Langue jaune : causes, symptômes et traitements
Découvrir que votre langue a tourné au jaune peut vous surprendre, mais rassurez-vous, il n’y a généralement pas de quoi vous inquiéter outre mesure. Le phénomène est le plus souvent sans gravité et peut être rapidement éradiqué.
Contenus
Comment se fait-il que votre langue soit jaune ?
La couleur de la langue oscille entre le rouge, le jaunatre et le rose, avec du blanc, lorsqu’elle est un peu chargée. En revanche, la couleur jaune n’est pas du tout naturelle. Cette couleur qui tapisse votre grattoirs à languelangue provient les papilles qui sont elles-mêmes affectées par cette coloration.
Notre bouche baigne en permanence dans la salive qui contient des bactéries. Certaines sont considérées comme bonnes, car elles ont une utilité, et d’autres sont néfastes et provoquent des infections et des irritations. Elles sont entre autres responsables des caries.
Les papilles gustatives sont situées sur la langue et sont à l’origine du sens du goût. Lorsque certaines bactéries viennent se coller à elles, où sur les débris d’aliments qui restent sur la langue, cela forme des pigments jaunes qui affectent la couleur de votre langue.
Ces pigments peuvent être localisés sur l’arrière, le centre ou la pointe de la langue, ou coloniser l’organe tout entier. L’affection peut être plus ou moins grave. Elle peut s’accompagner d’un bouton situé sur l’arrière de la langue, une salive acide et la langue boursouflée ou qui picote.
Quelles sont les causes d’une langue jaune ?
Veillez à votre hygiène bucco-dentaire
La langue est un organe sensible qu’il faut toujours garder propre, cela fait partie de l’hygiène bucco-dentaire. Il faut vous brosser les dents après chaque repas, mais vous devez aussi vous brosser la langue, d’autant plus si vous avez des comportements qui ont tendance à la charger. Il existe des grattoirs à langue, ou vous pouvez tout simplement utiliser votre brosse à dents.
Consultez notre comparatif des meilleurs gratte-langues
Si vous ne nettoyez pas votre langue, les bactéries vont se fixer là et proliférer. La langue n’a pas une surface lisse et elle offre de minuscules recoins dans lesquels les bactéries trouvent un refuge douillet et protecteur. C’est ainsi qu’une coloration jaune peut apparaître. Cela s’accompagne de la sensation d’avoir la langue lourde et qui pique.
Le microbiote de la bouche, avec les bonnes et les mauvaises bactéries, trouve un équilibre constant qui vous permet d’avoir une bouche saine. Le déséquilibre de cette flore bactérienne engendre la prolifération des mauvaises bactéries qui causent cette pathologie.
Les mauvaises habitudes les plus fréquentes qui vous font courir le risque de vous retrouver avec la langue jaunie sont le tabagisme et le fait de boire beaucoup de café et/ou d’alcool. Pensez à vous brosser les dents après avoir bu et fumé.
La consommation de fibres est aussi un très bon moyen de prévenir ce phénomène.
La prise de médicaments
Certains médicaments, dont les antibiotiques, peuvent avoir tendance à déclencher ce phénomène. Les traitements prolongés, avec ou sans antibiotiques, en cas de maladie chronique peuvent avoir le même effet.
Les bains de bouche
Les bains de bouche sont à utiliser avec précaution, car certains font plus de mal que de bien et notamment provoquent la langue jaune. Leur vente repose sur un marketing souvent plus efficace que leur composition.
Demandez toujours conseil à votre dentiste si vous voulez utiliser un bain de bouche. Certains peuvent en effet amplifier le problème, mais aussi teinter les dents à la suite d’une utilisation régulière ou être tout simplement inutiles, car ils ne sont qu’une eau colorée et aromatisée qu’il ne sert à rien d’utiliser.
Les inflammations et la bouche sèche
Les inflammations peuvent toucher les papilles ou les muqueuses. La salive – dont l’effet de protection contre les bactéries a été prouvé – ne fait pas suffisamment effet si vous avez la bouche sèche.
Le phénomène de la bouche sèche qui résulte d’une affection stomatologique qui est causée par une insuffisance de la production de la salive (hyposialie) ou un manque de salive (asialie) déclenchent le jaunissement de la langue.
La déshydratation prolongée par la bouche sèche, ou le fait de ne pas boire suffisamment d’eau, peut avoir pour conséquence une inflammation.
Respirer par la bouche est une autre cause de bouche sèche. Ce comportement est le plus souvent engendré par le nez bouché qui relève de l’ORL.
La candidose buccale
Souvent conséquence directe de la sècheresse buccale, la candidose buccale est une infection causée par un champignon : le candida albicans.
On soupçonne ce candida lorsque la langue est jaune, mais aussi blanche, accompagnée d’une salive blanche et grumeleuse.
Les pathologies dont la langue jaune est un effet secondaire
Certaines pathologies engendrent la langue jaune comme effet secondaire. Ainsi, tout ce qui touche le foie fait jaunir la langue, mais aussi la peau, les yeux et les muqueuses.
