Brosses à Dents Connectées Pour Enfants : Comparatif Des Meilleurs Produits

L’apprentissage du brossage des dents s’effectue depuis tout petit. Vous devez apprendre à votre enfant la technique, mais aussi veiller à ce qu’il y passe le temps nécessaire.

Les fabricants de brosses à dents ont pensé aux parents en développant des lignes de brosses à dents connectées qui rendent le brossage ludique, en même temps qu’elles proposent des tutoriels qui permettent d’améliorer leur technique et un système de points de récompense.

Nutrident.fr vous explique comment fonctionnent les brosses à dents connectées pour enfant et vous suggère deux modèles très bien conçus.

Le brossage des dents dès le plus jeune âge

Il est important que votre enfant prenne l’habitude de se brosser les dents après chaque repas, ou au moins matin et soir, lorsque ce n’est pas possible s’il déjeune à la cantine. Contrairement à ce que certains pensent, il est essentiel de brosser les dents de lait, et ce, pour deux raisons.

Les dents de lait sont faites pour durer plusieurs années. Elles n’échappent pas aux attaques des bactéries qui créent des infections et des caries. Ces infections peuvent se propager aux autres dents, s’attaquer aux gencives, et même contaminer les dents définitives lorsqu’elles pointent en-dessous.

Il ne faut pas non plus négliger les douleurs que ces infections engendrent et les séances désagréables chez le dentiste.

D’autre part, plus votre enfant s’habitue au brossage de dents jeune, plus ce sera facile pour lui et pour vous plus tard. Votre enfant apprend à apprécier d’avoir les dents propres et lisses et l’haleine fraîche. Le brossage devient un réflexe, il devient vite autonome et vous n’avez pas à faire le gendarme.

Pourquoi utiliser une brosse à dents électrique

La brosse à dent électrique est beaucoup plus efficace pour éliminer la plaque dentaire que le brossage manuel. Elle peut se faufiler dans les moindres recoins de la bouche, sans jamais ralentir son rythme, alors les contorsions que vous devez infliger à votre poignet en brossage manuel vous empêchent d’accéder à certains points.

Les mouvements de la brosse électrique sont plus rapides et plus efficaces pour éliminer toutes les impuretés.

Enfin, le minuteur de la brosse électrique vous permet de bien respecter le temps nécessaire et de consacrer un temps équivalent pour chaque zone de votre bouche.

Utiliser une brosse à dents électriques est meilleur pour la santé buccale de tous, petits et grands.

Pourquoi utiliser une brosse à dents électrique connectée

Avec la vulgarisation des smartphones, les objets connectés, dont font partie les brosses à dents, se sont multipliés. Vous allez télécharger une application sur votre smartphone, l’appairer avec votre brosse lors de la première utilisation et la connexion se fera ensuite automatiquement, en activant la fonction Bluetooth de votre téléphone.

Les capteurs de la brosse transmettent en temps réel le chemin de la brosse en prenant en compte les zones traitées, le temps passé et la pression sur la brosse.

Les fabricants de brosses connectées ont adapté leurs applications pour les enfants. Au lieu d’un rapport chiffré froid et pas toujours compréhensible pour les plus petits, ils ont créé des animations qui rendent le brossage amusant. L’aspect ludique l’emporte, mais il y a toujours un fond pédagogique qui permet à votre enfant de prendre de bonnes habitudes.

Les brossettes des brosses à dents connectées sont adaptées à la bouche des enfants. Le manche est également à bonne taille pour qu’une main d’enfant puisse la tenir correctement.

Le design est coloré avec des motifs amusants pour donner l’image d’un jouet, même si ce n’en est pas un.

Les brosses à dents connectées pour enfant recommandées par Nutrident.fr

Les deux brosses à dents que Nutrident.fr vous propose sont soniques. Cela signifie que la tête de la brosse est ovale ou rectangulaire, comme une brosse classique manuelle et reproduit les gestes de va et vient verticaux. L’autre technique est l’oscillo rotation avec une brossette ronde qui tourne sur elle-même pour envelopper la dent qu’elle nettoie.

Nous vous proposons deux modèles qui empruntent la technique sonique, tout à fait indiquée pour les enfants. Elle reprend le mouvement de la brosse manuelle et permet à votre enfant de bien comprendre le principe du brossage qu’il saura appliquer le jour où il devra utiliser une brosse manuelle.

La brosse à dents Sonicare for kids de Philips

Philips est le leader de la brosse à dents électrique sonique. Sa Sonicare for Kids est personnalisable avec 8 autocollants différents. Elle propose deux modes avec un brossage extra doux pour les enfants à partir de 3 ans et un mode doux à partir de 7 ans. Dans les deux cas, les gencives sont préservées.

Le minuteur est réglé sur deux minutes et permet de passer trente secondes par zone, entre la face interne et externe et les mâchoires du haut et du bas.

L’application utilise un petit personnage nommé Sparkly qui guide votre enfant. Une fois le bouton de la poignée poussé sur « on », le brossage démarre. Votre enfant suit en direct sur votre smartphone ou votre tablette l’évolution de son brossage. Le bilan est ensuite dressé et votre enfant reçoit des points de récompense pour chaque séance réussie. Vous pouvez consulter l’historique pour vérifier que tout s’est bien passé.

Sonicare for Kids propose une autonomie allant jusqu’à trois semaines.

La brosse à dents connectée Kolibree

Rendons hommage à l’innovation française avec Kolibree, une entreprise basée en région parisienne, à Neuilly.

Kolibree reprend toutes les fonctionnalités de la brosse précédente : un seul bouton on/off, une brossette conçue pour les petites bouches, le minuteur de 2 minutes avec les tranches de trente secondes, une poignée fine et ergonomique, facile à tenir par les enfants.

Kolibree mise sur son application et offre des accès à des jeux que les enfants adorent, comme les Lapins Crétins ou Go ! Pirate. Il est aussi possible d’établir des classements entre les membres de la famille qui sont ludiques et motivants.

La seule réserve par rapport à la Sonicare est que Kolibree ne propose qu’un seul mode de brossage.

Lire Aussi

Stomatologue : Quand Consulter ?

Stomatologue : Quand Consulter ?

Cette médecine regroupe plusieurs branches médicales autour du visage, de la bouche et des dents. Un chirurgien-stomatologue est appelé à intervenir dans les soins ou les besoins chirurgicaux en reconstruction pour des opérations liées au fonctionnement ou à...

Alzheimer Et La Piste Des Bactéries Buccales

Alzheimer Et La Piste Des Bactéries Buccales

Aux États-Unis, des chercheurs ont récemment mis en évidence une relation entre des bactéries pathogènes bucco-dentaires et l’apparition de la maladie d’Alzheimer en étudiant les cerveaux de patients souffrants. Cette découverte est un pas de plus vers une meilleure...

Bienvenue sur Nutrident.fr !

L'équipe Nutrident.fr est composée de personnes qui ont pris en main leur santé dentaire pour moins souffrir des cavités, des gingivites et consorts. Nous avons donc créé  ce site pour partager nos expériences personnelles en matière de santé dentaire. Nous relayons ce que nous avons découvert sur la nutrition, le microbiote intestinal, et leurs associations avec la santé dentaire ; afin de renforcer vos dents et vos gencives, et votre confiance en vous.

Mis à Jour Le

Dernière mise à jour le 2020-05-26 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires