Appareil dentaire de couleur : pour un sourire original

appareil de couleur
L’appareil de couleur vous permet d’égayer votre sourire !

Il arrive fréquemment que les enfants et les adolescents doivent porter un appareil dentaire orthodontique qui se présente bien souvent sous forme de bagues. Les adultes aussi, bien que plus rarement, ont recours à ce type de soin.

Si les traditionnelles bagues métalliques ne vous plaisent pas, vous pouvez choisir de porter un appareil dentaire de couleur. Nutrident.fr vous dit comment égayer votre sourire, grâce à un procédé très simple.

Comment assumer de porter des bagues ?

Un traitement orthodontique se déroule sur plusieurs mois et bien souvent sur plusieurs années. Pendant longtemps, vous n’aviez aucun choix et deviez vous plier au port des bagues métalliques qui vous donnaient un sourire d’acier !

gouttière transparente
Les gouttières transparentes sont une alternative discrète aux bagues.

Ces bagues existent toujours et restent la norme. Cependant, aujourd’hui, si vous assumez mal cette apparence, il existe deux alternatives : l’appareil totalement invisible, ou l’appareil dentaire de couleur.

Généralement, les enfants se satisfont des bagues métalliques, mais, à l’adolescence et encore davantage à l’âge adulte, les patients préfèrent opter pour d’autres solutions.

Les aligneurs invisibles, comme ceux de Dr Smile, se présentent sous forme de gouttières totalement transparentes. Seuls les gens à qui vous faites face de près se rendent compte que vous portez un appareil.

L’autre possibilité est d’assumer totalement le fait de porter des bagues et de les mettre en valeur en apportant de la couleur.

En quoi consiste l’appareil dentaire de couleur ?

En réalité, lorsque l’on parle d’appareil dentaire de couleur, il ne s’agit que des élastiques qui viennent sur les bagues. Les bagues elles-mêmes, ainsi que le fil qui les relie demeurent des pièces métalliques. Cependant, l’illusion d’optique est parfaite et donne vraiment l’impression que vous portez un appareil de couleur.

L’autre avantage de ces élastiques de couleur est que vous pouvez les changer quand vous voulez. Cela reste une opération qui se pratique chez l’orthodontiste, mais elle est simple et rapide.

appareil dentaire de couleur
Avec l’appareil dentaire de couleur, laissez parler votre imagination !

Le nuancier de couleur est vaste. Faites votre choix en surfant sur Internet et demandez ensuite à votre orthodontiste de les commander, car il est peu probable qu’il ait en stock toutes les couleurs.

Vous pouvez choisir votre couleur préférée, mais vous pouvez aussi panacher les couleurs pour avoir une apparence encore plus originale.

Si vous avez l’habitude de porter des vêtements dans certains tons ou des bijoux dont le même coloris revient toujours, vous pouvez choisir vos élastiques de la couleur assortie, ou de la couleur complémentaire.

Plutôt que d’être considérées comme un appareil disgracieux, vos bagues se muent alors en véritable accessoire de mode.

Notez qu’il est déconseillé d’utiliser des élastiques dans les tons jaunes, gris ou marron qui donneront à tort l’illusion que vos dents sont sales.

Si vous tenez vraiment au jaune, choisissez une couleur vraiment flashy qui ne laisse aucun doute sur le côté artificiel.

Quand changer les couleurs de votre appareil ?

Votre traitement orthodontique fait l’objet de visites de contrôle toutes les 6 à 8 semaines. Votre orthodontiste vérifie l’avancement du traitement et resserre les bauges en fonction du résultat. Profitez de ces visites pour lui demander de changer vos élastiques. L’opération ne prend que quelques minutes.

Et