Brossette Interdentaire : Guide Des Meilleurs Produits

L’hygiène bucco-dentaire est très importante pour la santé de la bouche et des dents, mais aussi pour l’ensemble de l’organisme.

Si vous avez des bactéries indésirables dans la bouche, elles sont transmises à tout votre corps par la salive lorsque vous déglutissez ; si vous avez des dents cassées, abîmées ou manquantes, vous mastiquez mal et les répercussions sur votre système digestif peuvent poser problème. Il faut donc vous brosser les dents après chaque repas et effectuer une visite de routine chez le dentiste au moins une fois par an.

Mais ce n’est pas tout, il est fortement conseillé d’utiliser conjointement à la brosse à dents, le fil dentaire, ainsi que la brossette interdentaire. La brossette est moins utilisée en France que dans d’autres pays, et pourtant, elle est utile, voire indispensable pour une bonne hygiène dentaire. Voici tous les détails concernant la brossette interdentaire, ainsi qu’un comparatif de trois des produits que vous trouvez sur le marché.

Pourquoi utiliser une brossette interdentaire ?

Même utilisée avec la plus grande application, une brosse à dents n’atteint que 60% de la surface des dents, car les poils ne passent pas dans les interstices les plus ténus. La plaque dentaire s'accumule entre vos dents, là où une brosse à dents ne l’atteint pas.

Utiliser une brossette interdentaire quotidiennement permet de retirer la plaque dentaire, avant qu’elle ne se transforme en tartre que seul le dentiste peut déloger.

Un nettoyage exhaustif prévient l’inflammation des gencives, la formation des caries, les maladies parodontales, la mauvaise haleine et le sourire en « touches de piano » !

À qui s’adressent les brossettes interdentaires ?

Les brossettes interdentaires peuvent être utilisées par tout le monde ou presque. Il existe en effet une exception pour les personnes dont les dents sont particulièrement serrées. Il leur est impossible de glisser la brossette qui se tord sans pouvoir trouver un passage. La brosse à dent n’étant pas suffisante, ces personnes doivent impérativement utiliser le fil dentaire. Sinon, les morceaux d’aliments qui restent coincés entre les dents se dégradent et forment des caries sur les deux dents concernées.

À part cette exception, les brossettes conviennent à tout le monde et elles sont d’autant plus faciles à utiliser si vous avez les dents un peu écartées. Elles sont particulièrement recommandées pour les personnes qui ont les problèmes gingivaux ou une maladie parodontale. En les utilisant avec précaution, elles nettoient parfaitement la gencive entre les dents et procurent un massage qui a pour vertu de stimuler la circulation sanguine bénéfique aux gencives.

Les brossettes dentaires participent à un nettoyage en douceur et sont donc adaptées à tous les types de prothèses, fixes ou amovibles. Elles sont également très pratiques pour nettoyer les recoins inaccessibles à la brosse, si vous portez un appareil orthodontique, comme des bagues.

Vous devez utiliser votre brossette interdentaire une fois par jour, de préférence le soir, en déplaçant doucement la brosse d'avant en arrière dans chaque espace interdentaire.

La conception de la brossette interdentaire

La brossette interdentaire est conçue pour pouvoir se faufiler, là où la brosse a dents ne le peut pas. Elle est composée d’un court manche en plastique antidérapant pour vous assurer une bonne prise et d’une partie métallique inoxydable, le plus souvent protégée par du plastique, et de poils synthétiques souples.

La brossette existe en plusieurs tailles, les gammes débutent généralement à 0,6 ou 0,7 mm et diffèrent ensuite selon les marques. Si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser une brossette et que c’est la première fois que vous en achetez, prenez les plus fines. Si vous constatez qu’elles sont trop fines, vous prendrez la taille au-dessus la prochaine fois.

Si vous achetez une brossette trop grosse, elle ne pourra pas passer entre vos dents et elle va se tordre. Une brossette trop fine pourra, elle, être utilisée en attendant d’en trouver une plus épaisse.

Si même la plus fine brossette ne peut passer entre vos dents, n’insistez pas, c’est que le procédé n’est pas pour vous et que vous devez utiliser le fil dentaire. C’est le cas pour les personnes dont les dents sont trop serrées, mais aussi dans le cas où les dents se chevauchent.

Si l’espacement de vos dents est irrégulier, vous devez cumuler la brossette pour les dents espacées et le fil pour les dents trop serrées.

Comment utiliser la brossette interdentaire ?

L’utilisation conseillée de la brossette interdentaire est une fois par jour. Le mieux est de la faire le soir, ce qui évite que la plaque dentaire ne stagne toute la nuit et comment à se transformer en tartre. Les premières fois, faites-le devant le miroir pour éviter les gestes maladroits. Une fois habitué, vous saurez viser juste, sans miroir !

Avant ou après le brossage ?

Deux écoles s’affrontent – comme pour le fil dentaire – pour savoir s’il faut passer la brossette avant ou après le brossage minutieux des dents. Les partisans du « après » arguent que le passage de la brossette relève de la finition.

Cependant les défenseurs du « avant » avancent un argument qui semble plus logique : si vous délogez des débris d’aliments, ils peuvent très bien aller se coller ailleurs. La brossette a pour fonction de dégrossir le travail et il vaut donc mieux se brosser les dents après, pour évacuer toutes les particules indésirables.

À vous de choisir votre camp !

Comment utiliser la brossette ?

Pour introduire la brossette délicatement, vous pouvez l’incliner légèrement, faire passer le bout, puis la redresser pour qu’elle se retrouve à la perpendiculaire de vos dents. Vous pouvez alors la pousser complètement.

Tâchez d’aller doucement et de ne faire qu’un aller-retour pour éviter les irritations et blessures sur les gencives. Si vous avez beaucoup d’espace entre les dents, vous pouvez effectuer plusieurs passages et même effectuer un mouvement de rotation.

Rincez correctement la brossette et remettez-la dans sa boîte ou son étui protecteur.

Une brossette peut durer d’une à trois semaines généralement. Tout dépend de la configuration de vos dents, de la façon dont vous l’utilisez et de la marque que vous choisissez.

Que faire en cas de saignements ?

Il n’est pas anormal que vous constatiez des saignements si vous n’avez jamais utilisé de brossette interdentaire. Vos gencives ne sont pas habituées au contact et au frottement des poils, donc il est possible qu’il y ait quelques points qui cèdent.

Cependant, si ces saignements persistent au-delà d’une semaine, vous devez arrêter d’utiliser la brossette et prendre rendez-vous chez le dentiste pour vérifier que vous ne couvez pas une infection ou une maladie parodontale.

Les différentes brossettes disponibles sur le marché

Vous trouvez une offre très importante et très diverse sur le marché de la brossette interdentaire.

Les modèles diffèrent par les matériaux utilisés et par le design. La taille du manche diffère de l’une à l’autre et certaines ont une tête inclinable.

Vous trouvez également des brossettes interdentaires de voyage à usage unique qui ne se soucient guère de l’écologie. Il vaut mieux acheter des packs de brossettes réutilisables qui, en plus, consomment moins d’emballage.

Brossettes dentaires : le comparatif

Nous avons sélectionné 3 modèles pour notre comparatif. Vous pourrez ainsi choisir le produit qui vous convient le mieux. Il vous restera à déterminer la taille adaptée à votre espace interdentaire.

Les brossettes interdentaires Gum bi-direction

La marque Gum est la référence en matière de soins pour les gencives. Gum signifie en anglais « gencive » dans ce cas, et pas « gomme » !

Leur gamme bi-direction a pour particularité de proposer une tête orientable à 90°, afin de faciliter l’accès aux zones postérieures.

Leur tige est très résistante et ne se plie pas irrémédiablement dès que la tête rencontre un obstacle. Leur manche est assez long, ce qui facilite la manipulation si vous avez de grandes mains.

Vous avez le choix entre trois tailles : 0,7 mm, 0,9 mm ou 1,2 mm.

D’une excellente qualité, la brossette interdentaire bi-direction de Gum est notre préférée, car, si elle est un peu plus chère que les autres, elle dure plus longtemps, ce qui en fait un meilleur investissement.

Les brossettes Oral-B ultra-fines

Oral B est depuis longtemps une référence dans le domaine de la dentisterie. La marque propose tous les produits nécessaires pour une bonne hygiène bucco-dentaire : dentifrices, brosses à dents, bains de bouche…

La brossette ultra-fine est idéale si vous avez les dents assez serrées. Elle est de très bonne qualité et très douce pour les gencives.

Si vous êtes sensibles aux emballages trop encombrants, vous serez séduit par son conditionnement par 36 exemplaires. Même s’il s’agit de 3 boîtes de 12, vous les recevez dans un seul colis si vous les achetez en ligne.

Crinex

Notre sélection devait comporter une marque française et Crinex est la mieux positionnée dans ce secteur d’activité.

Sa brossette conique est très efficace et nous l’avons sélectionnée pour la diversité des diamètres qu’elle propose. Elle est en prime très durable, ce qui est une source d’économie. Si vous voulez favoriser l’industrie française, Crinex est un excellent choix.

En guise de conclusion, prenez l’habitude d’utiliser la brossette interdentaire pour une bonne hygiène bucco-dentaire et pour un sourire radieux et éclatant !

Bienvenue sur Nutrident.fr !

L'équipe Nutrident.fr est composée de personnes qui ont pris en main leur santé dentaire pour moins souffrir des cavités, des gingivites et consorts. Nous avons donc créé  ce site pour partager nos expériences personnelles en matière de santé dentaire. Nous relayons ce que nous avons découvert sur la nutrition, le microbiote intestinal, et leurs associations avec la santé dentaire ; afin de renforcer vos dents et vos gencives, et votre confiance en vous.

Mis à Jour Le

Dernière mise à jour le 2019-11-20 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires