et vos gencives, et même les reminéraliser.

Oil Pulling : Mode d’Emploi

 

Le concept est simple, on ne le dira jamais assez. En gros, vous agitez quelques cuillères à café d’une huile végétale (d’olive, de sésame ou de noix de coco) dans la bouche une vingtaine de minutes et puis vous recrachez et rincez.

Le mieux c’est de faire ce bain de bouche à l’huile le matin, avant de manger ou de boire quoi que ce soit, mais il est aussi recommandé de le faire avant chaque repas pour des infections plus sérieuses ou des problèmes dentaires.

 

Quelques Instructions Précieuses

 

D’après Dr Bruce Fife, auteur de « Oil Pulling Therapy », 20 minutes correspondent au temps NECESSAIRE pour détruire la plaque dentaire et éliminer les bactéries sans pour autant que l’organisme n’absorbe les toxines et les bactéries.

La texture de l’huile devient plus épaisse et laiteuse au fur et à mesure que le mélange avec la salive augmente, ça devient carrément crémeux au moment de le recracher. Le volume double aussi pendant le laps de temps, donc ne vous en faites pas si vous passez pas les 5-10 minutes au début, il m’a fallu du temps pour m’y habituer.

Recrachez le mélange dans les toilettes ou dans la poubelle. Evitez de le cracher dans l’évier, l’huile peut s’épaissir et boucher vos tuyaux. N’avalez pas non plus le mélange, vu qu’il est rempli de toxines et de bactéries.

Rincez à l’eau tiède et puis brossez vous les dents.

Au niveau des huiles, vous pouvez utiliser l’huile de noix de coco, qui est naturellement antibactérien. L’huile de sésame est traditionnellement utilisé dans la tradition Ayurvédique et représente une bonne option, à condition de faire appel à l’huile de sésame organique.

 

 

Quels Sont Les Dangers à Faire Appel au Oil Pulling ?

 

Les différentes sources d’études ne sont pas d’accord sur beaucoup de choses eu regard à l’oil pulling (certains disent qu’il n’y a pas de réels bénéfices sur la bouche) ; mais ils sont d’accord pour dire que cela ne représente pas de danger.

Les huiles recommandées sont utilisées pour des raisons alimentaires, donc elles ne représentent pas de danger à être agités dans la bouche. Il faut seulement éviter d’avaler le mélange plein de toxines et de bactéries à la fin des 20 minutes.

Si je fais confiance à mon dentiste (mon nouveau dentiste me plait particulièrement, je sens qu’il me veut du bien !), il m’a expliqué que bien que ce soit nouveau pour lui, il ne voit aucun mal à s’en servir comme un bain de bouche naturel.

 

 

Quelle Huile Utiliser ?

 

Il y en a deux. Et cela dépend de vos objectifs en terme de santé dentaire.

Si le but est de blanchir les dents, l’huile de noix de coco est particulièrement efficace. L’huile de noix de coco est aussi un peu plus efficace pour éliminer certaines bactéries, notamment la bactérie Streptococcus mutans, connue pour causer des caries dentaires (étude à l’appui).

L’huile de sésame est recommandée par la plupart des experts, et est considéré comme la plus utilisée.

 

 

Le Oil Pulling Reminéralise-t-il les Dents ?

 

Ce n’est pas impossible, mais davantage de recherches sont nécessaires pour le dire.

Les huiles de sésame et de noix de coco ne sont pas d’excellentes sources de minéraux dont les dents ont besoin, donc y faire appel ne serait pas la meilleure manière de fournir des minéraux aux dents. Parce que la bouche est constamment en quête de minéraux pour reminéraliser les dents via la salive, il est plus important de s’assurer que le corps reçoive bien les minéraux importants pour les rendre disponibles à travers la salive.

Ces minéraux sont disponibles dans les vitamines liposolubles, comme la vitamine K2. Une salive riche en minéraux dépend aussi d’un système immunitaire qui fonctionne tambour battant. Nous traitons aussi des manières de renforcer son système immunitaire dans notre dossier spécial sur le sujet.

 

Est ce Que l’Oil Pulling Permet de Lutter Contre La Mauvaise Haleine ?

 

C’est un des bénéfices sur lequel la plupart des personnes sont d’accord. Parce que cela permet de retirer les mauvaises bactéries et la plaque dentaire, l’haleine s’en retrouve plus fraiche.

 

Avez vous déjà utilisé l’oil pulling ? Qu’en avez vous pensé ? Partagez dans les commentaires !

 

 

 

Sources :

  1. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC444260/
  2. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19336860
  3. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18408265
  4. https://www.plantes-et-sante.fr/articles/solutions-naturelles/2385-gandouch-le-rituel-ayurvedique-pour-lhygiene-de-la-bouche

Gingivite et Carence en Zinc : Sont-ils liés ?

Qui n’a jamais eu des gencives qui saignent? Pour moi, c'est un problème courant, qui revient de temps à autre en passant du fil dentaire entre les dents, ou pendant le brossage de dents avant d'aller me coucher.Les maladies parodontales touchent environ un Français...

Mauvaise Haleine : 19 Remèdes Naturels

Avoir mauvaise haleine…Comment y remédier naturellement ?Rien qu’à y penser, je suis transposé dans le temps.1997, maison du voisin dans le Sud de la France, devant la cité de la peur…« Vous voulez un chewing gum ? »« Non, merci »« Oh sisi, prenez un chewing gum,...