Fabriquer son dentifrice maison naturel : Recettes écolos et faciles !
Alors que l’écologie devient un sujet récurrent et que nous cherchons à adopter des comportements plus respectueux de la nature, faire son dentifrice devient une pratique courante.
Faire son dentifrice est simple et économique, alors pourquoi ne pas vous y mettre ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le dentifrice fait maison. Et c’est signé nutrident.fr !
Contenus
L’Importance de se brosser les dents avec du dentifrice !
La bouche est un milieu humide qui regorge de cavités où les bactéries se complaisent. Elles y trouvent les meilleures conditions pour se développer. Outre les aliments que nous ingérons, nos comportements favorisent leur prolifération : porter les doigts à sa bouche, mâchonner un stylo, mordre dans un fruit non lavé…
La plaque dentaire
La plaque dentaire résulte d’un mélange de tartre, de salive et de débris d’aliments qui se solidifie et se fixe sur les dents. Sa composition poreuse procure un refuge de rêve aux bactéries. Elle doit donc être immédiatement brossée, alors qu’elle ne durcisse. L’usage d’un hydropulseur dentaire est utile pour combattre la plaque dentaire.
Les répercussions des dents abîmées
Des dents mal entretenues se détériorent. Outre le fait de souffrir et de perdre votre beau sourire, votre haleine peut s’en ressentir et les bactéries contenues dans votre bouche vont circuler dans l’ensemble de votre organisme.
Le brossage des dents est primordial, tout comme le choix du dentifrice.
Les dentifrices industriels : qu’en penser ?
Les rayons des grandes surfaces et des pharmacies proposent des gammes de dentifrices étendues qui vous promettent un sourire de star, mais leur composition est sujette à caution.
Les produits chimiques
Comme tout produit industriel, le dentifrice contient de nombreux produits chimiques, même dans les dentifrices étiquetés « bio ». Les conservateurs et colorants sont partout, mais ils ne sont pas les seuls. D’autres ingrédients sont extrêmement controversés.
Le dioxyde de titane
Bien qu’il soit considéré comme potentiellement cancérigène, on trouve le dioxyde de titane dans les deux tiers des dentifrices du commerce. Il est question de l’interdire, mais, en attendant, vous y échappez difficilement.
Le fluor
Le fluor est depuis longtemps loué pour sa capacité à lutter contre les caries, mais il se trouve de plus en plus contesté, même par l’OMS, l’Organisation Mondiale de la Santé. Utilisé en trop grande quantité, on l’accuse de provoquer la fluorose dentaire qui tache les dents, ou la fluorose osseuse qui modifie la structure des os et les fragilise.
Voir notre guide sur les meilleurs dentifrices sans fluor bio
Le sulfate de sodium Lauryl
Le sulfate de sodium Lauryl est lui aussi accusé d’être cancérigène et de polluer l’environnement, en plus d’irriter les muqueuses.
Les conséquences sur l’environnement
Si certains produits sont mauvais pour vos dents, ils le sont tout autant pour la faune et la flore. Tout ce qui passe par le siphon de votre lavabo poursuit sa route dans la nature.
Enfin, il faut compter avec la pollution pour produire le dentifrice, le conditionner et l’acheminer jusqu’aux points de vente.
Pourquoi fabriquer son dentifrice maison ?
Soyez rassuré, fabriquer son dentifrice est simple et économique. Vous trouvez facilement chez vous le matériel adéquat et les ingrédients sont faciles à trouver en pharmacie, dans les magasins bio, et même dans les grandes surfaces.
Pas de composants chimiques inutiles
En préparant votre dentifrice maison, vous savez ce qu’il contient. Vous évitez les composants chimiques.
Un dentifrice maison à votre goût et adapté à vos besoins
Faire son dentifrice relève aussi de la gastronomie. Après tout, même si vous ne l’avalez pas, vous en sentez le goût pendant et après le brossage ! Voilà l’occasion de vous concocter un dentifrice à votre goût et adapté à vos besoins.
