Avis Dentifrice Elgydium: Le Révélateur de Plaque

Le laboratoire Pierre Fabre développe des dentifrices depuis 1972. Avec Elgydium, il propose une version pour le moins originale qui se présente comme un « dentifrice éducatif ». Nutrident.fr vous explique comment cette pâte dentaire apprend aux enfants (et même aux plus grands) comment bien se brosser les dents.

Le laboratoire Pierre Fabre, concepteur et fabricant du dentifrice Elgydium

Pierre Fabre est un groupe pharmaceutique français, créé en 1962 par le pharmacien castrais qui lui donna tout simplement son nom. Le groupe s’est développé sur trois axes : la cosmétique, la santé et les médicaments.

Le groupe revendique un modèle unique d’entreprise. Il s’est mué en fondation éponyme qui est reconnue d’utilité publique et qui lui permet de conserver son indépendance. Le groupe peut ainsi se consacrer plus sereinement à des produits sur le long terme, sans se soucier de pressions extérieures.

La fondation s’est donné pour mission d’améliorer l’accès aux soins aux populations les plus démunies, en France et ailleurs.

Le principe éducatif du dentifrice Elgydium

Le dentifrice Elgydium est considéré comme éducatif, car il contient des principes actifs qui mettent en avant la plaque dentaire lorsqu’elle n’est pas correctement brossée. Ce dentifrice est donc utilisé pour les enfants, mais aussi pour les adultes qui souhaitent vérifier qu’ils n’oublient pas une zone ou qu’ils n’en brossent pas une moins bien que les autres. Il est en effet courant de moins bien nettoyer certaines parties de la dentition, en fonction de l’angle qui se forme selon que vous êtes gaucher ou droitier.

Pour les enfants, ce marquage apporte un côté ludique qui les amuse en même qu’il les éduque. Le but du jeu est de bien se brosser les dents et de le prouver lorsque plus aucune trace du dentifrice ne subsiste.

La réaction du dentifrice et de la plaque dentaire

La plaque dentaire se compose de la salive et des résidus d’aliments. Elle se présente sous forme de fluide translucide qui se dépose sur les dents. Si vous ne la brossez pas après chaque repas, elle finit par se calcifier et se muer en tartre. C’est elle qui est majoritairement responsable des caries, gingivites et toutes autres proliférations bactériennes qui affectent votre santé bucco-dentaire.

Le dentifrice Elgydium est composé de colorants qui ne réagissent qu’en présence de cette plaque dentaire. Les parties mal brossées prennent une couleur verte révélatrice qui vous incite à rebrosser la zone, jusqu’à la disparition de cette coloration. Les colorants sont alimentaires et ne présentent aucun risque sanitaire bien sûr.

Elgydium contient du fluorinol, ou fluorure de nicométhanol, une amine fluorée, brevetée par les laboratoires Pierre Fabre et plus efficace que le fluor minéral classique. Il est renforcé par du siliglycol qui prolonge l’action du fluorinol en créant une barrière contre la formation de la plaque dentaire.

Elgydium, mode d’emploi

Elgydium propose un goût de pomme fraîche qui plaît aux enfants. Il vient en complément du dentifrice du quotidien et peut être utilisé deux ou trois fois par semaine.

Lorsque demeurent des zones vertes après brossage, inutile d’ajouter du dentifrice, mais votre enfant doit rebrosser ces parties colorées, jusqu’à avoir fait totalement disparaître la plaque dentaire.

Elgydium est conseillé pour les enfants dès l’âge de 7 ans. Il est compatible avec les appareils orthodontiques et est même conseillé dans ce cas, car les bagues compliquent le brossage et vous pouvez ainsi mieux vérifier l’efficacité du brossage.

 

A propos de l'auteur:

ViolaineRédactrice web spécialisée, Violaine contribue à structurer des informations sur la santé bucco-dentaire et l'alimentation de manière claire et articulée pour pouvoir en faire bénéficier au plus grand nombre sur le site nutrident.fr

 

Lire Aussi

Bienvenue sur Nutrident.fr !

L'équipe Nutrident.fr est composée de personnes qui ont pris en main leur santé dentaire pour moins souffrir des cavités, des gingivites et consorts. Nous avons donc créé  ce site pour partager nos expériences personnelles en matière de santé dentaire. Nous relayons ce que nous avons découvert sur la nutrition, le microbiote intestinal, et leurs associations avec la santé dentaire ; afin de renforcer vos dents et vos gencives, et votre confiance en vous.