Anneau de dentition : le guide d’achat de Nutrident

Updated: juin 24, 2022
anneau de dentition bébé
L’anneau de dentition est un bon moyen de soulager la douleur provoquée par l’apparition des dents

Les premières dents qui poussent font souffrir le bébé et l’anneau de dentition a été conçu pour le soulager. Il l’aide à masser ses gencives, tout en stimulant la pousse et donc la percée de la dent. Nutrident.fr vous propose les meilleurs modèles d’anneaux de dentition disponibles sur le marché.

Quels sont les avantages de l’anneau de dentition ?

L’anneau de dentition aide le bébé à soulager les douleurs liées à la percée des dents. La souffrance vient de l’effet mécanique qui se produit dans la mâchoire, en même temps que l’ouverture de la gencive pour laisser passer la dent.

L’anneau est conçu pour masser la gencive, mais aussi stimuler la percée, puis aider la dent à émerger. Une fois la gencive transpercée, la dent peut pousser librement et la souffrance prend fin.

L’anneau est fabriqué dans une matière souple, dont la texture est agréable à mâchonner et dans un matériau sans aucun risque sanitaire. Il ne dégage pas de substance chimique et de risque pas de se déchiqueter, donc l’enfant ne peut en avaler des morceaux et encore moins s’étouffer avec.

D’autre part, l’anneau de dentition est un bon outil pour que l’enfant développe ses capacités de préhension et de coordination des gestes. Cerise sur le gâteau, les formes et les couleurs de l’anneau éveillent son intérêt et ses sens.

Il n’existe aucune contrindication à utiliser un anneau de dentition. Cependant, s’il ne soulage pas suffisamment l’enfant, il faudra peut-être en passer aussi par un gel anti-douleur.

Comment se présentent les anneaux de dentition ?

L’anneau de dentition peut être en silicone, caoutchouc naturel ou bois bio. Les modèles sont de diverses formes – tétine, hochet ou moufle – ce qui permet de choisir le modèle le plus adapté en fonction de l’âge de votre enfant, la taille de sa bouche et sa capacité à tenir les objets.

Les modèles qui peuvent être réfrigérés sont plus efficaces, car le froid à un effet anesthésiant. Il est aussi judicieux qu’ils présentent différentes textures – picots, stries et reliefs divers – qui laissent à l’enfant le choix du plus efficient en fonction de l’avancée de la percée de la dent.

Les différents modèles d’anneaux de dentition

L’anneau de dentition Sophie la girafe So’Pure

L’éternelle girafe Sophie se décline en anneau de dentition. Composée de deux anneaux de textures différentes (stries et picots arrondis), elle est en caoutchouc naturel très doux et très agréable au toucher. Sa coloration utilise des produits sans aucune incidence sur la santé.

Elle est facile à tenir et existe en deux versions, avec un modèle extra souple. Côté design, elle est à croquer avec l’inimitable girafe qui fait craquer tous les enfants.

anneau dentition
De nombreux modèles d’anneaux de dentition existent

Les arbres de dentition Tinabless

Les arbres de dentition Tinabless sont les plus originaux des anneaux. Leur design est soigné et leurs couleurs attractives. Fabriqués dans un silicone très doux, ils ne présentent aucun risque toxique et ils sont faciles à attraper par le tronc, quel que soit l’âge de l’enfant.

Les arbres sont fournis avec une petite sangle qui permet de les attacher pour que l’enfant ne les laisse pas tomber.

Le hochet clés de dentition Nûby

Nûby propose une série de trois clefs montées sur un anneau. Les clefs sont de couleurs, formes et textures différentes, ce qui en font aussi un jouet éducatif. Facile à tenir, le hochet clés de dentition de chez Nûby contient un gel non toxique PûrIce qui conserve le froid. Vous stockez le hochet dans le réfrigérateur et il conserve sa fraîcheur durant une heure, ce qui permet de mieux soulager les gencives.

Cet anneau est déconseillé pour les bébés en dessous de 6 mois en raison de sa taille trop imposante pour une petite bouche.

L’anneau de dentition Mam

anneau de dentition mam
De multiples anneaux de dentition existent sur le marché pour le plus grand plaisir des plus petits

Mam est un autre anneau de dentition à conserver dans le réfrigérateur. Sa forme est plus simple, mais aussi plus judicieuse. En effet, l’embout à trois branches autour de l’anneau est suffisamment long pour pouvoir atteindre le fond de la bouche pour soulager la poussée des prémolaires et molaires.

Mam est davantage conseillé pour les bébés assez grands, car les branches sont assez larges, mais cela correspond bien au besoin pour la pousse des dents du fond.

En revanche, l’eau de l’anneau demeure froide moins longtemps que le gel des clés de Nûby.

La moufle de dentition bébé de Mouthie Mitten

La moufle Mouthie Mitten complète les solutions d’anneaux en proposant une autre forme qui évite aux enfants de mettre directement les doigts dans la bouche. La forme de la moufle est bien étudiée et ses petits picots assurent efficacement leur fonction de massage.

Les moufles sont composées de coton et de silicone alimentaire et vous pouvez les passer à la machine à laver pour être sûr qu’elles sont bien nettoyées.

FAQ

À partir de quel âge peut-on donner un anneau de dentition à un bébé ?

Les premiers anneaux de dentition s’adaptent aux bébés entre 3 et 6 mois. Il s’agit de la fameuse dentine de dentition qui peut être utiliser sans l’usage des mains.

À quel moment faut-il utiliser un anneau de dentition ?

Cet objet est mis dans la bouche du bébé quand ce dernier ressent l’apparition de ses premières dents. Cela permet de soulager la douleur qui en découle.

Quel anneau de dentition choisir ?

De nombreux modèles existent sur le marché. L’anneau sélectionné doit s’adapter aux besoins du bébé. Certains sont spécifiquement conçus pour des bébés qui n’arrivent pas encore à tenir d’objet entre les mains. La majorité de ces anneaux assurent un massage sur les gencives.