Pour la sensation pendant le brossage et l’haleine ensuite, vous choisissez votre parfum : essentielle de menthe, citron, menthe poivrée, thym…
Vous pouvez cibler plus précisément les effets voulus. Si votre salive est particulièrement chargée en tartre, vous pouvez forcer sur la substance au pouvoir polissant. Si vous êtes sujet aux caries, vous allez utiliser davantage d’agents biocides…
Vous pouvez même choisir la consistance de votre dentifrice maison : poudre, pâte ou solide.
Un geste écologique à plusieurs titres
L’utilisation d’ingrédients naturels est un gage écologique. En vous en passant, vous réduisez la consommation, donc la fabrication de ces produits. Vous évitez également la pollution de l’eau qui est un facteur majeur de la détérioration de la nature.
Même filtrée par les stations d’épuration, les produits chimiques se retrouvent dans nos nappes phréatiques, nos lacs et nos rivières. L’influence sur la flore et la faune est dramatique, avec des mutations pour le moins inquiétantes chez les poissons, pour ne citer que la partie émergée de l’iceberg.
L’impact écologique de fabrication et d’acheminement est également favorable au dentifrice. Un dentifrice industriel coûte cher à la nature en consommation d’énergie pour sa fabrication, en matières synthétiques pour son conditionnement, et en empreinte carbone pour son acheminement depuis chez le fabricant pour aller chez le grossiste, puis chez le détaillant, puis chez vous.
Une source d’économies
Vous n’avez pas de matériel spécifique à acheter, quelques ustensiles de cuisine usuels suffisent. Les matières premières qui vous servent à faire votre dentifrice maison sont faciles à trouver dans des commerces de proximité. Inutile de les faire venir depuis de lointaines destinations avec les emballages et le carburant que cela suppose.
Pour stocker votre dentifrice fait maison, il vous suffit de récupérer un contenant vide que vous allez pouvoir réutiliser à merci.
Une activité éducative et ludique
Fabriquer son dentifrice maison est simple, rapide et ludique. C’est une bonne occasion de sensibiliser vos enfants dès leur plus jeune âge. Vous leur montrez qu’il existe une alternative au tout industriel et vous en profitez pour leur apprendre l’importance de bien se brosser les dents.
Le brossage des dents doit être enseigné depuis tout petit, même sur des dents de lait qui vont être remplacées. Les conséquences sur des dents mal entretenues sont pour la vie. Une carie dentaire représente une dégradation irréversible. Apprendre à vos enfants à se brosser les dents après chaque repas, se transforme rapidement en réflexe.
Quels sont les ustensiles et les ingrédients nécessaires pour fabriquer son dentifrice maison ?
Les ustensiles pour fabriquer votre dentifrice maison
Un bol, un fouet, une cuillère, difficile de faire plus simple en matière d’équipement ! A priori, tout le monde possède ces ustensiles dans sa cuisine.
Les ingrédients de base du dentifrice maison
Voici les trois ingrédients indispensables pour faire votre dentifrice maison. Nous y ajouterons quelques autres ingrédients dans les recettes détaillées plus bas.
L’argile
Blanche ou verte, l’argile est à la base de tous les dentifrices. L’argile est utilisée pour les plaies, les problèmes dermatologiques, les masques purifiants… Pour l’hygiène dentaire, l’argile vous fait profiter de ses propriétés antiseptique, antalgique, cicatrisante, anti-inflammatoire…
C’est elle qui vous aide à éradiquer les bactéries qui font leur nid dans votre bouche.
Le bicarbonate de soude ou le carbonate de calcium
Le bicarbonate de soude est utilisé dans le dentifrice fait maison pour polir les dents, sans les agresser. Il permet de détacher le voile – formé par la salive, mêlée au tartre qu’elle contient naturellement et aux débris alimentaires – avant qu’il ne se transforme en plaque dentaire solide.
Si le goût assez salé du bicarbonate de soude vous déplaît, vous pouvez le remplacer par le carbonate de calcium – autrement appelé blanc de Meudon – dont les propriétés sont semblables.
Les huiles essentielles
Les huiles essentielles sont utilisées pour leur propriété antiseptique, mais aussi pour donner la saveur à votre dentifrice fait maison. Vous choisissez selon vos goûts : l’huile essentielle de menthe et menthe poivrée sont les plus fréquentes, mais vous pouvez aussi vous tourner vers le citron ou le thym par exemple.
Les huiles essentielles participent à l’haleine fraîche. L’huile essentielle de menthe est celui que nous recommandons.
Attention cependant, car elles sont déconseillées aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 6 ans. Si vous êtes concerné, vous pouvez dans le cas utiliser des clous de girofle en poudre (en petite quantité, car le goût est fort), des cristaux de menthol, du xylitol (extrait de l’écorce de bouleau) au goût un peu sucré ou d’autres saveurs biologiques que vous trouverez dans les magasins bio.
3 Recettes pour fabriquer votre dentifrice maison naturel
Voici trois recettes de dentifrice naturel faciles à fabriquer à domicile, à choisir selon la consistance que vous préférez : en poudre, en pâte ou solide.
Pour chacune de ces recettes, utilisez un fouet, jusqu’à obtenir un résultat de votre préparation parfaitement homogène. Nous vous expliquons comment faire dans les parties suivantes de cet article.
La recette simple du dentifrice maison en poudre
C’est la formule la plus simple et la plus rapide pour faire son propre dentifrice. Cette recette est aussi celle qui mousse le moins.
Mélangez 2 cuillères à café (un peu moins qu’une cuillère à soupe) de bicarbonate de soude, 2 cuillères à café d’argile blanche ou verte et 5 gouttes d’huile essentielle.
Utilisez votre brosse pour recueillir la poudre et brossez-vous les dents sans ajouter d’eau.
La recette du dentifrice maison en pâte
C’est la formule qui ressemble le plus aux dentifrices industriels.
Mélangez 20 grammes de carbonate de calcium, 8 grammes d’argile blanche, 15 grammes d’eau minérale ou d’hydrolat et 5 gouttes d’huile essentielle.
Ajoutez de la gomme xanthane, un épaississant naturel qui permet de gélifier la préparation. Pour améliorer encore la consistance de la pâte, ajoutez 5 grammes de glycérine végétale.
Si vous aimez le dentifrice qui mousse, ajoutez 2 grammes de mousse de Babassu. Elle se présente sous forme de petit flacon, semblable aux contenants des huiles essentielles.
Enfin, ajoutez 9 gouttes de Cosgard qui est un conservateur naturel que vous trouvez dans les boutiques bio.
Voir nos recettes bain de bouche maison.
La recette du dentifrice maison solide
De consistance moins courante, vous pouvez fabriquer votre dentifrice maison sous forme solide. Il faut frotter votre brosse à dents sur la surface du pain formé pour en recueillir la quantité nécessaire.
Mélangez dans un bol résistant à la chaleur 30 grammes de bicarbonate de soude, 10 grammes d’agile blanche ou verte, 20 grammes de tensioactif SCI (poudre granulée dérivée d’huile de coco), 15 grammes d’huile de coco et 10 gouttes d’huile essentielle.
L’huile de coco est biocide et participe à la lutte contre les bactéries.
Faire chauffer le bol au bain-marie en remuant pour obtenir une pâte homogène et placez-le ensuite dans le réfrigérateur pour qu’il se solidifie.
La recette bonus pour votre propre dentifrice au charbon actif
Si vous souhaitez exploiter les vertus blanchissantes du charbon végétal, nous vous avons préparé la recette suivante à base d’huile de noix de coco et d’huile essentielle pour blanchir les dents à domicile.
Faites fondre une cuillère à café d’huile vierge de noix de coco, avant d’ajoutez une cuillère à café de charbon végétal et 8 à 10 gouttes d’huile essentielle de citron (que vous pouvez aussi remplacer par l’huile essentielle de menthe poivrée). Ensuite, mélangez tout ensemble avant de placer la solution dans un récipient.
Quelques recettes supplémentaires de dentifrice maison
Dans la partie qui va suivre, nous allons vous proposer plusieurs recettes différentes de dentifrice naturel maison. Vous pouvez les essayer une à une pour sélectionner celle qui vous conviendra le mieux. En tous les cas, vous aurez largement de quoi alterner pour ne jamais vous lasser !
Dentifrice maison à l’aloe vera
Faites le plus grand bien à vos gencives grâce aux merveilleuses propriétés hydratantes, apaisantes et cicatrisantes de l’aloe vera. Pour réaliser un dentifrice naturel maison à base d’aloe vera, il vous suffit de suivre les 4 étapes suivantes :
- Faites chauffer au bain marie 4 cuillères à soupe d’huile de coco afin de le faire fondre (vous pouvez également utiliser le micro-ondes) ;
- Ajoutez à l’huile de coco chauffée 4 c.à.s de gel d’aloe vera, 2 c.à.s d’argile blanche et quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix (menthe par exemple) ;
- Mélangez le tout pour bien homogénéiser ;
- Mettez le mélange dans un récipient fermé afin de le conserver dans un endroit frais et c’est prêt !
Pour l’utiliser, il suffit d’humidifier votre brosse à dents et d’y mettre une noisette de dentifrice à l’aloe vera à l’aide d’une petite cuillère (ne jamais plonger la brosse à dents directement dans le mélange ou utiliser le doigt, ça risque de le souiller avec différents micro-organismes). Brossez ensuite vos dents comme vous avez l’habitude !
Dentifrice maison à la sauge, thym et menthe
Cette recette de dentifrice maison est particulièrement efficace pour avoir une haleine fraîche et des gencives en pleine santé. C’est un dentifrice sous forme de pâte pour lequel vous aurez besoin de :
- 3 c.à.c d’argile blanche (ou de kaolin) ;
- 1 c.à.c de feuilles séchées de sauge et de thym que vous allez préalablement réduire en miettes ;
- 3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée ou de menthe verte, selon votre préférence.
Il vous suffira de mélanger ces 3 ingrédients jusqu’à ce que vous obteniez une pâte homogène et de mettre le tout dans un bocal en verre. Vous pouvez conserver ce dentifrice longtemps dans un endroit sec, frais et à l’abri du soleil.
Dentifrice maison au siwak
Cette plante qui nous vient d’inde est connue pour ses propriétés assainissantes et blanchissantes pour les dents. Elle est largement utilisée dans de nombreux pays dans le maintien d’une bonne hygiène bucco-dentaire. Voici donc une petite recette pour un dentifrice naturel maison en poudre à base de Siwak :
Remarque : pour cette recette, vous allez avoir besoin d’un mortier et d’un pilon pour écraser les différents ingrédients.
Mettez dans le mortier les ingrédients suivants :
- Amidon de maïs : 3 c.à.s ;
- Carbonate de calcium : 5 c.à.c ;
- Bicarbonate de soude : une demie c.à.c ;
- Siwak en poudre : une demie c.à.c :
- Huile de coco : une demie c.à.c ;
- Huile essentielle de menthe verte : 17 gouttes.
Une fois tous les ingrédients mis dans le mortier, écrasez et mélangez-les à l’aide du pilon jusqu’à ce que vous obteniez une poudre bien homogène. Mettez ensuite le mélange dans un récipient fermé pour le conserver (l’avantage c’est que la poudre se conserve mieux plus longtemps que la pâte).
