Pourquoi Porter un Appareil Dentaire de Nuit ?

Si vos dents sont mal alignées et que vous avez besoin d’un traitement orthodontique, alors que vous êtes adulte, le port de bagues peut être handicapant, car inesthétique. Il existe l’alternative de l’appareil dentaire durant la nuit que Nutrident.fr vous détaille dans cet article.

Pourquoi avoir recours à l’orthodontie

L’orthodontie permet de rectifier l’alignement des dents qui peuvent être mal implantées et/ou avoir poussé de travers. Elle rectifie également les espaces entre les dents qui peuvent être soit trop écartées, soient trop serrées et finissent par se chevaucher.

Si vous n’avez pas été suivi par un orthodontiste lorsque vous étiez enfant, il est toujours temps de rectifier ces défauts. En effet, ils peuvent être disgracieux, mais aussi nuire à votre occlusion, ce qui génère des troubles de la mastication et de la déglutition, et parfois même, des problèmes d’élocution.

Il se peut également que vous ayez eu un accident qui ait déplacé vos dents et c’est l’orthodontie qui va vous permettre de retrouver votre plus beau sourire.

Le port des bagues classiques permet de résoudre le problème, mais vous allez afficher un sourire d’acier pendant une année, voire deux, ce qui génère souvent des complexes, ainsi que de la gêne selon le métier que vous exercez. Vous pouvez aussi utiliser des bagues en céramique, mais elles sont plus chères et sont loin d’être discrètes.

Les bagues peuvent être portées sur la face interne des dents, cela s’appelle un appareil lingual. Il est invisible, mais l’inconvénient est que toutes les mâchoires ne sont pas adaptées à cet appareil et qu’il coûte deux à quatre fois plus cher que les bagues.

Vous pouvez utiliser un aligneur invisible qui se présente sous forme de gouttière transparente amovible. Il force les dents à prendre une meilleure position, mais il est beaucoup moins efficace que les bagues, ce qui oblige à le porter en permanence. Vous ne devez le retirer que pour manger et pour vous brosser les dents.

Enfin, il existe des appareils de contention. Ils peuvent être fixes, sous forme d’un fil métallique collé sur la face arrière des dents. Mais, s’ils sont constitués de fils métalliques fixés sur un faux palais en plastique, ou s’il s’agit de gouttières, ils sont amovibles. Ce sont ces deux versions amovibles qui nous intéressent, car vous pouvez ne porter l’appareil que durant la nuit.

Les appareils de contention

L’appareil de contention amovible est normalement utilisé à la fin d’un traitement orthodontique fixe, afin de stabiliser les dents dans leur position idéale.

Il peut cependant être utilisé comme traitement orthodontique si votre problème n’est pas trop prononcé. Si par exemple vous avez les incisives un peu trop avancées – peut-être avez-vous sucé votre pouce lorsque vous étiez enfant – le travail pour rectifier l’alignement ne demande pas de très gros efforts et un appareil de contention pourra suffire.

La gouttière et l’appareil de contention palatin peuvent être portés uniquement la nuit, mais vous pouvez également les porter pendant la journée, lorsque vous êtes à la maison, afin d’agir plus durablement et raccourcir la durée du traitement.

La gouttière de contention

La gouttière de contention est un appareil en silicone transparent qui a été fabriqué à partir du moulage de vos dents. Elle épouse donc parfaitement la forme de vos mâchoires.

Elle se pose et s’enlève d’un geste ce qui la rend très pratique.

 

 

L’appareil palatin de contention

L’appareil de contention palatin est constitué de fils métalliques qui sont fixés sur un faux palais en plastique souvent rose, mais qui existe dans d’autres couleurs. Il est également réalisé sur mesure à partir d’un moulage de votre mâchoire.

Il est aussi facile à mettre et enlever que la gouttière. Si vous le portez pendant la journée, vous devez le retirer lorsque vous mangez pour éviter toute gêne.

L’appareil palatin est très efficace, mais peut générer deux effets secondaires un peu désagréables. D’une part, si vous le portez durant la journée, il peut vous faire zozoter. D’autre part, il peut modifier votre sensibilité. En effet, la partie plastique qui repose sur le palais le protège du contact et du frottement de votre langue. Lorsque vous le retirez, votre palais est plus sensible et votre langue, comme les aliments provoquent une sensation de chatouillement. L’un ou l’autre de ces effets peut se faire plus ou moins sentir selon votre sensibilité personnelle.

Quelles sont les règles à suivre pour que votre traitement réussisse

Si vous décidez de ne porter votre appareil que la nuit, vous divisez par deux son temps d’action. De plus, ce qui a été effectué durant la nuit ne sera pas stabilisé et reprendra partiellement sa place durant la journée. Il faut aussi tenir compte du fait que l’appareil de contention est par nature moins efficace que des bagues ou un appareil lingual dont la puissance de traction est beaucoup plus importante. Tout cela implique que votre traitement va durer plus longtemps.

Le temps de portée d’un appareil dentaire la nuit est généralement d’un an minimum et peut durer jusqu’à deux à trois ans. Vous devez effectuer des contrôles chez votre orthodontiste tous les trois mois, afin de vérifier que la correction progresse et pour éventuellement ajuster l’appareil.

Vous devez nettoyer scrupuleusement votre gouttière ou votre appareil palatin lorsque vous le retirez, ainsi que lorsque vous le remettez.

Lorsque vous aurez terminé le traitement, vous devrez poursuivre les visites de contrôle pour vous assurer que vos dents sont bien stabilisées.

Les autres appareils de nuits

Il existe deux autres appareils qui ne se portent que la nuit, mais ils sont réservés à des problèmes spécifiques qui ne concernent pas des dents à remettre en bonne position.

Le casque orthodontique

Le casque orthodontique sert à traiter le positionnement des mâchoires et non des dents. Il n’est utilisé que la nuit, car sa taille est impressionnante.

Ce type d’appareil n’est utilisé que pour des problèmes de prognathie ou de rétrognathie, ce qui signifie que les deux mâchoires ne se font pas face.

La plaque occlusale

La plaque occlusale est réservée aux personnes qui sont atteintes de bruxisme, c’est-à-dire qu’elles grincent des dents. Ce comportement est insupportable pour le conjoint et provoque des effets secondaires sur les dents qui s’usent et se fissurent, ainsi que des problèmes musculaires dus à trop de tensions récurrentes.

La plaque occlusale est une gouttière rigide, fabriquée sur mesure, qui empêche que les dents ne s’usent et élimine le bruit des dents qui grincent.

Lire Aussi

Bienvenue sur Nutrident.fr !

L'équipe Nutrident.fr est composée de personnes qui ont pris en main leur santé dentaire pour moins souffrir des cavités, des gingivites et consorts. Nous avons donc créé  ce site pour partager nos expériences personnelles en matière de santé dentaire. Nous relayons ce que nous avons découvert sur la nutrition, le microbiote intestinal, et leurs associations avec la santé dentaire ; afin de renforcer vos dents et vos gencives, et votre confiance en vous.