Huile de Foie de Morue : sélection, propriétés et bienfaits 

huile de foie de morue
Comment l’huile de foie de morue protège les dents ?

Nutrident.fr est financé par ses lecteurs. Lorsque vous achetez en cliquant sur les liens de notre site, nous gagnons parfois des commissions d’affiliation qui n’entraînent aucun frais pour vous. Lire la suite.

L’huile de foie de morue est un supplément nutritionnel issu du foie de morue. Elle contient des vitamines et des acides gras, dont les bienfaits pour la santé sont indéniables.

Le Comparatif des Meilleures Huiles de Foie De Morue en 2022

Disponible en capsules, gélules ou sous forme liquide, il y en a maintenant pour tous les goûts!

Si vous n’avez pas le temps de lire l’article, nous recommandons l’huile de poisson sauvage oméga 3 de l’entreprise familiale Igennus comme le meilleur choix d’huile de foie de morue. C’est un produit que nous utilisons personnellement tous les jours.

Qu’est Ce Que l’Huile de Foie de Morue / Que Contient Elle?

L’huile de foie de morue refait surface, et on en entend parler un peu de partout. Que ce soit sur les plateaux télés, sur youtube ou dans les rayons de supermarchés, on nous radote souvent la même histoire : que ce sont les grands-mères qui jadis le proposaient aux enfants dont le goût du breuvage à lui seul suffisait à faire tourner des têtes.

Mais voilà, ce produit est un complément nutritionnel important qui est non seulement riche en vitamine A et D, mais elle contient aussi des acides gras dits omégas 3.

En bref, c’est un produit qui nous vient directement du foie de morue, qui a été chauffé à des milliers de degrés pour être extrait sous forme liquide.

Le mauvais goût provenant de l’huile n’est plus qu’un souvenir lointain sans cesse évoqué tous azimuts: les procédés de filtration et d’extraction actuels ont permis d’y remédier.

Comparatif et Avis: Les 5 Meilleurs Huiles de Foie de Morue en 2022

Nous avons sélectionné ce qui représentent pour nous les 5 meilleurs produits sur le marché pour vous aider à choisir le complément qui vous correspond le mieux. Il y en a pour tous les goûts, mais nous partagerons aussi notre recommandation suite à ce comparatif. Nous répondons à la question : quel complément alimentaire d’huile de foie de morue choisir et acheter ?

Le Choix De Nutrident.fr :

Pure & Essential Huile de Poisson Sauvage Oméga-3

J’ai particulièrement apprécié la quantité d’informations partagées par l’entreprise familiale Igennus sur la provenance, la fabrication et la commercialisation de l’huile de foie de morue. Par exemple, le produit contient 660mg d’oméga 3, d’EPA active et de DHA, ce qui est une information importante sur la teneur de ce produit en omégas 3. La teneur est 3 fois supérieur à la plupart de ses concurrents.

Aussi, l’entreprise informe sur la posologie et les bénéfices associés. Ainsi, on apprend qu’une prise de 250 mg de DHA par jour (2 gélules) améliore la fonction cérébrale, ou encore la santé des yeux. De notre côté, nous nous servons de ce produit tous les jours pour renforcer nos dents et notre santé immunitaire. Si Déwi le prend le soir avant de se coucher, Thibaut aime bien le prendre avec son premier verre d’eau le matin au réveil suivi de son café noir.

Nous avons noté:

  • Fabriqué au Royaume Uni
  • Produit pur, sans additifs inutiles, sans conservateurs
  • Origine sauvage
  • Facile à avaler
  • Sans goût, ni odeur
  • Beaucoup d’informations, notamment sur la posologie et les bénéfices

#2 Simply Supplements huile de foie de poisson

Oméga 3 500mg (Huile de Poisson) |

Simply Supplements produisent leurs compléments alimentaires au Royaume-Uni. Ils assurent une proximité avec leurs fournisseurs pour prévenir toute contamination des nutriments présents. Les techniques de fabrication employées assurent au produit d’être exempts de toutes impuretés et d’agents contaminants.

Nous avons noté:

  • Gélules produites au Royaume Uni
  • Beaucoup de précision sur les quantités de vitamines (A et D3) et d’acides gras (EPA, DHA)
  • Distillation moléculaire pour éliminer le plus d’impuretés possibles
  • Packaging pratique
  • Grande quantité
  • Gélule un peu difficile à avaler

#3 Moller’s huile de foie de morue norvégien

Moller’s est une marque que nous avons déjà mis en avant dans notre article sur le zinc, parce que c’est une marque reconnue, offrant des produits de qualité. Les 250mL sont d’origine norvégienne, et sont sans conservateurs, colorants et arômes artificiels. L’arôme du produit est 100 % naturel.

Le produit est bien perçu, mais Moller’s offre moins d’informations et donc moins de transparence sur leurs produits que les autres produits de notre panel.

Nous avons noté:

  • Fabrication en Norvège
  • Produit depuis 1947 par le fabricant
  • Teneur en vitamine et oméga 3 élevée
  • Peu de clarté sur le nombre de gélules
  • Peu d’informations et de transparence sur les méthodes de production etc.

#4 Dropi pur huile de foie de morue islandaise

Dropi Huile de foie de morue Pur d'Islande

Ce produit de Dropi est pur et naturel. Il est traité à froid et n’est pas aussi traité que d’autres produits commerciaux. Les vitamines A et D, ainsi que les omégas 3 sont dans leur état naturel dans l’huile de foie de morue et ne sont pas ajoutés après le traitement au produit.

Dropi obtient le foie de morue sauvage au large des côtes d’Islande qui est traité dans leur usine à Bolungarvík. Ce qui assure la fraicheur du produit.

  • Pas d’odeur particulière
  • Goût de poisson, mais très léger
  • Huile pure et naturelle, produite en Islande
  • Les vitamines A et D ainsi que les acides gras omégas 3 sont présents naturellement dans le produit, ils n’ont pas été ajoutés.
  • Le caractère foncé du flacon permet de mieux conserver le produit (protège de la chaleur)
OSSATURE FORTE & APPORT EN VITAMINES - Huile de Foie de Morue

#5 Belle&Bio huile de foie de morue

Belle&Bio propose 120 gélules concentrées de grande qualité. Ces gélules sont riches en deux acides gras essentiels omégas 3: l’EPA et le DHA. À noter que ce produit est recommandé dans les cas déséquilibres des taux de triglycérides et de cholestérol.

Nous avons noté:

  • 120 gélules
  • Riche en EPA et DHA
  • Conseillé en cas de déséquilibre du taux de triglycérides et de cholestérol
  • Enveloppe de la gélule provient de produits naturels
  • Sans additif superflu

Réponses Aux Questions Courantes

L’huile de foie de morue fait-elle grossir ?

Certes, la teneur calorique d’une gélule ou d’une capsule n’est pas négligeable (900 calories pour 100 grammes) et peut dans certains cas être pris pour faire grossir. Mais, les acides gras omégas 3 offrent aussi un sentiment de satiété.

En effet, le cerveau envoie des signaux qui coupent l’appétit, ce qui peut aller à l’encontre de la prise de poids. Il n’est pas non plus anodin de constater une perte de poids après prise régulière de l’huile de foie de morue, mais il manque encore des études plus poussées pour en dire davantage.

Pourquoi l’huile de foie de morue pour les dents ?

Pour reminéraliser les cavités dentaires, il est parfois nécessaire d’augmenter les niveaux de minéraux avec des suppléments. Le régime alimentaire n’est pas suffisant, car de plus en plus d’aliments manquent des nutriments, donc il est de plus en plus important de compléter son alimentation par l’ajout de compléments nutritionnels.

L’huile de foie de morue est particulièrement bon pour reminéraliser les dents. D’après les recherches de Dr Price, un dentiste qui a étudié sur une décennie la santé dentaire de différentes tribus dans le monde, celle-ci procure les acides gras et vitamines nécessaires pour reminéraliser les dents et les renforcer.

Sa conclusion, soutenue par d’autres dentistes chercheurs, accentue le rôle de l’alimentation dans la définition d’une bonne santé dentaire. En particulier, le rôle des vitamines liposolubles et de minéraux en proportion suffisante dans l’alimentation.

Alimentation et microbiote

Quel est le bon dosage ?

Le bon dosage dépend de votre consommation en poisson aussi. Si vous consommez peu de poisson, alors vous pouvez prendre jusqu’à 20 ml d’huile.

Quand Prendre l’huile de foie de morue?

De nombreuses recherches suggèrent la prise d’huile de poisson le soir avant de se coucher et une autre prise le matin, notamment pour lutter contre les maladies cardiaques.

Les contre-indications / Les effets secondaires?

En général, si vous faites attention au dosage, il y a peu d’effets secondaires. Toutefois, si vous vous servez régulièrement de médicaments comme l’aspirine, alors il est important de consulter votre médecin pour ne pas négliger les effets des omégas 3 sur le corps.

Le principal désagrément provient plutôt de la mauvaise haleine que génère l’haleine de poisson. Vous pouvez y remédier en prenant vos gélules en même temps que votre plat, ou bien au pire, faites attention à toujours à voir un bonbon ou un chewing gum sur vous.

Les différents usages de l’huile de foie de morue

Parce qu’il contient des éléments nutritifs importants, ce complément alimentaire peut convenir à un grand nombre de personnes, avec des objectifs différents.

Pour atteindre vos buts de perte de poids, il est conseillé de voir un spécialiste ou votre médecin traitant pour de meilleurs résultats. On trouve souvent ce produit de morue dans les régimes pour perdre du poids. L’impact de ce produit empêcherait certaines cellules de se convertir en graisse.

Il n’est pas anodin de croiser de temps à autre ces affiches des temps anciens où un adulte servait une cuillère d’huile de foie de morue à un enfant grimaçant du fait du goût infect du produit. Ses composants alimentaires aident les enfants à renforcer leur système immunitaire, à combattre les maladies et à survenir aux carences en vitamines.

Il est de plus en plus commun de voir des offres de fabricants concernant l’huile de foie de morue. Pourquoi ? Car cela facilite la croissance des chats et des chiens, sans parler de l’effet de sevrage que cela leur procure. Combiner cela avec leurs plats quotidiens et vos petits amis retrouveront leur appétit.

Pourquoi acheter l’huile de foie de morue?

Parmi la liste de bénéfices, nous notons :

  • Fournit des doses importantes de vitamines A et D
  • Prévient les maladies cardiaques
  • Réduit les risques de cancer
  • Prévient le diabète
  • Améliore le fonctionnement du cerveau
  • Augmente la solidité osseuse et dentaire
  • Améliore la vision
  • Réduit les inflammations

Autres bienfaits de l’huile de foie de morue

Bénéfique pour la peau

L’huile de foie de morue fait partie des produits naturels les plus efficaces pour améliorer et préserver la santé de la peau. En effet, elle est très riche en vitamine A, une vitamine qui joue un rôle clé dans le renouvellement cellulaire de la peau. En consommer régulièrement permet d’embellir la peau, la régénérer et la protéger de diverses pathologies telles que les cicatrices, les rides, les vergetures, l’acné…

Améliorer la vision

Les avantages de l’huile de foie de morue sont multiples

Oméga 3 et vitamine A ont une action synergique dans la prévention des troubles de la vision. En effet, les oméga 3 entrent dans la composition de la rétine. Il faut donc en apporter suffisamment à l’organisme quotidiennement pour la protéger, notamment contre la DMLA (dégénérescences maculaires liées à l’âge).

De plus, la vitamine A joue un rôle très important dans la vision. Elle intervient dans le phénomène d’adaptation à l’obscurité (vision dans le noir) et permet la préservation de la santé des muqueuses oculaires.

Des cheveux en bonne santé

Il est maintenant connu qu’une alimentation équilibrée est essentielle pour des cheveux en pleine santé. Car cela permet de leur apporter tous les nutriments et autres éléments indispensables à leur croissance. Il s’agit d’un un excellent remède naturel pour prendre soin de ses cheveux. Elle contient tout ce dont ils ont besoin pour leur épanouissement, notamment les vitamines A et D ainsi que des acides gras essentiels et des oméga 3.

L’huile de foie de morue n’agit pas seulement au niveau du cheveu, elle apporte également au cuir chevelu des éléments primordiaux pour sa santé. Un cuir chevelu en bonne santé offre un environnement optimal pour la croissance de cheveux renforcés et nourris en profondeur.

Selon une étude réalisée en 2013 par la Skin Pharmacology Physiology, la perte de cheveux est nettement plus importante chez les personnes ayant des taux bas en vitamine D.

Rempart contre l’hypertension artérielle

L’huile de foie de morue est excellente dans le cadre d’un régime antihypertension. En effet, des études montrent que la grande quantité d’Oméga 3 permet d’améliorer le quotidien des sujets hypertendus.

Le problème avec le traitement médicamenteux de l’hypertension artérielle, c’est qu’il est à l’origine de plusieurs effets secondaires altérant plus ou moins la qualité de vie des patients. C’est pour cela que les médecins prescrivent la dose minimale efficace à leurs patients, et pour obtenir la plus petite dose possible, il est nécessaire de miser sur un certain nombre de règles hygiénodiététiques. Notamment la pratique d’une activité physique régulière et un régime alimentaire équilibré et pauvre en sel.

Selon méta-analyse de 36 études cliniques qui remonte à 2002, la consommation régulière de ce produit était associée à une baisse de 2 mmHg pour la pression artérielle systolique, et d’1,6 mmHg pour la pression artérielle diastolique. Ce qui est très significatif et permet donc de réduire la posologie du traitement médicamenteux anti-hypertensif (qui est source d’effets indésirables).

Source de bon cholestérol

Elle est très riche en acides gras insaturés qui sont réputés pour faire diminuer le taux de mauvais cholestérol dans le sang tout en augmentant le bon.

La consommation régulière d’huile de foie de morue semble bénéfique dans la lutte contre les hypercholestérolémies. Elle est d’ailleurs recommandée dans le cadre d’un régime anti-cholestérol.

1 à 2 cuillères à soupe d’huile sont amplement suffisantes pour réguler efficacement le taux de cholestérol. La prise sous forme de gélules est également possible, selon qu’on supporte ou pas le goût puissant de cette huile.

Un remède contre le psoriasis

Ce qui est actuellement recommandé par de plus en plus de professionnels de la santé pour lutter contre le psoriasis, c’est l’huile de foie de morue. Sa richesse en vitamine A et D en fait un excellent remède ! Il permet d’améliorer, d’une façon générale, la santé de la peau, tout en traitant diverses affections cutanées telles que le psoriasis.

Le psoriasis se manifeste par une lésion cutanée érythématosquameuese non prurigineuse, le plus souvent au niveau des faces d’extension des articulations (genoux, coudes), mais peut également concerner les ongles (psoriasis unguéal), le cuir chevelu ou les plis (psoriasis inversé au niveau sous mammaire ou du pli inguinal).

C’est une affection qui altère considérablement la qualité de vie des patients, c’est pour cela qu’il faut la prendre en charge efficacement. De nombreux traitements médicamenteux existent pour la tenir sous contrôle. Malheureusement, ces traitements sont souvent très contraignants pour les patients et c’est fréquemment source d’une mauvaise observance, donc d’une mauvaise évolution de la maladie.

Une consommation régulière, à raison de 2 grammes par jour à prendre avec quelques gorgées d’eau, est idéal pour prendre soin de sa peau, aider à guérir les lésions cutanées provoquées par le psoriasis et prévenir leur réapparition. Si on ajoute à cela quelques changements dans le mode de vie (alimentation équilibrée, bonne gestion de stress, pratique d’une activité physique régulière, légère exposition au soleil quotidiennement…), toutes les chances seront mises de son côté pour gérer efficacement un psoriasis.

Lutter contre l’ostéoporose

L’ostéoporose est une affection caractérisée par une déminéralisation et une fragilisation de la masse osseuse de l’organisme. Les os deviennent alors moins résistants, ce qui expose le sujet à des fractures suite à des traumatismes de faible énergie (minimes) et à des douleurs osseuses (maux de dos, cervicalgies…). Elle atteint de manière particulière les femmes ménopausées et les sujets âgés.

Ce produit est une excellente source de vitamine D, est indiquée pour reminéraliser les os et les rendre plus robustes. Elle permet donc de limiter les phénomènes ostéoporotiques et même de prévenir leur apparition chez les sujets à risque (personnes âgées, femmes ménopausées…). Il est toutefois recommandé de consommer également des aliments riches en calcium, en plus de l’huile de foie de morue, pour des os denses et solides.

Prévenir le cancer

gélules huile foie de morue
Les gélules sont riches en Oméga 3

D’après une étude réalisée en 2009, une consommation régulière permettrait d’une part de prévenir l’apparition de certains cancers, d’autre part d’améliorer les chances de guérison chez les personnes qui finissent quand même par en être atteintes.

En effet, cela serait à l’origine d’une réduction de la mortalité tous cancers confondus de 25% et d’une réduction de 45% en ce qui concerne le cancer des poumons.

D’après les chercheurs, cette action protectrice est due à la richesse de l’huile de foie de morue en oméga 3. Ces derniers, en plus de réduire les phénomènes inflammatoires, seraient capables de d’inhiber le développent des cellules cancéreuses.

De plus, il a été largement démontré que le déficit en vitamine D est associé à une aggravation et une plus grande agressivité de plusieurs types de cancers, notamment le cancer du colon, de la prostate et du sein. Sa richesse en vitamine Dest idéale pour aider à combattre cette maladie.

Améliorer les fonctions cognitives

L’huile de foie de morue est riche en acides gras insaturés type oméga 3 tels que le DHA. Ce dernier entre dans la composition du tissu nerveux (il représenterait environ 50% du tissu graisseux du cerveau) et joue un rôle clé dans le fonctionnement du cerveau.

La consommation régulière d’huile de foie de morue permet donc d’une part d’améliorer les fonctions cognitives, et d’autre part de prévenir le développement de certaines maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer. Elle serait également très bénéfique pour ralentir le déclin cognitif chez les sujets âgés.

Booster le système immunitaire

Il s’agit d’un excellent remède naturel pour booster le système immunitaire pour se protéger contre les maladies hivernales et lutter contre plusieurs maladies infectieuses. Car elle permet de faire le plein de vitamine D, connue pour avoir un rôle clé dans l’augmentation de la réponse immunitaire.

Conclusion

Suite à notre étude, nous avons choisi le produit d’Igennus comme le meilleur choix d’huile de foie de morue.

Non seulement le produit est fabriqué selon des normes de qualité très strictes, l’entreprise est familiale et fournit énormément d’informations sur la toile. La teneur en oméga trois est supérieur à celle fournie par la concurrence. Le rapport qualité prix est assez évident.

J’ai particulièrement apprécié la qualité du produit: le produit est d’origine sauvage, pur, sans additifs ni conservateurs. Le fabricant insiste bien sur le fait qu’il n’y a pas de gluten, de produits laitiers, ou de soja. Cette huile de poisson est riche en DHA et EPA pour fournir des quantités suffisantes d’acides gras pour booster le fonctionnement du cerveau et améliorer la vision.

Les capsules sont en apparences opulentes, mais elles sont assez faciles à avaler, et ne laissent pas une odeur en bouche.

Sources médicales

Benefits of Cod Liver Oil: The Anti-Inflammatory Disease Fighter ; https://draxe.com/cod-liver-oil/
Zoom Sur 3 Compléments Alimentaries Utiles Aux Correurs ; https://www.u-run.fr/90567-zoom-sur-3-complements-alimentaires-utiles-aux-coureurs