Pour utiliser ce dentifrice maison au Siwak, rien de plus simple, humidifiez votre brosse dents et mettez y une petite quantité de poudre à l’aide d’un petit ustensile (cuillère à thé, petite spatule…). Puis, brossez vous les dents comme vous en avez l’habitude et profitez de tous les bienfaits de cette plante ancestrale qui est le Siwak.
Dentifrice maison au curcuma
Le curcuma est un excellent remède naturel pour des dents blanches et des gencives en bonne santé. Il est donc très intéressant de l’incorporer dans une recette de dentifrice maison. Voici donc une petite recette que vous pouvez essayer :
- Prenez une cuillère à thé de poudre de curcuma
- Mélangez là à quelques gouttes d’huile d’olive pour former une petite pâte et c’est prêt !
Mettez un peu de cette pâte sur votre brosse à dents et brossez vous pendant 3 minutes. Rincez ensuite abondamment tout en utilisant votre brosse pour évacuer les derniers débris de curcuma de votre bouche.
Vous pouvez utiliser cette méthode une semaine par moi pour des dents plus blanches.
Fabrication et utilisation de dentifrice fait maison : quelles précautions prendre ?
Les professionnels de la santé dentaires ont un avis quelque peu mitigé en ce qui concerne l’utilisation des dentifrices maison. En effet, ces derniers peuvent comporter des substances trop abrasives qui risquent d’abîmer votre émail dentaire et fragiliser vos dents. Il est donc primordial de prendre certaines précautions pour une utilisation sans risque de votre dentifrice fait maison :
- La préparation du dentifrice doit respecter les règles d’hygiène : lavage des mains, stérilisation des ustensiles et du récipient à l’alcool.
- La conservation doit être dans un endroit sec, frais et à l’abri du soleil (au réfrigérateur par exemple). Vous pouvez le conserver une dizaine de jours environs, il faut donc éviter de préparer de trop grandes quantités.
- Éviter les huiles essentielles chez les femmes enceintes et les enfants ;
- Éviter les surdosages en bicarbonates de soude ou autre substance abrasive.
Quelles huiles essentielles pour votre dentifrice maison ?
Une huile essentielle c’est un principe actif d’une plante en très forte concentration. Pour votre dentifrice maison, privilégiez celles qui possèdent des propriétés apaisantes, antibactériennes, cicatrisantes, rafraîchissantes, etc. Bref tout ce qui peut faire du bien à vos dents et vos gencives. Voici donc une petite sélection des meilleures huiles essentielles à ajouter à votre propre dentifrice maison :
- Huile essentielle de menthe verte ou de menthe poivrée ;
- Huile essentielle de sauge sclarée ;
- Huile essentielle de citron ;
- Huile essentielle de girofle ;
- Huile essentielle de tea tree ;
- Huile essentielle de thym.
Dentifrice maison : quelles alternatives pour les huiles essentielles ?
Les huiles essentielles sont des substances hautement concentrées. Elles doivent être utilisées en très petites quantités et sont même contre-indiquées chez les femmes enceintes et les enfants. Voici donc par quoi vous pouvez remplacer les huiles essentielles pour votre dentifrice maison :
- Des infusions concentrées de menthe, de thym, de sauge…
- Du jus de citron ;
- Des la cannelle en poudre ;
- Du curcuma en poudre ;
- Des clou de girofle en poudre (excellent pour les dents et les gencives !) ;
- Du xylitol ;
- Des extraits aromatiques…
Conclusion
Faire son dentifrice maison est une simple question de motivaton, on espère que vous avez trouvé un peu d’inspiration pour prendre soin de vos dents.
Vous voyez, fabriquer son dentifrice maison est réellement simple et rapide. Avec cet article, vous voilà désormais paré pour faire face aux bactéries, avec un sourire éclatant et une haleine fraîche !
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2147593/
Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire. Le dentifrice.
Haute Autorité de Santé. Stratégies de prévention de la carie dentaire.
Ordre des Hygiénistes Dentaires du Québec. Quel dentifrice choisir ?