Gratte Langue: Guide Complet Pour Une Bouche En Bonne Santé

Si on évoque la santé de la bouche, on se focalise en général sur ses dents. C’est la ligne directrice de nutrident.fr. Mais la langue est aussi importante, ne l’oublions pas ! Et faire appel à un gratte langue est un des moyens pour prendre soin de votre langue.

Notre Comparatif Sur Les Meilleurs Gratte-Langues

 

Quelques Faits Sur La Langue

 

Peu de personnes le savent, mais la langue est un muscle puissant. Du fait de sa riche structure en nerfs et vaisseaux sanguins, c’est aussi un organe sensible.

La langue est composée d’un groupe mobile de muscles attaché au bas de la bouche. Le plafond de la langue est couvert de petites bosses appelés, papilles.

C’est là que l’on retrouve les papilles gustatives.

La langue est utile pour goûter, avaler et mâcher les aliments. Elle est aussi nécessaire pour former les mots qui composent notre langage. On considère qu’une langue rose et humide avec une couche fine, légèrement blanche sur sa surface va être considéré en bonne santé.

Vous vous êtes jamais demandé pourquoi le médecin fourrait son abaisse langue dans votre bouche ?

La bouche est un bon baromètre du bien être du corps. Raison de plus pour bien s’en occuper !

 

Le Gratte Langue Antibactérien: A Quoi Ca Sert ?

 

Le gratte langue est efficace pour retirer les particules en trop – en particulier celles qui causent l’halitose – présents sur la surface de votre langue. C’est fait avec un petit outil fait en métal ou en plastique.

Bien que le gratte langue n’a pas vocation à remplacer la brosse à dents, ses bénéfices ont encouragé plus d’un à l’inclure dans leur routine que ce soit le matin ou le soir.

Des recherches ont conclu qu’un gratte langue était plus efficace à retirer des toxines et bactéries qu’une brosse à dent. Bien que brosser et utiliser du fil dentaire permettent de déplacer les débris des dents, ils ne retirent pas tout à fait les bactéries. Presque la moitié des bactéries du microbiote oral vivent dans les crevasses profondes de la langue, le fait de racler va collecter les couches toxiques (les couleurs vont du blanc au vert en passant par le jaune) et les retirer du corps.

Bienvenue sur Nutrident.fr !

L'équipe Nutrident.fr est composée de personnes qui ont pris en main leur santé dentaire pour moins souffrir des cavités, des gingivites et consorts. Nous avons donc créé  ce site pour partager nos expériences personnelles en matière de santé dentaire. Nous relayons ce que nous avons découvert sur la nutrition, le microbiote intestinal, et leurs associations avec la santé dentaire ; afin de renforcer vos dents et vos gencives, et votre confiance en vous.

5 Raisons Qui Justifient Faire Usage du Gratte Langue 

 

Des résidus, bactéries, et cellules mortes peuvent s’accumuler à la pelle. Ce qui peut avoir un impact sur votre haleine et avoir un impact négatif sur votre santé.

 

Voici la liste des bénéfices à faire appel à un gratte langue, en plus d’éliminer les dépôts :

 

  • Retirer les bactéries : des chercheurs ont mis en lumière que se servir d’un gratte langue deux fois par jour pendant une semaine réduisait l’impact des bactéries Mutans streptococci and Lactobacilli dans la bouche. Ces types de bactéries sont connus pour causer mauvaise haleine et des caries dentaires. Certaines études estime entre 80 et 90% de cas de mauvaise haleine proviendraient de dépôts, de bactéries, de cellules mortes sur la langue.
  • Améliorer le sens du goût : une langue bien raclée permettrait de distinguer entre différents goûts, comme l’amer, le sucré, le salé, ou l’acide.
  • Booster le système immunitaire : le fait de racler permet d’éviter que les toxines soient réabsorbées par le corps. Donc c’est une activité importante si vous êtes malade, car il y a beaucoup de dépôts qui s’accumulent sur votre langue lorsque vous toussez ou éternuez. Voici un guide complet sur comment booster son système immunitaire
  • Améliorer l’apparence de la langue : des dépôts réguliers peuvent s’accumuler sur la langue et la couvrir d’un revêtement blanc, la pâte blanche. Certains bains de bouche naturels et antibactériens, combinés à l’usage du gratte langue, peuvent améliorer la sensation de fraicheur dans la bouche.

 

Mode d’Emploi

 

Il faut tout d’abord choisir l’outil adapté, en cuivre, plastique ou en acier inoxydable.

 

Pour mener à bien le raclage, suivez ces étapes :

 

  1. Tenez vous devant votre miroir, la bouche ouverte et tirez votre langue
  2. Placez doucement le gratte langue à l’arrière de celle-ci
  3. Si vous avez peur de vomir, vous pouvez démarrer au milieu
  4. Appliquez le doucement et progressivement, sans mouvement brusque. Il faut trouver le juste milieu pour éviter de vous blesser tout en étant efficace. Opérez de l’arrière vers la pointe.
  5. Utilisez un tissu pour retirer les débris du gratte langue
  6. Répétez jusqu’à ce que vous ayez raclé toute la langue
  7. Nettoyez le avec de l’eau chaude et du savon, séchez et maintenez dans un endroit sec

 

Cela ne devrait pas prendre plus de deux minutes.

  

Produits Amazon à Essayer

 

Un gratte langue est composé de plastique ou différents métaux (le cuivre par exemple). Tout dépend de votre préférence personnelle.

Ceux en métaux sont faits pour durer plus longtemps, et peuvent être lavés via le lave vaisselle. Les plastiques sont moins chères évidemment, mais obligent à un remplacement plus régulier. La plupart des grattes langues coûtent moins de 10 Euros.

J’ai listé trois de ces produits antibactériens provenant d’Amazon, qui inclut de nombreux avis :

 

La Chasse à La Pâte Blanche!

Autres Moyens Pour Améliorer Votre Santé Dentaire

 

Je recommande de combien votre usage du racles-langue avec d’autres pratiques pour améliorer votre hygiène bucco-dentaire.

 

Vous pouvez maintenir une bonne santé dentaire en :

 

  • Vous brossant les dents et gencives au moins deux fois par jour, et faites le au moins deux minutes
  • Servez vous du fil dentaire au moins une fois par jour pour aller chercher les débris coincés entre vos dents. Ces débris sont de véritables buffet pour les bactéries présents dans votre bouche.
  • Buvez beaucoup d’eau au cours de la journée pour stimuler la salivation et réduire le risque de bouche sèche, une cause courante de mauvaise haleine
  • Evitez le tabac, ne fumez pas, car cela accumule les débris sur la langue

 

 

On Finit En Beauté

 

On arrive à la fin, ne tirez pas trop la langue 😉

 

Pour finir, on finit sur une vidéo de deux énergumènes qui testent différents produits.

 

 

Sources :

https://www.medicinenet.com/tongue_problems/article.htm#what_are_common_tongue_problems

https://www.walesonline.co.uk/news/health/tongues-ways-telling-you-how-2050779

https://www.healthline.com/health/dental-and-oral-health/tongue-scraping

https://www.mindbodygreen.com/0-12028/5-reasons-why-everyone-needs-a-tongue-scraper.html

https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/bad-breath/expert-answers/tongue-scraper/faq-20057795

Nous Recommandons

 


Mis à Jour Le

Dernière mise à jour le 2019-11-20 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires