Email dentaire: un nouveau traitement pour le faire repousser ?

email dentaire
Comment protéger l'email dentaire ?

L’émail dentaire est un matériau particulièrement solide et résistant, mais les inévitables agressions auxquelles il doit faire face au cours de votre vie l’affaiblissent. La déminéralisation de l’émail, jusque-là irréversible, fait l’objet de nombreuses recherches et les Étasuniens parlent d’avancées spectaculaires. Nutrident.fr fait le point sur le traitement en cours d’élaboration.

Qu’est-ce que l’émail dentaire et comment se détériore-t-il ?

Nous ne disposons que d’un jeu de dents pour la vie, à partir du moment où les dents définitives poussent durant l’enfance. L’émail des dents doit donc résister à l’usure et l’abrasion, notamment à chaque fois que nous mangeons. Avec le temps, il a tendance à se déminéraliser et à perdre de sa vaillance.

L’émail constitue l’enveloppe superficielle de la dent. Il protège la dentine, qui elle-même entoure et protège la pulpe de la dent qui contient les tissus, nerfs et vaisseaux sanguins.

L’émail dentaire est essentiellement minéral (à 96 %) et constitue la matière la plus dure de tout notre organisme. Il n’est cependant par indestructible et doit résister aux agressions :

  • l’érosion au contact de matières acides : elles peuvent provenir de l’organisme lui-même, avec les remontées gastriques, ou être provoquées par des éléments externes, avec la consommation d’aliments et boisson acides ;
  • l’abrasion : lorsque nous nous alimentons, les aliments usent l’émail, mais il faut aussi compter avec les problèmes comportementaux : bruxisme (le grincement de dents, le plus souvent nocturne, engendré par le frottement d’une mâchoire sur l’autre), utilisation d’une brosse à dents à poils durs, brossage avec trop de pression, utilisation trop intense du fil dentaire, etc. ;
  • les infections : une mauvaise hygiène entraîne une prolifération de bactéries qui créent des caries en détruisant l’émail ; les dents trop serrées qui créent aussi des caries, car les aliments restent coincés et attirent les bactéries ; les divers problèmes, comme les gingivites, abcès, maladies parodontales, etc.

Lorsque l’émail dentaire est érodé, le processus est irréversible. Cependant, lorsque les dégâts sont mineurs, il est possible de le renforcer avec des dentifrices spécifiques. Ce type de pâtes est recommandé pour les personnes dont l’émail est naturellement fragile ou trop fin. Cela peut être dû à l’hérédité, à une maladie, mais aussi aux traitements médicaux lourds, comme les antibiotiques ou la chimiothérapie.

Érosion de l'email des dents : les recherches étasuniennes

Les dentifrices spécifiques ou les traitements au laser ne sont efficaces qu’à la marge, si l’émail est vraiment entamé, ils ne peuvent le réparer. Le traitement mis au point par des chercheurs américains de Washington paraît plus prometteur.

Le procédé consiste à appliquer sur l'email dentaire un composé à base de peptides, inspiré des cellules protectrices de l’émail, les améloblastes. Le produit de substitution est composé d’un assemblage d’acides aminés. Le phosphate et les ions calciums induits par ce traitement de peptides permettent de régénérer l’émail.

Il faut rester prudent, car le traitement en est au stade de l’étude en laboratoire et doit encore être testé en conditions réelles. D’autre part, s’il est plus efficace qu’un simple dentifrice réparateur, il ne permet que de réduire des failles mineures et non des entailles profondes dans l’émail.

FAQ

Comment rétablir l'email des dents ?

Une pastille permet de reconstruire l'email des dents en déposant sur la dentition plusieurs micromètres via le peptide.

Comment savoir si l'email se détériore ?

Plusieurs signes indiquent une détérioration de l'email des dents comme des dents jaunes, des fissures sur les dents ou une plus grande sensibilité ressentie au moment de boire certaines boissons.

Est-il possible de reformer l'email des dents ?

L'email des dents n’est pas une substance vivante et ne peut donc pas se régénérer. C’est pourquoi, il est primordial de le protéger au quotidien.