Les taches blanches peuvent aussi résulter d’un fonctionnement anormal du foie, ou être causées par du lichen buccal.
Les autres troubles les plus fréquents produisant le même effet sont l’ictère, la fièvre, la gastrite, les troubles d’estomac, les reflux gastro-œsophagiens…
Il convient de trouver des moyens pour renforcer son système immunitaire.
Comment Prévenir Le Phénomène De La Langue Jaune ?
L’hygiène bucco-dentaire et les bons comportements
L’hygiène bucco-dentaire est bien souvent la solution. Votre bouche baigne en permanence dans la salive qui peut être souillée par les débris alimentaires que les bactéries travaillent à décomposer. Il faut en plus compter avec tous les comportements qui favorisent la prolifération des bactéries : porter votre main à votre bouche, suçoter votre stylo, boire dans des verres à la propreté douteuse…
Il faut donc vous brosser les dents très régulièrement, ainsi que votre langue. Il existe des grattoirs spécifiques pour cela, ou vous pouvez tout aussi bien utiliser votre brosse à dents pour vous brosser la langue. Certaines brosses à dents incluent un grattoir en caoutchouc sur la partie de la tête opposée aux poils. Une alternative est de faire appel à un jet dentaire pour retirer les débris alimentaires par exemple.
Plus vous buvez de café ou d’alcool et plus vous fumez, plus vous devez prendre soin de votre bouche.
L’alimentation
N’oubliez jamais de boire suffisamment l’eau. Cela vous permet d’hydrater votre langue, ainsi que de fluidifier votre salive. Inutile d’acheter de l’eau en bouteille, elle n’est pas meilleure que l’eau du robinet – parfois même pire – et dépense du plastique et du carburant à outrance pour être acheminée jusque chez vous.
Une alimentation saine et équilibrée est bien sûr bénéfique pour une langue saine. Le candida albicans raffole du sucre, alors coupez-lui les vivres et suivez un régime drastique sans sucre. Lorsque votre langue aura retrouvé sa couleur normale, vous pourrez reprendre le sucre, avec modération.
Les aliments riches en graisse font aussi partie du menu des bactéries néfastes, alors ne leur faites pas ce plaisir et préférez les aliments riches en fibres.
Quelles sont les évolutions et complications du phénomène de la langue jaune ?
L’accumulation des bactéries sur la langue peut connaître des évolutions, voire des complications, qui vont engendrer d’autres problèmes plus ou moins sérieux.
L’aspect esthétique et social
La langue jaune pose d’abord un problème social. La couleur jaune n’étant pas naturelle, elle rebute vos interlocuteurs et votre vie sociale risque d’être quelque peu bouleversée !
Vous pouvez ajouter à cela la mauvaise haleine qui va bien souvent de pair…
L’aspect médical
La prolifération des bactéries augmente la plaque dentaire qui attaque l’émail des dents et se transforme progressivement en tartre.
Si vous laissez la situation dégénérer, votre langue va gonfler et prendre un aspect velu, à cause des papilles gustatives boursouflées. Les infections peuvent se développer plus aisément et causer une gingivite et pire, une maladie parodontale.
Les complications possibles
Cette pathologie est le plus souvent un trouble bénin. Si vous constatez une aggravation, vous devez prendre rendez-vous avec votre médecin.
Si vous constatez l’une des manifestations suivantes, vous devez prendre le problème plus au sérieux :
- la coloration jaune ne disparaît pas au bout de plus de deux semaines.
- vous voyez des aphtes se multiplier.
- votre langue vire au noir.
- votre langue change de forme.
- vous ne sentez plus aucun goût, signe d’une langue dépapillée.
- votre langue est douloureuse.
Si votre langue vire au noir, il peut s’agir du phénomène de langue dite « villeuse ». Souvent bénin, le trouble est particulièrement handicapant, car esthétiquement repoussant : les papilles qui tapissent la langue la font paraître noire et velue.
Dans tous les cas où vous voyez le phénomène de langue jaune durer et/ou s’aggraver, consultez en priorité un médecin généraliste. C’est souvent sans gravité, mais cela peut cacher une pathologie plus sérieuse.
Comment soigner la langue jaune ?
Si votre langue continue de jaunir, le médecin que vous consultez va devoir établir un diagnostic pour comprendre d’où provient le phénomène.
Il va de toute façon insister sur votre hygiène bucco-dentaire qui doit être irréprochable, mais il va souvent l’accompagner par un traitement médicamenteux.
S’il s’agit d’un problème gastrique, il va privilégier les traitements qui vont réduire l’acidité de votre système digestif. Il réglera aussi les dysfonctionnements du foie par des médicaments.
Le phénomène est socialement très handicapant. Ne le prenez pas à la légère dès son apparition et vous allez pouvoir vous en débarrasser rapidement. Si jamais il persiste, consultez votre médecin généraliste en priorité, et non votre dentiste. On ne recommande pas forcément de remède naturel pour que la langue retrouve son aspect d’origine, mieux vaut consulter son médecin en priorité si cela s’éternise.
Des papilles au cerveau, les secrets du goût ; https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/medecine-papilles-cerveau-secrets-gout-2591/