Vanté pour ses nombreux mérites, le curcuma est désormais facile à trouver sous sa forme en poudre.

Il serait excellent pour la santé, nous procurerait une longévité spectaculaire et serait en plus un atout pour des dents blanches.

Vraiment ? Comment une épice d’un jaune si intense pourrait-elle être bénéfique pour l’éclat de nos dents ?

Retour sur l’histoire du curcuma et son usage aujourd’hui.

 

D’où Vient le Curcuma ?

femme asiatique qui récolte des plantesLe curcuma, aussi appelé safran de l’Inde ou safran du pauvre, est une plante herbacée vivace. Originaire du Sud de l’Asie, il est considéré comme un superaliment.

L’appellation de « superaliment » fait référence à sa richesse nutritionnelle hors du commun. Son rhizome – sa tige souterraine qui produit les racines – est séché et réduit en poudre.

Sa couleur jaune provient de son pigment, la curcumine. Son goût est musqué et légèrement poivré.

Les Indiens l’utilisent seul ou dans leur curry, Colombo ou Chutney. Différentes médecines traditionnelles – thaïlandaise, japonaise, indonésienne et chinoise – le réservent pour la fortification des os, sa capacité anti-inflammatoire, antioxydante et diurétique, et ses vertus sur le système digestif.

On peut consommer le curcuma frais, mais c’est la plus généralement en poudre qu’il est conditionné. Son rhizome est bouilli, séché, puis pilé. Le résultat est une poudre jaune intense, tirant sur l’orange, pas vraiment fluide. Sous sa forme initiale, il ressemble au gingembre qu’il faut peler et râper.

On trouve sur le marché des compléments alimentaires sous forme de gélules ou comprimés. Attention cependant à bien vérifier la composition pour vous assurer que le nom sur l’étiquette a un rapport avec la quantité contenue !

Vous pouvez également consommer le curcuma en infusion. Il vous suffit pour cela de laisser infuser quelques grammes de poudre pendant un petit quart d’heure dans de l’eau chaude.

Enfin, la racine du curcuma est également distillée pour en extraire son huile essentielle.

 

Si vous voulez du curcuma frais, vous le trouverez dans les magasins exotiques, de préférence asiatiques : indiens, chinois ou indonésiens. Certaines boutiques africaines le proposent également. Des chaînes spécialisées fruits et légumes, du type Grand Frais en disposent parfois. Ses rhizomes tordus ressemblent au gingembre, sauf que l’intérieur est coloré en orange.

Vous trouvez un peu partout le curcuma en poudre. Vérifiez toujours l’étiquette : le curcuma doit toujours arriver en début de liste, les fabricants ont pour obligation de citer les ingrédients dans l’ordre décroissant des proportions contenues.

Idéalement, achetez votre curcuma frais en petites quantités, afin qu’il n’ait pas le temps de perdre sa saveur avec le temps. Conservez-le dans le réfrigérateur, dans un sac plastique perforé pour éviter la condensation. Il est aussi possible de le conserver dans le congélateur, bien enveloppé.

Le curcuma en poudre doit être conservé dans un contenant hermétique, à l’abri de la chaleur et de la lumière.

 

Les Bénéfices du Curcuma

Le curcuma fait l’objet de nombreuses recherches. On estime à près de 600 ses bénéfices pour la santé. Cette plante miraculeuse viendrait à bout de problèmes divers, allant même jusqu’à combattre des cancers selon certains oncologues.

On attribue ces vertus à ses pigments polyphénoliques, les curcuminoïdes dont fait partie la curcumine.

Il agit sur tous les organes, avec une mention spécifique pour le foie. Il est antioxydant et anti-inflammatoire. Il serait actif sur de nombreuses pathologies, comme le diabète, les maladies cardiovasculaires et neurodégénératives, etc.

Si tout n’a pas encore été prouvé scientifiquement, on sait que le curcuma ne présente aucune contre-indication, sauf chez les personnes qui souffrent d’obstruction des voies biliaires. Son goût est appréciable et sa couleur apporte de la fantaisie et de la chaleur à vos plats, alors pourquoi vous en priver.

Une forte concentration d’antioxydants

Les curcuminoïdes appartiennent à la famille des polyphénols qui sont reconnus pour être de puissants antioxydants. L’action des antioxydants consiste à neutraliser les radicaux libres dont l’effet oxydant sur nos cellules active leur vieillissement.

Lors de la distillation de sa racine, l’huile essentielle extraite contient des sesquiterpènes, curcumènes et zingiberène qui sont les principes actifs des antioxydants.

L’usage du curcuma est donc recommandé pour :

  • renforcer vos défenses immunitaires ;
  • conforter vos cellules et retarder leur vieillissement ;
  • consolider votre système osseux ;
  • faciliter le fonctionnement de votre système digestif.

 

Le Curcuma en Cuisine

ingredients sur la tableVous pouvez intégrer le curcuma dans toutes vos recettes ou presque ! Cependant, il suffit d’observer de plus près la cuisine indienne – la plus grande consommatrice de curcuma – pour s’apercevoir que le curcuma à lui seul ne suffit pas pour bénéficier pleinement de ses vertus.

En effet, les molécules de curcumine sont volumineuses et notre organisme a tendance à les éliminer, plutôt que de les assimiler. L’astuce consiste à suivre le modèle indien et coupler le curcuma avec du poivre. La pipérine qu’il contient aide notre intestin à mieux « trier » les éléments à assimiler et à privilégier l’absorption du curcuma.

Vous pouvez vous régaler en ajoutant poivre et curcuma à vos recettes traditionnelles, ou vous lancer dans des recettes plus élaborées et plus denses en curcuma, comme le Colombo, le curry ou le Chutney.

Faites très attention lorsque vous utilisez le curcuma, car son pouvoir colorant est redoutable. Il est d’ailleurs utilisé pour la teinture des vêtements. S’il a un effet blanchissant sur les dents, ses taches sur les surfaces poreuses sont difficiles à faire partir.

 

Curcuma et Santé Bucco-Dentaire

nuage orangéeIl est surprenant d’évoquer une plante aussi colorée pour vanter ses mérites pour les dents, car on redoute intuitivement sa coloration. Pourtant, le curcuma est effectivement bénéfique à la fois pour la santé bucco-dentaire et pour la blancheur des dents.

Comment cela est-il possible ?

La curcumine, toujours elle, est un antibiotique naturel. Le curcuma peut être utilisé en traitement pour soigner les infections et inflammations de la bouche, grâce à ses vertus anti-inflammatoires, antivirales et antifongiques. La cavité buccale est un milieu humide où les bactéries prolifèrent. Le curcuma va combattre ces bactéries et rétablir un bon équilibre dans votre bouche.

C’est ainsi qu’il soigne les dents, tout comme les gencives. Si vous êtes sujet à la gingivite, le curcuma active la circulation sanguine de vos gencives, afin qu’elles dégonflent et retrouvent leur couleur normale.

Si vous souffrez de gingivite, préparez une infusion de poudre de curcuma et utilisez-la comme bain de bouche. Il va immédiatement réduire la densité des bactéries et apaiser vos gencives.

Le curcuma et le diabète

Le curcuma exerce une excellente influence sur le développement du diabète, or, cette maladie a des conséquences néfastes sur la santé bucco-dentaire. Si vous êtes diabétique, de type 1 ou 2, il vous est d’autant plus conseillé de vous servir du curcuma.

Vous allez faire d’une pierre deux coups en soignant en même temps votre diabète et votre bouche.

 

Le Blanchiment des Dents au Curcuma

Il existe plusieurs façons d’utiliser le curcuma pour le blanchiment des dents et toutes ces méthodes sont parfaitement naturelles.

Le curcuma devient un précieux allié si vous avez des dents tachées et notamment si ces colorations proviennent de thé, du café et de la cigarette. En effet, le curcuma glisse sur les dents et n’attaque pas l’émail, il faut juste très bien le rincer, à la brosse à dents et au jet pulsé.

Le curcuma pur

Il vous suffit de prendre un fond de cuillère à café de curcuma pur et de le déposer sur votre brosse à dent. Lorsque vous commencez à vous brosser les dents, le curcuma forme une pâte avec votre salive. Brossez-vous les dents comme avec votre dentifrice, pendant 3 minutes. Conservez ensuite la pâte dans votre bouche pendant près de 5 minutes, afin que le curcuma ait le temps d’agir.

Rincez ensuite abondamment. S’il reste des traces jaunes, brossez-vous les dents à nouveau, cette fois-ci avec votre dentifrice habituel. Le jet pulsé vous permet d’aller déloger les résidus de pâte, cachés dans les recoins inaccessibles à la brosse à dents.

À raison d’un brossage au curcuma par jour, vous constaterez les effets flagrants au bout d’une petite semaine.

Si vous souhaitez adoucir la recette, vous pouvez préalablement former une pâte en mélangeant votre curcuma avec quelques gouttes d’huile d’olive.

Recette complète

L’autre méthode plus complète, et donc plus efficace, consiste à préparer une pâte à base d’ingrédients naturels. Mélangez dans un petit bol 4 cuillères à soupes de curcuma en poudre, 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 3 cuillères à soupe d’huile de noix de coco.

Ces trois ingrédients sont individuellement bénéfiques pour votre santé buccale. Réunis, ils se montrent encore plus efficaces. Vous pouvez conserver ce mélange plusieurs jours dans un pot hermétique et l’utiliser comme dentifrice quotidien. S’il devient un peut trop sec, ajoutez quelques gouttes d’huile de coco.

Le secret est de toujours rincer avec une grande application pour ne pas en conserver de résidus. Vous constaterez dès la première utilisation les effets blanchisseurs, ainsi que l’agréable sensation de vos dents lisses et propres lorsque vous passez votre langue dessus.

N’abusez cependant pas de ce mélange. Procédez par cures d’une semaine une à deux fois par trimestre. Le bicarbonate de soude a une action abrasive qui peut érafler votre émail si vous l’appliquez trop souvent. Si vous voulez utiliser cette recette au quotidien, retirez le bicarbonate de la recette et ne conservez que le curcuma et l’huile de coco.

 

Pour Finir

En conclusion, le curcuma est bon au goût, donne à vos plats un aspect séduisant, vous procure une bonne santé et des dents blanches ! Il serait dommage de ne pas l’utiliser plus souvent.