Gratte Langue : un outil privilégié contre la mauvaise haleine
Si on évoque la santé de la bouche, on se focalise en général sur ses dents. C’est la ligne directrice de nutrident.fr. Mais la langue est aussi importante, ne l’oublions pas ! Et faire appel à un gratte langue est un des moyens pour prendre soin de votre langue.
Quelques faits sur la langue
Peu de personnes le savent, mais la langue est un muscle puissant. Du fait de sa riche structure en nerfs et vaisseaux sanguins, c’est aussi un organe sensible.
La langue est composée d’un groupe mobile de muscles attaché au bas de la bouche. Le plafond de la langue est couvert de petites bosses appelés, papilles.
C’est là que l’on retrouve les papilles gustatives.
La langue est utile pour goûter, avaler et mâcher les aliments. Elle est aussi nécessaire pour former les mots qui composent notre langage. On considère qu’une langue rose et humide avec une couche fine, légèrement blanche sur sa surface va être considéré en bonne santé.
Vous vous êtes jamais demandé pourquoi le médecin mettait son abaisse-langue dans votre bouche ?
La bouche est un bon baromètre du bien-être du corps. Raison de plus pour bien s’en occuper !
Le Gratte Langue Antibactérien: A Quoi Ca Sert ?
Le gratte langue est efficace pour retirer les particules en trop – en particulier celles qui causent l’halitose – présents sur la surface de votre langue. C’est fait avec un petit outil fait en métal ou en plastique.
Bien que le gratte langue n’a pas vocation à remplacer la brosse à dents, ses bénéfices ont encouragé plus d’un à l’inclure dans leur routine que ce soit le matin ou le soir.
Des recherches ont conclu qu’un gratte langue était plus efficace à retirer des toxines et bactéries qu’une brosse à dent après chaque repas. Bien que brosser et utiliser du fil dentaire permettent peut être de déplacer les débris des dents, ils ne retirent pas tout à fait les bactéries.
Presque la moitié des bactéries du microbiote oral vivent dans les crevasses profondes de la langue, le fait de racler va collecter les couches toxiques (les couleurs vont du blanc au vert en passant par le jaune) et les retirer du corps après chaque passage. L’usage du gratte langue assure une meilleure hygiène buccale et une haleine fraiche.
Quels sont les avantages du gratte langue ?
Des résidus, bactéries et cellules mortes peuvent s’accumuler à la pelle. Ce qui peut avoir un impact sur votre haleine et avoir un impact négatif sur votre santé.
Voici la liste des bénéfices à faire appel à un gratte langue, en plus d’éliminer les dépôts :
- Retirer les bactéries : des chercheurs ont mis en lumière que se servir d’un gratte langue deux fois par jour pendant une semaine réduisait l’impact des bactéries Mutans streptococci and Lactobacilli dans la bouche. Ces types de bactéries sont connus pour causer mauvaise haleine et des caries dentaires. Certaines études estiment entre 80 et 90% de cas de mauvaise haleine proviendraient de dépôts, de bactéries, de cellules mortes sur la langue.
- Améliorer le sens du goût : une langue bien raclée permettrait de distinguer entre différents goûts, comme l’amer, le sucré, le salé ou l’acide.
- Booster le système immunitaire : le fait de racler permet d’éviter que les toxines soient réabsorbées par le corps. Donc c’est une activité importante si vous êtes malade, car il y a beaucoup de dépôts qui s’accumulent sur votre langue lorsque vous toussez ou éternuez. Voici un guide complet sur comment booster son système immunitaire
- Améliorer l’apparence de la langue : des dépôts réguliers peuvent s’accumuler sur la langue et la couvrir d’un revêtement blanc, la pâte blanche. Certains bains de bouche naturels et antibactériens, combinés à l’usage du gratte langue, peuvent améliorer la sensation de fraicheur dans la bouche.
Mode d’Emploi
Il faut tout d’abord choisir l’outil adapté, en cuivre, plastique ou en acier inoxydable.
Pour mener à bien le raclage, suivez ces étapes :
- Tenez-vous devant votre miroir, la bouche ouverte et tirez votre langue ;
- Placez doucement le gratte langue à l’arrière de celle-ci ;
- Si vous avez peur de vomir, vous pouvez démarrer au milieu ;
- Appliquez-le doucement et progressivement, sans mouvement brusque. Il faut trouver le juste milieu pour éviter de vous blesser tout en étant efficace. Opérez de l’arrière vers la pointe ;
- Utilisez un tissu pour retirer les débris du gratte langue ;
- Répétez après chaque passage jusqu’à ce que vous ayez raclé toute la langue afin d’éviter une mauvaise hygiène de la bouche et de retirer toutes les bactéries présentes ;
- Nettoyez-le avec de l’eau chaude et du savon, séchez et maintenez dans un endroit sec.
Quel gratte langue acheter ?
Un gratte langue est composé de plastique ou différents métaux (le cuivre par exemple). Tout dépend de votre préférence personnelle.
Ceux en métaux sont faits pour durer plus longtemps et peuvent être lavés via le lave-vaisselle. Les plastiques sont moins chères évidemment, mais obligent à un remplacement plus régulier. La plupart des grattes langues coûtent moins de 10 Euros.
Retrouvez ci-dessous 2 produits qui ont retenu notre attention
Autres moyens pour améliorer votre santé dentaire
Vous pouvez maintenir une bonne santé dentaire en :
- Vous brossant les dents et gencives au moins deux fois par jour, et faites-le au moins deux minutes
- Servez-vous du fil dentaire au moins une fois par jour pour aller chercher les débris coincés entre vos dents. Ces débris sont de véritables buffets pour les bactéries présents dans votre bouche.
- Buvez beaucoup d’eau au cours de la journée pour stimuler la salivation et réduire le risque de bouche sèche, une cause courante de mauvaise haleine
- Évitez le tabac, ne fumez pas, car cela accumule les débris sur la langue
Après vous avoir expliqué comment utiliser le gratte langue, suivez ces instructions pour maintenir une bonne hygiène des dents.
Medicinenet.com : Tongue problems <https://www.medicinenet.com/tongue_problems/article.htm#what_are_common_tongue_problems>
Walesonline.co.uk : Tongues way telling you how <https://www.walesonline.co.uk/news/health/tongues-ways-telling-you-how-2050779>
Healthline.com : Tongue scraping <https://www.healthline.com/health/dental-and-oral-health/tongue-scraping>