Brosses à dents électriques pour enfants : notre sélection des meilleurs produits

Quelle est la meilleure brosse à dents électrique pour enfants ?

L’hygiène bucco-dentaire des enfants est déterminante pour avoir des dents saines pour la vie. Il est crucial de leur enseigner le brossage des dents le plus tôt possible et les brosses à dents électriques représentent un formidable outil pour leur donner de bonnes habitudes.

Nutrident.fr vous détaille tout ce que vous devez savoir sur les brosses à dents électriques pour enfants et vous propose deux modèles à l’essai.

L’importance de brosser les dents de lait

Les dents de lait n’ont qu’une durée de vie limitée, mais il est fondamental qu’elles soient en bonne santé. Elles ne sont bien sûr pas épargnées par les bactéries qui peuvent y creuser des cavités qui deviennent des caries. Ces infections peuvent se propager aux autres dents, mais aussi endommager les gencives.

Le pire se produit lorsque les caries des dents de lait infectent les dents définitives sous-jacentes qui vont pousser déjà endommagées. Tout ceci est en prime fort douloureux pour votre enfant qui devra subir des séances de soins chez le dentiste.

Vous devez faire prendre conscience à votre enfant de l’importance d’avoir des dents saines qui influencent également tout son organisme. Plus vous le conditionnerez petit, plus le brossage des dents deviendra un automatisme, liée au plaisir d’avoir des dents propres et lisses.

À quel âge proposer une brosse à dents électrique à votre enfant ?

La brosse à dents électrique est beaucoup plus efficace pour éliminer la plaque dentaire, avant qu’elle ne se calcifie et se mue en tartre. Elle atteint les recoins les plus inaccessibles de la bouche et son minuteur aide à bien respecter le temps de brossage nécessaire.

Voici une vidéo qui rappelle comment utiliser une brosse à dents électrique :

Cependant, l’apprentissage du brossage des enfants doit impérativement commencer par le brossage manuel. L’enfant doit de toute façon être capable d’utiliser une brosse manuelle qui pourra lui servir tout au long de sa vie. Les brosses électriques nécessitent que les enfants soient suffisamment grands pour bien tenir le manche et bien diriger la brosse.

Les dentistes conseillent généralement l’usage de la brosse électrique à partir de 5 ans. À cet âge, leur dextérité est suffisamment exercée pour maîtriser ce type de brosse, en tenant compte de leur poids, la taille de la poignée et la taille de la brossette. Les fabricants ont donc adopté l’ergonomie et les dimensions pour des enfants âgés au minimum de 5 ans.

Pourquoi choisir une brosse électrique pour les enfants ?

La brosse à dents électrique est plus efficace contre la plaque dentaire, ce qui est valable à tout âge. L’autre avantage est de mieux maîtriser le timing. Déjà pour un adulte, il est difficile d’évaluer le temps passé par zone de la mâchoire, alors pour les enfants, la tâche devient insurmontable.

En effet, pour ne rater aucune zone de la bouche et pour ne pas brosser une zone plus qu’une autre, vous devez passer le même temps sur chacune de vos mâchoires et le même temps sur la face interne que sur la face externe.

Le minuteur de la brosse électrique veille au respect de la durée de ces séquences et vous indique quand changer de zone.

À partir de 5 ans, les enfants peuvent utiliser une brosse à dents électrique

Quels sont les critères d’une brosse à dents électrique pour enfant ?

La brosse électrique pour enfant doit être adaptée et cela commence par sa poignée qui doit être assez fine pour de petites mains. Le poids doit aussi être raisonnable.

La taille des brossettes doit aussi être réduite pour correspondre à la taille de la bouche. Les poils doivent être particulièrement souples pour ne pas abîmer les jeunes et fragiles gencives, ainsi que l’émail.

La décoration et les couleurs de la brosse pour enfant sont souvent plus ludiques pour inciter à l’usage.

Comment apprendre à votre enfant à utiliser sa brosse à dents électrique ?

Commencez par lui apprendre qu’il n’est pas nécessaire d’abuser sur la dose de dentifrice. Une noisette suffit. La brossette sert d’indicateur : la pâte doit la recouvrir, éventuellement légèrement excéder sa surface, mais pas plus.

L’enfant doit mettre la brosse dans sa bouche avant le démarrage, sinon vos murs de salle de bain se retrouveront crépis au dentifrice ! Il doit tenir la brosse fermement dans sa main, en positionnant la brossette à la perpendiculaire de la face de ses dents.

L’enfant doit procéder méthodiquement et brosser successivement les 4 zones de sa bouche, peu importe l’ordre : deux zones par mâchoire, la face interne et la face externe. Si la brosse est munie d’un minuteur, elle lui indique quand passer d’une zone à l’autre.

Lorsque le brossage est terminé, arrêter la brosse avant de la sortir de la bouche, pour la même raison qu’au démarrage, sinon les mouvements rapides de la brossette projettent le reste de dentifrice mêlé de salive autour de l’enfant !

Inutile de se rincer la bouche, comme c’est trop souvent conseillé. L’enfant doit recracher ce qu’il a dans sa bouche, mais pourquoi rincer le dentifrice ? Autant prolonger de quelques minutes ses bénéfices au contact des dents. La salive se charge de les rincer. Les dentifrices ont bon goût et il n’existe aucun risque à en avaler une si faible quantité.

La sélection de brosses à dents électriques pour enfants de Nutrident.fr

Les deux modèles que vous avons sélectionnés fonctionnent via la technologie oscillo-rotative et proposent donc des brossettes rondes, de taille adaptée à la bouche des enfants. Ce sont des brosses de la marque Oral-B, leader sur le marché de cette technique.

Elles sont aussi toutes deux munies de minuteurs qui permettent de contrôler un brossage équitable entre chaque zone pendant les deux minutes recommandées.

Enfin, les deux modèles sont rechargeables. Il existe des brosses à dents à piles, mais elles sont moins pratiques et moins écologiques.

La brosse à dents électrique Oral-B Junior 6+

Cette brosse propose un ton uni violet, toujours tendance, avec des poils extra doux. La batterie tient la charge pendant une dizaine de jours.

La brosse est munie d’un capteur de pression qui alerte si votre enfant appuie trop fort sur la brosse, ce qui est mauvais pour les gencives et les dents.

La brosse à dents électrique Oral B Princesse Disney

Cette brosse reprend les caractéristiques de la précédente, avec un look plus ludique qui correspond davantage aux plus petits en reprenant les personnages des films d’animation de Disney.

Le minuteur n’est pas intégré, mais doit être associé à une application mobile, le Disney Magic Timer.

Conclusion

Face au succès des brosses à dents électriques, les marques ont rapidement mis en vente des produits exclusivement réservés aux enfants. Il existe des brosses adaptées pour tous les âges. Afin de séduire les plus petits, ces outils d’hygiène dentaire arborent souvent un design et des coloris rappelant le monde de l’enfance.

Esthétisme et efficacité. Tout comme les brosses à dents pour adultes, les brosses à dents électriques pour enfants s’avèrent idéales ou éliminer au mieux la plaque dentaire et prévenir les caries. Si les plus grandes marques proposent toutes des brosses à dents pour enfants de qualité, l’équipe de Nutrident.fr recommande les produits de la marque Oral-B.

FAQ

Quelle brosse à dents électrique choisir pour les enfants ?

La meilleure brosse à dents électrique pour enfant dépend de l’âge de votre nourrisson. Toutes les marques proposent désormais des brosses selon chaque étape de l’enfance. Oral-B et et Philips Sonicare proposent des produits recommandés par les professionnels de santé.

À quel âge peut-on utiliser une brosse à dents électrique ?

Selon les dentistes, les enfants peuvent utiliser une brosse à dents électrique à partir de 5 ans.

Quelle brosse à dents acheter pour un enfant de 8 ans ?

Tout enfant de moins de 10 ans doit posséder une brosse à dents de petite taille qui lui permet d’atteindre toutes les zones de la bouche, même celles qui sont au fond.

Sources médicales

Dernière mise à jour le 2022-12-01 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires